Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est c't've dev'nir ? !!!
r
13 août 2005 14:23
"- Quel age as-tu Karim ?
- ehh..mmm...cinq ans...comme ça
- Et quand tu seras grand mon poussin, qu'est ce que tu veux devenir ?
- Pilote...ou..avocat "
....
"- Quel age as-tu Jean-coutu ?
- ...cinq ans...
- Et qu'est ce que tu veux devenir une fois grand ?
- ehh...mmm...Infirmier...ou pompier comme papa "
La même innocence et la même vérité pourtant reflétant deux mondes différents. Je me demandais toujours pourquoi les enfants sur nos écrans choisissent tous des métiers du genre : médecin, avocat, ingénieur, pilote...et sur d'autres écrans il n'y a pas de sot de métier ?
Ce sont des enfants et normalement il doivent exprimer tous ce qu'ils ressentent...loin des crises et des problèmes de la société qu'ils sont censés ignorer.
Nous assumons, en tant que parents et société, une grande responsabilité dans les choix de nos enfants ou du moins dans leur rêves...en rédiculisant tous les métiers sauf les plus "rentables" ou en voulant que nos enfants réussissent là ou on a échoué/réussit à tout prix.
Le prix, justement est cher et les conséquences sont lourdes. Restreindre les choix pour un enfant implique aussi tuer ses choix une fois adulte puisqu'il n'osra plus regarder vers les autres métiers sans lesquels une société ne saura fonctionner.
D'ailleurs, c'est pour cette raison que rarissime sont les gens qui aiment leur métier quel qui soit...qui ont choisit un métier car c'est ça qu'ils voulait faire depuis qu'ils étaient jeunes...et donc rares sont ceux qui font leur travail bien comme il faut.
Nos enfants doivent aimer ce qu'ils veulent sans que l'on se moque d'eux un jour...les "autres" métiers ne sont pas forcément équivalents à un niveau inférieur d'étude ou d'éducation...on peut être super intello et choisir le métier de sa vie mécanicien ou facteur ou menuisier...
Hommage à tous les métiers...sans exception



ringostar [img]http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Heureux/crown.gif[/img]

j
13 août 2005 15:14
quand mon frere était petit, il disait qu'il voulait etre prisonnier grinning smiley
i
13 août 2005 15:18
waw : il est un peu trop ambitieux ton frère, faut qu'il comprenne que ds la vie, on peut pas tout avoir grinning smiley
13 août 2005 15:19
c'est tout à fait vrai ce que tu dis, il parait que le père de zidane se moqué de son fils quant il était petit et disait, je vais faire footballeur comme métier plutardsmiling smiley
je me demande ce qu'il en pense maintenant que zizou a mis plus que du beurre dans les épinard de toute sa famille.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
j
13 août 2005 15:20
ibtissame a écrit:
-------------------------------------------------------
> waw : il est un peu trop ambitieux ton frère, faut
> qu'il comprenne que ds la vie, on peut pas tout
> avoir
>
> --------------------------------------------------
>

c'est clair! grinning smiley
heureusement qu'il n'a pas réalisé ses ambitions! grinning smiley


13 août 2005 15:23
joomana a écrit:
-------------------------------------------------------
> quand mon frère était petit, il disait qu'il
> voulait être prisonnier


et moi mon neveu en voyant son père chômeur,ne rien faire de toute la journée. alors que lui doit se lever et aller à l'école a dit; moi quant je serais grand je ferais comme papa chômeursad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
13 août 2005 15:24
pkoi on parle du devenir des garçons ??? eye rolling smiley


pkoi pas du devenir des filles ??? tongue sticking out smiley

inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
j
13 août 2005 15:26
moi je voulais etre docteur quand j'etais petite.
apres le bac, arrivee en medecine, je me suis rendue compte que finalement c'etait pas l'idee que je m'en faisais smiling smiley
13 août 2005 15:29
rifia c'est souvent les garçons qui parlent de leurs avenirs les filles elles bizarrement n'en parlent pas, moi du moins avec mes filles quant je leur poser la question elles me répondaient je ne sait pas.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
13 août 2005 15:29
aicha

et c'est la faute à qui?
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
i
13 août 2005 17:15
Je crois, les filles, que la distinée d'une femme est tout tracé, ce qui heureusemnt leur enlève ce pénible choix qu'endure les pauvres mecs.





le macho
f
14 août 2005 01:47
moi, aussi j ai fait médecine et je peux vous dire que je le regrette chaque jour que dieu fait.c est trés pénible
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook