Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce que le Soufisme ?
1 décembre 2020 12:55
Salut reda !

J'espère que tu vas bien très cher

Je demanderai à mon professeur de 'Aquidah إن شاء الله si ça t'intéresse.
r
1 décembre 2020 13:00
Salut!
J'espère que tu vas bien toi aussi.
Et concernant ta proposition, oui pourquoi pas, merci.
Citation
PellYm785 a écrit:
Salut reda !

J'espère que tu vas bien très cher

Je demanderai à mon professeur de 'Aquidah إن شاء الله si ça t'intéresse.
r
1 décembre 2020 13:01
Je vois ta définition. Je reste perdu entre ton point de vue et celui des deux personnes ayant jugé ça comme du shirk (ou, incitant plus facilement au shirk). Je médite dessus et je reviens vers ta réponse winking smiley .
Citation
Citronnus a écrit:
C'et tout sauf du shirk justement. La spiritualité élève vers Dieu. N'est-ce pas le but de tout croyant ?

On ne recherche rien d'autre que la face de Dieu. C'est tout le contraire du shirk. Comme je le dis ci-dessus, c'est le fondement même du tawhid/de l'unicité.
1 décembre 2020 13:06
Ça va aussi الحمد لله.
Ça marche, je vais essayer vendredi ou samedi إن شاء الله
Mets moi des questions si tu en as d'autres, j'essaierai de lui poser tout d'un coup إن شاء الله.
Citation
reda40 a écrit:
Salut!
J'espère que tu vas bien toi aussi.
Et concernant ta proposition, oui pourquoi pas, merci.
1 décembre 2020 13:08
Demander l’intercession auprès des saints est du shirk je suis désolé, Allah n’a besoin d’aucun intermédiaire pour exaucer tes douas
Citation
Citronnus a écrit:
C'et tout sauf du shirk justement. La spiritualité élève vers Dieu. N'est-ce pas le but de tout croyant ?

On ne recherche rien d'autre que la face de Dieu. C'est tout le contraire du shirk. Comme je le dis ci-dessus, c'est le fondement même du tawhid/de l'unicité.
Facts doesn't care about your feelings
r
1 décembre 2020 13:13
Je vois que vos avis divergent du coup.
Citation
Mr.Kai a écrit:
Demander l’intercession auprès des saints est du shirk je suis désolé, Allah n’a besoin d’aucun intermédiaire pour exaucer tes douas
1 décembre 2020 13:15
Le soufisme pour faire simple est la branche la plus mystique de l'islam. Aujourd'hui le soufisme est divisé entre plusieurs confréries appelés tariqa. Chaque groupes est dirigé par un chef qui au fil du temps se sont autoproclamé"gourou" et ont une grande influence sur la communauté comme au Sénégal. Les soufistes au Sénégal mettent au même niveau le pophete ( sws) et leur gourou qui est tellement puissant qu'il a une influence sur la politique.
Au Maghreb la tariqa la plus connue est la tariqa tidjaniya. Né en Algérie tidjani a eu une grande influence sur l'expension de l'islam en Algérie de l'ouest et au Maroc dans la région de Fès. Elle s'est ensuite divisé et s'est rependu dans toute l'Afrique de l'ouest notamment au Sénégal.
Ils ont des rites où ils doivent entrer en trans pour élever leur spiritualité jusqu'à Dieu, en lisant le coran en groupe pendant des heures jusqu'à épuisement, ou en tournant sur sois même jusqu'à étourdissements comme en Turquie ou en Egypte. Les 4 écoles juridique s de l'islam rejettent toutes les confréries qu'ils considèrent comme une hérésie sauf la tariqa tidjaniya qui est pratiqués seulement en Algérie et au Maroc car beaucoup imprégnés du rite malékite. (La tariqa tidjaniya pratiqués en afrique noire n'a plus rien avoir et est considéré comme une secte avec pédophilie, détournement d'argents, idolâtrie, polygamie avec plus de 10 femmes, excision..). Pourtant par le fait que beaucoup de confréries rejettent le jihad , le soufisme attire beaucoup de convertis..( les enfants doivent les intéressés aussi...).
Voilà pour faire un résumé simple
Q
1 décembre 2020 13:22
1- soufisme =/= Tasawwuf.
2- C'est drôle de voir que chacun balance sa propre (et fausse) définition sans citer qui que ce soit. Ni Imam Junayd, ni Imam Hassan al Basri, ni Imam Al Ghazali. Lmao.
r
1 décembre 2020 13:27
Je vois ce que vous voulez dire. Mais j'ai un peu de méfiance envers toutes les accusations de pédophilies et tout que vous avez distribué à la pelle. Ces accusations sont fondées ou sont là pour discréditer ?

Sinon pour les tijani ils sont très tolérés au Maroc, mais les pratiques quasiment masochistes que tu décris me perturbent. En es tu certain ?
Citation
Sergent Garcia a écrit:
Le soufisme pour faire simple est la branche la plus mystique de l'islam. Aujourd'hui le soufisme est divisé entre plusieurs confréries appelés tariqa. Chaque groupes est dirigé par un chef qui au fil du temps se sont autoproclamé"gourou" et ont une grande influence sur la communauté comme au Sénégal. Les soufistes au Sénégal mettent au même niveau le pophete ( sws) et leur gourou qui est tellement puissant qu'il a une influence sur la politique.
Au Maghreb la tariqa la plus connue est la tariqa tidjaniya. Né en Algérie tidjani a eu une grande influence sur l'expension de l'islam en Algérie de l'ouest et au Maroc dans la région de Fès. Elle s'est ensuite divisé et s'est rependu dans toute l'Afrique de l'ouest notamment au Sénégal.
Ils ont des rites où ils doivent entrer en trans pour élever leur spiritualité jusqu'à Dieu, en lisant le coran en groupe pendant des heures jusqu'à épuisement, ou en tournant sur sois même jusqu'à étourdissements comme en Turquie ou en Egypte. Les 4 écoles juridique s de l'islam rejettent toutes les confréries qu'ils considèrent comme une hérésie sauf la tariqa tidjaniya qui est pratiqués seulement en Algérie et au Maroc car beaucoup imprégnés du rite malékite. (La tariqa tidjaniya pratiqués en afrique noire n'a plus rien avoir et est considéré comme une secte avec pédophilie, détournement d'argents, idolâtrie, polygamie avec plus de 10 femmes, excision..). Pourtant par le fait que beaucoup de confréries rejettent le jihad , le soufisme attire beaucoup de convertis..( les enfants doivent les intéressés aussi...).
Voilà pour faire un résumé simple
r
1 décembre 2020 13:30
Bonjour

Tu as l'air de t'y connaitre. Quelle est la différence entre les deux termes ?

Et entre les soufistes et ceux qui jugent le soufisme comme hérésie, qui est le moins en tord ? Quelles sont les sources dont tu parles ? Que disent elles ?

Merci
Citation
QLFPaz a écrit:
1- soufisme =/= Tasawwuf.
2- C'est drôle de voir que chacun balance sa propre (et fausse) définition sans citer qui que ce soit. Ni Imam Junayd, ni Imam Hassan al Basri, ni Imam Al Ghazali. Lmao.
L
1 décembre 2020 13:31
n'est pas exclusivement rattachée à la l'islam
Là je parlais spécifiquement de la branche de Dominique, qui n'est pas vraiment un soufisme musulman, tout en ne rejetant pas le Coran... si mes souvenirs sont bons, mais c'est mieux que tu voient ça avec lui.


Sinon, oui, ce qu'on appelle communément soufisme se rattache à l'islam. Les soufis suivent le Coran et la Sunna.

Ou une manière d'aborder la spiritualité qui peut être appliquée à l'islam tout comme elle peut l'être à d'autres religions ?
En fait, là c'est un peu les deux j'ai envie de dire, parce que la spiritualité est universelle. Donc quelque part, elle pourrait être appliquée à une autre religions, parce que ce sont des principes universels, en fait une hygiène de vie permettant de retrouver la paix et la connexion à Dieu. ça c'est surtout au niveau de la pratique.
D'un point de vue philosophique, il y a évidemment des différences avec les autres spiritualités... après, plus on monte vers l'universel, moins il y a de différences et on se rend compte qu'en fait il n'y en a jamais, c'est juste qu'on regarde les choses sous un autre angle.


Citation
reda40 a écrit:
Merci pour ta réponse. Mais une partie me perturbe, tu dis : On dit souvent que c'est la branche spirituelle de l'islam, parce qu'effectivement les soufis s'attachent principalement à l'élévation de l'âme, et ça, je ne pense pas que ce soit à jeter. et tu dis aussi n'est pas exclusivement rattachée à la l'islam. Ma question est : Est-ce que les soufismes sont des branches de l'islam ou des branches rattachables à l'islam ? Ou une manière d'aborder la spiritualité qui peut être appliquée à l'islam tout comme elle peut l'être à d'autres religions ?
1 décembre 2020 13:32
C'est parce qu'il faut vivre les choses. Je vais t'expliquer un truc.

Nos prophètes, quels qu'ils soient, n'ont jamais écrit de livres sacrés. C'est toujours les compagnons (qui n'étaient pas prophète) qui l'ont fait.

Quand on a trouvé Dieu spirituellement parlant, on sait qu'on ne peut rien expliquer avec des mots. Dieu a 99 noms en islam et ça peut être utile de le cerner avec ces noms là. Mais quand on dit Dieu le Clément, le Miséricordieux, le Puissant, il faut savoir que ce ne sont que des mots. Quand on trouve Dieu, on vit ces qualificatifs avec une telle puissance. Y'a pas de limite à Dieu.

Quand tu trouves Dieu, tu as une paix qui t'envahit. Tu ne peux pas décrire ça avec des mots. Il n'y a aucun mot assez fort pour décrire cette Paix ressentie. On trouve de la Joie, on trouve de la Souveraineté. Là on sait qu'on n'est absolument RIEN face à Dieu. On s'écrase et on se soumet. T'as pas le choix, IL est LA force en toute chose. On est tellement insignifiant.

Tu crois te soumettre en faisant ta prière, mais t'as même pas idée à quel point on l'est soumis et sans qu'on s'en rende compte.

Et en même temps, Il nous permet d'exister, de Le trouver, d'être à ses côtés. C'est tellement ENORME. Un cadeau incroyable qu'Il nous fait là.

Toute la loi découle de cette rencontre.

La mort devient insignifiante. La souffrance, le manque en quoi que ce soit, tout ce qui nous pose problème au quotidien devient insignifiant. La seule chose qui importe, c'est profiter de la Vie présente pour pouvoir profiter le plus possible de Dieu.

Et quand je dis "profiter de la vie", c'est dans un sens religieux. On devient forcément plus humble, plus minimaliste, on n'a plus besoin de s'encombrer de matériel, de gens égocentrés, on s'éloigne même intellectuellement plus facilement de nos propres proches. Et par éloignement, je parle d'un détachement émotionnel. Je lis des gens ici qui se sentent rabaissés par leurs proches et qui en souffre. On ne prend plus en compte ce rabaissement. On s'en fiche. On peut bien nous dire ce qu'on veut, on est avec Dieu, tout va bien.

J'ai appris que ma mère était sur le chemin de la mort récemment. J'arrive à accepter l'événement qui arrive. Et avec un tel détachement. Je ne dis pas, des fois l'ego refait surface et la souffrance aussi, mais je me ressaisis, retrouve Dieu et c'est parti. Tout va bien. Je n'appartiens pas à ma mère, mais à Dieu. Dieu va bientôt la rappeler à Lui. C'est ainsi. C'est la Loi de Dieu. Y'a pas à en être affecté.

On se retrouve dans une telle acceptation de ce qui est une fois avoir trouvé Dieu.

Nos prophètes n'ont jamais pu retranscrire tout cela avec des mots. Ils ont tenté de le faire pour réveiller les gens. Parce que de toutes manières, les gens ancrés dans la dounia n'ont que ce moyen là pour être secoué : les mots. Mais la Vérité se trouve en chacun d'entre nous. Il importe à chacun d'entre nous de trouver Dieu. Personne ne peut le faire à notre place. Personne ne peut nous l'expliquer car aucun mot n'est assez satisfaisant pour décrire Dieu et ce qu'Il représente pour nous.

Il faut LE vivre. Il faut s'élever spirituellement vers Dieu.

Tu as du mal à comprendre parce que tu n'as pas encore vécu Dieu. Mr.Kaï non plus.

Tout est Dieu. Les musulmans n'aiment pas quand on dit ça. Mais c'est bien de cela dont il s'agit. TOUT est Sa Création. Tout fonctionne parce qu'IL a mis cette énergie en toute chose. Il est l'alpha et l'oméga, le début et la fin. Rien n'existe sans Lui. Et nous sommes Sa Création aussi.

Tout ce qui compose cet univers n'est animé que par une seule et même énergie : la Sienne. Mon énergie, celle de mon voisin, celle des 7 milliards d'individus, des animaux, des étoiles qui explosent et tout ce qui compose l'univers sont une seule et même énergie : celle de Dieu.

Nous sommes tous issus de la même source. Elle est là l'unicité. Tout dépend de Lui dans cet univers. Il n'y a aucune distinction à faire entre chaque création.

Un de mes gourous a tendance à dire un truc qui résume tout ça. Nous sommes tous des formes de Dieu. Dieu étant le fond de toute sa création.

Un caillou est une forme/création de Dieu, un humain est une forme de Dieu, une onde lumineuse est une forme de Dieu. Mais l'énergie qui véhicule dans tout ça pour que le tout fonctionne, elle est la même en tout. Et elle porte le nom de Dieu elle-même.

Dieu en tout. Tout est Dieu. Unicité.

Tu ne pourras le comprendre qu'une fois que tu auras vécu cela.
Citation
reda40 a écrit:
Je vois ta définition. Je reste perdu entre ton point de vue et celui des deux personnes ayant jugé ça comme du shirk (ou, incitant plus facilement au shirk). Je médite dessus et je reviens vers ta réponse winking smiley .
1 décembre 2020 13:37
Très crédible. Il y'a eu ce chanteur Abdul Malik qui fait du slam ( je crois qu'il s'appelle comme ça) , qui a enrôlé le footballeur Ben Arfa en le convertissant au soufisme. Il l'a d'abord emmené au Maroc..( même si il trouvait les pratiques étranges..,) , il l'a suivi au Sénégal et la! l'horreur, voir une bande de degenérés se balançant de haut en bas pendant des heures jusqu'au malaise, des croyants qui frottaient leurs corps avec la photo du gourou, excision. Miskine il est reparti direct en France en criant vive Bourguiba.
Citation
reda40 a écrit:
Je vois ce que vous voulez dire. Mais j'ai un peu de méfiance envers toutes les accusations de pédophilies et tout que vous avez distribué à la pelle. Ces accusations sont fondées ou sont là pour discréditer ?

Sinon pour les tijani ils sont très tolérés au Maroc, mais les pratiques quasiment masochistes que tu décris me perturbent. En es tu certain ?
r
1 décembre 2020 13:39
Je peux comprendre qu'il y ait des dégénérés (comme chez les malikites qui font du terrorisme) mais est-ce un exemple suffisant pour justifier les accusations à la pelle ? Je ne suis pas convaincu, à moins d'avoir des preuves dures ... Désolé
Citation
Sergent Garcia a écrit:
Très crédible. Il y'a eu ce chanteur Abdul Malik qui fait du slam ( je crois qu'il s'appelle comme ça) , qui a enrôlé le footballeur Ben Arfa en le convertissant au soufisme. Il l'a d'abord emmené au Maroc..( même si il trouvait les pratiques étranges..,) , il l'a suivi au Sénégal et la! l'horreur, voir une bande de degenérés se balançant de haut en bas pendant des heures jusqu'au malaise, des croyants qui frottaient leurs corps avec la photo du gourou, excision. Miskine il est reparti direct en France en criant vive Bourguiba.
1 décembre 2020 13:49
Je suis d'accord avec ça. Après je ne connais pas les détails de ce mouvement.

J'ai un neveu qui est soufiste aussi, mais il est sunnite de base. Je ne pense pas qu'il fait intervenir des saints dans sa façon de vivre le soufisme. Il doit y avoir plusieurs sortes de mouvements. Là je ne peux pas te dire, je ne suis pas soufie. Je n'en sais rien.

Pour mon neveu, être soufi, c'est élever son âme jusqu'à Dieu. Y'a aucun shirk là dedans.

Et finalement, Dieu sait comment nous toucher. Quand Il veut nous guider, Il nous fait prendre une certaine voie. Certains verront la Vérité dans la Bible, d'autres dans l'apparition de la Vierge au détour d'une grotte, d'autres lors d'un événement tragique, d'autres dans des rêves, d'autres devront commettre une atrocité pour rencontrer Dieu ...

Bref, Dieu sait ce qui va nous éveiller à Lui. S'il sait qu'en priant des saints, on accède à Lui, alors ça doit être une voie possible pour Le découvrir.

Quand on a trouvé Dieu, on sait que rien ne lui arrive à la "cheville". Il n'y a plus de shirk.

Faut pas croire. Même le pire criminel, même la prostituée qui insulte Dieu peut trouver Dieu sur son chemin. Et Dieu pourra utiliser le Mal fait par la personne pour qu'elle Le trouve. Y'a rien d'absolu en la matière. Dieu sait qui nous sommes, Il sait comment nous atteindre.

Tout ce que je constate c'est que Dominique et moi, ainsi que d'autres spirituels, nous avons tous trouvé Dieu. Et ce, peu importe la façon dont nous nous y sommes pris.

Citation
Mr.Kai a écrit:
Demander l’intercession auprès des saints est du shirk je suis désolé, Allah n’a besoin d’aucun intermédiaire pour exaucer tes douas
1 décembre 2020 14:07
Salam,

En quoi (pour certains) c'est un hérésie ?

En fait, il conviendrait de poser la question dans le bon sens, si je puis me permettre.
L'Islam est basée sur la science, dans le sens du savoir.
La source principale de la législation en matière de rites est le Coran qui est explicité dans la Sunnah.
La Sunnah est retranscrite dans les textes (ahadiths) qui sont sujet eux-mêmes à une science assez vaste en matière d'authenticité.

La question donc, est : sur quels textes est fondé le soufisme? La règle est que tout acte de culte qui n'est pas légiféré est automatiquement rejeté (man 3amila 3amalan laysa 3aleyhi amrouna fa houa radd).



Si le soufisme est axé sur une certaine spiritualité, comme celle de Hassan el Basri, alors oui.

Mais le soufisme d'aujourd'hui, à travers toutes les sectes aussi égarées qu'hérétiques (naqshbandi, habachia, tijania, etc...) n'ont rien à voir avec l'Islam de Mouhammad (saws).

Ils sont axés sur la vénération de leurs guides, morts ou vivants. Ils ont pour beaucoup le culte des morts à qui ils adressent des invocations pour l'intercession. Ils pratiquent pour certains la murabbata, qui consiste à relier leur cœur à celui de leur sheikh qui leur permet alors de faire du dhikr... En voyage, j'ai entendu une fois de mes propres oreilles un sheikh naqshbandi raconter que leur sheikh volait dans les cieux avec Djibril eye popping smiley (as).

Le shirk et les innovations caractérisent les sectes soufies modernes. Beaucoup se sont éloignées ainsi de l'Islam.

Etre soufi n'est pas une condition pour prétendre aller au Paradis. Le soufisme s'il est pur, peut éventuellement aider à mieux vivre sa spiritualité.

J'avais lu le livre ihya 3ouloum eddin de l'imam el Ghazali. Vraiment, à titre personnel, je ne trouve aucun intérêt à suivre une méthode sans fondement pour me rapprocher d'Allah.
1 décembre 2020 14:12
Barak'Allah ofik pour ton commentaire
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

En quoi (pour certains) c'est un hérésie ?

En fait, il conviendrait de poser la question dans le bon sens, si je puis me permettre.
L'Islam est basée sur la science, dans le sens du savoir.
La source principale de la législation en matière de rites est le Coran qui est explicité dans la Sunnah.
La Sunnah est retranscrite dans les textes (ahadiths) qui sont sujet eux-mêmes à une science assez vaste en matière d'authenticité.

La question donc, est : sur quels textes est fondé le soufisme? La règle est que tout acte de culte qui n'est pas légiféré est automatiquement rejeté (man 3amila 3amalan laysa 3aleyhi amrouna fa houa radd).



Si le soufisme est axé sur une certaine spiritualité, comme celle de Hassan el Basri, alors oui.

Mais le soufisme d'aujourd'hui, à travers toutes les sectes aussi égarées qu'hérétiques (naqshbandi, habachia, tijania, etc...) n'ont rien à voir avec l'Islam de Mouhammad (saws).

Ils sont axés sur la vénération de leurs guides, morts ou vivants. Ils ont pour beaucoup le culte des morts à qui ils adressent des invocations pour l'intercession. Ils pratiquent pour certains la murabbata, qui consiste à relier leur cœur à celui de leur sheikh qui leur permet alors de faire du dhikr... En voyage, j'ai entendu une fois de mes propres oreilles un sheikh naqshbandi raconter que leur sheikh volait dans les cieux avec Djibril eye popping smiley (as).

Le shirk et les innovations caractérisent les sectes soufies modernes. Beaucoup se sont éloignées ainsi de l'Islam.

Etre soufi n'est pas une condition pour prétendre aller au Paradis. Le soufisme s'il est pur, peut éventuellement aider à mieux vivre sa spiritualité.

J'avais lu le livre ihya 3ouloum eddin de l'imam el Ghazali. Vraiment, à titre personnel, je ne trouve aucun intérêt à suivre une méthode sans fondement pour me rapprocher d'Allah.
1 décembre 2020 14:12
Wa fika barakallah.
Citation
Kamel7894 a écrit:
Barak'Allah ofik pour ton commentaire
r
1 décembre 2020 14:13
En vrai, il m'est difficile de m'en tenir uniquement à l'islam tel que défini par notre société : Interdiction de philosopher, interdictions en tout type, condamnation, accusation d'hérésie, accusations de blasphème, rigidité absolue. D'où mon intérêt pour le soufisme.

En vrai, ton discours illustre ce qui me repousse. Tu as un peu nuancé tes propos avec le soufisme de Driss el Basri mais je me pose toujours une question : Pourquoi avoir besoin du soufisme pour "fuir" ce clivage de culpabilité et d'interdits traditionnellement adopté par les malékites ? Si l'islam peut être pur comme je l'imagine (imaginais ?) pourquoi sommes nous rentré dans cette spirale infernale que je vois un peu partout sur le forum/youtube/autour de moi ?
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

En quoi (pour certains) c'est un hérésie ?

En fait, il conviendrait de poser la question dans le bon sens, si je puis me permettre.
L'Islam est basée sur la science, dans le sens du savoir.
La source principale de la législation en matière de rites est le Coran qui est explicité dans la Sunnah.
La Sunnah est retranscrite dans les textes (ahadiths) qui sont sujet eux-mêmes à une science assez vaste en matière d'authenticité.

La question donc, est : sur quels textes est fondé le soufisme? La règle est que tout acte de culte qui n'est pas légiféré est automatiquement rejeté (man 3amila 3amalan laysa 3aleyhi amrouna fa houa radd).



Si le soufisme est axé sur une certaine spiritualité, comme celle de Hassan el Basri, alors oui.

Mais le soufisme d'aujourd'hui, à travers toutes les sectes aussi égarées qu'hérétiques (naqshbandi, habachia, tijania, etc...) n'ont rien à voir avec l'Islam de Mouhammad (saws).

Ils sont axés sur la vénération de leurs guides, morts ou vivants. Ils ont pour beaucoup le culte des morts à qui ils adressent des invocations pour l'intercession. Ils pratiquent pour certains la murabbata, qui consiste à relier leur cœur à celui de leur sheikh qui leur permet alors de faire du dhikr... En voyage, j'ai entendu une fois de mes propres oreilles un sheikh naqshbandi raconter que leur sheikh volait dans les cieux avec Djibril eye popping smiley (as).

Le shirk et les innovations caractérisent les sectes soufies modernes. Beaucoup se sont éloignées ainsi de l'Islam.

Etre soufi n'est pas une condition pour prétendre aller au Paradis. Le soufisme s'il est pur, peut éventuellement aider à mieux vivre sa spiritualité.

J'avais lu le livre ihya 3ouloum eddin de l'imam el Ghazali. Vraiment, à titre personnel, je ne trouve aucun intérêt à suivre une méthode sans fondement pour me rapprocher d'Allah.
r
1 décembre 2020 14:15
Peux-tu réagir à ma réponse à magneto stp ? Vu que tu as l'air d'être de son avis. Merci
Citation
Kamel7894 a écrit:
Barak'Allah ofik pour ton commentaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook