Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce qui fait de vous un(e) maghrebin(e) ?
s
14 février 2006 23:37
Qu'est ce qui fait de vous un(e) maghrebin(e) ?


1.Vous déroulez tous vos cadeaux soigneusement, de sorte que vous puissiez réutiliser l'emballage.
2.Vous appelez une personne que vous n'avez jamais rencontrée avant oncle ou tante.
3.Plus de 90% de la musique CD's et de cassettes dans votre maison sont les copies illégales.
4.Votre garage est toujours plein de bricoles parce que vous ne jetez jamais rien, juste au cas où vous en auriez besoin. 5.Vous avez une collection de bouteille miniature de shampooing de vos séjours dans les hôtels. (Gocool, coeur doux, fierté africaine....) 6. Vous avez presque toujours en voyageant en avion des exécédents de bagages.
7. Si un magasin a une limite sur la quantité d'un produit, alors chaque membre de la famille joindra les files d'attente séparées pour acheter la quantité maximale possible (sucre, savon, riz, lait etc....) pendant toute une bonne journée, suivez mon regard.
8. Tous les enfants ont des surnoms ennuyants (genre Papoutchou, papinet). 9. Personne dans votre famille et entourage ne vous informe qu'il vient pour une visite (oncle, épouse, belles soeurs, neveux et un voisin). 10. Votre mère a un désaccord mineur avec sa soeur et ne lui parle pas pendant 10 années.
11. Vous faites seulement les appels téléphoniques à un taux meilleur marché la nuit (particulièrement signaleurs).
12. Vous n'avez jamais moins de 20 personnes pour vous accueillir à l'aéroport ou pour vous voir au loin même si c'est un vol local. 13. Vous continuez à changer votre fournisseur de service Internet parce que le premier mois du nouveau fournisseur est gratuit. (j'en connais certains Ohhh!.....) 14. Les fournitures de bureau trouvent mysterieusement leur chemin à votre domicile. (Oui, agraffeuse, goupilles de bureau, poinçonneuse, scotch, etc...) 15. Quand vous êtes jeune, vos parents vous achètent des vêtements et des chaussures au moins deux tailles trop grandes de sorte qu'ils durent plus longtemps.
s
15 février 2006 01:24
loooooooooooooooooooool grinning smiley grinning smiley grinning smiley
15 février 2006 13:06
pas drole du tout...

la queue dans les supermarché pour du sucre ou du riz, je ne sais pas ou tu as vus ca mais moi jamais.
les surnoms papinets et autres ,ressemblent plus a des surnoms francais.
bref!!! dans l ensemble tu ne sais c est quoi un vrai maghrebin.


cherche encore!!!
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
s
15 février 2006 14:17
ana je n'avais pas tout lu, chui pas d'accord aussi spoupou!!

Citation
ba_ssma a écrit:
pas drole du tout...

la queue dans les supermarché pour du sucre ou du riz, je ne sais pas ou tu as vus ca mais moi jamais.
les surnoms papinets et autres ,ressemblent plus a des surnoms francais.
bref!!! dans l ensemble tu ne sais c est quoi un vrai maghrebin.


cherche encore!!!
s
18 février 2006 14:54
salam

la 6 peut etr grinning smiley
ce qui fé de moi magrhébine c'est ce que je le di et j'en sui fiére smiling smiley
m
18 février 2006 18:19
c quoi le maghreb?

On est marocain, algerien ou tunisien... le passeport maghébin n'exite pas !!!


Ce qualificatif a été inventé pour stigmatiser les ouvriers dans les années 70. Et le reprendre a chaque fois c'est nous considérer selon leurs points de vue... avant on utilisait des mots comme " bougnoules de service!!!

Pour la dignité et l'égalité dans l'expression

En geographie on peut parler d'afrique du nord... Et oui nous sommes africains.


Ou parfois on peut nous qualifier de mediterrannéens


mais utiliser maghrébin c'est seulement pour effacer notre TRACE de la geographie et de l'histoire de l'humanité ...


Les mots sont puissants ils ne sont jamais neutres , ils véhiculent une vision du monde...

quelle est la votre???
a
18 février 2006 22:32
Désolé malia ,
Mais tu as cassé l'ambiance je sais pas on dit maghrebin comme ça !
Et puis c'est chiant de dire , Algerien, Marocain, Tunisien ...
C'est une expression pour nous unir et non pour nous séparer encore une fois
2
19 février 2006 10:18
Complètement naze. thumbs down
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
s
5 mars 2006 21:46
m
6 mars 2006 14:30
jtrouve ca bete de réduire les choses de cette façon! je ne pense pa que ca fasse plaisir aux maghrébins que de les caractériser ainsi; et puis si on y réfléchit, c'est peut etre com çà chez toi! dans tous les cas, je ne me sens absolument pas concernée!
de la joie, et encore de la joie!
f
6 mars 2006 15:42
t'as pas plus drole parce ke celle là...l est limite vaseuzzzzzzzzzzzzz...l'umour n'é pas donné a tout le monde!!!
m
6 mars 2006 19:50
Citation
cat's eyes a écrit:
t'as pas plus drole parce ke celle là...l est limite vaseuzzzzzzzzzzzzz...l'umour n'é pas donné a tout le monde!!!

c à moi que tu t'adresse???
m
6 mars 2006 20:05
Citation
cat's eyes a écrit:
t'as pas plus drole parce ke celle là...l est limite vaseuzzzzzzzzzzzzz...l'umour n'é pas donné a tout le monde!!!

éh, la miss c à moi que tu t'adresse?
de la joie, et encore de la joie!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook