Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu´en pensez vous ?
S
20 janvier 2023 10:12
Salam Aleykoum


Il y’a quelque temps mon fiancé ma raconte deux histoires qui m’ont paru absurde et j’aurai voulu connaître votre avis
Déjà il faut savoir que la femme du cousin vie au bled qu’elle rend visite à son mari dès qu’elle peut avec un visa le temps qu’il s’installe bien en France et qu’il puissent enfin vivre ensemble . Le cousin vie et travail en france depuis peu. Donc il voit sa femme tous les 2/3 mois et donc sa fille également qui a actuellement 8 mois. Quand il va les voir il est en vacance et ne travail pas.

Le cousin de mon fiancé est venu rendre visite à ma belle mère avec sa femme et sa fille. Pendant ce séjour, Dans l’après-midi ce même cousin regardait des photos et vidéos de voiture avec mon beau frère et il lui a dit « tqt on va l’acheter cette voiture comme ça on aura la même »
La femme du cousin aurait répliqué « d’abord on achète une maison et après tu verras »

Ma belle mère a répété ça à son fils et ma belle mère a dit à mon fiancé « de quoi elle s’occupe s’elle là elle il fait de qu’il veut!! elle vie au bled et elle veut une maison, une villa elle veut trop chose elle fait la belle, ton cousin est trop gentil elle profite de lui »

Deuxième scène...

La femme du cousin aurait demandé à son mari de changer la petite car elle se sentait très fatigué

Ma belle mère a dit « elle est folle, son mari passe sa vie au travail il est très fatigué, elle elle fou rien elle passe ses journées à la maison elle est fatigué à rien faire d’où elle lui demande de changer la couche c’est quoi cette femme »
(Le cousin était en vacance à ce moment là et n’avait pas vu sa fille depuis 3 mois)



Mon fiancé était d’accord avec sa mère.
Je n’ai rien dit et j’ai simplement écouté.

Qu’en pensez vous ?
J
20 janvier 2023 10:17
La belle-mère s'ingère dans les relations de couple qui ne la regarde en rien.
Rappelle à ton mari qu'aider sa femme dans le foyer est une sunna. Et que cette femme n'a pas enfanter toute seule. Que le père également se doit de contribuer au soins de son enfant.

Qu'il faut faire évoluer les esprits arriérés de sa mère.
S
20 janvier 2023 10:25
C'est difficile car il y a des détails manquants dans les histoires que vous avez partagées. Il est possible que la belle-mère ait une perception biaisée de la situation en raison de ses propres préjugés et opinions. Il est important de prendre en compte les perspectives de toutes les personnes impliquées dans une situation avant de juger ou de prendre une position.
T
20 janvier 2023 10:36
je suis d'accord avec la belle mère sur la forme mais pas toujours sur le fond. la femme du cousin doit être plus intelligente et subtile. elle ne doit pas parler de ces choses devant les autres et elle ne doit pas donner des ordres à son mari devant les gens. elle se tire une balle dans les pieds.
pour le projet de maison. au lieu de répliquer sur le coup elle aurait dû en parle le soir avec son mari en tête à tête. et pour changer le bébé elle aurait dû le dire soit entre elle et son mari soit le demander avec politesse en expliquant qu'elle est fatiguée ou occupée. elle donne le bâton pour se faire battre...
20 janvier 2023 10:53
Des inspecteurs qui ont un doctorat en psychologie et fouillage de merde.
Heureusement qu'avec le temps on se concentre plus sur l'essentiel. Ça évitera les problèmes de tensions durant la vieillesse.
S
20 janvier 2023 10:54
Alors je veux bien comprendre certaine chose mais là c’est exagéré la petite elle l’a pas faite toute seule c’est son père il est où le mal si elle demande devant le monde entier à son mari de changer la couche à sa fille ? Donc même ça faut se cacher pour le dire ? On est plus en 1900 ou un homme qui prenait son enfant dans les bras n’étais pas un bonhomme quand même.
Si c’était l’homme la par contre pour prouver qu’il est un VRAI HOMME faut qu’il donne l’ordre à sa femme devant tout le monde...


Je suis désolé mais là c’est absurde. Faut pas abuser...
Un gosse on le fait à deux. En plus elle l’a demandé gentillement c’était pas du tout un ordre elle a le droit d’être fatigué elle est h24 avec sa fille seule les femmes avec des enfants peuvent comprendre à quelle point sa demande beaucoup d’énergie.
Il n’y a clairement rien de mal à dire ça devant tout le monde
Citation
theonlyone* a écrit:
je suis d'accord avec la belle mère sur la forme mais pas toujours sur le fond. la femme du cousin doit être plus intelligente et subtile. elle ne doit pas parler de ces choses devant les autres et elle ne doit pas donner des ordres à son mari devant les gens. elle se tire une balle dans les pieds.
pour le projet de maison. au lieu de répliquer sur le coup elle aurait dû en parle le soir avec son mari en tête à tête. et pour changer le bébé elle aurait dû le dire soit entre elle et son mari soit le demander avec politesse en expliquant qu'elle est fatiguée ou occupée. elle donne le bâton pour se faire battre...
20 janvier 2023 10:56
Pour ce qui est de toi posteuse, ça t'a montré l'ambiance qui t'attend.
Ton futur mari est donc un "je fais ce que je veux et tu fermes ta bouche", doublé d'un "je suis l'homme, je ramène l'argent donc tu t'occupes de la maison et des mioches en fermant toujours ta bouche quitte à y laisser ta santé".
Sans oublier qu'il a l'air d'être du genre à laisser maman fourrer son nez là où il ne faut pas.

En conclusion, réfléchis encore à ton avenir avec lui.
T
20 janvier 2023 11:02
il n'y a pas de mal et pourtant ça a permis à la belle mère d'en profiter pour lui lancer des piques. le père travaille aussi pour loger et subvenir aux besoins de sa famille. vous avez tendance à minimiser cet apport comme si c'était facile à faire.
il suffit d'inverser les rôles. si le mari dit à sa femme d'aller faire à manger devant tout le monde elle n'aurait pas apprécié et certaines en aurait profiter pour lui dire que son mari la traite comme une boniche...
je te parle de façon pragmatique par rapport à cette situation que tu nous as exposé. si tu penses que c'est dans l'intérêt de la fille de rentrer en guerre avec la belle mère "it's fine" mais moi je pense qu'elle doit être subtile et intelligente pour obtenir ce qu'elle veut sans se taper des problèmes avec la belle mère ou son mari...
Citation
Sarah3122 a écrit:
Alors je veux bien comprendre certaine chose mais là c’est exagéré la petite elle l’a pas faite toute seule c’est son père il est où le mal si elle demande devant le monde entier à son mari de changer la couche à sa fille ? Donc même ça faut se cacher pour le dire ? On est plus en 1900 ou un homme qui prenait son enfant dans les bras n’étais pas un bonhomme quand même.
Si c’était l’homme la par contre pour prouver qu’il est un VRAI HOMME faut qu’il donne l’ordre à sa femme devant tout le monde...


Je suis désolé mais là c’est absurde. Faut pas abuser...
Un gosse on le fait à deux. En plus elle l’a demandé gentillement c’était pas du tout un ordre elle a le droit d’être fatigué elle est h24 avec sa fille seule les femmes avec des enfants peuvent comprendre à quelle point sa demande beaucoup d’énergie.
Il n’y a clairement rien de mal à dire ça devant tout le monde
T
20 janvier 2023 11:04
elle est venue en fiancée elle va partir en célibataire grâce à ce forum smiling smiley
Citation
Ya Salaam a écrit:
Pour ce qui est de toi posteuse, ça t'a montré l'ambiance qui t'attend.
Ton futur mari est donc un "je fais ce que je veux et tu fermes ta bouche", doublé d'un "je suis l'homme, je ramène l'argent donc tu t'occupes de la maison et des mioches en fermant toujours ta bouche quitte à y laisser ta santé".
Sans oublier qu'il a l'air d'être du genre à laisser maman fourrer son nez là où il ne faut pas.

En conclusion, réfléchis encore à ton avenir avec lui.
20 janvier 2023 11:09
Pas forcément, il s'agit de poser les bonnes questions.
Si elle est là, c'est qu'elle a un doute. Il vaut mieux le dissiper et éviter un divorce ou une dépression après 3 ans de mariage.
Citation
theonlyone* a écrit:
elle est venue en fiancée elle va partir en célibataire grâce à ce forum smiling smiley
T
20 janvier 2023 11:20
des doutes tu peux en avoir sur tout et n'importe quoi. et son fiancé aussi il peut se créer des milliers de doutes sur elle aussi.
on n'est pas obligés d'avoir les mêmes opinions dans un couple pour que ça fonctionne. ce qui fait qu'un couple fonctionne ou divorce c'est la façon de communiquer ou ne pas communiquer et la façon de dire les choses. je suis sûr que la forme de communication est à l'origine de la plupart des divorces (je ne parle pas des divorces pour violences ou raisons légitimes). il faut être intelligent et subtil et savoir faire passer ses idées sans créer des vagues ou des problèmes
Citation
Ya Salaam a écrit:
Pas forcément, il s'agit de poser les bonnes questions.
Si elle est là, c'est qu'elle a un doute. Il vaut mieux le dissiper et éviter un divorce ou une dépression après 3 ans de mariage.
B
20 janvier 2023 11:26
Salut,

Des exemples qui illustrent le clash des générations, la dérive des valeurs.
Une analyse objective permet de le constater à travers la hiérarchisation des besoins du couple :

* Maison = toit, indépendance, statut de propriétaire au lieu de locataire, nidification, sédentarisation, bien dont la valeur se réactualise.

* Voiture = mobilité, indépendance des transports publics, voyages, transport en cas d'urgence de nuit, frais de maintenance et d'exploitation, bien qui se dévalorise au fil du temps.

* Individualisme/Sens de la famille : La famille traditionnelle se mêle des affaires internes du couple orientant les décisions, intervenant en cas de difficultés, soutenant parfois. Le couple à l'occidental est individualiste, replié sur soi, s'isolant, se confinant et mettant des barrières.

Bref, il y a un juste milieu dans le respect du sens de la famille : composer, prendre conseil.
c
20 janvier 2023 11:40
Bonjour,

La question que je me pose, c'est pourquoi ton fiancé te raconte ça ?
Il veut connaitre ta réaction pour savoir s'il va continuer la relation ou non ?
Moi, à ta place, je ne vais pas entrer en conversation avec lui, mais je mettrais fin à cette relation.
Le mariage est bien plus que de cuisiner et changer des couches winking smiley
"Il n’y a pas de héros sans auditoire."
S
20 janvier 2023 11:42
Oui il attendait ma réponse mais je ne lui ai pas donné mon avis il m’a demandé plusieurs fois «j’aimerai voir ce que tu en penses »
Citation
chleuha.m a écrit:
Bonjour,

La question que je me pose, c'est pourquoi ton fiancé te raconte ça ?
Il veut connaitre ta réaction pour savoir s'il va continuer la relation ou non ?
Moi, à ta place, je ne vais pas entrer en conversation avec lui, mais je mettrais fin à cette relation.
Le mariage est bien plus que de cuisiner et changer des couches winking smiley
T
20 janvier 2023 11:43
tu lui conseille de mettre fin à ses fiançailles parce qu'ils ont discuté de cette histoire...
Citation
chleuha.m a écrit:
Bonjour,

La question que je me pose, c'est pourquoi ton fiancé te raconte ça ?
Il veut connaitre ta réaction pour savoir s'il va continuer la relation ou non ?
Moi, à ta place, je ne vais pas entrer en conversation avec lui, mais je mettrais fin à cette relation.
Le mariage est bien plus que de cuisiner et changer des couches winking smiley
c
20 janvier 2023 11:50
Oui ! Je connais ce genre énergumènes.
Un homme sérieux et qui se respecte ne racontera pas des choses pareilles. Il raconte ce qui se passe entre son cousin et sa femme et même ce que raconte sa mère et Dieu seul si cela est vrai ou il l'a juste inventé !
Bref, tout est clair.

Citation
theonlyone* a écrit:
tu lui conseille de mettre fin à ses fiançailles parce qu'ils ont discuté de cette histoire...
"Il n’y a pas de héros sans auditoire."
T
20 janvier 2023 11:55
tu es sûre que tu ne fais pas juste une projection de ton expérience personnelle sur la sienne ?
Citation
chleuha.m a écrit:
Oui ! Je connais ce genre énergumènes.
Un homme sérieux et qui se respecte ne racontera pas des choses pareilles. Il raconte ce qui se passe entre son cousin et sa femme et même ce que raconte sa mère et Dieu seul si cela est vrai ou il l'a juste inventé !
Bref, tout est clair.
c
20 janvier 2023 12:05
Il y a quelque temps , j'aurai pu me dire que oui, je me réfère à ma propre expérience. Mais, j'ai entendu beaucoup d'histoires pareilles et ça se termine toujours mal.
J'ai aussi observé méticuleusement les couples soudés et heureux, et j'ai constaté qu'ils ne perdent pas leur temps dans ce genre de conversations stérile qui ne mènent à rien de bon.
Citation
theonlyone* a écrit:
tu es sûre que tu ne fais pas juste une projection de ton expérience personnelle sur la sienne ?
"Il n’y a pas de héros sans auditoire."
T
20 janvier 2023 12:11
peut être... mais tu n'es pas dans l'intimité du couple. un couple ça parle beaucoup chez soi et la femme intelligente ne raconte pas tout ce qui se passe chez elle. surtout pas les petites disputes et même les grosses. c'est comme ça que le couple reste soudé justement.
on garde notre linge sale chez nous et on le lave ensemble entre nous deux. c'est pour ça que j'ai dit à la posteuse que l'erreur de la femme du cousin est qu'elle a exposé sa vie aux autres et leur a donné la chance de s'immiscer...
Citation
chleuha.m a écrit:
Il y a quelque temps , j'aurai pu me dire que oui, je me réfère à ma propre expérience. Mais, j'ai entendu beaucoup d'histoires pareilles et ça se termine toujours mal.
J'ai aussi observé méticuleusement les couples soudés et heureux, et j'ai constaté qu'ils ne perdent pas leur temps dans ce genre de conversations stérile qui ne mènent à rien de bon.
c
20 janvier 2023 12:19
Je pense, qu'avec tout ce que la vie m'a apprise, il ne faut pas perdre son temps avec des personnes qui se compliquent trop la vie.
L'amour est primordial dans un couple, mais ce n'est pas tout.
Il faut du respect, de la compassion, avoir la même vison du futur, avoir un but et travailler dessus ...
Si je rencontre quelqu'un qui me dit que changer les couches, cuisiner et faire le ménage est réservé aux femmes, et bien je lui dit qu'il a tout à fait raison et je m'en vais en douceur en remerciant Allah de m'avoir ouvert les yeux avant le mariage.
Citation
theonlyone* a écrit:
peut être... mais tu n'es pas dans l'intimité du couple. un couple ça parle beaucoup chez soi et la femme intelligente ne raconte pas tout ce qui se passe chez elle. surtout pas les petites disputes et même les grosses. c'est comme ça que le couple reste soudé justement.
on garde notre linge sale chez nous et on le lave ensemble entre nous deux. c'est pour ça que j'ai dit à la posteuse que l'erreur de la femme du cousin est qu'elle a exposé sa vie aux autres et leur a donné la chance de s'immiscer...
"Il n’y a pas de héros sans auditoire."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook