Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce que l'association ?
J
27 mai 2011 16:45
Salam Aleykoum wa lahmatul lahi wa barakatohoo,

Je me demandais, qu'est-ce que l'association? Par exemple, en mettant des choses genre une pincée de sel avant un exam ou d'entrer du pied gauche aux toilettes et de ressortir par le pied droit, c'est ça l'association?

BarakAllah loyfik à celui qui me répondera correctement
S
27 mai 2011 17:25
Alaykoum salam !

Alors je vais te donner une réponse du mieux que je peux .. L'association c'est le fait d'associer quelque chose a Allah, par exemple porter une main de fatma pas seulement pour la " décoration " , ou encore attacher une valeur spirituel a autre chose qu'Allah comme en se prosternant devant des statue ou autre, c'est EN QUELQUE SORTE aimer et croire en autre chose qu'Allah. Après il y a d'autre chose encore, comme lorsque tu as peur de quelqun alors que tu ne doit avoir peur seulement d'Allah Azzawajel, lorsque tu fais des VOEUX et non pas des invocations.. etc

Aprés Allahou a3lem

J'espere que sa t'aura un peu avancé !
27 mai 2011 19:27
aleykoum salam wa rahmatoulah wa barakatouh

je voudrais intervenir mon frere sur ce que tu dis sur le fait d'entrer aux toilettes du pied gauche : ce n'est pas de l'asociation,ni meme une supertition.
c'est une sunna.

Anas (ra) rapporte que « Lorsque le messager d'Allah (saw) entrait aux toilettes, il disait : « Ô Allah, je cherche Ta protection contre les démons males et femelles » Sahih Al Boukhari vol 1 p 66 hadith n° 142.et avançait d'abord son pied gauche à l'entrée .

Aicha (ra) rapporte que le Messager (saw) disait en sortant des toilettes : « Seigneur, j’implore Ton pardon » Sahih Ibn Hibbane vol 4 p 291 hadith n° 1444.et avançait d'abord son pied droit.


juste pour info.,Allah ou'lem.




.
A
27 mai 2011 19:30
Aleykoum salam smiling smiley

L'association ou shirk est le fait de donner à Allah un associé, c'est le plus grand des péchés en Islam et aussi celui que Allah ne pardonne pas.

L'associé peut être une voyante, croire à une autre divinité, croire aux portes bonheurs, demander les services d'un magicien.

Le fait d'entrer aux toilettes du pied gauche et d'en ressortir du pied droite n'est pas du shirk, c'est une recommandation en Islam on fait ça en demandant à Allah de nous protéger contre le mal et en sortant on demande pardon à Allah.

Wa Allah o 3llem.
Sourate 82
Z
28 mai 2011 13:06
Salam 'alaykoum,

Pour ce qui est des invocations avant et après d'aller aux toilettes, comme ils te l'ont expliqué sa n'a rien avoir avec de l'association.(car tu demandes protection à Dieu).

Pour ce qui est de l'association, j'ai un livre de "leçons de Tawhid (Al-Qawl Al-Mufid, Shaykh Muhammad Al WUsâbi)"(il ne coûte que 10€) qui pourrait t'aider, en voici quelques passages :

L'association se divise en plusieurs parties, elles sont multiples (seul Allah connaît le nombre) et dans ce livre l'auteur en a cité 15 :

"1- L'association dans la Seigneurie ( Ar-Rubùbiyyah) : le fait de considérer qu'autre qu'Allah peut créer, pourvoir à la subsistance, faire vivre et mourir....
2 - l'association dans l'adoration ( Al-Ulùhiyyah): c'est le fait de vouer un type d'adoration à autre qu'Allah, quel qu'il soit, type d'adoration qui peut être de l'ordre du sacrifice, du vœu, de l'invocation, du serment...
3 - l'association dans les noms et attributs (Al-Asmâ wa-ssifât) : c'est le fait qu'une personne décrive une créature avec certains attributs qui sont spécifiques à Allah. Exemple : la science de l'invisible
4 - l'association majeure (Shirk Akbâr) : c'est le fait de considérer qu'autre qu'Allah crée, pourvoit à la subsistance, fait vivre et mourir, connaît l'invisible, ou dispose de la création. C'est aussi me fait de vouer un type d'adoration à autre qu'Allah, tels le sacrifice, le vœu, l'invocation, ou bien s'incliner ou se prosterner devant autre qu'Allah.
L'assocaition majeure fait sortir de l'Islam.
5 - l'association mineure( Shirk Asghâr) : par exemple jurer par un autre qu'Allah sans pour autant vénérer outrageusement cet autre, ainsi que le fait de dire "ce que veut Allah et untel". Mais aussi le fait d’œuvrer pour être vu (ar-riyâ : ostentation) ou entendu (as-sum'a). Elle ne fait pas sortir de l'Islam mais il faut s'en repentir car elle est l'un des plus grands péchés après l'association majeure. Mais attention, l'ostentation fait partie de l'association majeure si la personne n’œuvre qu'en vue des gens, et elle fait partie de l'association mineure si l'ostentation survient alors que la personne œuvre pour Allah et qu'elle ne la repousse pas.
6 - l'association latente (Shirk Khafî) : c'est œuvrer à la vue d'une personne ayant un certain statut, et c'est également l'ostentation. Et comme nous l'avons vu, elle ne fait pas sortir de l'Islam mais il faut s'en repentir. (L'association latente peut être majeure ou mineure en fonction de la catégorie d'association dans laquelle est tombé la personne.)


Elle peut se manifester sous différentes formes :
7 - L'association dans la croyance : c'est l'association majeure et fait sortir de l'Islam.
8 - L'association dans les œuvres :ex : sacrifice ou vœu voué à autre qu'Allah. Elle peut être majeure ou mineure.
Majeure : porter une amulette en ayant la conviction qu'elle peuvent apporter un bien ou repousser un mal indépendamment d'Allah. Elle est mineure si la personne considère que ce n'est qu'une cause.
9 - l'association dans les paroles : jurer par un autre qu'Allah, ou dire "Je n'ai qu'Allah et toi" "Je place ma confiance en Allah et en toi" "Sans Allah et untel, cela se serait dérouler de telle façon". L'association peut être majeure ou mineure selon son genre.
10 - l'association dans la législation et le jugement : c'est rejeter le Coran et la Sunna ou certains de leur jugement, en optant pour les avis des hommes et les lois qu'ils ont forgées.
11 - l'association dans l'amour : c'est le fait d'aimer autre qu'Allah aussi intensément qu'elle aime Allah ou plus encore.
12 - l'association dans la peur et la crainte : c'est le fait de craindre autre qu'Allah (un djinn ou un mort) comme on craint Allah ou encore plus.
13 - l'association dans l'intention et la volonté : c'est le fait de désirer par ses œuvres autre qu'Allah et de ne pas avoir pour intention le Visage d'Allah.
14 - l'association dans l'obéissance : càd obéir à une personne dans le fait de rendre licite ce qu'Allah a rendu illicite, et illicite ce qu'Allah a rendu licite.
15 - l'association dans l'invocation "


Donc pour résumer,
- l'association peut être majeure (fait sortir de l'Islam) ou mineure (ne fait pas sortir de l'Islam, il faut s'en repentir).
- dans l'association majeure : sacrifice pour un autre qu'Allah, le vœu ou invoquer autre qu'Allah, se prosterner devant autre qu'Allah
- dans l'association mineure œuvrer pour être vu ou entendu, jurer par autre qu'Allah sans vénérer outrageusement cet autre, dire "Je n'ai qu'Allah et toi" "Je compte sur Allah et toi"
Voila.
f
28 mai 2011 15:08
Assalam alaikoum

Je crois qu’il faudrait dire quelques mots concernant l’association dans les noms et attributs, pour lever toute confusion possible, notamment l’exemple mentionné à propos de la connaissance de l’invisible. En principe, il n’y a que Dieu et uniquement Lui qui possède la connaissance de l’invisible, il n’y a que Lui qui en a la connaissance absolue. Toutefois, ceci ne nie pas que le crée puisse avoir une certaine connaissance relative, même de l’invisible, ramenée à cette connaissance divine absolue. Dans ce cadre, le Coran nous raconte l’histoire de Khidr, qui avait une certaine connaissance cachée, même à quelqu’un comme Moise, aussi, ses actes apparaissaient illogiques, savant que le roi s’empare des bateaux, il troua le bateau (des pauvres), afin de lui éviter ce sort, savant que l’enfant sera mauvais envers ses parents, il le tua, pour que Dieu leur substitue un autre meilleur, savant qu’il y a un trésor caché, laissé par un homme pieux pour ses deux enfants, au mur, il le dressa, malgré qu’ils n’étaient pas des bienvenus chez les gens du village. Toutefois, à la fin de l’histoire, quand ils voulaient se séparer, et après l’avoir informé de la réalité des choses, Khidr dit à Moise que tout ce qu’il a fait, ne venait pas de lui-même, c.à.d. qu’il a ramené tout à Dieu, et c’est là la question, ramener ce savoir, ce pouvoir, cet acquis à Dieu, ou le ramener à soi-même, voir les choses reliées à Dieu ou séparées de Lui. Jésus arrivait jusqu’à ressusciter les morts, mais tout ce qu’il fait, il le ramenait à Dieu, selon Sa volonté, selon Sa permission, et non en dehors d’elle. Ceci pour le vrai messie, alors que pour le faux messie, tous les prodiges qu’il fera, il les ramènera à lui-même, et non à Dieu.
L’essentiel c’est de voir les choses aves deux yeux, tout en reconnaissant ce savoir sans limite que peut acquérir l’homme, rendre tout à Dieu, et ne pas voir les choses d’un seul œil, comme c’est le cas de ce faux messie (ayant un seul œil) ou de cette civilisation matérielle, faisant abstraction du divin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/11 19:27 par faqir.
A
28 mai 2011 18:13
Citation
JeSaisPresque a écrit:
Salam Aleykoum wa lahmatul lahi wa barakatohoo,

Je me demandais, qu'est-ce que l'association? Par exemple, en mettant des choses genre une pincée de sel avant un exam ou d'entrer du pied gauche aux toilettes et de ressortir par le pied droit, c'est ça l'association?

BarakAllah loyfik à celui qui me répondera correctement

C'est la quatrième fois que je rencontre cette erreur, pourtant sur mon clavier le l est bien loin du r

Comment par exemple est correct ???

rahma (miséricorde) est bien loin de lahma (viande)

une erreur, j'en doute par la fréquence ?

a3oudou bilahi min eshaitan rajim wa astaghfirou al Haq soubhanahou oua ta3ala
t
26 décembre 2013 23:19
Un bisou sur la joue est t-il permis entre un chretien et une une musulmane
27 décembre 2013 11:27
Citation
talocohc a écrit:
Un bisou sur la joue est t-il permis entre un chretien et une une musulmane

bisou ah , non, serrer la main, Non, Allah l'a interdit aux hommes et aux femmes qui nous etes etrangere
si on explique a nos proche la situation, il ne devrais pas avoir des problème. si notre approche a correct
27 décembre 2013 13:45
Citation
JeSaisPresque a écrit:
Salam Aleykoum wa lahmatul lahi wa barakatohoo,

Je me demandais, qu'est-ce que l'association? Par exemple, en mettant des choses genre une pincée de sel avant un exam ou d'entrer du pied gauche aux toilettes et de ressortir par le pied droit, c'est ça l'association?

BarakAllah loyfik à celui qui me répondera correctement


assalam alaik

comme a dit Kabila.
--- entrer du pied gauche aux toilettes et de ressortir par le pied droit:
EST UNE SOUNNA, il ne peu avoir de l’associationnisme. alors que le pincée de sel est inconnu de l'islam. c'est de l’associationnisme.

Nous pouvons deduire:
--- que tout ce qu' Allah n'a pas légiférer, entre autre inconnu de la SOUNNA, sont des chose nouveau, bid'a, interdit, ils sont de deux sorte.

--- Sois la chose inconnu de l'islam s'oppose a la deuxième attestation:
--- Mouhammada Rassulullah haissalatu salam --------- qui est ce qu'on appel la bi'da, des chose nouvel a l'apparence islamique attribuer a l'islam et on s'approche d Allah avec.

--- sois la chose inconnu vient s'oppose a la première attestation :
--- la illaha illa Allah ------- qui est une nouvel chose lier aux shirk, aassociationnisme , majeur ou mineur.
voir, article de sœur zohra. L'association dans la croyance

Allahu alam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook