Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'en pensez vous??
m
7 avril 2004 13:14
en decouvrant ces chiffres, je ne vous cache pas que ma vision sur ma chere patrie a un peu changé!


"Les femmes représentent la moitié de la population marocaine. En 1994, la population féminine constituait 50,3 % de l'ensemble du Maroc. L'espérance de vie des femmes est de 69 ans (65 ans pour les hommes).
La femme se taille la plus grande part dans les 55% de la population marocaine analphabète. Elle en constitue 68% dont la majorité est rurale. Car en milieu rural, 9 femmes sur 10 ne savent ni lire, ni écrire. Pour ce qui est des femmes de moins de 25 ans, elles comptent parmi leurs rangs 7 femmes analphabètes sur 10.


Le taux de mortalité des mères lors de l'accouchement est de 228 décès pour 100 000 naissances. Une femmes meurt toutes les 6 heures suite à un accouchement difficile.

15,6% des femmes sont chefs de ménage. (18.3% en milieu urbain et 12.1% en milieu rural).

28 000 cas de violence contre les femmes ont été enregistrés auprès des autorités entre 1994 et 1998.

32,24% de l'ensemble des dossiers soumis aux Cours d'Appel de Rabat et de Kénitra en 1995 concernant des affaires de viol. (Enquête réalisée par l'AMDF).

Les femmes représentent 0,34% des élus locaux.

Les femmes disposent de 2 sièges à la chambre des représentants et de 2 autres à la Chambre des Conseillers. Soit 0,6% de représentation au niveau du parlement ce qui positionne le Maroc pratiquement en dernière place selon le classement des pays disposant d'un Parlement et en fonction des sièges des femmes.

1 femme conseillère de SM le roi

2 femmes sont secrétaires d'Etat.

Il n'existe aucune femme secrétaire générale.

Les femmes représentent 5% au niveau des postes des directeurs centraux.

Les femmes représentent 4% au niveau des chefs de division.

les femmes représentent 6% au niveau des chefs de service.

Certaines professions tendent toutefois à se féminiser: médecins, enseignants, mais surtout journalistes avec près de 30% de femmes.

tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait!
S
7 avril 2004 13:39
Et encore je crois que ces chiffres sont minimisés, car malheureusement toutes les femmes n'ont pas la possibilté de porter plainte en cas de violence.

Ma3a salama
C
7 avril 2004 14:44

Salam,

Apprendre à lire et à écrire c'est la base de tout. Dans les villages, ya juste ( et pas toujours) des "écoles coraniques", ce qui bien évidemment est une bonne chose mais il faudrait aussi d'autres écoles.

Vu le peu de moyens quand il y en a une, elle regroupe les enfants de plusieurs villages, faut compter le déplacement avec les moyens du bord, du coup on se dit que la fille sera plus utile à la maison.

Avant ce chercher à avoir plus de femmes PDG, conseillères ou autre, que toutes sachent lire....ce serait magnifique !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook