Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'est ce que l'obscurantisme religieux ?
8 mars 2016 21:00
Salut à tous,

Après la discussion "JUSTE MILIEU NON A L'EXTREMISME", postée par Islam en France,
[www.yabiladi.com]

discussion qui m'a permis de comprendre que la recherche du juste milieu peut passer par un certain extrémisme, qu'il fallait redonner à ce mot -extrêmiste- une valeur non péjorative pour nommer un chat un chat, je m'interroge aujourd'hui sur l'obscurantisme religieux.

Qu'est-ce que l'obscurantisme religieux ?

En quoi celui-là est-il lié à l'extrémisme et au juste milieu ?
z
8 mars 2016 21:53
Salam Alaykoum ,

Je ne pense pas qu'il faille passer par un certain extrême pour atteindre le juste milieu , le risque est de rester du coté extrême.

Quand je vois juste milieu , je pense à la balance , si tu en met trop d'un coté elle penche , si tu en met de trop de l'autre idem , alors que le but rechercher est que les deux cotés de la balance soient équilibrés.

Exemple il nous interdit d'être avare , mais aussi d'être dépensier à outrance , il faut donc rechercher le juste milieu.

Un autre exemple si tu mange trop tu seras en surpoids , et si tu ne mange pas assez tu sera en sous-alimention , là encore il faut rechercher le juste milieu.

Dans la pratique aussi , je ne sais plus qui avait mis un corde dans la mosquée , quand le Prophète sws a demandé à quoi elle sert ont lui a répondu que un tel s'y agrippe lors des prières surérogatoires quand il est fatigué , il a demandé à ce que la corde soit détachée , et il a dit que celui qui est fatigué s'arrête , on voit qu'il est inutile d'aller au-delà de ses forces et que la balance penche d'un coté.

Un autre à dit je jeûnerais tout les jours là aussi le Prophète sws a mis un stop , inutile d'aller dans l’extrême.

En l'islam ce qui est rechercher c'est la constance , donc inutile de passer par l'extrême , la modération est meilleure.
8 mars 2016 23:52
Salut,

Lors de la discussion précédente, j'avais élaboré cette définition du juste milieu : la recherche de l'excellence par le biais du bon sens et de la modération.

Et cette recherche d'excellence passe parfois par des actions, des pratiques, des pensées qui tendent vers l'extrême.

Par exemple, pour moi, porter le jilbeb, c'est extrême. Ca ne correspond pas à ce que j'entends par juste milieu car ça ne relève pas de mon propre bon sens.
Pourtant, certaines disent porter le jilbeb pour atteindre leur juste milieu.

Et quelle est ta définition de l'obscurantisme ?
C
8 mars 2016 23:57
Dans ton exemple, l'obscurantisme serait que celle qui porte le jilbeb l'impose aux autres, ou ne parle qu'à celles qui le portent. Enfin ... ce genre de choses. Mais tant que ça reste son propre choix de vie, y'a pas de problème. C'est celui qui voit ce jilbeb qui peut être gêné, et dans ce cas, qui est obscurantiste ?
9 mars 2016 00:53
Salam,

autant j'adhère au concept du juste milieu, le bon sens la modération toussa toussa, autant je trouve ton exemple du jilbeb mal choisi, car pour moi c'est juste un vêtement, celle qui le porte ne fait de mal à personne et pour moi les gens s'habillent comme ils veulent. Qu'est-ce qui te gêne dans le jilbeb ? En quoi est-il contraire au bon sens ? Trouves-tu l'habit des bonnes soeurs catholiques également extrême et contraire au bon sens ?

Beaucoup de vêtements sont réellement contraires au bon sens si on y réfléchit bien, pourtant ils ne choquent personne. Porter une cravate ou des talons-aiguilles, perso ça me paraît vraiment de drôles d'idées mais je n'irais pas dire que c'est extrême ou obscurantiste. Supporter un costume veste-chemise par 40 degrés l'été ça me paraît contraire au bon sens (on respire mieux dans un jilbeb), est-ce que la tenue de ton banquier te paraît extrémiste pour autant ? Pourquoi le jilbeb serait-il jugé différemment d'un costume de ville ?
9 mars 2016 01:20
Le Jilbeb est un vêtement pas une preuve de l’extrémisme. Je pense que tu n'es pas encore prête pour comprendre que cet habit est une conception de la pudeur différente de la tienne.



Citation
C.C. a écrit:
Salut,

Lors de la discussion précédente, j'avais élaboré cette définition du juste milieu : la recherche de l'excellence par le biais du bon sens et de la modération.

Et cette recherche d'excellence passe parfois par des actions, des pratiques, des pensées qui tendent vers l'extrême.

Par exemple, pour moi, porter le jilbeb, c'est extrême. Ca ne correspond pas à ce que j'entends par juste milieu car ça ne relève pas de mon propre bon sens.
Pourtant, certaines disent porter le jilbeb pour atteindre leur juste milieu.

Et quelle est ta définition de l'obscurantisme ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/16 11:28 par un cousin.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
B
9 mars 2016 12:34
C'est vrai que jilbab n'est pas un problème le problème c'est ce cacher le visage
9 mars 2016 12:59
Salam aleykoum
Le jilbab est un vetement pratique, sobre, mis en 10 secondes chrono, qui ne laisse paraitre aucunes formes, et qui permet aux femmes de rester habillé en dessous comme elles etaient chez elle pour leur mari, bref je vois pas en quoi cela est extreme ? Sachant qu'il respecte les conditions du voile de la femme musulmane. C'est a toi de revoir ton juste milieu dans ce cas la.
9 mars 2016 17:41
C'est exactement ce que j'ai dit.
Comme pour vous, la minijupe est extrême alors que pour moi non.

C'est juste une histoire de différence de juste milieu. On n'a pas le même mais tu ne m'empêcheras pas de penser que le jilbeb est une pratique extrémiste, de la même manière que je ne pourrais pas vous empêcher de penser que la musique est diabolique.


Citation
un cousin a écrit:
Le Jilbeb est un vêtement pas une preuve de l’extrémisme. Je pense que tu n'es pas encore prête pour comprendre que cet habit est une conception de la pudeur différente de la tienne.
9 mars 2016 17:54
Qu'est-ce qui te gêne dans le jilbeb ? En quoi est-il contraire au bon sens ? Trouves-tu l'habit des bonnes soeurs catholiques également extrême et contraire au bon sens ?

Bien sûr que pour moi les bonnes soeurs sont des extrémistes !!! Elles ne pensent qu'à la religion tout le temps, c'est pour moi extrême cette manière de vivre, de renoncer à tout. Elles vivent leur religion de la manière la plus extrême.

Pour moi, il est contraire à mon propre bon sens car il ne donne pas une image positive de la femme, ni de la religion. C'est mon point de vue et c'est comme ça.
Je côtoie tous les jours des femmes en jilbeb, je ne suis plus gênée, mais je considère qu'il empêche les femmes de réaliser certaines choses comme par exemple trouver un travail qualifié.
Aussi le fait que dans une foule, on remarquera la femme en jilbeb, à cause de son jilbeb, alors que personne n'aurait fait attention à elle si elle était habillée en civil.
La perte du sens vient de ça : on se fait remarquer en se cachant de manière outrancière.

Ce qui me gêne, ce sont les filles de 11 ans en jilbeb. Pour moi, les parents qui les laissent s'habiller comme ça sont aussi irresponsables que ceux qui laissent leur fille de 11 ans aller au collège maquillées, talons et habits de femmes.

Mais encore, je le redis, être extrémiste, ce n'est pas un gros mot ou une injure.
Quelqu'un qui vote extrême gauche (j'eut voté extrême gauche) sont extrémistes.
José Bovais est extrémiste, ça ne m'empêche pas de le soutenir et de l'admirer !!! Je suis moi-même un peu extrémiste dans ma façon de concevoir l'écologie (et encore, il me reste tant de choses à faire avant d'atteindre mon propre juste milieu)....


Je n'ai pas dit non plus que le jilbeb était obscurantiste, je répondais à la question liée au juste milieu du premier intervenant.


Mais cela ne répond pas à ma question sur qu'est-ce que pour vous l'obscurantisme.

Citation
Kiddo a écrit:
Salam,

autant j'adhère au concept du juste milieu, le bon sens la modération toussa toussa, autant je trouve ton exemple du jilbeb mal choisi, car pour moi c'est juste un vêtement, celle qui le porte ne fait de mal à personne et pour moi les gens s'habillent comme ils veulent. Qu'est-ce qui te gêne dans le jilbeb ? En quoi est-il contraire au bon sens ? Trouves-tu l'habit des bonnes soeurs catholiques également extrême et contraire au bon sens ?

Beaucoup de vêtements sont réellement contraires au bon sens si on y réfléchit bien, pourtant ils ne choquent personne. Porter une cravate ou des talons-aiguilles, perso ça me paraît vraiment de drôles d'idées mais je n'irais pas dire que c'est extrême ou obscurantiste. Supporter un costume veste-chemise par 40 degrés l'été ça me paraît contraire au bon sens (on respire mieux dans un jilbeb), est-ce que la tenue de ton banquier te paraît extrémiste pour autant ? Pourquoi le jilbeb serait-il jugé différemment d'un costume de ville ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/16 18:18 par C.C..
9 mars 2016 18:01
Dans ton exemple, l'obscurantisme serait que celle qui porte le jilbeb l'impose aux autres,

Ca, c'est plutôt le prosélytisme...

ou ne parle qu'à celles qui le portent. Enfin ... ce genre de choses.

Oui, c'est une piste.

Mais tant que ça reste son propre choix de vie, y'a pas de problème. C'est celui qui voit ce jilbeb qui peut être gêné, et dans ce cas, qui est obscurantiste ?

L'obscurantisme viendrait de la gêne.... Il faut que je réfléchisse.


Je croyais plutôt que l'obscurantisme est la volonté d'interdire l'accès à la culture, à la science (la science scientifique, pas religieuse)


Citation
Cathy91 a écrit:
Dans ton exemple, l'obscurantisme serait que celle qui porte le jilbeb l'impose aux autres, ou ne parle qu'à celles qui le portent. Enfin ... ce genre de choses. Mais tant que ça reste son propre choix de vie, y'a pas de problème. C'est celui qui voit ce jilbeb qui peut être gêné, et dans ce cas, qui est obscurantiste ?
C
9 mars 2016 20:14
Citation
a écrit:
Je côtoie tous les jours des femmes en jilbeb, je ne suis plus gênée, mais je considère qu'il empêche les femmes de réaliser certaines choses comme par exemple trouver un travail qualifié.

Je crois plutôt que c'est le monde du travail qui empêche ces femmes d'accéder à un poste qualifié. Pourquoi faudrait-il être habillée à l'occidentale pour mieux travailler ?

ça te dérangerait d'aller acheter une voiture chez un concessionnaire et que le concessionnaire en question soit une femme en jilbeb ?

Ou bien que ta banquière soit une femme en jilbeb ?

L'obscurantisme serait d'interdire à toutes les non-voilées d'entrer dans une banque tenue par une personne en jilbeb. Mais là, dans notre société, c'est plutôt notre société qui empêche les femmes d'être ce qu'elles veulent.

Pour avoir un travail, il faut être habillée à l'occidentale. Je pense que c'est cette vision des choses qu'il faut changer.

Une bonne soeur, même en habit de bonne soeur, sait travailler dans les champs, fabrique des confitures, les vend, enseigne ... bref, c'est un cercle fermé, mais elles sont capables des mêmes choses que les autres femmes.

Citation
a écrit:
Mais cela ne répond pas à ma question sur qu'est-ce que pour vous l'obscurantisme.

Je crois que c'est ta façon de concevoir les choses qui est obscurantiste. ça te dérange que des familles veuillent porter des habits musulmans, mais une famille qui s'habillerait en punk, en gothique ou je ne sais quoi, ça ne te dérangerait pas.

Je sais pourquoi ça te dérange. C'est les idées qui sont derrière tout ça auxquelles tu n'adhères pas. Et comme il y a des pays à majorité musulmane, tu dis qu'un jour tu n'auras peut-être plus le choix.

Et c'est vrai que ça inquiète tout le monde, surtout avec les événements actuels dans le monde. Mais même là, qui va faire la guerre aux pays musulmans ? C'est pas eux qui commencent. Normal qu'il y ait des retombées. Ce n'est qu'un juste retour des choses. Et puis nos dirigeants font entrer l'islam sur nos terres, donc que pouvons-nous y faire ?

Mais en quoi un vêtement empêcherait une femme de travailler et d'occuper des postes à responsabilités ? Justement, la plupart des musulmanes ont de très bons résultats aux examens. Normal, elles ne passent pas leur temps à s'amuser, elles étudient et prient. Pas de petit copain, pas de sorties la nuit, donc en forme, pas de consommation de substances rendant fatigué ou malade ... Bref, que du bon ...

Citation
a écrit:
Je croyais plutôt que l'obscurantisme est la volonté d'interdire l'accès à la culture, à la science (la science scientifique, pas religieuse)

La volonté d'interdire AUX AUTRES, oui, mais pas de s'appliquer à soi une façon de vivre.

Celles qui portent le jilbeb ne l'imposent pas aux autres. Pourquoi on leur interdirait de vivre comme elles veulent ?
z
9 mars 2016 20:28
Salam Alaykoum ,

Moi je définirais plus le juste milieu ainsi : Ne pas aller en deçà ni au-delà des règles fixées par Dieu.

Il a une contradiction selon moi dans ta définition tu parles de modération mais aussi d'extrême ,si utilise l'extrême alors tu n'est plus dans la modération.

Le jilbeb n'est pas extrême à condition bien sur de partir de la même règle , je m'explique si toi tu pars du point A et moi du point B , normal que toi tu y vois l'extrême et moi le juste milieu et vise versa.

Ma définition de l'obscurantisme , c'est tout ce qui te laisse dans l'obscurité grinning smiley , pour moi l'obscurantisme va au-delà de l'interdit de la culture , des sciences .... Et encore selon moi chacun peut voir de l'obscurantisme chez l'autre , chacun s'éclaire de façon différente.
Citation
C.C. a écrit:
Salut,

Lors de la discussion précédente, j'avais élaboré cette définition du juste milieu : la recherche de l'excellence par le biais du bon sens et de la modération.

Et cette recherche d'excellence passe parfois par des actions, des pratiques, des pensées qui tendent vers l'extrême.

Par exemple, pour moi, porter le jilbeb, c'est extrême. Ca ne correspond pas à ce que j'entends par juste milieu car ça ne relève pas de mon propre bon sens.
Pourtant, certaines disent porter le jilbeb pour atteindre leur juste milieu.

Et quelle est ta définition de l'obscurantisme ?
9 mars 2016 20:52
zz95,

Je ne suis pas musulmane. Donc normal que je n'ai pas le même juste milieu que toi.

Dur de donner une définition du juste milieu qui prenne en compte tous les justes milieu du monde.
L'extrême est un terme que je ne voulais pas mettre dans cette définition. C'est pour ça que j'ai mis le terme de recherche d'excellence.
Pour moi, cette recherche peut certaines fois requérir des moyens extrêmes (re exemple de José Bovais / interdiction de la musique).

En fait, comme souvent, tout est une question de point de vue. Que ce soit au niveau de l'obscurantisme, du juste milieu, de l'extrême....

Par rapport au jilbeb, je voudrais juste savoir : où est la modération dans cet habit ?
Citation
zz95 a écrit:
Salam Alaykoum ,

Moi je définirais plus le juste milieu ainsi : Ne pas aller en deçà ni au-delà des règles fixées par Dieu.

Il a une contradiction selon moi dans ta définition tu parles de modération mais aussi d'extrême ,si utilise l'extrême alors tu n'est plus dans la modération.

Le jilbeb n'est pas extrême à condition bien sur de partir de la même règle , je m'explique si toi tu pars du point A et moi du point B , normal que toi tu y vois l'extrême et moi le juste milieu et vise versa.

Ma définition de l'obscurantisme , c'est tout ce qui te laisse dans l'obscurité grinning smiley , pour moi l'obscurantisme va au-delà de l'interdit de la culture , des sciences .... Et encore selon moi chacun peut voir de l'obscurantisme chez l'autre , chacun s'éclaire de façon différente.
z
9 mars 2016 21:58
Salam Alaykoum ,

Je sais que tu n'est pas musulmane , c'est pour cela que je t'ai parlé du point A ou B , mais même de confession différente , on trouvera certes pas toujours le juste milieu partout mais on en aura en commun.

Si on prend la définition du juste milieu elle est commune à tous le monde mais ce qui sera impossible c'est de partir du même point ou du moins sur tous.

La recherche de l’excellence se trouve justement dans le juste milieu , selon moi.

Quand tu parles de José Bové a t-il utiliser l'extrême selon moi non , dans le cas des fauchages des plantations d'OGM , il n'y a pas de juste milieu possible , là on rentre selon moi dans le sacré.

Je m'explique la vie est sacrée , à partir du moment on y attente il faut se défendre on ne se dit pas l'extrême je tue mon agresseur , l'autre extrême je laisse faire , le juste milieu je blesse mon agresseur , il n'y a pas de dosage à faire on se défend point.


Citation
C.C. a écrit:
zz95,

Je ne suis pas musulmane. Donc normal que je n'ai pas le même juste milieu que toi.

Dur de donner une définition du juste milieu qui prenne en compte tous les justes milieu du monde.
L'extrême est un terme que je ne voulais pas mettre dans cette définition. C'est pour ça que j'ai mis le terme de recherche d'excellence.
Pour moi, cette recherche peut certaines fois requérir des moyens extrêmes (re exemple de José Bovais / interdiction de la musique).

En fait, comme souvent, tout est une question de point de vue. Que ce soit au niveau de l'obscurantisme, du juste milieu, de l'extrême....

Par rapport au jilbeb, je voudrais juste savoir : où est la modération dans cet habit ?
9 mars 2016 23:27
Re salut !

on trouvera certes pas toujours le juste milieu partout mais on en aura en commun.

Oui, car nous sommes tous humains, que nous cherchons tous le bonheur. C'est notre quête instinctive, au même titre que la survie.

Tous les humains savent tous qu'il faut faire le bien. Tout le monde sait qu'il faut rechercher le bien-être, l'équilibre.
Et c'est là que commencent les problèmes : l'aspect acquis de la chose :
qui dicte ce qui est bien, ce qui est mal ? Qui dicte le juste milieu ? - les émotions ? la religion ? la politique ? les idéologies ?

Tu vas me dire Dieu, mais on a pas la même définition (même si on a le même Dieu).
Par exemple, pour moi, c'est pas Dieu qui a créé le bien et le mal, ça c'est l'Homme.
Dieu, il a juste créé les émotions : la peur, le malaise, la colère, la tristesse, le dégout... Mais ni le bien, ni le mal.





Citation
zz95 a écrit:
Salam Alaykoum ,

Je sais que tu n'est pas musulmane , c'est pour cela que je t'ai parlé du point A ou B , mais même de confession différente , on trouvera certes pas toujours le juste milieu partout mais on en aura en commun.

Si on prend la définition du juste milieu elle est commune à tous le monde mais ce qui sera impossible c'est de partir du même point ou du moins sur tous.

La recherche de l’excellence se trouve justement dans le juste milieu , selon moi.

Quand tu parles de José Bové a t-il utiliser l'extrême selon moi non , dans le cas des fauchages des plantations d'OGM , il n'y a pas de juste milieu possible , là on rentre selon moi dans le sacré.

Je m'explique la vie est sacrée , à partir du moment on y attente il faut se défendre on ne se dit pas l'extrême je tue mon agresseur , l'autre extrême je laisse faire , le juste milieu je blesse mon agresseur , il n'y a pas de dosage à faire on se défend point.
10 mars 2016 08:58
Bonjour / Salam aleykoum

Tu dis : on remarque une femme en jilbeb si elle ne l'avait pas eu on l'aurait pas remarqué..

Alors, oui car l'Islam est ciblé en France et lorsqu'ils voient un jilbeb ils sont choqué. Une femme en mini jupe ne les choque pas. Mais va dans d'autres pays on verra si la mini jupe ne choque pas et qu'est ce qu'il en est pour le jilbeb. Cela depend des pays et des mentalités.

A suivre ton raisonnement on devrait se fondre dans la masse donc s'habiller moulant pour plaire aux gens alors que nous on cherche simplement la satisfaction de Dieu qui nous a dit de nous habiller comme ca. Et lorsque je suis en jilbeb dans mon quartier bizarrement ca ne derange personne.

Et pour ma part lorsque je n'etais pas voilée je me sentais justement remarqué, ne va pas dire qu'il n y a jamais eu de regards deplacés sur ton corps ou autre. En jilbeb ils auront beau regarder 10 minutes et ressentir de la haine envers mon jilbeb (ou de la haine envers ma religion), ils ne verront pas les formes de mon corps et c'est tout ce qui m'importe. Ca, c'est le regard des gens et si tu veux mon propre avis, il ne m'influe pas dans mes choix de vie.

Tu dis : une femme en jilbeb ne peut pas trouver un travail qualifié

Et bien c'est faux, il y a des soeurs qui ouvrent leur propres cabinets (medecin par exemple) ou qui travaillent a domicile, et qui sont epanouies. Il y a aussi des femmes qui ne travaillent pas par choix. Car la encore nos priorités ne sont pas les mêmes en tant que musulman. Vivre avec beaucoup moins de revenu (c'est un autre debat, car en comptant nounou + cantine + essence + nourriture sur le lieu de travail, malheureusement lorsquon gagne un smic on travaille pour pouvoir aller au travail, bref) , mais avoir le temps de s'occuper de ce qui nous apportera une place au paradis, par exemple.

Comme l'a dit Cathy c'est en fait la societé qui interdit aux femmes voilées de trouver un travail et non l'inverse.

En fait c'est tout simplement que tu n'es pas musulmane et nos facons de voir la vie et nos facons d'agir et de penser sont très differentes donc on peut pas avoir les memes juste milieu.

Par contre, tu te bases beaucoup sur le regard des gens, pour un musulman il n'est pas important. Se fondre dans le moule c'est ta facon de voir les choses donc tu acceptes limite de ne pas etre toi pour etre dans un "juste milieu". Je ne te juges pas, je ne te connais pas. Mais ta facon de pensé est tout simplement normal de nos jours dans cette societé qui te laisse croire qu'il n'y a qu'une normalité et apparement tu t'es enivré de cette philosophie. La normalité n'est pas la même pour chacun et ca prouve que ce mot ne veut en fait rien dire.

Chacun ses choix de vie et de penser. Personellement une fille en mini jupe, je m'en contrefiche, et je comprends pas pourquoi les gens n'en font pas de meme avec les autres, que ce soit un jilbeb, un boubou sur le tete, une femme qui a les cheveux roses bleus verts ou autre. Et si les gens refusent d'accepter telle chose ou telle chose, ca vient tout simplement d'un manque de tolérance.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/03/16 09:09 par s0bhanallah.
P
10 mars 2016 17:49
Bonjour,

Pour commencer voici la definition du mot obscurantisme
Attitude, doctrine, système politique ou religieux visant à s'opposer à la diffusion, notamment dans les classes populaires des connaissances scientifiques, de l'instruction, du progrès..

" C'est celui qui voit ce jilbeb qui peut être gêné, et dans ce cas, qui est obscurantiste ?"

Celui est géné ne peut donc être traité...d'obscurantiste smiling smiley car je ne crois pas qu'il s'oppose au progrès, à l'instruction ou aux connaissances scientifiques smiling smiley


Citation
Cathy91 a écrit:
Dans ton exemple, l'obscurantisme serait que celle qui porte le jilbeb l'impose aux autres, ou ne parle qu'à celles qui le portent. Enfin ... ce genre de choses. Mais tant que ça reste son propre choix de vie, y'a pas de problème. C'est celui qui voit ce jilbeb qui peut être gêné, et dans ce cas, qui est obscurantiste ?
C
10 mars 2016 18:06
Oui, si tu veux, mais la personne qui n'a pas envie d'écouter de la musique, ou d'avoir un savoir scientifique ou autre, pourquoi l'obliger à ?

Là est la question.

Alors qu'un gouvernement oblige les gens à adhérer à un système obscurantiste, oui, c'est un souci. Mais qu'une personne a envie de vivre dans ce système-là, qu'est-ce que ça peut faire au reste de la population ?

Bien sûr, il y a le souci des enfants qui ne décident pas et ne font que suivre les demandes de leurs parents. M'enfin, il arrive toujours un moment où l'enfant se détache des parents et là, s'il a envie d'être curieux, il le sera. C'est d'ailleurs toutes les difficultés que rencontrent certains parents face à des enfants voulant adhérer au système occidental non religieux après avoir vécu toute leur vie dans un milieu obscurantiste.

Il faut respecter les libertés individuelles. On ne doit pas instaurer une norme. Il faut que toutes les normes soient possibles. Après la société doit pouvoir évoluer comme elle le veut.

Donc une personne qui veut mettre le jilbeb et ne pas écouter de musique, penser que l'humain à l'origine, c'est Adam et Eve et rien d'autre, ça doit pouvoir être son choix. Tout comme celui qui pense que le transgenre c'est super. Chacun doit pouvoir être libre d'être ce qu'il veut sans empêcher l'autre d'être autre chose.

Donc l'obscurantisme, c'est le fait de l'imposer à tout le monde. C'était le cas au temps de l'inquisition. Et c'est aussi le cas dans certains milieux religieux dans le monde. Mais une personne qui se promène en jilbeb n'est pas une personne obscurantiste tant qu'elle ne l'impose qu'à elle-même.
N
10 mars 2016 18:08
Moi je pense surtout au vu de vos post que vous avez un problème avec l'islam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook