Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est donc le Rif devenu?
X
13 juillet 2011 19:50
Le Rif a toujours été protégé de la culture dominante et a su garder son particularisme local grâce aux montagnes et à la relative inaccessibilité de la région. Le désenclavement, avec la nouvelle route reliant Tanger à Sa'idîa va sans doute provoquer quelques bouleversements.

D'un point de vue écologique, les chercheurs parlent d'une accélération de la déforestation et en 1991, on estimait que 42% de la forêt avait disparue au cours des deux dernières décennies. C'est dû à l'exploitation du bois, au défrichage mais aussi aux incendies qui se produisent souvent dans cette région. Il y a aussi un grave problème d'érosion du sol mais surtout, la disparition de dizaines d'espèces d'animaux et de plantes.

A ce propos, il y a une page Facebook qui parle de la disparition du phoque moine qui vit près des côtes d'al-Hoceima.

Une jolie bestiole.

La nouvelle route semble avoir apporté son lot de dégradations de l'éco-système et je doute fort que les initiateurs du projet se soient vraiment préoccupé de ses conséquences écologiques. Le phoque moine est mort, victime de la route, de cette route sur laquelle il n'a jamais mis les pieds. Il n'en voulait sans doute pas.

Elle semble répondre à une logique de développement du tourisme de masse, la côté Méditerranéenne marocaine, pour ce qui est de sa partie située dans le Rif, semble largement inexploitée. On y trouve de magnifiques plages vierges, immaculées, que surplombent des montagnes imposantes dont le sommet flirt avec les nuages. Le Rif sera sans doute défiguré par les promoteurs immobiliers et les investisseurs qui défigureront définitivement le littoral. Des hordes de touristes débarqueront sans doute, venus du reste du Maroc et d'Europe.

A suivre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/11 19:52 par *Raminagrobîs*.
a
14 juillet 2011 13:11
salam
ton post fait froid dans le dos surtout pour le dernier paragraphe , il n'ya pas de projets immobiliers touristiques semblables à Sâadia (qui va être phénoménal) pour l'instant à ma connaissance

le rif, et sa population est réticente je pense à la survenue de tels investisseurs car de tels projets risquent de dénaturer le rif tant géographiquement que socialement , culturellement ,, ça serait la cata je pense

pour l'instant les touristes restent timides au Rif mais quand ils auront l'appui de certains ça se fera je pense , je ne souhaite pas mais bon c'est aussi aux locaux de se montrer hostiles à ces changements



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/11 14:28 par ainvittel.
K
14 juillet 2011 18:08
Salam,

Les cotes de la méditerranée entre Nador et Tetouan ne sont pas tous aptes pour l'implantation de projets touristiques, il y'a plein de falaises sur cette ligne ce qui empêche ce genre de projets, tant mieux ...

La route était une nécessité pour la région, pour son économie, pour sa population, l'ancienne route est une calamité elle a causé plusieurs accidents graves et a fait de la région une zone cloîtrée.

Pour l'écosystème de la région, nul ne peut ignorer les dégradations au niveau de l'habitat et du biotope, l'exemple de Saidia et sa lagune illustre ce qui se passe actuellement dans la région et dans plusieurs endroits au Maroc, c'est une catastrophe vis à vis de notre paysage.

La "bétonisation" à outrance et les promoteurs affamés gagnent le terrain en même temps que les discours mythomanes en écologie de certains responsables, contradiction quand tu nous tiens !!!
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
X
18 juillet 2011 20:01
X
15 août 2014 11:48
La situation est grave. On ne reconnaît plus le Rif, le désenclavement et la pseudo politique de développement commencent à gravement à transformer notre région.

La palme revient à la ville d'al-Hoceima qu'on ne reconnaît même plus tant on y parle de dialecte marocain dans les rues, sans parler de la dépravation qui y règne et de tous les vices que charrie le tourisme. Honte aux rifains qui laissent ainsi leurs moeurs se corrompre sans réagir, honte à ce peuple qui était autrefois cité en exemple pour son conservatisme et même jalouse pour cela.

Nador, n'en parlons pas, le vice y a élu domicile, avec en prime la saleté, ce qui la distingue de sa rivale d'al-Hoceima.

Même les communes moyennes sont touchées. Dans ma ville d'origine, il était très rare de voir des femmes se promener en centre ville pour arpenter les rues.

Le désenclavement permet aux touristes de la région ouest d'accéder plus facilement au rif et donc d'y apporter cette mentalité plus "légère" propre aux milieu citadin.
w
15 août 2014 17:45
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Le Rif a toujours été protégé de la culture dominante et a su garder son particularisme local grâce aux montagnes et à la relative inaccessibilité de la région. Le désenclavement, avec la nouvelle route reliant Tanger à Sa'idîa va sans doute provoquer quelques bouleversements.

D'un point de vue écologique, les chercheurs parlent d'une accélération de la déforestation et en 1991, on estimait que 42% de la forêt avait disparue au cours des deux dernières décennies. C'est dû à l'exploitation du bois, au défrichage mais aussi aux incendies qui se produisent souvent dans cette région. Il y a aussi un grave problème d'érosion du sol mais surtout, la disparition de dizaines d'espèces d'animaux et de plantes.

A ce propos, il y a une page Facebook qui parle de la disparition du phoque moine qui vit près des côtes d'al-Hoceima.

Une jolie bestiole.

La nouvelle route semble avoir apporté son lot de dégradations de l'éco-système et je doute fort que les initiateurs du projet se soient vraiment préoccupé de ses conséquences écologiques. Le phoque moine est mort, victime de la route, de cette route sur laquelle il n'a jamais mis les pieds. Il n'en voulait sans doute pas.

Elle semble répondre à une logique de développement du tourisme de masse, la côté Méditerranéenne marocaine, pour ce qui est de sa partie située dans le Rif, semble largement inexploitée. On y trouve de magnifiques plages vierges, immaculées, que surplombent des montagnes imposantes dont le sommet flirt avec les nuages. Le Rif sera sans doute défiguré par les promoteurs immobiliers et les investisseurs qui défigureront définitivement le littoral. Des hordes de touristes débarqueront sans doute, venus du reste du Maroc et d'Europe.

A suivre.

Salam

Je ne savais pas qu'il y avait des phoques au Maroc.
Je les imaginez plutôt dans les régions polaire.
Agréable surprise.

[www.especes-menacees.fr]


Oui c'est un bel animal. Pourvu qu'il survive inchaAllah.
Pour cela il faudrait préserver l’écho système.
N
4 février 2015 09:47
Salam

Très belle région qui malheureusement est "oubliée"

Pour les amoureux de cette région, il y a un livre sur l'histoire "la sanglante aventure marocaine", pleines de révélations sur la guerre du rif et ses acteurs.
I
9 février 2015 16:56
L'actuelle réforme territoriale entérine la division et la mort du Rif.
Espérons un dernier sursaut du peuple.
Ou attendre l'inexorable effondrement du makhzen pour reprendre notre indépendance.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook