Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu’en pensez vous ?
c
3 janvier 2022 10:47
Quand je vois les épreuves que dieu impose à ses créatures je me dis que si Il existait il leur donnerait pas d’épreuves Dieu est t’il méchant ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/22 10:48 par camelia756.
3 janvier 2022 10:54
Allah Subhanahu Wa Ta'Ala existe sans aucun doute.

Ta réflexion est la même que tout ceux qui ne voient cette vie que comme étant notre seule chance de vivre. N'oublie pas que notre récompense pour notre foi et notre endurance durant cette vie est une éternité au Paradis. Là plus d'épreuve, plus de difficulté, plus de souffrance. Une éternité de bonheur durant laquelle on aura tout ce que nous désirons.

Comment distinguer ceux qui méritent le Paradis des autres sans épreuves ? Sans tester notre foi ? Et n'oublions pas qu'il y a des degrés au Paradis.

La récompense en vaut la peine non ? Même si par moment les difficultés nous terrassent, la vraie vie vient après.
3 janvier 2022 10:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a créé le premier homme au Paradis, puis l'a fait descendre sur Terre pour un but précis.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines, afin de connaître Allah comme nulle autre créature. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
c
3 janvier 2022 10:59
Quand dieu dis que le moindre péché peut ns conduire en enfer la vie n’est pas aussi simple parfois une mauvaise parole peut ns amener en enfer comment un bon dieu peu il bruler sa propre création ?
S
3 janvier 2022 11:00
je me dis que si Il existait il

A donc il existe pas ? ok
M
3 janvier 2022 11:03
La vie ici bas n’est qu’éphémère

Ce qui compte c’est la vie dans l’au delà
3 janvier 2022 11:06
Salam aleykoum

Et la plus petite des actions peut t'emmener au Paradis ainsi que la plus petite des paroles.
Tu devrais changer de côté sur la religion et pas te focaliser sur les interdits ou l'enfer.
Faut prendre la "pièce" avec ses deux faces.
Pas très justes tes réflexions ma soeur.

Je te conseille de revoir ta relation avec Dieu et voir qui Il est subhanahou wa t'a Al'a Ses Noms et Ses attributs.
Une fois que tu auras commencé ça, ta pensée changera radicalement.
Citation
camelia756 a écrit:
Quand dieu dis que le moindre péché peut ns conduire en enfer la vie n’est pas aussi simple parfois une mauvaise parole peut ns amener en enfer comment un bon dieu peu il bruler sa propre création ?
3 janvier 2022 11:10
Sourate 4 verset 48. "Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché."

Il n'y a qu'un péché qu'Allah ne pardonne pas. C'est bien la preuve que Sa miséricorde est immense.

Il faut que nous fassions les efforts pour nous améliorer, limiter les péchés et les mauvaises paroles. Se repentir souvent.
Allah ne nous demande pas d'être parfaits car nous sommes dans notre nature faibles et imparfaits.

Donc penser qu'Il nous envoie en enfer pour le moindre travers est faux. Le seul péché qu'Il ne pardonne pas nous le connaissons.

Quand au faut "qu'un bon Dieu ne peut pas brûler Ses créatures" ; Allah est honnête avec nous. Il a envoyé des prophètes qui nous ont clairement mis en garde. Il ne nous a jamais laissé vivre sans nous faire connaitre Son existence et Ses règles pour ensuite nous prendre par surprise le Jour de la Résurrection. Et ça aussi c'est une preuve de sa miséricorde.




Citation
camelia756 a écrit:
Quand dieu dis que le moindre péché peut ns conduire en enfer la vie n’est pas aussi simple parfois une mauvaise parole peut ns amener en enfer comment un bon dieu peu il bruler sa propre création ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/22 11:11 par Jesaispasquoimettre.
3 janvier 2022 11:11
Dieu existe, mais tu ne comprends pas ce qu'Il te demande.

L'épreuve est pour te faire comprendre que le bonheur ne réside pas en ce monde que tu vois (monde visible), mais en Dieu Lui-même (qui représente le monde invisible).

Le monde invisible, c'est ce que tu ne vois pas, mais qui est bien réel, bien là. Et c'est là au fond de toi. Tout autour de toi. Partout.

L'épreuve, c'est Dieu qui t'accable exprès pour que tu ne vois que Lui comme issue de secours.

Et une fois l'avoir trouvé, la vie s'illuminera devant toi. Tu connaîtras la paix, la joie, la miséricorde et ce, même si ta situation n'a pas vraiment évolué.

L'idée n'est même pas de prier, jeûner ou autre. ça, ça n'est que des moyens pour réussir à trouver Dieu. Si tu ne respectes rien de tout ça, peu importe. Dieu est quand même là derrière toi, avec toi, en toi. Il attend juste que tu Le remarques.

Quand tu Le trouveras, tu accepteras ton sort. Tu trouveras même la vie agréable car tu seras dans la Lumière de Dieu.
Citation
camelia756 a écrit:
Quand je vois les épreuves que dieu impose à ses créatures je me dis que si Il existait il leur donnerait pas d’épreuves Dieu est t’il méchant ?
F
3 janvier 2022 11:24
Plutôt que de remettre en question l'existence de Dieu, pourquoi tu ne te remets pas toi-même en question.

Tu es à l'origine de plusieurs posts suite à ta maladie chronique. Il semblerait que ton traitement a des effets secondaires assez conséquents. Alors soit, c'est difficile.

Mais encore une fois, tant que tu ne seras pas dans l'acceptation, alors c'est tout ton être qui sera en opposition dans tout ce qui t'entoure.

Parfois on pense qu'il n'y a pas pire que nous. Mais un tour en soins palliatifs peut vite remettre les idées en place.

Qu'Allah swt te guide et nous avec. Amine.
L
3 janvier 2022 11:35
Allah impose à chaque musulman les épreuves afin que nous puissions trouver refuge Près de lui/renforcer notre proximité avec lui et mesurer notre pauvreté devant sa grandeur
Les prophètes sont le parfaite exemple. (Allah n'impose pas d'obstacle que tu seras incapable de surmonter même si c'était une montagne qui atteindrait les cieux, tu l'aurais atteint. ) Zen

Oui le deuil/la maladie/la famine sont des épreuves lourdes qui peuvent appauvri l'esprit du croyant et c'est humain dirais-je de ressentir la faiblesse car la force/la richesse viennent de Dieu et c'est à travers ce cheminement qu'on évoluera/fortifiras notre foi Welcome

(Quand, Tu as Allah comme refuge et Protecteur, le poids de ta souffrance devient semblable au poids d'un mini cailloux, la difficulté quotidienne devient un soleil qui éclairera ta vie.) Clap



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/01/22 11:37 par L'ancien_.
3 janvier 2022 11:47
أعوذ بالله من الشيطان الرجيم
Citation
camelia756 a écrit:
Quand je vois les épreuves que dieu impose à ses créatures je me dis que si Il existait il leur donnerait pas d’épreuves Dieu est t’il méchant ?
3 janvier 2022 13:45
Allah aime les personnes eprouvés , les epreuves sont pour nous un rappel qu'on est tous petits dans cet Univers , qu'on doit se detacher de cette vie d'ici bas , une dounia concue pour qu'on y vive malheureusement et qu'on decide de se rapprocher / preparer pour la vie de l'au dela.

Sans le rappel d'Allah cette vie n'aurait aucun gout.
Citation
camelia756 a écrit:
Quand je vois les épreuves que dieu impose à ses créatures je me dis que si Il existait il leur donnerait pas d’épreuves Dieu est t’il méchant ?
3 janvier 2022 13:54
Je t'invite à regarder cette vidéo. Elle n'est pas longue et il est plus éloquent que moi.


Et n'hésite pas à regarder d'autres vidéos de cette chaine. Elles sont courtes et donc faciles à regarder.
Citation
camelia756 a écrit:
Quand je vois les épreuves que dieu impose à ses créatures je me dis que si Il existait il leur donnerait pas d’épreuves Dieu est t’il méchant ?
X
3 janvier 2022 14:05
Comme tu l'as bien remarqué, Dieu (s'il existe) ne peut pas être à la fois bon et méchant.
C'est le point faible des religions monothéistes de concilier l'existence du mal avec un Dieu supposé juste, bon et miséricordieux. Aucune n'y arrive de manière satisfaisante.

Mais il existe d'autres conceptions de Dieu que le monothéisme qui répondent à cette problématique comme par exemple le Déisme, le Dualisme ou le Bouddhisme.
L'athéisme est aussi une solution pour régler le problème.
Citation
camelia756 a écrit:
Quand je vois les épreuves que dieu impose à ses créatures je me dis que si Il existait il leur donnerait pas d’épreuves Dieu est t’il méchant ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
3 janvier 2022 14:08
Nuance, Allah ne le pardonne pas sauf si on se repent.

Donc, Sa Miséricorde est encore plus grande que ça car Il pardonne tout les péchés de ceux qui se repentent
Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Sourate 4 verset 48. "Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché."

Il n'y a qu'un péché qu'Allah ne pardonne pas. C'est bien la preuve que Sa miséricorde est immense.

Il faut que nous fassions les efforts pour nous améliorer, limiter les péchés et les mauvaises paroles. Se repentir souvent.
Allah ne nous demande pas d'être parfaits car nous sommes dans notre nature faibles et imparfaits.

Donc penser qu'Il nous envoie en enfer pour le moindre travers est faux. Le seul péché qu'Il ne pardonne pas nous le connaissons.

Quand au faut "qu'un bon Dieu ne peut pas brûler Ses créatures" ; Allah est honnête avec nous. Il a envoyé des prophètes qui nous ont clairement mis en garde. Il ne nous a jamais laissé vivre sans nous faire connaitre Son existence et Ses règles pour ensuite nous prendre par surprise le Jour de la Résurrection. Et ça aussi c'est une preuve de sa miséricorde.
3 janvier 2022 14:16
Oui c'est ce que je dis là. Mais j'ai peut être été trop vague.

Il faut que nous fassions les efforts pour nous améliorer, limiter les péchés et les mauvaises paroles. Se repentir souvent.
Citation
PellYm785 a écrit:
Nuance, Allah ne le pardonne pas sauf si on se repent.

Donc, Sa Miséricorde est encore plus grande que ça car Il pardonne tout les péchés de ceux qui se repentent
3 janvier 2022 14:21
Je vois autant pour moi ??
Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Oui c'est ce que je dis là. Mais j'ai peut être été trop vague.

Il faut que nous fassions les efforts pour nous améliorer, limiter les péchés et les mauvaises paroles. Se repentir souvent.
5 janvier 2022 13:55
Salam

Ce n'est pas parce que nous subissons une maladie, une épreuve que l'on va remettre en question l'existence de Dieu.
Ou, se dire s'Il est bon ou pas alors que pendant des décennies, Dieu nous a gâté par ses bienfaits santé, biens,....

Et, dès que ça va pas comme on le veut ... on devient ingrat !

L'ingratitude est pour les petites personnes.

Combien de prophètes ont été éprouvé par leurs santés, biens et mêmes sur leurs propres enfants ?!

Il ne suffit pas de dire Ok Allah je te crois ! Et puis basta ...
Un peu trop facile .... il faut aussi le montrer par les actes et par l'endurance.

C'est comme si un homme ou une femme disait un " je t'aime " ... ok c'est bien ... mais où sont les actes? serait il/elle présent lors des épreuves de la vie ? Ou prendra t il la fuite dès que ça ira pas ?

Donc, normal les épreuves ça nous permet de s'élever...?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook