Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu’est-ce la tunnelisation ?
6
22 mai 2022 17:28
Salam

La tunelisation vous savez ce que c’est ?

C’est une phénomène qui apparaît lorsqu’on est concentré sur une tâche jusqu’à oublier et faire abstraction de tout notre environnement.

exemple :ça nous est tous arrivé lorsqu’on est dehors et que quelqu’un nous appelle au téléphone et qu’on discute avec,ben on fait abstraction de ce qu’il ya autour,on calcule même pas les gens qui marchent ou autre.
C’est le phénomène de tunelisation.

Ce phénomène dans certaines situations n’a aucun impact ni conséquences graves,mais dans d’autres,cela a des conséquences dramatiques.

l’autre jour je vous ai parlé d’une ampoule dans l’avion à 2 € qui tué 100 personnes,et vous avez vu comment cela est arrivé.

C’est pour cette raison que lorsqu’on est élève pilote,la première chose qu’on leur apprends c’est que l’humain n’est pas fait pour voler et par conséquent le principal ennemi dans le cockpit n’est autre que lui-même !

Ce danger on le retrouve également et majoritairement au sol,lorsqu’on conduit :
Une bouteille ou canette ou téléphone tombe au niveau des pieds du conducteur et il cherche à le récupérer.
Ou bien il téléphone tout en conduisant

résultat:la tunnelisation se crée suite à sa concentration pour récupérer l’objet ou du fait que sa concentration soit donnée à la conversation.

Mais c’est quoi au juste cette tunnelisation ?
J’ai aimé cette définition et je vous la partage :
La tunnelisation attentionnelle correspond à une baisse de l'attention à un moment donné, impliquant que l'opérateur fixe un élément en oubliant son environnement Elle peut ainsi constituer un facteur contributif à la survenue d'accidents.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/22 17:39 par Petit Rayan.
Vol de nuit
O
22 mai 2022 19:09
Aleikoum salem,

Très interessant, merci du partage. Tu as décrit le phénomène et fais mention essentiellement du côté négatif dans tes exemples. Il peut y avoir vraiment du bon a ca, c'est une extrême concentration dont il est en réalité très difficle de se plonger de façon volontaire.

Si on pouvait contrôler ca, je peux te dire que beaucoup d'entre nous aurions eu de meilleur notes scolaires !
J'ai l'impression que "tunnelisation et "extrême concentration" sont la même chose....Qaund on est extrêmement concentré c'est aussi là où l'on est le plus productif et qu'on atteind les meilleures performances
6
22 mai 2022 19:54
Huuummmm…???????????????????????????????????????????????????????
????????????????????

Très intéressante ta remarque, j’en ferais part là haut et je reviens vers toi?
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

Très interessant, merci du partage. Tu as décrit le phénomène et fais mention essentiellement du côté négatif dans tes exemples. Il peut y avoir vraiment du bon a ca, c'est une extrême concentration dont il est en réalité très difficle de se plonger de façon volontaire.

Si on pouvait contrôler ca, je peux te dire que beaucoup d'entre nous aurions eu de meilleur notes scolaires !
J'ai l'impression que "tunnelisation et "extrême concentration" sont la même chose....Qaund on est extrêmement concentré c'est aussi là où l'on est le plus productif et qu'on atteind les meilleures performances
Vol de nuit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook