Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'en pensez-vous ?
S
S16
5 mai 2020 19:48
Salam Aleykoum les Yabis, j'espère que vous allez bien,

Voici une vidéo d'Albert Jacquard, un biologiste, généticien et essayiste français parlant de la compétitivité entre les individus, c'était il y a 26 ans :

"Parfois, la magie de la nostalgie, c'est de ne jamais lui redonner vie." Smells Like GASOLINE
5 mai 2020 19:56
Alaykoum salam,

Il a raison...

Quand on réfléchit de cette manière, on devient une meilleure version de soi-même, il l'a si bien dit "eh bien lui se battait contre lui-même".

Pour avancer, il faut se concentrer sur soi, s'améliorer peu importe ce que les autres sont ou font à côté.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/05/20 20:00 par Maroquinance.
D
5 mai 2020 19:59
Salam,

Très intéressant !

La compétition est l'affrontement des égos (si cher à l'Homme)

Certains diront que c'est un moteur à l'activité ! je dirais plutôt un exercice où l'on gonfle et on crève l'égo. D'ailleurs , les plus grands compétiteurs ont souvent un égo surdimensionné !

Le réel combat doit se faire avec soi même en mettant l'égo de coté !
Quel combat difficile !
S
S16
5 mai 2020 20:06
Oui c'est clair que le combat contre soit même est un combat difficile, mais il porte ses fruits pour nous et pour les autres. Le résultat (même si c'est pas la finalité) est très motivant.
D
5 mai 2020 20:12
J'ajouterai que ce combat t'éloigne des autres et rompt les liens de dépendance avec autrui.
Je crois c'est l'un des chemins qui mène à la liberté et la sérénité .
Citation
S16 a écrit:
Oui c'est clair que le combat contre soit même est un combat difficile, mais il porte ses fruits pour nous et pour les autres. Le résultat (même si c'est pas la finalité) est très motivant.
5 mai 2020 20:26
Je l'ai dans mes favoris depuis longtemps.

Comment la société fabrique des animaux avides.
Citation
S16 a écrit:
Salam Aleykoum les Yabis, j'espère que vous allez bien,

Voici une vidéo d'Albert Jacquard, un biologiste, généticien et essayiste français parlant de la compétitivité entre les individus, c'était il y a 26 ans :

Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
S
5 mai 2020 20:37
Tellement vrai.

J'ai tjs été considéré comme une extraterrestre car j'ai jamais miser sur la compétition.

Plus jeune, je m'étais inscrite dans un club pour taper le ballon, et je l'avais fait que pour le fun. J'avais du potentiel selon l'entraîneur et il voulait que je participe au match.

Mais je n'aimais pas le principe des compétitions car le plaisir du jeu disparaît. Donc j'ai quitté le club et j'ai fini par taper le ballon sur des terrains vagues avec d'autre fana du ballon.

On a jamais compris pq j'ai fait ça. Pareil pour la danse.

C'est ce que je reproche d'ailleurs au système scolaire actuel, il mise sur la compétition et les points.

Alors que c'est pas ce qui prime.

Le plus triste c'est que les gens déterminent leur valeur selon leur taux de réussite par rapport aux autres.


Citation
S16 a écrit:
Salam Aleykoum les Yabis, j'espère que vous allez bien,

Voici une vidéo d'Albert Jacquard, un biologiste, généticien et essayiste français parlant de la compétitivité entre les individus, c'était il y a 26 ans :

L
5 mai 2020 20:53
Le meilleur exemple de la compétition actuellement c'est la Mondialisation... Un poison.

Mais il faut aussi souligner quand il parle de la violence contre la violence. On peut justifier certaines violences, mais on préfère parfois les condamner sans chercher. Exemple avec les manifs gilets jaunes où la violence était justifiée contre ce système encore plus violent.
5 mai 2020 22:24
Salam,

Et ça commence tôt. Lors d'un stage d'enseignement à l'étranger (pays anglo-saxon), on m'incitait systématiquement à mettre les élèves en compétition... Qu'est-ce que ça me saoulait leur esprit compétitif. Et chaque semaine lors de "the assembly", ils remettaient des prix aux meilleurs élèves. Certes c'est très bien de valoriser, mais ça entretenait cet esprit compétitif dans leur façon de faire que je trouvais un peu malsaine.
6 mai 2020 00:37
que c'est beau mais c'est juste des mots pour faire joli, du blabla d'humaniste


Citation
Darrelia a écrit:
Salam,

Très intéressant !

La compétition est l'affrontement des égos (si cher à l'Homme)

Certains diront que c'est un moteur à l'activité ! je dirais plutôt un exercice où l'on gonfle et on crève l'égo. D'ailleurs , les plus grands compétiteurs ont souvent un égo surdimensionné !

Le réel combat doit se faire avec soi même en mettant l'égo de coté !
Quel combat difficile !
D
6 mai 2020 11:12
A toi d'en faire ce que tu veux ....
Si tu décides d'en faire un principe , il y a des chances de te libérer de l'égo !

Avec l'âge , l'égo se meurt à petit feu , on est moins compétitif et on remarque c'était ça le blabla qui nous permettait de passer le temps et de combler nos vides.
Citation
Sken a écrit:
que c'est beau mais c'est juste des mots pour faire joli, du blabla d'humaniste
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook