Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que la démocratie pour vous ?
a
8 décembre 2003 13:44
Je pose cette question car je crois que nos peuples ne savent pas, à mon sens, le véritable sens de la démocratie.

En effet, j'ai l'impression que pour une certaine catégorie de gens de chez nous croit que la démocratie, L'HOUQOUQ L'INSANE, c'est faire "ce que je veux" sans respecter l'autre et les règles communes !

Alors qu'à mon sens, la démocratie, c'est la liberté d'expression, le respect de l'autre, des biens des autres, des biens communs, le respect tout simplement !

La démocratie, surtout dans nos pays, c'est respecter le peuple et vice-versa : tout le monde doit participer à l'essor de sa nation.

La démocratie, surtout dans nos pays, c'est pouvoir donner la parole à tout un chacun pourvu que ce "chacun" nous apporte du positif, du progrès, et de la prospérité.

C'est aussi nous obliger à éradiquer l'analphabétisme, le sens unique, le mensonge, ...

Qu'en pensez-vous ?

c
8 décembre 2003 13:53
Je pense que la démocratie, ça se caractérise surtout par la faculté de pouvoir critiquer le pouvoir en place sans avoir peur d'aller en prison pour ça. Ensuite, je dirais que c'est l'accès à l'éducation et aux soins de santé pour tous, l'égalité de traitement et de droits entre les femmes et les hommes, et des systèmes de solidarité sociale tels que les mutuelles, caisses de soins de santé, allocations familiales...
L
8 décembre 2003 18:25
oufffff la démocratie pour que je vous donne mon avis et ce que ce je sais sur ce sujet je vais d'abord preciser ou expliquer c koi la démocratie chez ceux qui l'ont conçu (les grecs) en bref la démocratie c'est un regime ou c'est le peuple qui commande. Et il existe deux types de démocratie, une démocratie directe et une democratie representative.
la démocratie directe les citoyens, sans exeptions, votent toutes les lois et ont le pouvoir de suivre et modifier leur vie politique au fur et a mesure, ils sont donc absolument et totalement concernés par tout ce qui touche aux affaires de l'Etat.
La démocratie representative. le peuple se donne des représentants Il ne vote pas directement les lois ni ne juge directement les affaires judiciaires. donc ca prend la forme d'une république où l'équilibre des pouvoirs est relativement respecté. chacun est sur son poste et il fait ce qu'il doit faire mais le seul danger dans cette politique c la préséance du pouvoir exécutif sur le pouvoir législatif, sans oublié revendications du peuple qui n'ai jamais satisfait. voila la base de la démocratie comme politique et regime philosophique. sachant que la démocratie dont on parle maintenant c biensur la démocratie representative et pas la directe.
si on essaye de fusioner la démocratie de Kant et des Atheniens en general et celle de nos jours on va constater une grande modification donc elle est biensur modifiable cette idee la. l'islam est venu avec Adam et Eve pour donner une loi a la terre surtt que quand Qbil et Habil les fils de Adam se sont disputer et Qabil a tuer Habil, ya eu une democratie bien avant les Grecs et cette democratie la a exist dans le Tourah dans l'Evangile et biensur dans le Coran. est elle la démocratie qu'il faut suivre ou il faut la modifier pour nos caprices et nos desires? c'est pas la démocratie des USA qui nous faut celle qui donne le pouvoir discret au CIA le senat et le pentagone, malgre le president que je qualifie comme Pion, C,est pas la démocratie de l'espagne qu'il ne faut qui masacre les séparatistes vasque, ETA parcqu'il veulent la séparation, on veut notre propre démocratie. la démocratie du coran pour un pays musulman.
a
8 décembre 2003 18:56
Qu'est ce qui, selon vous, bloque nos sociétés d'un point de vue "democratie" : pourquoi nos sociétés ne se sont toujours pas démocratisées ?

Est ce une question d'éducation ? les gens ne savent pas ce qu'est la véritable démocratie ? ou alors le pouvoir en place freine-t-il les progrès ?

Je pense que nous pouvons nous inspirer du modèle occidental tout préservant nos valeurs. Qu'en pensez-vous ?

Je ne suis pas sûr que dans le cas du Maroc le pouvoir freine les choses. Je suis toujours persuadé qu'il faut procéder par étape : vous savez toutes et tous que nous autres issus du monde arabe avons tendance à exagérer !

Je suis convaincu que si nous avançons par étape nous arriverons à une société démocratique à la marocaine où toutes les sensibilités auraient leur place ... mais dans le cadre du RESPECT d'autrui et des règles communes.

j'attends vos réactions.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook