Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce que le Soufisme ?
r
1 décembre 2020 12:04
Bonjour à tous,

J'en entends parler depuis que je suis arrivé sur ce forum. Avant, je ne connaissais le Soufisme que via un événement grandiose qui se produit à Fes une fois par an. Je pensais que c'était une style de vie fait de dévotion totale à Dieu. En lisant un peu vos commentaires sur le Soufisme depuis quelques mois maintenant, je vois que certains le prennent comme une hérésie. Dominique Teleb m'a donné une définition brève mais déroutante (que je ne citerais pas pour ne pas focaliser l'attention dessus, je commence à vous connaitre).

Qu'est-ce que le soufisme ? En quoi (pour certains) c'est un hérésie ? Comment se différencient les soufistes des Malikites par exemple ?

Merci pour vos réponses.

Le débat est ouvert (je m'attends à voir Dominique quelque part) mais cette fois je n'y participe pas vu que j'y comprends rien. Par contre, j'interviens s'il y a un argument qui m'interpelle.
D
1 décembre 2020 12:11
C'est tout simplement une philosophie de l'islam, tout comme le salafisme ou autre philosophie
r
1 décembre 2020 12:12
Mais pourquoi elle divise autant ? Pourquoi certains trouvent que c'est de l'hérésie ? Qu'est-ce que ça a de si particulier ?
Citation
DsiBelles a écrit:
C'est tout simplement une philosophie de l'islam, tout comme le salafisme ou autre philosophie
J
1 décembre 2020 12:14
Salam aleykum, Bonjour Réda,

je laisse les autres répondre. Moi je je ne suis pas assez cultivee grinning smiley

En revanche, j'ai une question grinning smiley

" ne connaissais le Soufisme que via un événement grandiose qui se produit à Fes une fois par an"

A quelle période de l'année ?
Tu as déjà vu un spectacle de derviches tourneurs? ?????

Citation
reda40 a écrit:
Bonjour à tous,

J'en entends parler depuis que je suis arrivé sur ce forum. Avant, je ne connaissais le Soufisme que via un événement grandiose qui se produit à Fes une fois par an. Je pensais que c'était une style de vie fait de dévotion totale à Dieu. En lisant un peu vos commentaires sur le Soufisme depuis quelques mois maintenant, je vois que certains le prennent comme une hérésie. Dominique Teleb m'a donné une définition brève mais déroutante (que je ne citerais pas pour ne pas focaliser l'attention dessus, je commence à vous connaitre).

Qu'est-ce que le soufisme ? En quoi (pour certains) c'est un hérésie ? Comment se différencient les soufistes des Malikites par exemple ?

Merci pour vos réponses.

Le débat est ouvert (je m'attends à voir Dominique quelque part) mais cette fois je n'y participe pas vu que j'y comprends rien. Par contre, j'interviens s'il y a un argument qui m'interpelle.
1 décembre 2020 12:15
Bonjour

Tu devrais directement lui poser la question en mp. Ce sujet va systématiquement finir en insultes envers la personne concernée et en jugement/haine gratuite pour les autres.

Pour ma part je ne connais pas les détails de ce courant religieux. Tout ce que je sais c'est que c'est la branche spirituelle de l'islam.

Celle où on pratique le dhikr pour s'élever vers Dieu. Et le trouver véritablement.

J'arrive aux mêmes vérités que Dominique par la méditation.
r
1 décembre 2020 12:19
[festivalculturesoufie.com]
Citation
J. V. a écrit:
Salam aleykum, Bonjour Réda,

je laisse les autres répondre. Moi je je ne suis pas assez cultivee grinning smiley

En revanche, j'ai une question grinning smiley

" ne connaissais le Soufisme que via un événement grandiose qui se produit à Fes une fois par an"

A quelle période de l'année ?
Tu as déjà vu un spectacle de derviches tourneurs? ?????
r
1 décembre 2020 12:20
Je voulais aussi savoir pourquoi les autres crient à l'hérésie.

Sinon moi aussi je ne connais le soufisme que par la définition que tu as. Je voulais plus de détails.
Citation
Citronnus a écrit:
Bonjour

Tu devrais directement lui poser la question en mp. Ce sujet va systématiquement finir en insultes envers la personne concernée et en jugement/haine gratuite pour les autres.

Pour ma part je ne connais pas les détails de ce courant religieux. Tout ce que je sais c'est que c'est la branche spirituelle de l'islam.

Celle où on pratique le dhikr pour s'élever vers Dieu. Et le trouver véritablement.

J'arrive aux mêmes vérités que Dominique par la méditation.
L
1 décembre 2020 12:20
Il y a effectivement certaines dérives chez certains soufis.

- le regroupement en confréries, encore que ce n'est pas forcément une dérive, mais personnellement ça me dérange,
- certains vouent une sorte de culte à des "Saints", des morts qui auraient encore une influence sur le monde, etc... des maîtres spirituels dont la guidance serait toujours présente et à laquelle on pourrait se rattacher même s'il est mort.
- le système de guide spirituel, après ça se retrouve un peu partout dans les spiritualités, mais ça me rebute aussi, personnellement.

Et puis on ne peut pas parler vraiment d'un seul soufisme, il me semble qu'il y a différentes branches dans le soufisme. D'ailleurs la branche de Dominique n'est pas exclusivement rattachée à la l'islam, si mes souvenirs sont bons.

MAIS tout n'est pas à jeter. Il y a même beaucoup à prendre d'un vue philosophique, dans la compréhension du culte aussi, etc. On dit souvent que c'est la branche spirituelle de l'islam, parce qu'effectivement les soufis s'attachent principalement à l'élévation de l'âme, et ça, je ne pense pas que ce soit à jeter.

Ceux qui se permettent de traiter les autres d'hérétiques n'ont juste rien compris et surtout pas cherché à comprendre parce que leur gourou le leur a interdit sous peine de je ne sais quel égarement.
Citation
reda40 a écrit:
Mais pourquoi elle divise autant ? Pourquoi certains trouvent que c'est de l'hérésie ? Qu'est-ce que ça a de si particulier ?
1 décembre 2020 12:22
C’est comme le salafisme il y a différente branche sauf que là on monte très facilement dans le shirk et l’innovation
Facts doesn't care about your feelings
r
1 décembre 2020 12:24
Merci pour ta réponse. Mais une partie me perturbe, tu dis : On dit souvent que c'est la branche spirituelle de l'islam, parce qu'effectivement les soufis s'attachent principalement à l'élévation de l'âme, et ça, je ne pense pas que ce soit à jeter. et tu dis aussi n'est pas exclusivement rattachée à la l'islam. Ma question est : Est-ce que les soufismes sont des branches de l'islam ou des branches rattachables à l'islam ? Ou une manière d'aborder la spiritualité qui peut être appliquée à l'islam tout comme elle peut l'être à d'autres religions ?
Citation
La Louve** a écrit:
Il y a effectivement certaines dérives chez certains soufis.

- le regroupement en confréries, encore que ce n'est pas forcément une dérive, mais personnellement ça me dérange,
- certains vouent une sorte de culte à des "Saints", des morts qui auraient encore une influence sur le monde, etc... des maîtres spirituels dont la guidance serait toujours présente et à laquelle on pourrait se rattacher même s'il est mort.
- le système de guide spirituel, après ça se retrouve un peu partout dans les spiritualités, mais ça me rebute aussi, personnellement.

Et puis on ne peut pas parler vraiment d'un seul soufisme, il me semble qu'il y a différentes branches dans le soufisme. D'ailleurs la branche de Dominique n'est pas exclusivement rattachée à la l'islam, si mes souvenirs sont bons.

MAIS tout n'est pas à jeter. Il y a même beaucoup à prendre d'un vue philosophique, dans la compréhension du culte aussi, etc. On dit souvent que c'est la branche spirituelle de l'islam, parce qu'effectivement les soufis s'attachent principalement à l'élévation de l'âme, et ça, je ne pense pas que ce soit à jeter.

Ceux qui se permettent de traiter les autres d'hérétiques n'ont juste rien compris et surtout pas cherché à comprendre parce que leur gourou le leur a interdit sous peine de je ne sais quel égarement.
r
1 décembre 2020 12:24
Pourquoi le shirk ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Je veux comprendre ce qui te fait tenir ce discours.
Citation
Mr.Kai a écrit:
C’est comme le salafisme il y a différente branche sauf que là on monte très facilement dans le shirk et l’innovation
J
1 décembre 2020 12:27
Super !! Merci beaucoup !!
Citation
reda40 a écrit:
[festivalculturesoufie.com]
1 décembre 2020 12:28
La Louve m'a devancé, elle a bien détaillé toute les pratiques qui n'existent pas dans l'islam
Citation
reda40 a écrit:
Pourquoi le shirk ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Je veux comprendre ce qui te fait tenir ce discours.
Facts doesn't care about your feelings
r
1 décembre 2020 12:28
Pas de quoi ! smiling smiley
Citation
J. V. a écrit:
Super !! Merci beaucoup !!
r
1 décembre 2020 12:33
J'espérais avoir ta version. Comme tu as pu le remarquer, je me pose quelques questions sur certains points qu'elle a évoqué.
Citation
Mr.Kai a écrit:
La Louve m'a devancé, elle a bien détaillé toute les pratiques qui n'existent pas dans l'islam
1 décembre 2020 12:38
Le soufisme ne me gêne pas tant que ça reste de la spiritualité, de la philosophie etc

D'ailleurs de toutes les tendances de l'islam c'est le groupe où il y a le moins de scandale ou d’extrémisme militant


Citation
reda40 a écrit:
J'espérais avoir ta version. Comme tu as pu le remarquer, je me pose quelques questions sur certains points qu'elle a évoqué.
Facts doesn't care about your feelings
D
1 décembre 2020 12:43
Bonjour reda40

Je t'en prie tu peux citer cette définition du soufisme que je t'ai donné. Tu dis qu'elle est 'brève mais déroutante' ça m'intéresserait de la relire ...

Citation
reda40 a écrit:
Bonjour à tous,

J'en entends parler depuis que je suis arrivé sur ce forum. Avant, je ne connaissais le Soufisme que via un événement grandiose qui se produit à Fes une fois par an. Je pensais que c'était une style de vie fait de dévotion totale à Dieu. En lisant un peu vos commentaires sur le Soufisme depuis quelques mois maintenant, je vois que certains le prennent comme une hérésie. Dominique Teleb m'a donné une définition brève mais déroutante (que je ne citerais pas pour ne pas focaliser l'attention dessus, je commence à vous connaitre).

Qu'est-ce que le soufisme ? En quoi (pour certains) c'est un hérésie ? Comment se différencient les soufis des Malikites par exemple ?

Merci pour vos réponses.

Le débat est ouvert (je m'attends à voir Dominique quelque part) mais cette fois je n'y participe pas vu que j'y comprends rien. Par contre, j'interviens s'il y a un argument qui m'interpelle.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
r
1 décembre 2020 12:48
Je vais la chercher dans le tout premier post que tu as commenté concernant l'athéisme :

Dieu est une éternité de créations et Le problème avec le Dieu des musulmans c’est qu’Il n’explique pas tout. Qu’y avait il avant le Big-bang ? Et Il punit et Il condamne les mécréants à l’enfer éternel, et sur Terre Il n’apporte que division … et Oui mais l’islam selon qui reda40, tu crois en ce Dieu que nous présentent les musulmans ? Tu dis que tu deviens athée ça doit être non alors ... Pour les soufis Dieu n’est pas un être qui juge et qui punit, Dieu est un processus naturel, c’est une éternité de créations ... Source : [www.yabiladi.com]

Entre autres. Et ca me perturbe, et je veux du coup connaitre mieux le soufisme.

Edit : C'est pas une définition du soufisme mais de dieu vu par les soufistes. Je corrige donc.



Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour reda40

Je t'en prie tu peux citer cette définition du soufisme que je t'ai donné. Tu dis qu'elle est 'brève mais déroutante' ça m'intéresserait de la relire ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/20 12:51 par reda40.
1 décembre 2020 12:52
Une personne purement spirituelle ne s'attache normalement à AUCUNE religion.

Elle peut être issue du judaïsme, du christianisme, du polythéisme, de l'islam, du bouddhisme, de l'athéisme/agnosticisme même ... Peu importe.

Le but de la spiritualité, c'est d'élever son âme. Et pour le faire, y'a pas besoin de loi. On fait juste appel à sa fitra.

Nous sommes des Créatures de Dieu, et nous tentons de trouver Dieu par notre propre être. Dieu nous a donné tous les éléments pour y parvenir,

Quand tu vas dans une assemblée de personnes spirituelles, elles viennent de tous horizons. Mais toutes, en méditant ou en pratiquant le dhikr, toutes arrivent aux mêmes conclusions et trouvent Dieu.

Ensuite, la découverte de Dieu entraîne de véritablement changements en dedans de nous. Nous voyons la vie/la Création différemment. Plutôt que de considérer que le monde de Dieu est séparé des humains, on considère qu'on en fait pleinement parti.

C'est la définition même du Tawhid. En découvrant Dieu, nous découvrons l'Unicité de Dieu.

Donc le soufisme, c'est souvent un mouvement venant de l'islam, mais même une personne non musulmane peut intégrer le soufisme sans souci.

Je suis plusieurs maîtres spirituels, des hindous qui vénèrent krishna ou je ne sais quoi (polythéisme), des anciens chrétiens, des bouddhistes, des personnes mêmes qui oeuvraient dans les années 60-70, donc qui ont eu une vie autre que la nôtre actuellement, et tous nous amènent à la même Vérité nous concernant et surtout concernant Dieu.

Les religions nous apprennent des lois. Ces lois ont pour but de te mettre sur le chemin de la spiritualité. Quand tu atteins cette spiritualité, les lois deviennent évidentes. Le jeûne, la prière, le pélerinage, la zakat ... toutes ces obligations ont pour but de faire tomber notre ego afin de nous connecter à Dieu. Encore faut-il avoir compris cela et avoir envie de Le rencontrer pour de bon.

On passe tous plus ou moins par une phase littéraliste de notre foi. On s'attache au début à notre livre sacré, puis à un dogme en particulier, à ses commandements qu'on essaye de respecter et puis petit à petit on s'ouvre à autre chose de plus spirituel.

Mais certains arrivent dans la spiritualité sans la loi, sans dogme. Ils sont plus rares. Et ce n'est pas forcément un souci car quand on a trouvé Dieu, on comprend forcément sa Loi derrière.
Citation
reda40 a écrit:
Merci pour ta réponse. Mais une partie me perturbe, tu dis : On dit souvent que c'est la branche spirituelle de l'islam, parce qu'effectivement les soufis s'attachent principalement à l'élévation de l'âme, et ça, je ne pense pas que ce soit à jeter. et tu dis aussi n'est pas exclusivement rattachée à la l'islam. Ma question est : Est-ce que les soufismes sont des branches de l'islam ou des branches rattachables à l'islam ? Ou une manière d'aborder la spiritualité qui peut être appliquée à l'islam tout comme elle peut l'être à d'autres religions ?
1 décembre 2020 12:54
C'et tout sauf du shirk justement. La spiritualité élève vers Dieu. N'est-ce pas le but de tout croyant ?

On ne recherche rien d'autre que la face de Dieu. C'est tout le contraire du shirk. Comme je le dis ci-dessus, c'est le fondement même du tawhid/de l'unicité.
Citation
reda40 a écrit:
Pourquoi le shirk ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Je veux comprendre ce qui te fait tenir ce discours.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook