Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce qui nous unit ?
C
7 janvier 2005 21:42

Salam,

Ici et là je tombe sur des sujets traitant de nos différences, qu'il s'agisse des beurs avec les blédards, des arabes avec les berbères, des tazi, fassi, bédaoui, meknassi, sahraoui marrackchi ou zid ou zid

On trouve tous les pretextes pour faire sortir cette différence...

Mais ce qui est marrant c'est que là ou d'autres voit une richesse culturelle nous ne voyons que jalousie , mépris, sentiment de supériorité

Du coup je me suis demandée, plutôt que de se battre pour la paternité du tajine de tel style musical ou vestimentaire...eye rolling smiley

Ne serait-il pas plus intéressant de lister ce que l'on trouve partout, chez le beur des cités, commme chez le RMM moyen, en passant par le bédouin ??

qu'est-qu'ils ont tous en commun ?? qu'est-ce qui fait leur Marocanité à part entière ???
a
7 janvier 2005 21:44
l amour qu on porte tous pour le Maroc smiling smiley
r
7 janvier 2005 21:45
salam ma chireen smiling smiley

qu'est-qu'ils ont tous en commun ?? qu'est-ce qui fait leur Marocanité à part entière ???


a mon humble avis sa doit etre l'amour de leur culture

c se ke je pense ...
a
7 janvier 2005 21:49
Salam

Au dela de l'amour de la mere patrie, ANACHAT lie les marocains.
7 janvier 2005 22:10
Nous ne devrions pas craindre la différence, le plus à craindre c'est l'indifférence, mais hamdoullilah tout marocains a un point en commun, l'harira, Allah el watan oul makik.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
w
7 janvier 2005 22:17
salam chireen,

ce melange de culture , ne peut être qu' enrichissant .je suis tres fiere d etre marocaine. vive le maroc!!!!!!!
s
7 janvier 2005 22:38
Salam Chireen

Merci pour ce post

Ce qui nous unit : notre fierté marocaine notre patriotisme, notre histoire, la gloire de nos ancêtres , notre culture, notre diversité, notre art culinaire (hrira, couscous, rfissa, tagine ..), notre richesse et chaleur humaine (hospitalité, ambiance..)

Ce qui nous désunit malheureusement la corruption, la misère, l’ignorance, le chômage, les valeurs fondamentales qui sont bafouées, le favoritisme, l’intimidation, ceux qui sont riches le sont encore plus et ceux qui sont pauvres le sont encore de plus en plus, le mépris pour les démunis, le rêve de quitter le pays et faire comme les occidentaux..


Mais on a tous un espoir et qui inch’allah se réalisera : un Maroc évolué sans pour autant perdre son identité, ou on s’exprime librement, un Maroc ou, sans oublier son passé, il se tourne vers le futur (un futur nettement meilleur), un pays ou chaque citoyen aura enfin droit a un toit décent, un travail convenable, valorisant et une éducation adéquate pour ses enfants.

Allah Al watan Al Malik
j
7 janvier 2005 22:40
Le thé à la menthe, twagen, lhadra, la beauté sauvage grinning smiley, le kaftan et les djellaba................


Signé: Moulay Jilali ben Jilali
B
7 janvier 2005 23:02
Salam aalikoum

Il y a 2 choses qui nous unient: lorsque nous sommes derrieres l'equipe nationale de footballsmiling smiley

et a plus grande echelle, face a une catastrophe hors du commun (seisme tsunami etc etc)sad smiley


le spectaculaire nous unit (dans tout les sens du terme)eye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
7 janvier 2005 23:03
anonym a écrit:
-------------------------------------------------------
> l amour qu on porte tous pour le Maroc


tu deviens moi toiwinking smiley
l
8 janvier 2005 10:09
chireen est revenue avec ses sujets de grande dame tongue sticking out smiley
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
M
8 janvier 2005 10:55
l'islam..
b
be
8 janvier 2005 11:02
Bonjour
Très bon sujet. Notre richesse est immense elle se trouve justement dans notre histoire, notre civilisation, notre capital humain qui malheuresement n'est pas exploité à 100%.
Les différences de nos régions sont notre patrimoine. je dis que nos différences sont nos richesses.
B
8 janvier 2005 11:39
Salam chireen winking smiley

>>>Ici et là je tombe sur des sujets traitant de nos différences, qu'il s'agisse des beurs avec les blédards, des arabes avec les berbères, des tazi, fassi, bédaoui, meknassi, sahraoui marrackchi ou zid ou zid

>>>On trouve tous les pretextes pour faire sortir cette différence...

Après avoir crier à la superiorité oujda tu lances un juste sur le nationalisme tongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley

ou est passé Hakim je crois que ça va lui faire plaisir de voir une entente entre les fassis et oujdis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/05 11:45 par Belle.
Ben quoi 0-°
i
8 janvier 2005 11:51
celà revien à dire c'est quoi la marocanité qui nous lie

c'est une Histoire millénaire, un art et une façon de vivre, de sentir, un dialecte, une langue , des croyances avec lesquelles nous avons été éduquées, une terre qui nous appartient, un présent un passé un futur

c'est tout ça et encore plus qui fait que tous on vient se connecter sur ce forum....

imad
t
8 janvier 2005 14:05
l9bi7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> chireen est revenue avec ses sujets de grande dame
>
>
> ***
salam

tu m'enleves les mots de la bouche smiling smiley

salam
r
8 janvier 2005 21:05
c est un peu long , mais les dernieres ligne nous unis

voila :
<b>

dirouni fi lbale , a dirouni fi labale
yak ana khoukom yak kama lhale

dirouni fi lbale , a dirouni fi labale
o 3yte min intidare
o 3yte bi so ale

9rite wa hta nssite ana
nadite wa hta bahite ana

9rite wa hta nssite ana
nadite wa hta bahite ana

wa yak chtouni hzine ahh ou 3raftouni khawi lidine ahh
wa yak chtouni hzine ahh ou 3raftouni khassni la3wine ahh

9ryte bi cham3a hta lafjar
rahh daze la3mare

wa barak awahh
wa barak ayahh

mara ntaih
mara na3tar
mab9a li sbar

wa barak awahh
wa barak ayahh


3adabna nassna,mahana rassna olgalbe chfare
wache 9raina bach n9at3ou labhar

olbarrani yhjar 3lina
ahhahhe ,ahhahhe

ma9adina nfidou 3alame akhor
nhhajrou bladana owalidina

golou lina ,golou lina ,ahhe
golou lina fine ouissalna o fine alholoule

hna darna li3lina,ache lma3moule

yak hada i3ahhade hada
kole amale o irada

hada i3aoine hhada
one khadmou kamline

o gloubna trada
o jahhdana ma yat9ada

hta nfoutou lhadada
o nwasslou kamline

dirouni fi lbale , adirouni fi labale
yak ana khoukom yak kama lhale

hna darna li3lina,ache lma3moule
yak hada i3ahhade had

kolo amle o irada
hada i3aoine hhada

one khadmou kamline
o gloubna trada

o jahhdana ma yat9ada
hta nfoutou lhadada

o nwasslou kamline
dirouni fi lbale , a dirouni fi labale
yak ana khoukom yak kama lhale


PAR SIHHAMME
t
8 janvier 2005 21:09
salam chireen,
merci d'avoir soulever ce pb.
je pense aussi kil y a trop de volonté de faire une differences entre les differentes communautés
Je suis ravie kil y ait des berberes, des fassi, des tazis, etc, cela ne fait qu'apporter un poids de plus à l'edifice.
Le Maroc est multi culturel mais au fond nous sommes tous des marocains et fiers de l'etre pour al plupart.
la difference entre tous ? je n'en vois pas mis à part peut etre la langue ! autrement q lon parle ave n'importe kel personne on retrouve la meme culture ! donc tt est parfait ! smiling smiley
l
8 janvier 2005 21:42
et des slaoui ?
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
t
8 janvier 2005 21:47
l9bi7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> et des slaoui ?
>
> ***
> "If you will practice being fictional for a while,
> you will understand that fictional characters are
> sometimes more real than people with heartbeats
> and bodies." - Richard Bach, Illusions


c koi ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook