Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'elle sont les ablutionà faire dans ce cas la?
p
24 avril 2006 17:07
salam aleykoumMMmmm
mon probléme enfet c'est que j'ai était accidentée à la main gauche, j'ai un gros soucis c'est que comme il met interdie de mettre ma main sous l'eau, je ne sais pas qu'elle son les ablutions à faire, au début je croyer qu'il fallais que je fasse mes ablutions normalement en laissant ma main hors porter de l'eau, mais mes ablutions ne son pas complette et sa me tracasse!
Svp, c'est un peu urgent, merci pur vos réponse, ^_^
m
24 avril 2006 17:10
allah ouhalem
je pense que tu devris faire taymum c'est adire les ablutions seches
p
24 avril 2006 17:14
C'est quoi les ablution séche?
je pourez avoir la description??? stp, merci
p
24 avril 2006 18:07
Salam,

Les ablutions sèches [At-tayammoum]

Il s'agit de remplacer les ablutions traditionnelles ou le lavage à base d'eau par le fait de toucher son visage et ses mains après avoir touchée une matière purificatrice.

Quand sont permises les ablutions sèches

Les ablutions sèches sont permises en voyage ou en lieu de séjour, en remplacement des ablutions ou du lavage dans les cas suivants:

En cas d'absence ou de manque d'eau. Cela dit, il faut que la personne soit sure qu'elle ne peut pas trouver d'eau où elle se trouve, ou qu'elle n'en a pas une quantité suffisante. Mais il faut absolument qu'elle recherche de l'eau sincerement

'Imran ibn Hossayn a dit: "nous étions en compagnie du Prophète dans un voyage et il a présidait la prière en groupe, il y avait un homme qui s'est mis à l'écart, le Prophète lui a dit: "Qu'est ce qui t'a empeché de prier"; il répondit qu'il n'était plus en état de purification majeure et qu'il n'y a pas d'eau. Il lui dit: "Utilise la terre, elle te suffit"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Abou Dharr a dit que le Prophète a dit: "la terre est moyen de purification pour celui qui ne trouve pas d'eau, même pendant quarante ans". (Abou Daoud, At-Tirmidhi qui a dit: bon et authentique)

En cas de blessure ou de maladie, si la personne craint que l'eau pourrait aggraver son cas ou retarder sa guerison

Jâbir raconte: "nous étions en voyage quand l'un de nous s'est bléssé à la tête, après s'être endormi il s'est réveillé en état de pollution majeure; il a demandé à ses compagnons: "est-ce que je peux faire le tayammoum ?", ils ont répondit qu'il n'y avait pas le droit puisqu'il peut utiliser l'eau. Il s'est lavé et mourut de son bain. Quand nous sommes rentré, nous avons rapporté tout cela au Prophète, il a dit: "Ils l'ont tué, qu'Allâh les tuent ! Pourquoi n'ont-ils pas demandé quand ils ne savent pas ? La guerison de l'ignorance est la question. Il lui aurait suffit de faire le tayammoum, puis de mettre un bandeau sur la partie blessée et de se laver le reste du corps"". (Abou Daoud, Ibn Maja, Ad-Darqoutni, authentifié par ibn Sakan)

Si l'eau est trop froide, et risque de causer du tort à la personne à condition que l'on ne peut pas réchauffer l'eau, même en y payant le prix

'Amr ibn Al-'Ass rapporte : "lorsque je fut envoyé à la bataille "des bandages", j'ai fait un rêve dans une nuit de très grand froid, j'ai en peur qu'en me lavant je périsse, j'ai donc fait le tayammoum puis j'ai présider à la prière du matin [As-Soubh]. Quand nous sommes retourné, ils ont rapporté cela au Prophète qui a dit: "'Amr, tu as présidé la prière en état d'impureté majeure ?". J'ai fais cela par rapport au propos du Très-haut: {Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allâh, en vérité, est Miséricordieux envers vous.}, j'ai donc fais le tayammoum et prié. Le Prophète a rigolé sans ne rien me reproché". (Ahmad, Abou Daoud, Al-Hakim, Ad-Darqoutni, Ibn Hibban)

Si l'eau est innaccessible

Si on a besoin de l'eau pour faire autre chose

'Ali a dit au sujet d'un homme en voyage qui doit faire le lavage rituel mais qui n'a pas beaucoup d'eau et a peur de s'assoiffer: "Fais le tayammoum et ne te laves pas". (Ad-Darqoutni)

Si le lavage ou les ablutions obligerait la personne à prier hors de l'heure légale

Dans ce cas, il est préferable d'utiliser le tayammoum que de faire la prière hors de son heure.

Ce qu'on utilise pour faire les ablutions pulvérales

Allâh a dit: {Et si vous êtes pollués ‹junub›, alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. } (5/6)

On utilise la terre pure et tout ce qui est naturel comme la terre, la roche, le sable, l'argile...
Il n'est pas necessaire que la pierre soit déstinée uniquement aux ablutions pulvérales, il n'y a aucun mal à utiliser n'imorte qu'elle pierre qui nous parait correcte.

Manière de faire les ablutions pulvérales

Comme pour les ablutions, il faut avoir l'intention de se purifier.
On prononce le nom d'Allâh, puis on pose ses mains sur de la terre pure. On essuie ensuite avec ses deux mains son visage et ses mains jusqu'aux poignées (jusqu'au coudes pour certains savants).

Le prophète a dit à un de ses compagnons: "Ceci t'aurais suffit". Le Prophète a donc touché le sol avec ses deux mains puis il souffla dessus, il essuya avec son visage et ses mains. (Al-Boukhâri, Mouslim)

On voit dans ce hadith que le fait de toucher qu'une fois la terre suffit pour le visage et les mains à la fois; on voit également qu'il est préferable de souffler sur ses mains qu'on on utilise de la terre pour ne pas s'enduire le visage de sable (ceci n'est pas necessaire qu'on on utilise de la pierre).

Ce qu'il est permis de faire avec les ablutions pulvérales

Il est permis de faire avec le tayammoum tout ce qu'il est permis de faire avec les ablutions et le lavage, comme la prière, la circombulation autour de la sainte maison [At-Tawaf]...
Il n'entre pas dans les conditions du tayammoum le fait d'attendre que l'heure de la prière débute, ni le fait de devoir recommencer le tayammoum à chaque prière.

Ce qui annule le ablutions pulvérales

Tout ce qui annule les ablutions annule le tayammoum, en plus de cela il faut rajouter le fait de la disparition de la cause pour laquelle on a fait le tayammoum (on trouve de l'eau par exemple, alors que l'on en avait pas...).

Voila ! salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/06 19:36 par pouk.
p
24 avril 2006 19:17
salam

pouk tu dis :

"( je ne pense pas que pour ton cas le tayamoum soit valide... wa llah o a3lam...)"

et tu cite :

le tayammum est permis :

* En cas de blessure ou de maladie, si la personne craint que l'eau pourrait aggraver son cas ou retarder sa guerison


ce qui correspond au cas de petite-soeur , elle dit qu'il lui avait interdit de se mouillé le bras gauche.
je crois que le tayammoum est valide dans ce cas là .


ALLAH ichafik petite soeur .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/06 19:18 par patience.
p
24 avril 2006 19:36
salam,

Je retire ce que j'ai dit ! Mea culpa ! Merci mon frére ( ma soeur ? )...

Salam,
p
24 avril 2006 19:37
merci pour le texte pouk, oui je crois que je doit pratiquer le tayamoum, car ne n'est pas d'autre choix, j'ai de l'eau a porter de main donc
merci beaucoup pour votre aide!! ^_^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook