Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
QU'EN PENSEZ VOUS?
B
11 mars 2005 11:51
Salam aalikoum

on entend souvent dire, ya pas de femme serieuse, ni d'homme serieux
est ce un debut d'explication??

Question : Je suis un Tunisien. Je veux savoir comment trouver une femme qui accepterait la vie islamique?

Date de la Fetwa : 18 Thoul Ki'dah 1422

Fetwa[1] :

Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète Cher frère:

La première chose à faire c'est de demander à ALLAH Son Aide et de Lui demander de vous guider vers le meilleur choix. Il faut aussi Lui demander de vous guider vers le bien et vers le sentier de la droiture. Après cela vous pouvez demander le conseil de la personne dont vous faites confiance en la piété, la sincérité, la sagesse et l'expérience.

Comme on dit: "N'échoue pas celui qui demande à ALLAH de lui choisir et n'a pas de remords celui qui demande conseil (auprès des autres)". Ensuite vous devez chercher la femme qui vous conviendrait le plus. Il faut préférer les critères de la foi et de l'éthique à tous les autres critères lorsqu'on choisit une épouse.

Le Prophète :saws: Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: "On épouse la femme pour quatre raisons: Son argent, sa noblesse, sa beauté et sa foi. Alors conquiert celle qui a la foi, si tu ne veux pas avoir de la terre dans les mains. " (Boukhari et Muslim)

{ "Si tu ne veux pas avoir de la terre dans les mains" : C'est une expression chez les Arabes pour exhorter une personne à faire une action précise. }

Le Prophète :saws: Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a recommandé aux musulmans de bâtir leur choix sur la foi. Car la femme pieuse est plus attentive aux Droits Divins, aux droits matrimoniaux ainsi qu'à ceux des enfants. Cela ne veut pas dire qu'il faut négliger les autres critères comme la beauté et la noblesse.

D'ailleurs le Prophète :saws: Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a conseillé à celui qui veut se marier de regarder la fiancée. Le Compagnon Al Mouguira Ibn Chouâba a dit: " J'ai demandé la main d'une femme en mariage. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam m'a dit: "L'as-tu regardée"? J'ai dit: Non. Il m'a dit: "Regardes-la, car c'est plus apte à ce que l'entente s'établisse entre vous deux" (Ahmed et Tirmidhi).

Vous pouvez recommander aux femmes vertueuses de votre famille - ou les épouses de vos amis - de vous chercher une épouse adéquate. Si elles vous proposent plusieurs choix, alors vous priez la prière de l'Istikhara (Demander à ALLAH de vous choisir). Après cela vous faites votre choix.

Vous pouvez regardez chez cette élue ce qui pourrait vous incitez à l'épouser. Le Prophète :saws: Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: "Quand l'un de vous demande la main d'une femme et qu'il peut regarder (chez cette femme) ce qui pourrait l'inciter à l'épouser, qu'il le fasse."(Ahmed et Abou Dawoud)

Dans une autre version de ce hadith, le Compagnon Jaber a dit: "J'ai demandé la main d'une fille. Je l'ai épié jusqu'à ce que j'ai vu d'elle ce qui m'a incité à l'épouser. Ensuite je l'ai épousée." On n'exige pas l'autorisation de la femme - ou de sa famille - pour la regarder: car c'est une chose permise par la Chariâ comme l'ont certifié les hadiths précédents. Vous pouvez regardez son visage, ses mains, sa taille et sa forme. Comme vous pouvez lui parler pour chercher à connaître son raisonnement, pour écouter sa voix et aussi sa façon de parler. Vous pouvez aussi la questionner sur ce qu'elle aime ou n'aime pas. Si vous trouvez, chez elle, ce qui vous satisfait, alors aidez-vous d'ALLAH et demandez-la en mariage. Il ne faut pas chercher la femme idéale car c'est une chose impossible à obtenir.

Nous attirons votre attention sur deux points:

1/ Vous n'avez pas le droit de la rencontrer dans un endroit isolé. Vous la rencontrez en présence d'un mahram de sa famille ou une de vos "mahrams". Homme mahram: Proche qui est interdit à la femme d'épouser. Femme Mahram: Proche qui est interdite à l'homme d'épouser.

2/ Après la rencontre vous n'avez plus le droit de communiquer avec elle jusqu'à ce vous consommiez l'acte de mariage (la Fatiha). Car avant cela elle est encore une femme étrangère pour vous.

Enfin, quand vous marierez avec elle, nous vous recommandons d'être bienveillant envers elle et de craindre ALLAH dans votre relation avec elle. Car l'épouse est une chose précieuse - que ses parents vous ont confiée - et que vous avez rendu licite - sa vulve - par le Verbe d'ALLAH Le Très Haut. ALLAH Le Très Haut Sait mieux




wa Allaho a3lam

_______________________

[1]Une Fatwa par Moufti du centre de la fetwa est présidé par Sheikh Dr. Abdallah Al Fakih



il n'y a pas la source du document mais je l'ai pris ici
[www.bladi.net]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
b
11 mars 2005 12:08
euh...c un beau texte...
mais il est difficile de concevoir cette application pour le mariage...
Ma foi je ne sais pas bien...
Je suis perplexe...
Faut croire que les mariages à l'ancienne, il n'y a rien de tel...mais prendrais je le risque de ne pas connaitre mon futur "hbibi"?

qu'en pensez vous vous autres?
O
11 mars 2005 12:40
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam Bass,

Merci pour ce texte,

C'est pas facile de nos jours, en faite pour ce que je vois de cette ste, ya pas beaucoup de personnes qui souhaite pratiquer les mariages à l'ancienne, comme Beba, il préfere connaître plus le prince charmant car c'est un engagement à vie Inchallah. Quand tu vois ce qui se passe maintenant avec les abus des papiers, les mariages religieux qui se passent mal etc....
Franchement heureusement qu'il a encore des gens qui pratique à l'ancienne, mais toi quel est ton avis sur ça?????????

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba
e
11 mars 2005 13:11
Salamualaikum frères et soeurs,
C'est une belle initiative que de pouvoir débattre de choses fondamentales et décisives, tel fonder un foyer, se conformer aux précepts de l'Islam, vopuloir savoir pour affirmer son appartenance à l'Islam. Le mariage est l'une des pierres d'chopement de cet édifice.
Rassoulou Allah (sws) n'a pas été fils de "sifah" (fornication) mais fils de "nikah" (mariage licite). Ensuite, il s'est marié sur des critères islamiques purs et sains qui ne font pas de distinctions sur la base de la seule beauté extérieure, ou de la convoitise de biens terrestres. Il est (sws) notre guide. Il a fait, et Il a dit, et Sa parole n'est pas une parole vaine (la yantiqu 3ani'lhawa).
Par ailleurs, Le seul pacte entre humains, dont les détails (tous les détails) sont descendus du dessus les sept ciels, dans le Coran, c'est le mariage. C'est dire l'importance, la place, et le rôle du mariage et de la famille dans l'édification des sociétés qui doivent être saines sur des générations!
L'Islam est la vraie constitution qui doit régir la vie des humains et leurs rapports entre eux. Se conformer à l'Islam, c'est d'abord le connaître et connaître les nobles enseignements qu'il prodigue généreusement. Se fier entièrement à l'avis d'érudits et de Ulémas, soit, mais quand il y a un texte divin précis et complet et la Sounnah, c'est infiniment mieux!
Wa Allahu a3lam
Salamualaikum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook