Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu’en pensez vous ?
m
14 novembre 2022 12:06
Pourquoi ne somme nous pas tous égaux face aux épreuves ? Certains on des épreuves plus dur que d’autres !
14 novembre 2022 12:11
Parce que nous sommes différents.
Par exemple, un homme de 130kg encaissera mieux des coups physiques qu'une fillette de 4 ans.
Les épreuves c'est pareil.

2 : 286 - Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité...
y
14 novembre 2022 12:19
Salam,

On n'est tout simplement pas identiques.

Effectivement, certains subissent des épreuves beaucoup plus dures que d'autres.
Peut-être par ce qu'ils ont aussi une capacité plus grande pour supporter ces épreuves.

Autre chose, quand tu as une vie dure depuis ton enfance, tu es "automatiquement" programmé pour endosser des épreuves plus dures que pour le commun des mortels..

Ceci dit, il ne faut pas sous-estimer la capacité de résilience de l'être humain, de s'adapter aux épreuves..

Une chose qui m'étonnera toujours..

Les personnes qui subissent les pires maladies ont souvent voire majoritairement des ressources incroyables pour lutter pour s'en sortir et accepter leur sort avec une dignité incroyable.
M
14 novembre 2022 12:34
Les épreuves ont été réparties avec équité et non égalité car on ne peut pas tous supporter les mêmes fardeaux et dieu ne nous donne jamais d'épreuves que l'on ne peut supporter.
m
14 novembre 2022 12:37
je connais qqn qui a une dure épreuve et pourtant il s’en plains tres souvent donc il ne supporte pas forcément son épreuve



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/22 12:38 par mia28.
14 novembre 2022 12:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pas la même ligne de départ, pas les mêmes obstacles, pas les mêmes leçons apprises.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
14 novembre 2022 13:13
Salam

Dans une vie on connaît tous de grosses épreuves. Tous. Sans exception.

Certaines sont pires que d'autres selon les individus mais on s'en prend tous plein la figure pour ceci ou cela.
Citation
mia28 a écrit:
Pourquoi ne somme nous pas tous égaux face aux épreuves ? Certains on des épreuves plus dur que d’autres !
14 novembre 2022 13:34
Les épreuves effacent les péchés et génèrent de larges récompenses pour ceux qui patientent.
Elles sont proportionnelles à la foi.

J’ai lu qu’un compagnon avait répudié son épouse après avoir constaté qu’elle n’était jamais éprouvée…
14 novembre 2022 14:18
Cet homme a voulu éprouver son épouse en la répudiant perplexe

Citation
Magneto* a écrit:
Les épreuves effacent les péchés et génèrent de larges récompenses pour ceux qui patientent.
Elles sont proportionnelles à la foi.

J’ai lu qu’un compagnon avait répudié son épouse après avoir constaté qu’elle n’était jamais éprouvée…
14 novembre 2022 14:34
Non c’est juste qu’il doutait de sa foi.
Citation
Rozenn* a écrit:
Cet homme a voulu éprouver son épouse en la répudiant perplexe
14 novembre 2022 14:40
J'avoue ne pas comprendre la demarche.
L'épreuve peut toucher à tout moment, comme laisser un répit.

Ne pas etre éprouvé pendant un temps n'implique pas que la personne ne soit pas éprouvée au cours de sa vie.
Citation
Magneto* a écrit:
Non c’est juste qu’il doutait de sa foi.
14 novembre 2022 15:04
J'avais lu cela dans un texte général qui traitait des épreuves et de leur caractère bénéfique que l'on a plutôt tendance à rejeter.
J'en ai compris que ce compagnon en était arrivé à la conclusion que sa femme n'avait pas la foi car elle n'était pas touchée par l'épreuve. Si ce récit est authentique, je conçois que les compagnons avaient une sagesse particulière, qui dépasse de loin notre entendement.
Ce qui ne signifie pas que l'on doit pour notre part prendre cette décision comme modèle lol.
Citation
Rozenn* a écrit:
J'avoue ne pas comprendre la demarche.
L'épreuve peut toucher à tout moment, comme laisser un répit.

Ne pas etre éprouvé pendant un temps n'implique pas que la personne ne soit pas éprouvée au cours de sa vie.
14 novembre 2022 15:22
Les compagnons étaient des être humains comme nous et ont fait des péchés que ce soit par incompréhension ou par passion. Il faut arrêter de les idéaliser et de leur accorder une place supérieur à ce qu'ils sont. Ce sont des musulmans comme nous dans tout le large spectre que ca inclus... Ils peuvent se tromper...

Un exemple : [fr.wikipedia.org]

Qu'Allah nous guide et nous récompense tous.
Citation
Magneto* a écrit:
J'avais lu cela dans un texte général qui traitait des épreuves et de leur caractère bénéfique que l'on a plutôt tendance à rejeter.
J'en ai compris que ce compagnon en était arrivé à la conclusion que sa femme n'avait pas la foi car elle n'était pas touchée par l'épreuve. Si ce récit est authentique, je conçois que les compagnons avaient une sagesse particulière, qui dépasse de loin notre entendement.
Ce qui ne signifie pas que l'on doit pour notre part prendre cette décision comme modèle lol.
14 novembre 2022 15:35
Je crois que c'est ce que j'ai écrit en conclusion, non?
Par ailleurs, lorsqu'un athar est pris pour étayer un sujet en particulier, le comportement des compagnons est à considérer car ils étaient les plus proches du messager (saws) et agissaient en cohérence avec ce qu'ils voyaient de leur temps.

Citation
qaytr a écrit:
Les compagnons étaient des être humains comme nous et ont fait des péchés que ce soit par incompréhension ou par passion. Il faut arrêter de les idéaliser et de leur accorder une place supérieur à ce qu'ils sont. Ce sont des musulmans comme nous dans tout le large spectre que ca inclus... Ils peuvent se tromper...

Un exemple : [fr.wikipedia.org]

Qu'Allah nous guide et nous récompense tous.
14 novembre 2022 15:46
je conçois que les compagnons avaient une sagesse particulière, qui dépasse de loin notre entendement.
Oui, mais ta phrase qui précède ta conclusion a un sens quasiment contraire.
Citation
Magneto* a écrit:
Je crois que c'est ce que j'ai écrit en conclusion, non?
Par ailleurs, lorsqu'un athar est pris pour étayer un sujet en particulier, le comportement des compagnons est à considérer car ils étaient les plus proches du messager (saws) et agissaient en cohérence avec ce qu'ils voyaient de leur temps.
14 novembre 2022 15:56
Il faut composer avec la nuance, je sais que ce n'est pas simple...

Quand on te présente un argument, tu peux le prendre en compte, le contextualiser pour tenter de le comprendre. Tu peux aussi l'adosser aux autres arguments qui sont présents dans un texte général s'il appuie une thèse. Le fait de l'isoler ne fait qu'illustrer la thèse sans constituer un mode d'emploi pour autant.
En résumé: le compagnon a un discernement que je n'ai pas, j'ai compris ce qu'il a fait, mais je ne saurais recommander de l'imiter.


Citation
qaytr a écrit:
je conçois que les compagnons avaient une sagesse particulière, qui dépasse de loin notre entendement.
Oui, mais ta phrase qui précède ta conclusion a un sens quasiment contraire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/22 16:06 par Magneto*.
14 novembre 2022 16:05
Bah justement le contexte ne porte pas d'idée de nuances. Ta phrase ne comportait aucun mot pour apporter la nuance (surement, peut-être, probablement, c'est possible, un peu, ...)
Mais bon je comprends ce que tu veux dire.

Paix.

Citation
Magneto* a écrit:
Il faut composer avec la nuance, je ne sais que ce n'est pas simple...

Quand on te présente un argument, tu peux le prendre en compte, le contextualiser pour tenter de le comprendre. Tu peux aussi l'adosser aux autres arguments qui sont présents dans un texte général s'il appuie une thèse. Le fait de l'isoler ne fait qu'illustrer la thèse sans constituer un mode d'emploi pour autant.
En résumé: le compagnon a un discernement que je n'ai pas, j'ai compris ce qu'il a fait, mais je ne saurais recommander de l'imiter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/22 16:06 par qaytr.
M
14 novembre 2022 18:18
Bonsoir,

J'aime ces questions et ces reflexions.

Il y a des moments quand on peut etre revolte et on peut dire que c'est pas juste et tout ca, recevoir moins ou plus, mais cette revolte, ca vient souvent de l'ignorance. On ne sait jamais 100% ce que une personne vit, ressent et quelles epreuves subit.

En tout cas, si les epreuves sont vraiment egales...on trouvera toujours un hic.

Mais bon, pas juste d'avoir les memes epreuves. On a un vecu different, des personnalites differentes et des capacites, aptitudes differentes.

Ca me fait aussi un peu penser a cela...une illustration suggestive.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Citation
mia28 a écrit:
Pourquoi ne somme nous pas tous égaux face aux épreuves ? Certains on des épreuves plus dur que d’autres !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/11/22 18:21 par Sunny_day.
M
14 novembre 2022 18:22
Tellement vrai !
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pas la même ligne de départ, pas les mêmes obstacles, pas les mêmes leçons apprises.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
14 novembre 2022 19:05
Assalam Alaykom

Personne n est a l abri des epreuves.

Entre une periode heureuse et une autre periode heureuse , il y a une distance difficile a parcourir, ce sont les epreuves.

cette periode est pleine de recompenses et de bienfaits et on sortira de cette epreuve plus fort , meilleur et beaucoup de confiance en soi.


Citation
mia28 a écrit:
Pourquoi ne somme nous pas tous égaux face aux épreuves ? Certains on des épreuves plus dur que d’autres !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook