Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce que le soufisme ?
F
13 avril 2017 15:34
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

J'ai une amie qui s'est récemment "reconvertie" à l'islam , elle est née musulmane indienne mais ne pratiquait pas (elle faisait le Ramadan de temps en temps mais ne priait pas) aujourd'hui hamdoulilah , Allah l'a guidé et elle est sur la bonne voie.

Elle se pose des questions sur les différentes branches de l'islam , et a l'air très intéressée par le soufisme.
Elle m'a posé des questions et je n'ai pas su lui répondre malheureusement...

Qu'est-ce que le soufisme précisément et si beaucoup de personnes le pratiquaient ?

(Je sais juste que c'est une branche de l'islam qui place de l'amour de Dieu au centre de tout. )

Shoukhran.
D
13 avril 2017 15:37
Salam A3leykoum,

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
13 avril 2017 15:40
Wa aleyka as salam wa rahmatullahi wa barakatuh

C'est une branche parmi les plus égarées.

Mais malheureusement le commun des musulmans se laissent séduire par eux parce qu'en apparence ils laissent transparaitre "sagesse" "amour" "adoration fervente" "délaissement de l'ici-bas"

Mais cela c'est de la poudre aux yeux.

Peut-être y a t-il effectivement quelques soufis qui sont resté sur le haqq et auront excellé dans la sagesse et l'adoration fervente, mais quel est le pourcentage par rapport à ceux qui sont tombé dans les hérésies de toutes sortes par rapport à cela ?

Bref, il y a beaucoup à dire sur eux et je passe mon tour, je viens déjà de passer 1heure avec les coranistes sur un autre sujet.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
D
13 avril 2017 15:41
2. C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,

SOURATE 62. LE VENDREDI (AL-JUMUA)

Le soufisme (le vrai) c'est le mot en gras dans le verset.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
F
13 avril 2017 15:43
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Quand tu dis "une branche parmi les plus égarées" qu'est-ce que tu veux dire ?

Elle n'est plus d'actualité, les gens l'ont délaissé, ou bien c'est une pratique éloignée de l'islam ?

Shoukhran.
p
13 avril 2017 15:48
tu peux donner des preuves au moins?

qu'est ce qui fait d'eux des égarés monsieur l'illuminé?

un petit conseil quand on avance des conclusions aussi radicales, présente au moins des exemples concrets et arguments avec parceque la ça fait juste sourire.
Donc j'attend de voir ces exemples et preuves concrètes de leur égarrement.
Et je ne suis pas souffi je ne suis aucune branche.
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam wa rahmatullahi wa barakatuh

C'est une branche parmi les plus égarées.

Mais malheureusement le commun des musulmans se laissent séduire par eux parce qu'en apparence ils laissent transparaitre "sagesse" "amour" "adoration fervente" "délaissement de l'ici-bas"

Mais cela c'est de la poudre aux yeux.

Peut-être y a t-il effectivement quelques soufis qui sont resté sur le haqq et auront excellé dans la sagesse et l'adoration fervente, mais quel est le pourcentage par rapport à ceux qui sont tombé dans les hérésies de toutes sortes par rapport à cela ?

Bref, il y a beaucoup à dire sur eux et je passe mon tour, je viens déjà de passer 1heure avec les coranistes sur un autre sujet.
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
D
13 avril 2017 15:49
Bonjour FleurdeLila27

Ton amie a raison de se tourner vers le soufisme c'est la branche spirituelle de l'islam.
Nous y pratiquons le dhikr les wasifas et la méditation en silence à la recherche de Dieu au plus profond de notre conscience et oui cela mène à l'amour universel ...

Et surtout n'écoute pas al Khidr il ne pratiques même pas le dhikr qui est la base de l'islam
la illaha il Allah ...
13 avril 2017 15:50
Wa aleyki as salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Citation
a écrit:
Quand tu dis "une branche parmi les plus égarées" qu'est-ce que tu veux dire ?

Elle n'est plus d'actualité, les gens l'ont délaissé, ou bien c'est une pratique éloignée de l'islam ?

Je veux dire qu'il s'agit d'une secte qui s'est particulièrement distinguée en terme de profondeur et de multiplicité dans les égarements.

Que ce soit d'un point de vue de leurs innovations
De leur shirk
Ou de leur aqida (croyance) complétement erronée.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
13 avril 2017 15:51
Pour comprendre l'égarement il faut déjà comprendre l'islam, hors de cela tu en est déjà à des années lumière.
Citation
pantheon333 a écrit:
tu peux donner des preuves au moins?

qu'est ce qui fait d'eux des égarés monsieur l'illuminé?

un petit conseil quand on avance des conclusions aussi radicales, présente au moins des exemples concrets et arguments avec parceque la ça fait juste sourire.
Donc j'attend de voir ces exemples et preuves concrètes de leur égarrement.
Et je ne suis pas souffi je ne suis aucune branche.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
T
13 avril 2017 15:53
L'islam du debut etait spirituel donc soufii.
Sauf que les occidentaux ont tout fait pour tuer le cote spirituel et le remplacer par un Islam basique avec tendance wahhabite etc....

Bref le soufisme quand il est bien pratiqué est trés bien.
p
13 avril 2017 16:00
Et voila, voilà pourquoi je ne supporte pas les salafis, impossible de communiquer avec eux, seuls eux détiennent la vérité et nous non et en plus ils veulent même pas nous en parler pour nous « guider »
Ok pas de soucis, tu es juste la preuve vivante de la fermeture d’esprit relative aux saslafis, de leur volonté de diviser plutôt que de rassembler, de leur orgueil hors du commun.
Tu as lu le coran ? tu as lu qu’il ne faut pas être orgueilleux surtout quand un frère te demande des choses. Tu as lu que le seul juge c’est allah ? et pas toi ? qui est tu pour dire que je suis à des années lumières d’une compréhension de l’islam ?

Pfff désolant, c’est à cause de gens comme toi que les autres communautés ne cherchent même plus à nous comprendre ou à échanger et discuter.
Qu’allah te pardonne.

Citation
al Khidr a écrit:
Pour comprendre l'égarement il faut déjà comprendre l'islam, hors de cela tu en est déjà à des années lumière.
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
D
13 avril 2017 16:03
La soeur se renseigne à propos du principe (Soufisme) et non à propos des adhérents (Soufies).

Question:
est-ce que c'est à cause de l'Islam que les musulmans sont aujourd'hui comme on le voit? Non. Même questions à se poser au sujet des Soufis et des Salafis.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/04/17 16:05 par Fayçal ELK.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
i
13 avril 2017 16:13
attention pantheon commence a attaqué

il ne faut pas le nier tu es un peu loin de la religion quand meme , et parfois orgueilleux comme tu l'as montré avec l'intelligence

stp pas de clash disons juste la verité le soufisme de nos jours font partis des gens les plus egarés

il faut juste voir comment ils dansent et apres ils appellent ça du zikhr ya laytahoum
Citation
pantheon333 a écrit:
Et voila, voilà pourquoi je ne supporte pas les salafis, impossible de communiquer avec eux, seuls eux détiennent la vérité et nous non et en plus ils veulent même pas nous en parler pour nous « guider »
Ok pas de soucis, tu es juste la preuve vivante de la fermeture d’esprit relative aux saslafis, de leur volonté de diviser plutôt que de rassembler, de leur orgueil hors du commun.
Tu as lu le coran ? tu as lu qu’il ne faut pas être orgueilleux surtout quand un frère te demande des choses. Tu as lu que le seul juge c’est allah ? et pas toi ? qui est tu pour dire que je suis à des années lumières d’une compréhension de l’islam ?

Pfff désolant, c’est à cause de gens comme toi que les autres communautés ne cherchent même plus à nous comprendre ou à échanger et discuter.
Qu’allah te pardonne.
je ne veux pas de message de soeur en MP
p
13 avril 2017 16:16
Et le frère ramène sa fraise, on pourra peut être enfin débattre.
Tu penses que je suis égaré, je pense que tu es plein de contradictions mais tu es loyal, y a qu’à voir comment tu débarques dès qu’on parle à un frère salafi à toi.
Tu nous dis meme que les soufis sont égarés comme ton pote sans rien avancer comme ton pote, est ce que ça suffit pour conclure que les salafis parlent sans preuve ?
Ah au temps pour moi, si si il y a un élément de l’égarement des souffis que tu évoque, leur manière de danser !!!!
Pouahahaha !
La manière avec laquel on danse fait de nous des égarés dans l’islam ?

Les salafis, encore plus qu’une branche de l’islam, de grands humoristes.

Citation
frere fillah inconnu a écrit:
attention pantheon commence a attaqué

il ne faut pas le nier tu es un peu loin de la religion quand meme , et parfois orgueilleux comme tu l'as montré avec l'intelligence

stp pas de clash disons juste la verité le soufisme de nos jours font partis des gens les plus egarés

il faut juste voir comment ils dansent et apres ils appellent ça du zikhr ya laytahoum
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
13 avril 2017 16:21
Tu ne te rend même pas compte que tu combat l'islam par tes propos virulents indirectement contre cette religion.
Ainsi moi je te parle comme à un ennemi de l'islam.

Si tu venais interroger concernant l'islam, et non-pas affirmer, alors certainement que je te parlerais tout autrement.

Je ne méprise pas celui qui ne sait pas. Tout le monde commence ainsi.
Le problème c'est que beaucoup d'ignorants, dans leur ignorances, se permettent de raconter n'importent quoi et de parler à tort et à travers.
Comme on dit, c'est ceux qui en savent le moins qui parlent le plus.

De même, je ne méprise pas l'égaré, au contraire je suis désolé de voir un frère ou une soeurs dans une situation douteuse.
Par contre je ne supporte pas l'égaré qui essaye de contaminer les autres avec ses égarements.
Comme l'apostat qui veut faire apostasier tout le monde sur son passage.

Si quelqu'un me dit "je sais que là-dessus c'est comme ça mais pour le moment je n'y arrive pas", alors à celui-là je lui dis ''qu'Allah te facilite"
Par contre celui qui essaye de se conforter dans le mal et d'y entrainer les autres alors celui-là il ne faut pas venir pleurnicher qu'on ne lui fasse pas de cadeaux.
Citation
pantheon333 a écrit:
Et voila, voilà pourquoi je ne supporte pas les salafis, impossible de communiquer avec eux, seuls eux détiennent la vérité et nous non et en plus ils veulent même pas nous en parler pour nous « guider »
Ok pas de soucis, tu es juste la preuve vivante de la fermeture d’esprit relative aux saslafis, de leur volonté de diviser plutôt que de rassembler, de leur orgueil hors du commun.
Tu as lu le coran ? tu as lu qu’il ne faut pas être orgueilleux surtout quand un frère te demande des choses. Tu as lu que le seul juge c’est allah ? et pas toi ? qui est tu pour dire que je suis à des années lumières d’une compréhension de l’islam ?

Pfff désolant, c’est à cause de gens comme toi que les autres communautés ne cherchent même plus à nous comprendre ou à échanger et discuter.
Qu’allah te pardonne.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
13 avril 2017 16:22
mais le frere el khidr Allahoummabarik
il a toujours garder son calme et parler avec des preuves c'est normal que je prenne sa defense

mais les soufis sont connus pour les multiplications d'innovations mais regarde leurs videos wAllah ils font peur
Citation
pantheon333 a écrit:
Et le frère ramène sa fraise, on pourra peut être enfin débattre.
Tu penses que je suis égaré, je pense que tu es plein de contradictions mais tu es loyal, y a qu’à voir comment tu débarques dès qu’on parle à un frère salafi à toi.
Tu nous dis meme que les soufis sont égarés comme ton pote sans rien avancer comme ton pote, est ce que ça suffit pour conclure que les salafis parlent sans preuve ?
Ah au temps pour moi, si si il y a un élément de l’égarement des souffis que tu évoque, leur manière de danser !!!!
Pouahahaha !
La manière avec laquel on danse fait de nous des égarés dans l’islam ?

Les salafis, encore plus qu’une branche de l’islam, de grands humoristes.
je ne veux pas de message de soeur en MP
13 avril 2017 16:23
d'ou tu sors sa toi?

L'islam de base est pratiquer pr des "salafi" donc qui suivent hardement la Sunna du prophete Muhammed

Quand vous parlez donnez des preuves !

Citation
Camilliana a écrit:
L'islam du debut etait spirituel donc soufii.
Sauf que les occidentaux ont tout fait pour tuer le cote spirituel et le remplacer par un Islam basique avec tendance wahhabite etc....

Bref le soufisme quand il est bien pratiqué est trés bien.
13 avril 2017 16:24
ptdr

Citation
Dauntless a écrit:
Salam A3leykoum,

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
p
13 avril 2017 16:25
Tu parles sans rien dire coco.
Primo j’ai rien affirmé dans mon premier post sur ce topic je te pose une question, c’est pourquoi tu affirmes que les soufis sont égarés sans avancer une preuve.
Tu vois tu es la preuve de ce que tu dénonce
Tu affirmes légarement des souffis sans rien justifier juste relis toi et ça va te sauter aux yeux.
Tu penses que je suis égaré et un ennemi de l’islam je t’invite à te repentir, cette accusation est très grave.
Mais tu peux me parler comme tu parles à un ennemi de l’islam et ma parole je suis en train de comprendre leurs dégout quand ils communiquent avec un musulman comme toi.
Maintenant qu’est ce que j’ai affirmé d’erroné ? pour contaminer les autres ?
Avance des preuves ou tais toi tu te décrédibilise à lancer des accusations sans aucun fondement.

Citation
al Khidr a écrit:
Tu ne te rend même pas compte que tu combat l'islam par tes propos virulents indirectement contre cette religion.
Ainsi moi je te parle comme à un ennemi de l'islam.

Si tu venais interroger concernant l'islam, et non-pas affirmer, alors certainement que je te parlerais tout autrement.

Je ne méprise pas celui qui ne sait pas. Tout le monde commence ainsi.
Le problème c'est que beaucoup d'ignorants, dans leur ignorances, se permettent de raconter n'importent quoi et de parler à tort et à travers.
Comme on dit, c'est ceux qui en savent le moins qui parlent le plus.

De même, je ne méprise pas l'égaré, au contraire je suis désolé de voir un frère ou une soeurs dans une situation douteuse.
Par contre je ne supporte pas l'égaré qui essaye de contaminer les autres avec ses égarements.
Comme l'apostat qui veut faire apostasier tout le monde sur son passage.

Si quelqu'un me dit "je sais que là-dessus c'est comme ça mais pour le moment je n'y arrive pas", alors à celui-là je lui dis ''qu'Allah te facilite"
Par contre celui qui essaye de se conforter dans le mal et d'y entrainer les autres alors celui-là il ne faut pas venir pleurnicher qu'on ne lui fasse pas de cadeaux.
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
13 avril 2017 16:29
"Accusations sans fondements"

Certainement que chacun de tes post se suffit pour ainsi dire en lui-même.

Citation
pantheon333 a écrit:
Tu parles sans rien dire coco.
Primo j’ai rien affirmé dans mon premier post sur ce topic je te pose une question, c’est pourquoi tu affirmes que les soufis sont égarés sans avancer une preuve.
Tu vois tu es la preuve de ce que tu dénonce
Tu affirmes légarement des souffis sans rien justifier juste relis toi et ça va te sauter aux yeux.
Tu penses que je suis égaré et un ennemi de l’islam je t’invite à te repentir, cette accusation est très grave.
Mais tu peux me parler comme tu parles à un ennemi de l’islam et ma parole je suis en train de comprendre leurs dégout quand ils communiquent avec un musulman comme toi.
Maintenant qu’est ce que j’ai affirmé d’erroné ? pour contaminer les autres ?
Avance des preuves ou tais toi tu te décrédibilise à lancer des accusations sans aucun fondement.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook