Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que l'âme ?
l
21 juin 2006 12:45
Qui peut m'expliquer ce qu'est l'ame ?
on dit que notre ame montera au ciel apres notre mort pour etre jugée puis passera l'eternité dans le paradis ou l'enfer, mais c'est quoi au juste l'ame ? A quoi sert elle durant notre vie ? comment est elle durant notre mort ?
d
21 juin 2006 13:15
Salam,

Pour moi, l'âme c'est l'essentiel.

Je m'explique, pas de panique! Mon âme c'est Moi, Je vis à travers elle et tous mes sentiments passent par elle..en gros mon corps reflette mon âme et vice versa..c'est pourquoi lorque mon âme me quittera, je ne serai plus mais tout en étant en vie puisque seule l'âme survit...

On parle d'état d'âme, d'ailleurs.Pour moi, elle regroupe le cerveau, le coeur...

Dans la religion, c'est le même système, ta foi est ressentie et vécue à travers ton âme.

Dahka
l
21 juin 2006 22:19
Qu’est ce que tu veux dire par ton âme regroupe ton cerveau, ton cœur… ? est ce que tu penses que ces organes sont liés à ton âme ?
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
a
22 juin 2006 00:34
[www.maison-islam.com]
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
22 juin 2006 01:23
amine69,
tu renvoie à un site qui indique des infos sur l'âme, est ce que je dois comprendre que tu adhère à ces affirmations pour la simple raison que tu es musulman, sans même y réfléchir, ou alors il se trouve que cela correspond parfaitement à l'idée que tu te fais de l'âme ?
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
P
22 juin 2006 07:47
Citation
lechraibi a écrit:
amine69,
tu renvoie à un site qui indique des infos sur l'âme, est ce que je dois comprendre que tu adhère à ces affirmations pour la simple raison que tu es musulman, sans même y réfléchir, ou alors il se trouve que cela correspond parfaitement à l'idée que tu te fais de l'âme ?


Salam smiling smiley

Tu es dans un forum islam --> reponse religieuse

si tu veux une dissertation philosophique c'est pas l'endroit eye rolling smiley

L'ame c'est une creation de Dieu smiling smiley

pour ceux qui n'y croient pas je vous donne des organes , un cerveau et allez y creer la cette ame tongue sticking out smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
d
22 juin 2006 09:13
Lecraibi,

Je veux dire par là que ce genre de choses se ressent, ça s'explique pas.

On a pas eu à me l'expliquer, je l'ai vécu et le vis encore.

C'est pas le genre de choses que je cherche à comprendre car je ne ressens pas le besoin de me poser ce genre de question, c'est comme ça et j'aime cette simplicité.

Je résume encore en disant que l'âme représente la personne.

Lechraibi, es-tu musulman ?... Sinon, tu peux pas comprendre.

Dahka
a
22 juin 2006 10:30
Citation
lechraibi a écrit:
amine69,
tu renvoie à un site qui indique des infos sur l'âme, est ce que je dois comprendre que tu adhère à ces affirmations pour la simple raison que tu es musulman, sans même y réfléchir, ou alors il se trouve que cela correspond parfaitement à l'idée que tu te fais de l'âme ?
j'y adhere à 100%, sinon je n'aurais jamais mis le lien ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
22 juin 2006 10:34
Citation
kni_nza a écrit:
Citation
lechraibi a écrit:
amine69,
tu renvoie à un site qui indique des infos sur l'âme, est ce que je dois comprendre que tu adhère à ces affirmations pour la simple raison que tu es musulman, sans même y réfléchir, ou alors il se trouve que cela correspond parfaitement à l'idée que tu te fais de l'âme ?


Salam smiling smiley

Tu es dans un forum islam --> reponse religieuse

si tu veux une dissertation philosophique c'est pas l'endroit eye rolling smiley

L'ame c'est une creation de Dieu smiling smiley

pour ceux qui n'y croient pas je vous donne des organes , un cerveau et allez y creer la cette ame tongue sticking out smiley

Salam,

Très bien dit smiling smiley
Qu'ils commencent par créer une mouche.

Sourate Al Hajj

73. ô hommes ! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : “Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles ! ”

BarkaAllah o fik amine pour le lien

Salam
l
22 juin 2006 10:48
je ne suis pas musulman, du moins, je ne le suis plus, c'est pour cela que je comprends parfaitement ce que vous dites car je pensais pareil à une époque de ma vie, mais maintenant j’ai plus de recul.
Personnellement, je ne pense pas que l’âme existe, c’est une illusion, le produit d’une pure imagination de l’homme. L’objet de ce forum est de discuter de ce sujet, d’essayer de comprendre votre conception de l’âme car elle diffère de chacun, d’essayer de montrer des indices de son existence, d’étudier les confusions qu’il peut y avoir sur la question car beaucoup assimilent ce qu’il appellent l’âme avec des éléments bien matériels du corps humain.
Maintenant, si tout cela ne vous intéresse pas, que vous croyez à l’âme un point c’est tout, on peut laisser tomber, mais je défis qui que ce soit de donner une définition claire de l’âme ou de prouver son existence.

Ps : l’homme a crée plus qu’une mouche, il a crée des drones et des robots interactifs. Mais si jamais l’homme crée un vraie mouche, vous changeriez de foi ?
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
d
22 juin 2006 11:08
Tu m'as l'air bien tourmenté...

je ne suis pas là pour te juger...Je ne sais rien de toi...

Je comprends que tu sois perdu et que tu te poses toutes ces questions...

Il n'y a rien de pire que de perdre la foi..

D'où viens-tu et où vas-tu ?

Tu crois trop en l'homme...

Je comprends maintenant pourquoi tu adhères à la théorie sur l'évolution du singe...si tu préfères...mais bon...c'est triste ton histoire...

Dahka
f
22 juin 2006 11:13
Salam à tous !

Pour ce cher Victor HUGO, "l'Homme est une prison où l'âme reste libre". Je pense ainsi que l'âme est la véritable essence de l'enveloppe de chair et de viscères que nous appelons "corps", qui est de toute façon destinée à la décomposition et au retour à la matière première, à savoir, la Terre. L'âme est en réalité le seul élément prévalant dans la constitution de l'être, puisqu'elle lui fut insuflée sur ordre du Tout-Puissant lors de la Création, tout comme elle lui sera retirée un jour, puisque propriété immuable d'Allah (swt). Elle est la seule à véritablement refléter le degré de foi et de croyance de l'individu, d'où - je pense - la notion d'"âme noble" et d'"âme corrompue", une foi qui se voit malheureusement atténuée et même bafouée à maintes occasions par notre bestialité respective qui ressurgit de temps à autre, d'où la notion de "maîtrise des pulsions". L'âme, enfin, sera la seule véritablement à éprouver ce que j'appellerai ici "l'après-Mort", d'où sa nécessité d'être cultivée et entretenue par le Rappel ("Al-Dhikr"winking smiley, partie composante de l'adoration, ce afin qu'elle puisse un jour se voir jouissant des bienfaits indélectables du Paradis d'Eden, ce que nous souhaitons à tous ici présents, inchalah, ou, à contrario, subir les pires souffrances de l'Au-Delà au sein d'une Géhenne assoiffée de supplices et de désir de vengeance ,dont les châtiments seront réservés à tous ceux qui auront choisi de délaisser cette âme, que Dieu nous en préserve.

En guise de fin de cette petite analyse, je dirais que notre âme respective de tt à chacun s'exprime en réalité au fond de chacun de nous, une âme à laquelle nous refusons injustement de porter oreille, ce de par notre attitude hautaine et ingrate, et tant qu'il y aura une présence d'âme, il y aura tjrs un espoir de foi épanouïe ; libre à nous donc d'en tirer profit véritable pr son salut ... Qui d'entre nous n'est jamais resté insensible face à la beauté de la Création? Qui n'a jamais pu ne serait-ce qu'une seule fois avoir des regrets et des remords face à un péché qu'il vient tt juste de reconnaître ? Tant de choses que notre conscience intérieure n'hésite pas à nous rappeler dès que la raison et le bon discernement reprennent le dessus, fait qui prouve que l'on n'est pas si mauvais que ça, dans le fond ... Ne trouvez-vous pas ? smiling smileywinking smiley

Puisse le Très-Haut nous guider vers l'accomplisement de tte entreprise pouvant nous permettre de fructifier cette foi et nettoyer nos âmes avant l'Heure du Retour, et, ainsi, nous en accorder le plein bénéfice dans l'Au-Delà par le biais de nos oeuvres de bienfaisance , Amine.

En espérant avoir répondu à vos attentes.

Wallaho a3lam ...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 22/06/06 11:43 par fahd1253.
l
22 juin 2006 12:45
Merci fahd d’avoir proposé des éléments de réponses, pas comme certains qui préfèrent s’attaquer aux personnes plutôt que leur propos.
Mais si tu permets j’aimerais te poser certaines questions sur ta conception, tu dis :
Citation
a écrit:
Qui d'entre nous n'est jamais resté insensible face à la beauté de la Création? Qui n'a jamais pu ne serait-ce qu'une seule fois avoir des regrets et des remords face à un péché qu'il vient tt juste de reconnaître ? Tant de choses que notre conscience intérieure n'hésite pas à nous rappeler dès que la raison et le bon discernement reprennent le dessus

penses tu que notre âme est à l’origine de notre goût pour la beauté de la nature ?
une personne qui n’éprouve ni regrets ni remords face à un acte serait elle dépourvue d’âme ?
penses qu’il existe une différence entre l’âme et la conscience ? si oui laquelle ?
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
f
22 juin 2006 14:30
Salam à toi, lechraibi !

Je suis heureux que tu puisses m'avoir interpellé pr te fournir qqes éléments de réponse supplémentaires à ce que je viens d'apporter ci-précédemment, chose à laquelle je vais immédiatement procéder, inchalah.


Effectivement, je pense que si l'âme, véritable recueil de tout ce qui est bon et louable pr l'épanouissement de la foi intérieure, ne permet pas de générer notre appréciation des mille et unes beautés de Dame Nature, elle en permet en tt cas une prise en compte nettement meilleure en rapportant asymptotiquement le parfait équilibre du fonctionnement et de l'évolution des créatures à la perfection du Très-Haut, Lui, le Parfait, le Sage, ce tt au fil de l'évolution de l'individu et de ses acquisitions de personnalité. Ainsi, comme tu l'auras sans doute remarqué, rien n'est laissé au hasard sur cette Terre ; chaque être vivant, chaque chose, chaque élément constitutif ds ce bas monde a son utilité, une action qui s'inscrit dans des limites préalablement fixées et déterminées de façon à tendre à l'équilibre parfait. Ainsi, c'est l'âme, au travers des clefs d'interprétation que nous fournit notre noble religion, qui nous permet cette approche à notre environnement et au monde de manière générale, donc à tt ce que celui-ci contient de plus beau et de plus magnifique. Je répondrai volontiers que c'est l'insctinct humain qui est à l'origine de notre goût pour la beauté de la nature, mais, pour le croyant, cet instinct se voit régi par les préceptes de l'âme, donc de la religion, ce afin de prévenir les excès de comportement en permettant le rétabilssement de l'ordre intérieur essentiel à l'existence de tte chose, aussi diverse qu'elle soit.


Quant aux regrets et aux remords face à un acte que d'autres pourraient considérer comme répréhensible, cela relève à vrai dire plus de la responsabilité et du bon sens de chacun qu'autre chose, et c'est là qu'intervient l'éducation religieuse (puisque c'est de celle-ci que nous avons choisi de parler) ; en effet, comment une personne dont l'âme est littéralement morte et insensible aux excès serait-elle capable de discerner le licite de l'illicite, le permis de l'interdit, le bon du mauvais, le louable du préjudiciable ? Notre religion nous inculque dès notre plus tendre jeunesse à dompter cette bestialité en nous délimitant un cadre d'action bien défini à ne pas transgresser sous peine de voir celle-ci prévaloir et ouvrir ainsi le champ à l'insatiété du péché réitéré, et donc à la perte spirituelle et à la décadence. Ainsi, je ne fais que réitérer mes propos en affirmant - mais ceci est et reste un point de vue personnel - que nul n'est dépourvu d'âme, mais qu'en réalité chacun d'entre nous choisit le contenu significatif qu'il estime être le plus proche de la plausible Vérité qu'il souhaite lui donner. C'est en ce sens qu'il existe des personnes non croyantes dotées d'un tempérament des plus louables (serviabilité, gentillesse, bonnes paroles, etc), tt comme il existe également des croyants au comportement excessif ... La seule différence réside, pr l'individu doué de raison et en quête de Vérité et de légitimité d'existence , en le fait de pouvoir donner une signification et un but ultime à cette dernière, d'éviter l'habitude et l'accoutumance, de contourner la lassitude de l'ignorance et le néant existentiel de l'obscurantisme ; c'est pour éviter la perdition de l'être qu'Allah (swt), dans Sa Magnanime Clémence pour ce que représentent nos misérables existences, nous révélà à maintes reprises de par le passé notre religion par le biais des prophètes (Paix sur eux), le dernier d'entre eux étant notre Prophète Mohammad (saw), à qui Il chargea de transmettre Ses Saintes paroles par le biais du Noble Coran et des précepts que l'on connaît, ce dans la préoccupation première du Salut de notre âme. "Nul n'est censé ignorer la Loi", comme on dit si bien ...

Quant à ta dernière interrogation, je dirais que la conscience et toutes les capacités de discernement qui en découlent dépendent entièrement de l'âme, puisque c'est cette même dernière qui doit normalement en permettre la remise en question. Ainsi, la conscience est ce sentiment si proche et si intime par lequel l'homme se rend témoignage à lui- même de ce qu'il fait de bien ou de mal ; elle n'est naturellement pas innée, tandis que l'âme l'est par définition, puisqu'il s'agit, pr résumer, du principe de l'existence humaine. Le concept d'âme ordonne les actions de la conscience respective, toujours dans le cadre de ce domaine d'action préalablement défini par la religion. Ainsi, l'individu qui mobilise ses capacités consciencieuses dans le cadre de sa quête de Vérité s'apercevra très vite que la cohésion et le parfait ordonnancement des établis que nous fournit notre religion constituent de précieuses sources de réponses cohérentes et scientifiquement fondées (cf. les nombreux posts ds ce même forum au sujet des preuves scientifiques) pour l'individu incertain et sceptique, et, de ce fait, qu'elles ne peuvent être réfutées par tte conscience digne de ce nom. L'âme est assoifée de rationalité et de bon sens pour espérer son propre salut lors de l'Ultime Jugement, tandis que la bestialité ne réclame qu'à être assouvie en toutes circonstances; le choix peut s'avérér cornélien à premier abord, il apparaît tt de suite évident pour les personnes douées de raisonnement.


"Certes, il vous est parvenu des preuves évidentes, de la part de votre Seigneur. Donc, quiconque voit clair, c'est en sa faveur; et quiconque reste aveugle, c'est à son détriment, car je ne suis nullement chargé de votre sauvegarde" ; CORAN ; VI, 104


En espérant avoir répondu à tes attentes ...


Wallaho a3lam ...



Modifié 8 fois. Dernière modification le 22/06/06 14:41 par fahd1253.
s
22 juin 2006 14:38
BarakaAllah o fik fahd, c'est vraiment très intéressant
f
22 juin 2006 14:42
Wa fik el Baraka, srnit !! smiling smiley
l
22 juin 2006 17:03
Fahd,
Merci pour tes réponses. Je suis sincèrement épaté par le niveau de littérature dont tu fais preuve, tu as un don pour l’écriture et je me demande si tu ne fais pas bien de l’exploiter autrement que via ce site.

Cependant, au-delà de l’aspect poétique qui enveloppe ton discours, j’aimerais faire une analyse détaillée du concept de l’âme pour en avoir une idée plus précise.
Mais avant de te poser des questions que je voudrais simple et précise sur l’âme, laisse moi te dire que je ne partage pas l’idée suivante que tu as formulé ainsi :
Citation
a écrit:
rien n'est laissé au hasard sur cette Terre ; chaque être vivant, chaque chose, chaque élément constitutif ds ce bas monde a son utilité, une action qui s'inscrit dans des limites préalablement fixées et déterminées de façon à tendre à l'équilibre parfait
J’en doute. Par exemple, cette semaine, au Maroc, on a découvert un enfant âgé de trois ans qui a passé toute son existence dans une cave avec des chiens et des chats et partageait leur pâté. C’est plus que de la maltraitance, c’est monstrueux. Malheureusement, ce cas n’est pas isolé, chaque jour, des milliers d’enfants se font abusés, agressés, violés, etc. libre à toi de penser que ces actions s’inscrivent dans des limites préalablement fixées et déterminées de façon à tendre à l'équilibre parfait, libre à toi de croire qu’un dieu miséricordieux et bienveillant laisserait faire une chose pareil, et je doute que cela travaille par ailleurs à établir un quelconque équilibre. C’est en ce sens que certains parlent du hasard de la vie, un hasard aveugle dans lequel nous vivons qui ne se préoccupe pas de la moralité des choses de la vie.

Maintenant concrètement, quand tu dis
Citation
a écrit:
que la conscience et toutes les capacités de discernement qui en découlent dépendent entièrement de l'âme
que veut tu dire par « dépendre » de l’âme ? la conscience ne peut elle pas exister sans âme ?
plus simple encore, penses tu que tout être vivant abrite une âme ? tous les autres animaux toutes les plantes aussi ?
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
f
22 juin 2006 20:18
Salam à toi, cher Lechraibi !

Avant tte chose, laisse-moi te faire savoir que tes compliments me vont droit au coeur, et ce qui les suit témoigne du véritable esprit critique et sceptiquement cartésien que ta personne semble représenter. Aussi, j'espère que ces éléments de réponse pourront t'amener à raisonner vis-à-vis de la religion de la même manière que tu l'exerces (ce raisonnement) pour tenter de mettre à nu les failles des pré-établis religieux, inchalah.

Dans les remarques que tu viens de formuler et qui font suite à mes opinions sur le sujet que nous sommes mutuellement en train de traiter, tu cites une anecdote, un fait divers, pr être plus précis, sensé illustrer, toujours selon tes propres écrits, l'inexistence d'un Dieu "miséricordieux et bienveillant". Cela me surprend quelque peu venant de ta part ; néanmoins, à vrai dire - et je te prie de m'excuser pr ce qui va suivre -, je parviens peu à peu à saisir la portée de ta remise en question de l'existence divine, une situation de détresse à laquelle tu n'arrives malheureusement pas à trouver une issue louable et charitable à la fois, me semble t-il. Pour en revenir à ce fait divers, il est clair et évident que personne - et moi le premier - n'a pu rester insensible à la cruauté et aux vices maléfiques et gratuits qu'a pu subir cet enfant, un petit ange encore candide qui n'a encore rien appris de ce monde, et, pr ne rien te cacher, j'ose à peine imaginer mon petit frère du même âge que lui à sa place, tellement cela est exécrable et ne saurait rester impassible de condamnation. Pourtant, à ton avis, crois-tu sincèrement que Dieu Tt-Puissant est à blâmer dans cette histoire ? Comment peut-on tenir Dieu pour responsable des fautes de Ses créatures respectives ? A vrai dire, dans cette histoire, je pense que toutes les louanges doivent Lui être adressées pour avoir permis un tel dénouement, et cela ne fait d'ailleurs qu'illustrer une fois de plus que jamais l'oppression ne reste impunie ; l'Histoire elle-même témoignera au travers de ses milliers d'exemples que Justice et Honneur ont tjrs été rendues à l'opprimé au détriment de son oppresseur ; ainsi, la durée de l'exercice de l'oppression par l'oppresseur lui-même est littéralement proportionnelle au degré de châtiment qui attend celui-ci s'il ne se repend pas, et crois-moi, une fois encore, ce ne sont pas les exemples qui manquent. Dans un hadith divin (qôddssi, en arabe), Allah (swt) dit Lui-même : "Ô vous Mes adorateurs ! J'ai prohibé l'exercice de l'oppression sur Ma propre Personne, et Je l'ai décrété illicite entre vous, ne vous oppressez donc pas mutuellement". Ainsi est rendue la Justice Divine, telle que le Très-Haut nous en a fait la complète description dans le Noble Coran.


Maintenant, un deuxième point, si tu le veux bien, mérite d'être traité : en effet, le Créateur Lui-même ne peut également nullement être tenu pour responsable de l'ignorance des humains. Il apparaît ainsi clair et évident que la personne qui a osé commettre de telles atrocités sur cet enfant ne peut qu'être ignorante des précepts de notre noble religion (wallaho a3lam), qui, comme je viens tout juste de le citer, interdit tte forme d'oppression et de cruauté inter-humaine. En revanche, cela serait d'une gravité extrême si cette même personne se disait jusqu'alors croyante et appliquait les recommandations de notre noble religion avec une tranquilité d'esprit que je qualifierais personnellement d'hypocrite ; dès lors, cette personne ne serait même plus considérée comme croyante, ni même appartenant au genre humain, au vu des supplices honteux et inqualifiables qu'elle a commis. Cette petite analyse vient recouper ce que je venais d'écrire dans le précédent post sur le fait qu'il existe des personnes consciencieuses et responsables qui, au nom de la simple Morale Humaine séculaire
et tout en n'étant pas croyantes, ne penseraient même pas à faire de mal ne serait-ce qu'envers la plus insignifiante des créatures. Les croyants, quant à eux, ne se comportent pas ainsi, et tt croyant qui viendrait à adopter un tel et semblable comportement ne serait tout simplement plus considéré comme croyant ; la règle est sans appel. Aussi, ce que tu appelles "hasard" porte un nom dans notre religion ; il s'agit du Destin, tel que défini par notre religion (en sachant qu'il y a toutefois deux types de Destins pouvant être envisagés, mais là n'est pas la question). Ce destin, contrairement à ce qui peut être cru, peut partiellement être déterminé par l'individu lui-même par le biais des invocations qu'il espère exaucées par le Tt-Puissant, Lui, L'Entendeur, le Répondant à l'invocation.


J'espère que ces éléments pourront te permettre de mieux aborder la question de l'ignorance (choisie ou non, d'ailleurs) de tt à chacun, un fait qu'aucun esprit clairvoyant et doué de raison ne saurait imputer à Dieu Tt-Puissant, car, après tt, Dieu ne mérite nullement d'être blâmé si les personnes demeurent obstinément sourdes à Son appel réitéré et qu'elles ne viennent pas à Lui, Lui qui, d'ailleurs, a promis de se rapprocher de l'adorateur en marchant si celui-ci s'en approche en rempant, et en courant si ce même adorateur s'en approche en marchant, toujours dans ce souci du Salut de l'âme.


Enfin, pr ce qui est de l'interrelation que j'attribue respectivement à l'âme et à la conscience, je pense que je me suis fait mal comprendre, puisque j'ai déjà précédemment affirmé - mais, encore une fois, cela n'engage que moi -, que la conscience peut être présente chez chaque individu indépendemment de la reconnaissance de l'âme, mais qu'elle serait dès lors incomplète, car il y demeurera toujours des lacunes d'ignorance et de Vérité illusionnelle, ce tant que cette même âme sera refoulée. La reconnaissance de la présence d'âme est en quelque sorte le catalyseur du bon fonctionnement consciencieux raisonné, une conscience qui deviendrait dès lors utile puisque mobilisée pour la recherche de la foi, toujours selon l'ordonnancement des pré-établis qui accompagnent la reconnaissance de l'existence de cette âme. Ainsi, pour moi, le bon croyant est celui qui a réussi à unir les précepts de sa conscience acquise (et non innée, une fois encore) avec les commandements et les prescriptions de l'âme ; c'est au croyant digne de ce nom qu'il incombe désormais d'opérer et de bien veiller au bon déroulement, puis à la persévérance de cette noble union, l'union de la réflexion consciencieuse avec les besoins permanents en Vérité de l'âme, une âme qui serait dès lors qualifiée de tourmentée si ces besoins sont ignorés. Un tel défi ne saurait être relevé sans l'appui et la bénédiction du Tout-Puissant, auquel il faudrait cependant y ajouter une bonne dose de bonne volonté, une volonté sincère, charitable et utile à faire voler en éclats ces résidus de doute et d'incertitude chez l'être en quête de Vérité. Encore une fois, je pense que l'être humain n'est pas que mauvais, et qu'il y a aussi ne serait-ce qu'un petit peu de bon en chacun d'entre nous ... Libre à nous de l'exploiter avec les outils que l'on estime adéquats à l'accomplissement d'une telle tâche ; tout est là, d'ores et déjà existant, encore faut-il admettre et reconnaître l'existence de ces moyens ... Ainsi, libre à toi de croire ou non, tu es entièrement libre de ce faire ; sache juste que ton âme n'en souffrira que davantage, et qu'elle viendra un jour à te demander des comptes pour l'avoir livrée à la déperdition durant toute cette période. Je ne suis ni prophète, ni messager, je ne fais simplement que t'exposer ici mes principes de vie en rapport aux croyances que l'on m'a transmis et que j'ai moi-même acceptées de par mon libre discernement puisque ayant tjrs été pleinement et vivement convaincu des Vérités qu'elles renferment, des croyances que tu as toi-même décidé de renier, toujours selon tes propres écrits : "je ne suis pas musulman, du moins, je ne le suis plus" ...

C'est parce que tu as été musulman, donc croyant, que je me dois de te rappeler à la raison et de t'aider à la retrouver ; c'est un devoir pour moi que de t'aider, si tu le veux bien, à répondre à tes incertitudes. J'espère enfin que cet appel ne demeurera pas sans réponse, des récrimnations que j'espère sincères et véridiques, surtt émanant d'un tel esprit aussi éclairé que le tien.


" Et Nous les avons répartis en communautés sur la terre. Il y a parmi eux des gens de bien, mais il y en a qui le sont moins. Nous les avons éprouvés par les biens et par des maux, peut-être reviendraient-ils (au droit chemin) " : CORAN ; VII, 168.


Puisse le Très-Haut nous guider et nous éclairer ds notre quête perpétuelle de foi, amine.


En espérant avoir répondu à tes attentes ...


Wallaho a3lam ...



Modifié 11 fois. Dernière modification le 22/06/06 21:13 par fahd1253.
l
22 juin 2006 22:38
Fahd,
C’est un plaisir de te lire, et cela aurait été un bonheur de trouver en plus dans tes écrits des réponses directes à mes questions.
J’ai quelques commentaires à faire sur ce que tu as écris, notamment sur la responsabilité de ton dieu, ainsi que ta conception sur le genre humain et du destin, mais cela nous éloigne du sujet principal qui est l’âme. Peut être que je créerai un sujet pour les autres.

Pour ce qui est de l’âme, tu dis d’elle qu’elle peut être refoulée, qu’elle doit être reconnue, qu’elle a des commandements et des prescriptions, qu’elle demande des compte à celui qui l’abrite,

Ca fait beaucoup de choses pour une chose dont on ne sait que si peu de choses finalement.
Je te signale que, malgré la consistance de ton propos, tu n’as pas répondu à mes questions, alors je te suggère une par une :
penses tu que tout être vivant abrite une âme ?
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
f
22 juin 2006 23:51
Cher lechraibi,

Une fois de plus, je constate avec une relative désolation que tu n'as aucunement saisi le sens de mes éléments de réponse, malgré tt le respect que je te porte et tte la considération que j'accorde à tes répliques. Non, tu ne t'es pas trompé : mes écrits correspondent plus à des éléments de réponse qu'à des réponses concrètes, car je ne peux que donner mon avis sur un sujet aussi vaste et étendu qu'est celui de l'âme. La véritable réponse est détenue par l'Omniscient Lui-même, Lui, le Connaisseur de tte chose. Pour parler franchement, j'espérais que ces éléments allaient t'aider à mieux concevoir la notion d'âme sur laquelle tu t'interrogeais, mais je n'ai jamais prétendu avoir réponse à tt, loin de moi cette idée. Le degré de rationalité sans cesse croissant que tu exiges des réponses de tes interlocuteurs successifs me dépasse, pr ainsi parler, moi dont les connaissances sont - à vrai dire - très limitées, à tel point - pr ne rien te cacher - que je me demande si tu ne veux en réalité qu'entendre dire ce que tu affirmais au départ, à savoir, que l'âme n'existe pas, que ce n'est qu'une notion. Ainsi, comme le disait ce cher Omar Sharif : "On ne peut pas tout comprendre avec la tête", ou encore l'on entend bien souvent dire "le coeur a ses raisons que la raison n'a pas". Les réponses que tu attends dépassent le champ de mes possibilités (je l'avoue humblement) et, par la même, de l'entendement. En clair, comment veux-tu avoir une réponse concrète sur ce sujet si tu ne prends pas en considération ce qui a déjà été dit auparavant ?


Tout cela pr dire que j'aurai tt de même essayé de te fournir qqes reliquats de réponse concernant le sujet, mais, pour plus de renseignements et afin de m'éviter de me répéter inutilement (donc, de tourner en rond), je te serai gré de bien vouloir poser la question à qqun de plus savant que moi. Lui seul pourra véritablement t"aider sur le sujet. Je te souhaite sincèrement de pouvoir trouver réponse à tes nombreuses (et pas ttes compréhensibles winking smiley) interrogations dans un futur tt proche, inchalah.

A bon entendeur, salut !!



Modifié 6 fois. Dernière modification le 23/06/06 00:10 par fahd1253.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook