Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'avez vous demander en DOT ?
n
17 novembre 2011 23:49
Coucou !

Tout est dans la question, qu'avez vous demander comme dot à votre futur époux ? Argent ? Parure ? Autre ?
Parce que moi j'en ai aucune idée !

Bisous !
s
18 novembre 2011 00:08
Chez moi ça se fait pas trop de demander des dotes, en général, enfin dans mon entourage, on donne 1euro symbolique pour que le mariage soit validé mais on ne fixe pas de somme ni un prix a la future mariée...
z
18 novembre 2011 00:48
Selem ! moi mon pere à demandé a mon fiancé 2000euros ... Mais sa mere dit que c'est bcp etc etc moi je pense que c'est au pére de decider du montant et normalement le fiancé doit accepter peut importe le montant ...
M
18 novembre 2011 02:01
Citation
zahara13 a écrit:
Selem ! moi mon pere à demandé a mon fiancé 2000euros ... Mais sa mere dit que c'est bcp etc etc moi je pense que c'est au pére de decider du montant et normalement le fiancé doit accepter peut importe le montant ...
Salam,
normalement, c'est la fille qui choisi sa dote pas le père
18 novembre 2011 08:35
Salam o aleykom

ce n'est pas le père qui choisit la dot c'est à la fille c'est pour elle...

Et je vais vous cherchez des dalils incha'Allah ou il est dit plus la dote est petite plus yaura de la baraka dans son couple *
je vous verrai ça dans la nuit ou au plus tard dans le weekend incha'Allah.

2000€ de dot je trouve personnelle que c'est une somme exorbitante rassure moi tu es brodé d'or ptdr je plaisante biensur mais c'est une grosse somme faut penser au hommes qui souhaite se marier mais qu'il ne se mari pas ou plus en parti car la dot est beaucoup trop élévée Allah o 3alem
a
18 novembre 2011 10:00
Waaaaaaaaaaaaa, franchement c'est abusé 2 000 euros, c'est un futur mariage, il y a plein de chose a régler financiérement, ne le prend pas mal mais voila demander 2 000 euros ou même une somme en général, je ne trouve pas sa trés bien, parce que vous allez vous marié, commencé une vie ensemble vous aurez besoin d'argent, en l'handicapant directement de 2 000 euros voila quoi il aurait pu les invéstir autre part équipé la maison etc....

Mais bon chacun son choix, en tout cas moi ont me demande 2 000 euros c niétte
B
18 novembre 2011 10:04
Dans ma famille, non plus on demande pas, 1€ symbolique ou peut etre le solitaire.
s
18 novembre 2011 12:19
2000 euros c'est beaucoup



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/11 12:38 par sephora00000.
o
18 novembre 2011 12:48
Salam,
L'important ce n'est pas le montant de la dote !!
Le plus important pour les parents c'est la future solidité du mariage et le bonheur du couple!
Je connais les parents d'une fille qui ont entièrement financés le mariage de leur fille avec un garçon qui n'avait pas les moyens mais qui , à leurs yeux , méritait leur fille !
Donc j'estime que la dote ne doit être que symbolique et non la question centrale pour certaines familles .

Cordialement.
l
18 novembre 2011 13:31
slmmmmmm , sa ne se fait pas de demander combien tu veut c lui qui decide de te donner combien il veut , c mon avis perso
l
18 novembre 2011 14:12
Salam aleikoum


Chez nous aussi ça ne se fait pas de demander la dote, c'est au mari de donner ce qu il veut. Tout est fixé le jour de la demande en mariage ou khotba. Il y a possibilité de négociation si le frere se voit demander une dote trop lourde pour lui, aussi faut il que les raisons soient raisonnables. Mon mari m a donné 2000euros al hamdoulillah.

Quoiqu'il en soit la dote est un droit des femmes qui se marient, et un devoir pour le mari. C'est a elles de demander ce qu'elle souhaite ou à leur pere qui est leur tuteur, et d en disposer comme elles le souhaite( faire des achats pour la maison qui au passage compte pour une aumone, acheter le trousseau, payer une partie du mariage, ou en donner a ses parents). C'est aussi ce qui, en partie, valide le mariage en islam.

Perso, je pense que la dote doit representer un petit effort pour le mari, et ce selon sa situation. S'il est pauvre une petite dote, s'il est tres riche ou moyennement riche une dote qui représente par exemple un mois de son salaire.


Les hommes doivent aussi prendre la dote comme une façon de dire que l'argent ne signifie rien. Ce n'est pas parce que le pere demande une dote elevée, qu il doit refuser sous pretexte que c'est cher. Ensuite on peut negocier mais les papas, surtout dans le monde dans lequel on vit, peuvent vouloir tester un peu l'attachement du prétendant. L'argent a-t-il de l'importance pour lui? Je parle des freres qui ont les moyens de payer la dote et qui refusent.

Quant aux peres qui demandent des dotes qui ne sont qu'un baton dans les roues du carosse qui mene au mariage, oui il faut les raisonner, et negocier.


En ce qui concerne l'euro symbolique mes soeurs je ne suis pas pour dans la mesure où nous préparons souvent un trousseau.

Dans Fiqh as Sunah, on rapporte que le Prophète paix et bénédiction sur lui avait envoyé Fatima à Ali, qu Allah soit satisfait d eux, avec des draps pour son lit. A l époque du Prophète c'était une pratique courante, et ce qu on appelle aujourd hui le trousseau était financé en partie par la dote.

La dote et le trousseau sont au final un échange dans lequel le mari et la femme font un kheir.

Les freres qui n ont pas les moyens de payer de grosses dotes restent quand meme des freres à marier.


Désolée d avoir été longue mais il faut savoir nuancer non a la généralisation des dotes élevées, et des dotes symboliques, oui aux dotes adaptées a la situation du mari et a ses projets ( on doit faciliter par exemple ceux qui veulent fonder leur entreprise, ou encore qui ont pour projet d accomplir le hajj)


Qu Allah mettent beaucoup d'amour dans vos couples mes freres et soeurs. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/11 14:17 par laroussajuin2011.
n
18 novembre 2011 15:03
Salam aleykoum,

Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai en aucun cas demander combien doit-on demander au futur époux car c quelque chose de personnelle mais quel type de dot allez-vous demander...

Ensuite je rejoins l'avis de laroussajuin2011. Demander 1€ symbolique sa reste permis mais quelque part sa veux dire " je m'en fiche de la dot" c un truk un peu dépassé... En aucun cas je jette la pierre à celles qui ont demander cela car sa reste permis mais je donne mon avis.

Il m'a paru intéressant de faire ce post donc OUI la dot est obligatoire en islam c un droit pour la fille et un devoir pour l'homme de s'y soumettre car en aucun cas l'homme ne peux annuler cette dot que la femme a demandé et a posé comme condition de départ. Et comme je parle jamais sans dalils hein voici le dalil qui le prouve :
Dans la Sourate An-Nissa " Jouissez d'elle donnez leurs dots comme une chose dûe ". Ceci prouve son caractère obligatoire.

Il est permit de donner en DOT tout ce qui est permis d'être une valeur et un prix par rapport aux commerces de manière générale. La dot fait partie de la barraka d'Allah lorsque celle ci est facile ou qui n'a pas de valeur excessive : Le prophète sws a dit : " La meilleure des Dots est la moins excessive" ( Rapporté par Abou Daoud) .
Donc 2000€ me paraît aussi comme une somme excessive si c toi qui as demandé cela, si c ton mari qui te la donné de lui même alors non là c un autre cas de figure. Car on comprend par ce hadith justement que l'EXAGERATION de la dot est quelque chose de détestable.

On peut même demander en DOT un SERVICE par exemple que ton mari t'apprennes et t'enseigne tout le Coran. C une DOT qui est tout à fait valable et très honorable.
l
18 novembre 2011 15:36
Salam aleikoum

Excuses moi d avoir accaparé ton post en fait je voulais en profiter pour faire passer un message.
Tu peux demander des bijoux, meme iune baque en fer, ou des sandales, ou l apprentissage du Coran. Une des epouses du Prophete paix et benediction sur lui a reçu comme dote son affranchissement. Dans le droit musulman les pratiques comme la dote se font en fonction de l epoque et du lieu géographique.

Perso le mieux serait de recevoir de l argent pour que tu puisses le dépenser comme tu le souhaite, ou alors de l or que tu pourrais revendre.

Je n ai pas demander de montant pour la dote, et aurait été satisfaite de tout sauf d un euro. Mon mari gagnant bien sa vie et moi étant d un milieu plus pauvre, cela a été une façon dans son intention, de faire un kheir pour lui, sachant que je n ai pas reçu d autre cadeau pour le mariage à part l'alliance al hamdoulilLah 'ala kouli hal, je suis tres satisfaite.

Je ne voulais pas uniquement répondre à ta question . Mon message s adressait aussi aux freres et aux soeurs, car les freres aujourd'hui ne comprennent pas la valeur et la signification de la dote, et voient meme ceci comme une occasion d etre dépouillés. La dote est une obligation pour les freres et un droit des soeurs mais il faut en faire un kheir pour le couple, pas un object qui pique l un ou l autre des partenaires.

Comme je l'ai dit je ne suis pas pour les dote excessives mais quand l homme gagne on va dire dans les 10 000 euros par mois un euros symbolique est peu donné sauf si c'est la mariée qui le souhaite, je respecte puisque plus la dote est petite plus la baraka est grande.

Aussi il faut savoir que des familles demandent ou attendent des cadeaux, le dfou', donc il faut prendre en compte tout plein d elements quand on demande une dote, pour ne pas surcharger le marié et faciliter le mariage.

Je continue de penser qu une dote ne se demande pas, c'est ce qu il se passe dans mon entourage et on donne souvent entre 1000 et 2000 euros plus quelques cadeaux comme des bijoux mais toujours selon les moyens.

Tu pourrais demander a ton futur mari ce qu il en pense comme ca tu pourras demander quelque chose qui soit un bien pour toi et lui.
qu Allah te facilite ton mariage Nessima



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/11 15:44 par laroussajuin2011.
A
18 novembre 2011 15:38
un solitaire (bague)
n
18 novembre 2011 15:52
Laroussajuin2011 Amine Barakallahoufik, ce que tu as dit je l'ai dit juste au dessus de toi lol et biensur avec Dalil on ne doit pas parler dans le vent... Mais moi aussi j'ai fait ce post pour avoirs des avis de chacun et aussi transmettre un certain message donc au contraire tu es la bienvenue...
f
18 novembre 2011 20:01
Salam alikoum,

pour ma part je n'ai rien demander et rien imposer pour la Dot.
Mon futur mari en a discuter avec ces parents, et ils comptent donc m'offrir la somme de 2500 euros pour que je m'achète une parure en or au bled. voila
Je pense qu'il ne faut rien imposer. Parfois certains demande des vêtements (robes ) et des bijoux...
s
18 novembre 2011 20:27
Pareil, ni moi ni mes parents avons exigé quoique se soit, c mon mari ainsi ke son pere ki ont decidé de me donner 3000euros, javoue ke c bcp mais bon jai rien demandé smiling smiley
n
18 novembre 2011 20:43
Sa va pour vous les filles ce sont des sommes plus que raisonnables ! lol :p non ben si c vos hommes eux mêmes qui vous l'ont donné c différent c qu'ils en ont les moyens, machaallah
18 novembre 2011 21:18
Salam

Moi j'ai dis que je voulais rien demander comme dot, j'osais vraiment pas j'avais peur qu'il me prenne pour une gourmande même si la dot est un geste traditionnel pour le mariage en Islam... et toute façon je savais pas quoi demander. Mon père s'est donc chargé de demander à ma place... il a demandé à mon mari d'acheter son stand où il bossait (quasiment le prix d'une boutique) et juste d'accepter que tout soit à mon nom et de me laisser l'argent qu'on gagnait... voilà tout. Et je pense que c'est ce que mon mari voulait. smiling smiley
a
18 novembre 2011 21:26
Salam alaykoum

En Europe, nous n'abordons pas la dote de la même façon qu'au Maroc..
Moi je n'ai rien imposé même si je sais que mes parents souhaitaient au moins 1000 euros..
Je lui ai dis donne ce que tu peux et il m'a donné une jolie somme pour m'acheter des bijoux et des vêtements..
J'utiliserai une partie pour lui faire un joli cadeau
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook