Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce que la phobie ?
U
10 janvier 2015 22:34
On n'arrête pas de lire "Islamophobie", "Judéophobie" etc

On tente de traduire par un seul mot, un mot composé qu'on trouve dans les langues germaniques, ce qui est contraire au génie de la langue française.
En français, on traduit par une proposition et non pas par un mot qui ne signifie pas ce qu'il est censé signifier.

Dans les langues germaniques, on a deux mots qui reflètent des attitudes complètement différentes.
- La répulsion envers quelque-chose ou quelqu'un
- La haine de quelque-chose ou quelqu'un.

Les deux attitudes sont différentes et parfois même opposées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/15 22:35 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
N
10 janvier 2015 22:42
Judéophobie j'en ai pas vu beaucoup .. hein whistling smiley par contre anti sémite c'est à la pelle ..
10 janvier 2015 22:46
Citation
Unesuggestion a écrit:
On n'arrête pas de lire "Islamophobie", "Judéophobie" etc

On tente de traduire par un seul mot, un mot composé qu'on trouve dans les langues germaniques, ce qui est contraire au génie de la langue française.
En français, on traduit par une proposition et non pas par un mot qui ne signifie pas ce qu'il est censé signifier.

Dans les langues germaniques, on a deux mots qui reflètent des attitudes complètement différentes.
- La répulsion envers quelque-chose ou quelqu'un
- La haine de quelque-chose ou quelqu'un.

Les deux attitudes sont différentes et parfois même opposées.

tiens tu parIes pIus de déIation ? tu nous fait un cours sur ton cerveau maintenant ?
10 janvier 2015 23:00
Article inutile.

Continues tes recherches sur les islamistes du forum, c'etait plus marrant.
10 janvier 2015 23:03
jamais entendu "judeophobie" ptdrptdrptdr
elle est bien bonne celle là!
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
10 janvier 2015 23:22
Citation
Tickone a écrit:
Article inutile.

Continues tes recherches sur les islamistes du forum, c'etait plus marrant.
10 janvier 2015 23:27
s
11 janvier 2015 01:03
la phobie si ma mémoire ne me fait pas défaut c'est la peur injustifiée , je crois ?
je hais l'hypocrisie
s
11 janvier 2015 01:04
Citation
sakki a écrit:
la phobie si ma mémoire ne me fait pas défaut c'est la peur injustifiée , je crois ?
la phobie de l’ascenseur (claustrophobe)
je hais l'hypocrisie
11 janvier 2015 01:20
Faux. Claustrophobie c'est la peur des endroits fermés et non pas specifiquement dans un ascenseur.
U
11 janvier 2015 02:06
Citation
Nail2009 a écrit:
Judéophobie j'en ai pas vu beaucoup .. hein whistling smiley par contre anti sémite c'est à la pelle ..
C'est quand même très c0n
Parce que :
"Arabe antisémite" = "Sémite antisémite"
ptdr

Quand on lit dans, chaque fil, au moins une fois le mot "islamophobie", ça vaut la peine de savoir ce que signifie en français le mot (et suffixe) "phobie".

Ça ne concerne pas que les religions, mais puisque le sujet actuel comporte un aspect religieux, j'ai mis des nom de religion et au moins deux mots pour illustrer le concept qui est dans le mot. -phobe.
* La phobie est une attitude plutôt passive, ce qui ne conduit que rarement à l'action violente. C'est même plutôt une manière d'éviter de passer à l'acte.
Phobie = réaction (à qqch) qui va du simple recul à la nausée. La personne se sent mal en présence de ce à quoi elle est sensible.
En français, c'est la proposition. et non pas seulement le mot, qui exprime le plus précisément les concepts.
Il y a donc des cas où le mot n'existe pas en français.
Judéophobe; judéophobie;
Islampophobe; Islamophobie
Islamistophobe (n'existe pas: On ne peut être qu'anti-)
Sionistophobe (n'existe pas: On ne peut être qu'anti-)
Christionophobe; Christianophobie

* Ce qui suit la phobie, c'est de devenir actif => "s'opposer à". C'est le préfixe "anti-"
Anti-juif; anti-judaïsme; anti-sioniste; anti-sionisme
Anti-Musulman; Anti-Islam; anti-islamiste; anti-sionisme

* La haine, c'est d'une autre nature: Ce n'est plus une attitude, ni une opposition.
La haine, c'est vouloir du mal. Là, ça devient dangereux.

Quand il y a la haine et que la parole ne suffit plus pour s'exprimer, il n'y a plus d'obstacle au passage à l'acte violent.
On sait que les gens qui ne savent pas s'exprimer par la parole s'expriment par la violence. Les femmes battues en savent quelque-chose.
Ce qui est certain, c'est que sur 50 millions de personnes, il y a forcément des gens qui ne savent pas exprimer leurs émotions seulement en parlant.

Ce qui précède est une constatation et rien d'autre.
Si cette constatation peut servir à une seule personne, elle n'aura pas été inutile.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
11 janvier 2015 02:12
Citation
sakki a écrit:
la phobie si ma mémoire ne me fait pas défaut c'est la peur injustifiée , je crois ?
C'est la raison pour laquelle il faut savoir ce que signifie les mots.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook