Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
qu'est ce qui annule un mariage halal ?
serakachou [ MP ]
11 janvier 2010 21:32
bonjour à tous, je souhaiterai savoir ce qui annule un mariage halal, j'en ai fait un, je vis avec ma fiancée chez mes parents qui veulent le mariage civile dans l'année en sachant que notre halal a été fait en octobre.
nous ne sommes pas prêts pour le grand mariage et mes parent s'y opposent, ils veulent qu'elle prenne un appartement et nous dise que du coup le halal est annulé, nous ne pouvons plus dormir ensemble.
est-ce possible que le halal s'annule car nous nous opposons pour le mariage civile car c'est encore tôt à nos yeux ?

merci de vos réponses
bientôt-maman [ MP ]
11 janvier 2010 22:14
Salam,

Déjà si tu veux dire par mariage halal zawaj alors ça n'est pas ta "fiançée" MAIS ta FEMME (Devant Dieu uniquement et à mon avis c'est le principal) !!!!

Je ne comprends pas cette précipitation des parents qui veulent absolument que vous faites le mariage civile?? C'est vrai qu'en France votre Halal n'est pas du tout valable aux yeux de la loi Française.Je ne vois pas comment votre Halal pourrait s'annuler comme ça Heu

As-tu essayé d'en parler à tes parents pour leur faire comprendre que vous n'êtes pas prêts ?? Excuse moi si c'est indiscret Confused smiley mais pourquoi tu ne veux pas faire le mariage civil?? Si j'ai bien compris vous n'avez pas encore célébré le mariage ???

Merci de m'éclaircir un peu plus parce que je ne comprends pas trop ta situation hormis que tes parents ne sont pas d'accord que vous viviez ensemble à part si vous faîtes le mariage civile, c'est ça ???
louna0000 [ MP ]
11 janvier 2010 22:32
Salam

Ya de plus en plus d'imam qui refuse de celebré un mariage religieu sans mariage civil. Il demande soit livet de famille soit convocation a la mairie avec la date du mariage prevu. Enfin c'est valable pour paris et dans le nord de la france (j'y est de la famille).

Ce qui compte c'est que vous soyer marié au yeux d'Halla on est musulman avant tout. Mais il est preferable je pense de tout faire c'est ce que je pense.
Esperance23 [ MP ]
11 janvier 2010 22:46
Salam si rifya a bien compris ce que tu dis, et qut tu vis en Europe, tes parents ont tout a fait raison de te dire de faire le mairage civil, d'ailleurs il eest interdit de faire le 3aqd ezzawaje sans la mairie, c'est une condition validée par la plupart des savants en France, car trop d'avis, trop trop trop d'abus.
moililou [ MP ]
12 janvier 2010 09:04
Salam

Pourquoi vous opposez vous au mariage civil? Même dans l'islam, un acte doit être signé! or la ce n'est pas votre cas.
De plus, si tu vis en France, ton "mariage" n'en est pas un, car il faut passer par la mairie avant de célébré tout "mariage" religieux...

Pour moi, vous n'êtes pas mariés... le "mariage hallal" pour moi ça ne veut rien dire s'il n'y a pas d'acte.
Même au Maroc, les jeunes marié passe devant l'adoul pour faire un acte de mariage tres souvent avant de consommer le mariage.
En tout cas chez nous, pas d'acte pas de relation s.exuelles.
Et si demain ca ne va plus entre vous (ce que je ne vous souhaite pas!), qu'allez vous faire? chacun part de son coté?

De plus, je comprend tes parents, tu vis chez eux avec elle, ça ne vous gêne pas?

Passe a la mairie, rien ne t'oblige a faire une fête de mariage...
linda06 [ MP ]
12 janvier 2010 09:56
selam si c est un imam qui t a fait la fathri tu est marier religieusement devant allah et pas fiancer mais tu doit te marier aussi a la mairie .c une qustion de principe aux yeux de tes parents je pense .
c est comme ça chez nous
maintenant il y a des personnes qui se servent de ça, pour eviter le grand mariage

avant ça exister pas, ça nos parents fesait tout et je trouve qu'a notre epoque le mariage chez les magrebins se perdent beaucoup j fais ps une generalites mais un constat .
nounoursette75 [ MP ]
23 janvier 2010 00:25
salem

il faut aretter de melange les chose, halal c'est un mariage et devan dieu c'est ta femme, aucun personne pourrai annuler le halal comme ca, et d ailleur pour une vrais annulation en fin un divorce faut que tu le pnonce oralemnt l annulation ou le divorce pour que ca soi le cas, et apart ce cas la, ta femme reste ta femme devan dieu et devant la famille qui ont accepté qu'elle se mari avce toi. donc c a vous d en parler a la famille et de leur fair comprendre qu un mariage civil demande des sou t c'est pa facile pour vous en ce memont , c tous fo a aller par quatre chemin et annulé ce ki pe pa etre annuler a la con, c un mariage si les arents annul et ke t'es daccord divorce la puiseque si nn elle restera tjr marié avce toi devan dieur et aucun homme pourra se marié avce elle, si nn c heram
moililou [ MP ]
24 janvier 2010 14:43
Citation
nounoursette45 a écrit:
salem

il faut aretter de melange les chose, halal c'est un mariage et devan dieu c'est ta femme, aucun personne pourrai annuler le halal comme ca, et d ailleur pour une vrais annulation en fin un divorce faut que tu le pnonce oralemnt l annulation ou le divorce pour que ca soi le cas, et apart ce cas la, ta femme reste ta femme devan dieu et devant la famille qui ont accepté qu'elle se mari avce toi. donc c a vous d en parler a la famille et de leur fair comprendre qu un mariage civil demande des sou t c'est pa facile pour vous en ce memont , c tous fo a aller par quatre chemin et annulé ce ki pe pa etre annuler a la con, c un mariage si les arents annul et ke t'es daccord divorce la puiseque si nn elle restera tjr marié avce toi devan dieur et aucun homme pourra se marié avce elle, si nn c heram

Arretes de dire n'importe quoi, passer a la mairie c GRATUIT !!!!!!!!
t'es pas obligé de faire la fete et d'inviter toute ta ville!
doudoun1982 [ MP ]
24 janvier 2010 14:44
Sui pas d accord avec nounoursette, un mariage civil ne dde pas des sous, c'est la signature de l acte qui est indispensable pas la fete dc tu peu faire un mariage civil sans payer gd chose mais ce que je ne compren pas serakachou c'est si vs vs sentez pret pour faire le hallal qu'elle est la difference avec le mariage civil? Pourquoi ca serai tro tot, vous vivez ensemble, vous dormez ensemble, ca vous cha,ngera quoi de signer un papier? Quand vs avez decider de vous marier religieusement cest certainement pour passer votre vie ensemble dc je ne pense pas que le fait que vous soyer pas pres soit le veritable pb sauf si c'est que pour chacun puisse prendre kla rte de son cote des que quelque chose ne vas pas.
linda06 [ MP ]
24 janvier 2010 19:41
seul un immam peut le faire mais c est ridicule c quo qui vous fait peur ?
IMANE69009 [ MP ]
20 avril 2012 13:11
SALAM!, voila moi je suis marier par hallal, mon mari ce trouve en Algérie et moi ici en France, suite a plusieurs manque de contacte mon mari a décidé de rompre notre mariage fi hallal, sauf que moi je ne suis pas d'accord, es que possible lui peut annuler malgré ma réponse, merci de me répondre SALAM!!
Imene130307 [ MP ]
20 avril 2012 21:49
Salam

moi y'a un truc que je ne comprends pas comment peut-il être trops tot de passe a la mairi et d'avoir des papiers qui officialise le tout et qui permet au deux parties de voir leurs droits respecté.

la fête c'est de souligner l'événement c'est tout.... pas besoin de froufrou

j'sais pas pour moi ca c,est la meme chose qu'union de fait seul différence c'est que vous etes musulman....
Jamimibou [ MP ]
20 avril 2012 23:08
Saleeeem serakachou.
Pour répondre a ta question rien ne peux annulé un mariage déjà célébré si ce n'est par la volonté d'un des époux
Pour que le mariage devant Dieu soit valide il faut 4 conditions:
- L'accord des 2 parties (l'homme et la femme)
- Présence du Waliyy (le tuteur de la femme)
- Présence de 2 témoins (hommes ou 1 homme et 2 femmes ou 4 femmes)
- La dot.
A partir de là vous êtes mariez devant Dieu.

Pour ce qui concerne le mariage civile il est vrai qu'il est es difficile de trouver un imam qui veuille bien célébrer le mariage sans le passage à la mairie mais en même temps un mariage religieux peut se faire sans imams sans que ça pose de probleme.
Avis perso: fait ton mariage civil ça te permettra d'avoir un contrat écrit et signé qui vous protégera l'un comme l'autre.
Les savants conseils FORTEMENT de faire un contrat écrit parce ce qu'il y a eut trop de dérapage étant donné que les époux sont liés à aucun contrat.


Imane ton cas est particulier car contrairement pour le mariage il faut l'accord des 2 époux, le divorce lui peut etre demandé par un seul des époux même si le conjoint n'est pas d'accord. Mais il faut se rappeler ceci: Le Prophète salla Allah'alayhi wa salem a dit : "La chose permise la plus détestée de Dieu est le divorce" (rapporté par Abû Dâoûd)
A chaque divorce le trone D'allah tremble
Enfin voilà j’espère vous avoir répondu convenablement et Dieu Seul est Le Plus Savant.
Sousou1978 [ MP ]
18 juin 2013 18:03
Bjr

J'ai une question dieu a dit tu ne doit pas connaître 2 sœur de même père même
Mère, es ce que si un homme a fait cet acte audieu celas annul le mariage devant Dieu merci de m'aider car je ne sais plus quoi faire , je vis une situation très difficile

Salam
Moina Amina Ahmed [ MP ]
18 mars 2014 12:16
[Bonjour je suis une femme de 33 ans je viens de me marier sous la demande de mon frére devant le cadi de la région. le mari est un homme musulman qui a toutes les conditions religieuses qui lui permettent de se marier avec une femme musulmane. Mais mon père veut annuler ce mariage pour des raison sociales. selon lui il ne veut pas se mariage car ( le garçon n'est pas riche et sa cousine qu'est la femme de mon père n'est pas d'accord ) . Le danger c'est que nous avons déjà consommer ce mariage . Mon père à envoyé l'affaire à la justice de mon pays musulman . je ressent que le juge veut donner raison à mon pére pour que le mariage s'annule . Que dois je faire pour me sauver?
S'il vous plais j'attent votre réponse avec impatience .
assia-rif [ MP ]
19 mars 2014 20:31
Citation
serakachou a écrit:
bonjour à tous, je souhaiterai savoir ce qui annule un mariage halal, j'en ai fait un, je vis avec ma fiancée chez mes parents qui veulent le mariage civile dans l'année en sachant que notre halal a été fait en octobre.
nous ne sommes pas prêts pour le grand mariage et mes parent s'y opposent, ils veulent qu'elle prenne un appartement et nous dise que du coup le halal est annulé, nous ne pouvons plus dormir ensemble.
est-ce possible que le halal s'annule car nous nous opposons pour le mariage civile car c'est encore tôt à nos yeux ?

merci de vos réponses

Salam, lorsque tu a contracter le mariage, est ce que la condition d'enregistrer le mariage à la mairie y figurait ? Oui ou non ?
Si vous, vous n'auriez pas du vivre ensemble, ou du moins vous avez l'obligation de vous rendre à la mairie pour vous y marier (c'est gratuit , n'oubliez pas avant de faire un contrat de mariage, de prendre le régime de séparation de bien, ça coute 200 à 300 euros, faut voir un notaire.).

Vous devez aller à la mairie, car vous vous y êtes engagé, et tes parents souhaitent que tu y aille.

Mais pour répondre à ta question, il faut que tu nous dise, quelles étaient exactement vos intentions au moment du halal, et qu'est ce qui a été dit ? quel condition à mis ton père ? est ce qu'il y mentionner le mariage civil ou cette idée lui est venue après ?

En tous cas mariez vous à la mairie.
zeinabou mangassouba [ MP ]
23 mars 2015 20:28
Bonjour chers frére et soeurs.
je suis marié depuis 1 année et demi mais mon mari vie à l'etrangé depuis notre mariage il né pas venu au pays donc le mariage n'a jamais etai consommé . Le promblé qui se pose est q il a beaucoup changé depui noyre mariage il ne fait aucun effort pour venir me voir ni pour qu moi j'aille le trouvé et ja sai qu cé pas un promblé de moyen . Il fai me fai beaucouo soyffri et joue aucun role de marie ni financier ni moral . Un jour il ma ouvertement dit que tou ce quil peu fair pour stopé ma soufrance cé de me divorcé . Sa mére s'est opposé divorce et moi j suporté par ce que je voulai l'aidé et je pensé kil allé changé . Mais ça devien de pire en pire et pourtant notre mariage né pas un arrangement il mavé aimé et celui ki demandé main . Maintenan je n'en peux plus parce kil est entrain de me detruir petit à petie et je tombe malade à cause de lui je fai des crise d'angoise et ma tenssion a beaucoup bessé g donc demandé le divore .
La question que je vous pose est : est ce qu'i ya un Delais de viduiité dans le cas de divorce de mariage non consomé ? J'ai besoin de vos conseils cher frere et soeur.
g oublié de vous dire qu g decouver aussi mon
marie ne pratique plus la religion
sarahelam [ MP ]
8 octobre 2015 16:52
salam alaykoum.

Besoins de vos avis. pas de votre jugement ! Merci.

Je suis une convertie al hamdoulillah, qui c'est marié à un musulman en 2011.
le problème étant que en cherchant le savoir, je me suis aperçue après coup, que notre mariage ne respecter pas toute les conditions pour être valide en islam, j'ai eu confirmation d'un savant.
En effet je me suis mariée seule civilement (sans mon père qui est mécrant, ni autre représentant et nous n'avons pas fixer de dote. De plus nous avons tenue notre mariage secret auprès de ma famille , car rapport compliquer avec eux... qu'Allah nous pardonne.) Pour infos, mon mari ma assurer ignorer ces conditions et plusieurs personne de ma belle famille étaient présente ce jour, mais ne nous ont fait aucun rappel... malheureusement.

Je suis consciente que nous devons remédier à tout cela et nous remarier "religieusement ". Inch'Allah.

Ma question étant comment organiser cela?
*A la maison? A la mosquée?
*Doit il y avoir une repas après?
Aujourd'hui les rapports avec ma famille ce sont considérablement amélioré depuis l'arriver de nos enfants il accepte maintenant nos différences culturelles et religieuses ! Al hamdoulillah.
*Puis je donc les conviés à partager ce moment avec nous?

Merci pour les réponses que vous m'apporterez, barak'allah oufikoum.
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook