Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dot, qu'en pensez-vous ?
20 novembre 2019 20:30
Helloooo,.

En toute honnêteté, que pensez-vous de la dot ?

Personnellement : je n'en vois absolument pas l'intérêt. J'ai limite l'impression que c'est un vente commerciale genre «Tu me donne une dote, je te donne ma main». Fin j'sais pas je trouve que ça fait trop vente de femmes. Alors oui c'est cool de pouvoir demander ce qu'on veut et d'être gâtée (ou pas si M. N'as pas les moyens) mais je trouve que le fait que ce soit obligatoire juste pour pouvoir épouser la personne qu'on aime ça gâche la beauté du cadeau. Je préfère que Monsieur m'offre telle ou telle chose quand il en ressentira l'envie au plus profond de lui et non pas parce que c'est une étape obligatoire.

Bweeeef ! Bien-sûr ça n'est que mon avis, MA façon de voir la chose. Nous n'aurons pas tous le même point de vue, c'est normal, ceci est le MIEN. Respectez le tout comme je respecte le vôtre svp.

Débattons dans le respect parce que les combats de coqs ça va deux minutes, évitons de nous afficher.

J'attends vos avis ! À vos claviers smiling smiley
20 novembre 2019 20:33
Débattre sur les paroles de dieu? ...
20 novembre 2019 20:34
- Si on pouvait s'en passer, je le ferais volontiers
- Je n'accepterai de dot sous forme d'argent
That's it.
F
20 novembre 2019 20:35
Salam,

Je ne pense pas que quelqu'un oserait débattre sur une chose sur laquelle Dieu a déjà statué.
20 novembre 2019 20:36
Je comprends que ça puisse choquer ou autre mais je ne force personne à participer au débat. Si cela va à l'encontre de vos principes, libre à vous de ne pas débattre, je comprends totalement ! smiling smiley
Citation
Nun97 a écrit:
Débattre sur les paroles de dieu? ...
20 novembre 2019 20:36
Tu pourrais nous expliquer pourquoi si tu pouvais t'en passer tu le ferais volontiers s'il te plaît? smiling smiley


Citation
Sarah* a écrit:
- Si on pouvait s'en passer, je le ferais volontiers
- Je n'accepterai de dot sous forme d'argent
That's it.
20 novembre 2019 20:36
Intéressant, pourquoi tu n'accepterai pas une dot sous forme d'argent ?
Citation
Sarah* a écrit:
- Si on pouvait s'en passer, je le ferais volontiers
- Je n'accepterai de dot sous forme d'argent
That's it.
20 novembre 2019 20:37
Hello

La dot peut etre un bijou ou même symbolique, un compagnon s'est marié avec les sourates qu'il connaissait.

Après je trouve que c'est facile de critiquer le concept de dot quand aujourd hui on a accès a la cb de son mari et donc à une dot illimité.
P
20 novembre 2019 20:37
Hello,

Pour moi la dot symbolise la capacité du mari à prendre en charge sa famille. L'effort qu'il fera pour subvenir à leurs besoins. Elle symbolise aussi son engagement et accessoirement, éloigne les petits c... mal intentionnés.
20 novembre 2019 20:37
Salam Alikoum

Ce qui a été décidé par Allah et Son Messager n’est plus à discuter

Et ce n’est pas parce qu’une chose nous paraît inutile, qu’elle l’est vraiment.

Le savoir nous éloigne de l’égarement
Si tu veux savoir le prk du comment cherche le, tu verra peut-être les chose d’une autre manière.

Après comme tu dit chacun fait comme bon lui semble
S
20 novembre 2019 20:38
Aleykum salam,

Je pense que la même chose que toi, je ne connaissais pas très bien cette pratique, mais clairement si je devais demander quelque chose pour ma dot vu qu'elle est obligatoire pour l'homme, ça serait un câlin. xD Mais quand bien même, lui demander quelque chose, je préférerai pas, je lui dirais "bein écoute, je te demande de choisir ce que tu veux m'offrir" au moins on est sûr que comme cela, c'est sincère et sans contraintes. eye rolling smiley
Mais après il me semble, que la dot est là pour combler les parts en héritage, d'après ce que je me souviens lorsque le garçon à deux parts, et la fille une, l'homme dépense cette part au moment de la dot, et la femme l'a reçois...(que Dieu me pardonne si je suis à coté de la plaque)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/19 20:41 par Swartz.
20 novembre 2019 20:40
Je le sais.

Non toutes les femmes n'ont pas accès à la CB de Monsieur et quand bien même elles y auraient accès toutes les femmes ne se servent pas comme bon leur semble sur le compte de leur partenaire.
Citation
sassbo a écrit:
Hello

La dot peut etre un bijou ou même symbolique, un compagnon s'est marié avec les sourates qu'il connaissait.

Après je trouve que c'est facile de critiquer le concept de dot quand aujourd hui on a accès a la cb de son mari et donc à une dot illimité.
1
20 novembre 2019 20:40
Toi ta dot..ayayaye.. elle va faire saigner du nez.
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Je ne pense pas que quelqu'un oserait débattre sur une chose sur laquelle Dieu a déjà statué.
/!\ Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
20 novembre 2019 20:41
Parce que je n'en vois pas l'intérêt, dans mon cas personnel. Je comprends que c'est important pour certains cas et si Allah l'a posée comme condition d'un mariage valide, il y a une bonne raison.
Citation
The hahaha girl a écrit:
Tu pourrais nous expliquer pourquoi si tu pouvais t'en passer tu le ferais volontiers s'il te plaît? smiling smiley
F
20 novembre 2019 20:41
Mdrrr pourquoi tu dis ça ?
Citation
100coeur* a écrit:
Toi ta dot..ayayaye.. elle va faire saigner du nez.
20 novembre 2019 20:41
Je crois que tu peux demander une dot symbolique, si ça te gêne tant perplexe
20 novembre 2019 20:42
Merci pour ton avis!

Par contre tu dis que cela éloignerait les hommes aux mauvaises intentions pourtant des femmes qui se sont mariées à des hommes qui se sont moqués d'elles ce n'est pas ce qui manque. perplexe
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Hello,

Pour moi la dot symbolise la capacité du mari à prendre en charge sa famille. L'effort qu'il fera pour subvenir à leurs besoins. Elle symbolise aussi son engagement et accessoirement, éloigne les petits c... mal intentionnés.
20 novembre 2019 20:42
Trop impersonnel selon moi.
Citation
Be Happy a écrit:
Intéressant, pourquoi tu n'accepterai pas une dot sous forme d'argent ?
1
20 novembre 2019 20:43
Bah je te takine mdr, n'y vois pas de méchanceté.
Citation
Faty** a écrit:
Mdrrr pourquoi tu dis ça ?
/!\ Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
20 novembre 2019 20:44
Oui, je le sais mais même ça je n'apprécie pas. En fait c'est le fait que ce soit une obligation surtout juste pour se marier quoi qui me gène perplexe
Citation
ArabicStyle a écrit:
Je crois que tu peux demander une dot symbolique, si ça te gêne tant perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook