Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Qu'en pensez vous pour un mariage ?
m
30 mai 2013 22:25
Salam aleykum Wa rahmatuLlah wa Barakatuh,

Je suis nouvelle sur ce forum, deja Mabrouk à toutes les Mariées & Les futures Mariées Inchallah In love
Je vous souhaite tout le bonheur Allah ykmelkoum bel Kheir, que vous puissiez enfin vivre votre reve de jeune mariée inchallah avec vos Hommes Confused smiley

Voila j'aurais voulues avoir vos avis sur certaines choses que je souhaite organiser pour mon mariage qui sera au bled inchallah (Fes ou Rabat)

Ya3ni bghit ndir 3erssi b7al a7lami walakin bghit lwalida w lnass ma kay de7koch 3lya wla mn 3arf, kat t3arfo le sport national f lmaghreb ha howa le blabla w lda7ka dial lnass.

Et surtout que je le fait au Maroc et que je ne sais pas ce qui est dans la normalitude, ce qui choque, ce qui n'a jamais été fait etc...
Deja que j'aimerais faire quelques trucs qui ne se font pas forcement chez les Maghrebins de France.

Voila la liste Confused smiley : (On est bien au bled il faut se mettre dans le contexte)

- Les mariages non mixtes :

Deja que le mariage non-mixte est surtout connu des rifs, je sais que mes tantes quand je leur ai annoncées elles m'ont dit avec un air autin :"Ahh Latif, ca se fait pas chez nous hadchi c'est que pour les Salafyin wla l'3robyat dial l'rif !" Sad Smiley
Je ne vais pas les ecouter par contre sur ce coup la par contre.

J'expliquais donc un mariage ou il n'y a que des femmes, (hommes dans une autre piece) mais le mari entre comme meme avec la femme sans son hijab parce que je sais que c'est genant pour les mota7ajibat mais j'aimerais pouvoir profiter d'une belle coiffure entre femmes, mais j'aimerais aussi etre avec mon mari pour les photos et les entrées, qu'on soit accordés, enfin que je n'entre pas seule quoi... (donc les invitées gardent le hijab, ou alors l'enlevent mais le remettent a chaque fois qu'il arrive)

Qu'en pensez vous ? C'est possible au bled ?


- La Dabkeh au mariage :

Je n'ai aucune origine libanaise, syrienne, palestinienne etc... Mais j'aime beaucoup cette danse, mais elle est deja beaucoup plus appreciée par les hommes la-bas.
De plus placer une musique dabkeh a un mariage 100% marocain j'ai peur que ca fasse pouffer certaines invitées, que ca fasse hors sujet.
Du style comme si une latino passait de la musique thailandaise à son mariage.
J'aime beaucoup cette danse et j'aimerais que les filles bougent dessus Tongue sticking out smiley

Un peu de Dabkeh (et de Chaabi egyptien j'aimerais en passer 2 ou 3 Grinning smiley ) ca vous choquerais à un mariage 100% marocain f lbled ?


- Une tenue khaliji pour Madame & une tenue saoudienne pour Mr

J'aurais ma robe de Dubai et lui, une tenue saoudienne. (Musique khaliji à l'entrée des mariés)
Vous savez comme certaines de jeune mariées font avec le sari et le mari adapté loool
J'hesite entre assortiment khaliji ou sari, lequel passe le plus au bled, et choquera le moins ?
Car j'aimerais faire un beau mariage mais je veux pas passer pour un clown quoi et qu'on rigole de nous....

Voila il portera soit cette tenue incha'Allah celle ci

ou celle la (désolé je n'ai trouvé que ca)

Ca vous choquerais? Vous trouvez pas que ca sort un peu du contexte marocain, un saree ou un assortiment khaliji au Bled (+ 3 tenues marocaines inchallah par contre) ?
Ou que ca fait un peu carnaval ?



- Et enfin, Le Burnouss :


J'aimerais beaucoup le porter en sortant de chez mes parents f lmaghreb ( Moi je vis en France)
Mais un Burnouss Blanc pour une femme ca passe ? Normalement oui puisuqe j'en ai deja vue chez des mariées et j'ai trouvée ca pudique et magnifique c'est une belle tradition machalah

Mais sachant que je suis marocaine, mais ni rif ni algerienne, et que cette coutume est berbere, ca ne choque pas non plus ?






Et voila, désolé si c'est un peu long, et si j'ai beaucoup répétée le verbe "choquée" .


Donnez moi vos avis les plus sinceres les filles silvouplait et Merci d'avance mes perles Yawning smiley



m
31 mai 2013 00:01
Finkoum l3rossat ???? HeuHeu
S
31 mai 2013 02:54
Coucou!! Alf mabrouk tout d'abord et Allah iykammel koulchi belkhir inshallah Smiling Smiley

Tout d'abord je vois que tu as beaucoup de rêves par rapport à la cérémonie et c'est tant mieux! Je vais te donner un avis perso comme tu le demandes. Je crois que nos traditions marocaines sont tellement riches et en même temps le protocole est très lourd qu'il n'y a pas besoin d'y incorporer des us et coutumes d'autres pays. Donc, j'essaierais de te répondre point par point.

Mariage non-mixte. De part ma famille maternelle je suis rifiya et j'en suis très très fière donc je salue tes tantes Winking smiley haha Ceci dit, ma famille fait les mariages non-mixtes et moi ça me dérange. Par contre, je respecte vraiment le besoin de vouloir danser entre femmes, enlever son voile pour dévoiler une jolie coiffure et rigoler. J'y ai participé à plusieurs reprises et franchement c'est une super ambiance! Autant que parfois ma famille m'énerve parce qu'ils tentent d'imposer la cérémonie non-mixte autant que je me dis qu'il faut que je respecte leur bonheur. Donc ta famille doit respecter tes voeux et ton bonheur et encore plus si ton mari est d'accord avec l'idée. Bref, moi je ne le fais pas pour mon mariage même si certains membres de la famille ne viendront pas MAIS je t'encourage à faire ce qui te conviens le mieux et ce qui te rendras heureuse! En plus, si tu t'entends très bien avec les femmes de ta famille, c'est un joli moment où les femmes voilées dansent et se font coquettes Smiling Smiley


Dabkeh. Franchement, y a-t-il beaucoup de gens dans ta famille et dans celle de ton futur mari qui savent danser sur ça??? Puis, je trouve qu'ici ça fait un peu vulgaire sans vouloir t'offenser. Je comprends que tu aimes l'aspect festif de la chose mais la vérité je suis pas pour. Consulte ta famille et ton chéri ainsi qu'amis et vois leurs réactions.

Tenue khaliji et saoudienne. Je n'en vois absolument pas l'intérêt et je trouve que ça fait un peu fête d'Halloween. En plus, si tu veux changer du conventionnel caftan tu as lebssa fassiya, chedda tetouania, chedda tanjaouia sans parler des superbes tenues des différents clans berbères... La vérité vraiment à éviter selon moi. Surtout sachant que les gens du khaleej nous hais profondément et que je trouve que leur culture est cliché et extrêmement vulgaire... Je trouve dans nos tenues masculines et féminines beaucoup plus de raffinement!

Bournous. Bah oui pourquoi pas!

En définitive ce n'est que mon opinion puis tu sais ma chère les gens auront TOUJOURS quelque chose à redire sur ton mariage. Ces gens je les plains car ce sont d'éternels insatisfaits Allah yister. Bon courage!
m
31 mai 2013 09:24
Merci beaucoup ma belle pour ton avis, tu a raison sur de nombreux points.
Surtout que j'avais oublié l'ego un peu trop surdimensionné dial nass dial khalij.

Burnouss ca me va Smiling Smiley

Oui tu a raison on a les plus beau mariage mashallah surtout quand ils suivent les traditions c'est vraiment exceptionelle et ca rend fier les plus agés.

Mais si j'incorpore une tenue saree ?

Car nos tenues a nous sont belle mais j'aimerais ramener un peu d'ailleurs pour mon mariage, en France le saree est tres present dans les mariage maghrebins, dans les mariages marocain au Maroc je ne sais pas Confused smiley
Je ne vais pas rentrer seul ave mon mari, il y aura la musique bolly et j'habillerai 4-5 cousines en saree qui rentrerons avec nous, et j'entrerai dans un saree bien decoré quoi.
Ca fera une animation, ca ne passe tjr pas ?


Donc sortie de chez mes parents avec takchita blanche (hijab) & burnouss,
Puis changement une takchita,
Puis saree,
Puis takchita pour 3amryia,
Puis la takchita blanche du debut pour la fin (gateau monté)

Pas de robe blanche pour moi je suis amoureuse de la takchita blanche c'est mon amour.

Possible ??
31 mai 2013 10:29
coucou ma belle
en fait je suis totalement d'accord avec SaraiG, je comprends tes reves c'est par rapport à ce que tu vois ici en france mais franchement sans vouloir t'offenser les mariages ici en france c'est tres demodé par rapport à ce qu'il ya au maroc et 3roubi je dis ça psq moi le weekend je fais serveuse avec un traiteur à lyon donc je sais de koi je parle.
pour le mariage non mixtes il n'y a pas de soucis tant que tu es d'accord avec ton cheri tes parents et tes beaux parents.
pour les tenues franchement comme elle dit choumicha notre culture et tenue marocaine de chaque 9bayel au maroc sont trop riche et ils sont infini.
pour la musique moi je suis contre le debkeh y a pas mieux que un bon chaabi qui mets le feu et de temps en temps un peu d'oriental qui fait danser les gens Winking smiley
voilà mon point de vue perso apres c'est toi qui vois Welcome
N
31 mai 2013 10:38
Salam; félicitations et allah yekemel 3lik Smiling Smiley
Bon d'abords tu peux faire tout ce que tu veux au Maroc: Pour les mariages nn mixtes, biensure c'est faisable, moi aussi ma fete sera non mixte puisque je suis d'origine rifaine spinning smiley sticking its tongue out! j assiste tjr a des fetes nn mixtes et je t'assure qu'elles passent tres bien avec une grande ambiance puisque les femmes seront a l'aise et dansent comme elles veulent! pour ta question, ton mari peut entrer avec toi a chaque tenue, vous prenez des tofs ensuite il quitte la piece et pr les voilees, elles mettront leur voile tt simplement, c'est ce qu'on fait d'habitude.

Pour Debka, je pense ke les groupent qui font ça sont des groupes libanais mixtes, donc ça sera contradictoire, pr moi je demanderai a La Dj de mettre des chansons libanaises style najwa karam o fares karam, qui ont ce style de dabka.

Por la tenue khalij, desolee mais je trouve pas ke c'est pas une bnn idee, surtt ke je hais ces gens de khalij! la culture marocaine est riche de tenues traditionelles, je te conseille de voir qq mariages marocain pr avoir des idées( tenue Rbatiya, fassya, tetouaniya, chel7a...)

et Enfin la robe: je pense ke tt fille reve de mettre une belle robe blanche comme princesse, donc perso je te conseille de mettre une robe et a la sortie tu peux mettre un 'selham" ( une long voile blanc nn transparent), c'est mieux ke le Bournous!

c'est bien d'avoir des idée, mais ces idées ne doivent pas etre trop aberantes a mon avis!
k
31 mai 2013 10:52
coucou les filles, félicitation et allah ykemel 3likoume et 3lina belkhir Smiling Smiley

je suis tout à fait d'accord avec SaraiG c'est exactement ce que j allais écrire !!!
moi je suis pas rifiya mais j ai assisté a pas mal de mariage de cette région vu que ma meilleure amie est une pure rifiya , et je peux te dire que même s'il font pas de mariage mixte tu trouveras des hommes de la famille qui n'ont pas pu s’empêcher de rentrer chez les femmes pour s'amuser et voir la mariée Smiling Smiley
moi sincèrement je ne peux pas imaginer mon mariage sans les hommes de ma vie: (mes cousins, mes oncles,... et même mes meilleurs amis) donc si tes tantes veulent se faire belles et enlever le voile t'as qu'a leur faire la fête du henné a part et comme ça vous pouvez vous amuser comme des folles entre filles pourquoi pas je trouve que c une bonne idée non ?? !!!

pour la debkhe non plus je suis pas d'accord à quoi bon ??? et je ne sais pas si au maroc ils font se genre de choses dans les mariages, moi j en ai jamais vu !!

pour les tenues je vais pas répéter ce que SaraiG a écrit !! c'est pas ce qui manque au maroc pour aller prendre les tenues saoudienne et khaliji machin, c'est même pas bo je trouve :s

à mon avis faudra bien se renseigner ma chère avant de faire quoi que ce soit essayer de voir des vidéos des mariages marocains, je ne sais pas des photos bref je sens que t'as envie de faire un très bo mariage, mais des tenues saoudienne, debkah,.. ça va pas le faire :s et ça reste que mon avis Smiling Smiley

allah ykemel 3lik belkhir et n’hésite pas si t'as d'autres questions Smiling Smiley
m
31 mai 2013 11:30
Non les filles la dabke ne sera pas la seule musique au contraire.

Vous savez en France quand l'ambiance bat son plein on a tendance a placer une musique rif pour faire danser les epaules, une musique kabyle, puis une musique de jeunes, puis une musique africaine, puis une musique orientale, ensuite on revient a notre ambiance chaabi, et les jeunes filles s'amuse donc a imiter les danse le temps d'une dixaine de minute.

Ce sera un mariage marocain 100% mais incorporée d'une ou deux musique de dabke.

A un été au bled on avait tellement mis le feu sur la piste moi et mes cousines que le dj nous faisait des dedicasses et tout mdrr, don a jn moment jlui ai dit "tu peux nous mettre une musique de Fares Karam" qu'il la fait et on a dansées dessus, puis retour au chaabi a fond !
m
31 mai 2013 11:33
Pour la dabke je compte faire comme Nadine en fait.
m
31 mai 2013 11:35
Oui un mariage mixte c'est bien car il y a toute la famille mais quand on a le hijab c'est pas pratique Confused smiley

Et puis les femmes sont moins a l'aise quan il y a des hommes
a
31 mai 2013 17:23
salam

pourquoi tu veux le faire au Maroc ? Je trouve qu'en France ça serait mieux mais je suis pas à ta place

les gens vont pas arrêter de critiquer, c'est pas dans leurs habitudes tes projets de mariage ( tenues khaliji, burnous, mariage séparé moi je trouve ça cool)

moi je le ferais en France incha'Allah, même si j'ai toute la mif au Maroc pratiquement, je me vois pas le faire au Maroc

et puis j'ai envie de faire séparé, avec des tenues que je veux
m
31 mai 2013 20:41
Oui ma belle j'ai lomgtemphesite mais Mr vient de ma ville au Maroc, et c'est un homme du bled et moi a part 2 tantes et mes parents-freres-soeurs, tout le reste vit la bas, je ne me vois pas faire deplacer la famille et la belle familleen france, les tarifs y sont aussi plus interessant, et jaimerais suivre les traditions a la lettre donc je trouve que le cadre du Maroc nous les rapellent plus Smiling Smiley
a
31 mai 2013 21:03
Ah d'accord, si ton mari est de là bas je comprend Smiling Smiley

je te souhaite bon courage et bcp de bonheur
m
31 mai 2013 21:32
Oui apres c'est sur qu'aller se marier au bled alors qu'on est tous les deux de France cest un peu louche
m
31 mai 2013 22:31
Oups desole je ne voulais pas dire que c'est louche, mais si on a toute sa famille en France, c'est galere plutot desolé les filles Sad Smiley

Sauf si on veut retrouver l'esprit traditionelle pourquoi pas Smiling Smiley
W
31 mai 2013 22:33
Bonsoir wllah ykamal bilkher 3lik w3lina jami3an.

Pour ce qui est du mariage non mixte c'est celui qui ce fait en deux jours séparé jour pour les femmes avec tout le staf feminin (serveuses, camera women....) et jour pour homme autre chose je vois bien de les mélanger et que lmohtajibat portent leurs foulard.

concernant les tenues, le caftan marocain est le plus beau et célèbre des tenues traditionnelle du monde entier donc je ne vois pas pourquoi porté autre chose je suis pour le sari s'il est fait en caftan marocain et pas tenue indienne.

pour la debka j'ai assisté a plusieurs mariage ou l'orchestre la fait elle ajoute de l'ambiance et je ne vois pas quelle est vulgaire c une danse comme les autres.
m
31 mai 2013 23:05
Oui mais je devrais porter le hijab si ces melange, et moi je reve d'une belle coiffure couronne etc...

La tenue berbere alors pour remplacer khaliji et saree ca passe ?

Car je suis une grande fan des tenues chleuh je les trouve magnifiques et impregnées d'histoire franchement vos robe ca doit etre pour vous une grande fierte et je suis sincere.

Ca passe ? Je ne suis pas chelha mais je viens d'une region ou les chleuh sont bien present

La tenue fassia bien qu'impressionnante et best of des mariages marocains, va a bcp de mariees, moi je ne me vois pas la porter ca a toujours ete un bloquage :s

31 mai 2013 23:07
Salam alaikom

félicitations ALLAH ikemel belkheir
1 chose c Ton mariage fais ce qui te plait d abord. Les mariages non mixtes ça choque pas, j'ai assiste dernièrement à celui d une amie tanjawia avec un rifain d el Hoceima, c était tres bien, ds une villa, les femmes à l interieur et les hommes ds une autre partie, c était bonne ambiance et les femmes voilees etaient ravies puisqu elles ont pu faire leur brushing Smiling Smiley et se montrer

Le marie entrait pr des photos, ça choquait personne au contraire, et y avait une ambiance superbe entre filles ou tt le monde se lachait

Pr le dabke j aime aussi bcq, le mariage au maroc c un spectacle, c pr ça on alterne, ça me choque pas de voir la fanfare alors pq ca choquerait un grand tambour? et en plus c arabe de surcroit, si tu faisais venir des sioux d amerique et leur tipi là peut etre ce serait autre chose Smiling Smiley

J'ai pas tt lu pr te dire la verite j'ai survole mais je voulais te repondre la dessus. ya rabi tu passes a fete de tes reves et que ta vie se poursuive ds la quietude et le bonheur
m
1 juin 2013 00:04
Loooooooooooooooooooooool tu m'a achevée ma belle avec les sioux d'Amerique looooooooooooooooooooool

Je suis en train de mettre le concept dans la tete la mariée f l3amaria, les invitees a fond sur le chaabi, et en plein milieu de la piece des indiens assis, torse nus avec leurs tresses , qui peinent a chanter avc tous ce bruit msakin ptdrrrrrrrrrrrrr
1 juin 2013 00:13
lol on les voit bcq des les rues d Espagne faire leurs numeros mais lol c vrai qu ils feraient tache avec les takchitas Smiling Smiley)))))))))))))))))))))))))))))))))))) et leurs peintures sur le corps
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook