Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'arrive t'il à nos coeurs ??
Y
24 décembre 2015 15:39
Salam Aleykoum,

Qu’arrive-t-il à nos cœurs o serviteurs d’Allah ?!

C’est quoi cette dureté du cœur lors de la récitation des paroles d’Allah ?!

Quel sont ces sceaux qui sont sur nos cœurs ? !

Des sermons qui sont lu, des moralités qui sont entendu et des sourates qui sont récitée mais elle rentre par une oreille et sorte par une autre.

Qui d’entre nous a t’il pleuré à la lecture de la sourate Al-Haqqah (Celle qui montre la vérité) ?!

Et qui a frémit lorsqu’il a entendu la récitation de la sourate Az-Zalzalah (La Secousse) ?!

Et qui s’est repenti lorsqu’il a entendu la sourate Al-Qiyama ( La Résurrection) !?

Quel est cette couverture qui est sur nos cœurs ?!

Nos cœurs sont-ils faits de pierre !?

« Si ce Coran avait été révélé à une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par la crainte d’Allah ». (Coran, 59 : 21).

"Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis ; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore ; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte de Dieu. Et Dieu n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites."
(Sourate 2, Verset 74)


Q’Allah nous préserve de la dureté et de l’insouciance.
26 décembre 2015 00:36
Wa Alaykum Asalaam,


C'est vrai subhanAllah,

Qu'Allah nous préserve d'avoir des cœurs de pierre, amine.

Citation
YassinMuslim1 a écrit:
Salam Aleykoum,

Qu’arrive-t-il à nos cœurs o serviteurs d’Allah ?!

C’est quoi cette dureté du cœur lors de la récitation des paroles d’Allah ?!

Quel sont ces sceaux qui sont sur nos cœurs ? !

Des sermons qui sont lu, des moralités qui sont entendu et des sourates qui sont récitée mais elle rentre par une oreille et sorte par une autre.

Qui d’entre nous a t’il pleuré à la lecture de la sourate Al-Haqqah (Celle qui montre la vérité) ?!

Et qui a frémit lorsqu’il a entendu la récitation de la sourate Az-Zalzalah (La Secousse) ?!

Et qui s’est repenti lorsqu’il a entendu la sourate Al-Qiyama ( La Résurrection) !?

Quel est cette couverture qui est sur nos cœurs ?!

Nos cœurs sont-ils faits de pierre !?

« Si ce Coran avait été révélé à une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par la crainte d’Allah ». (Coran, 59 : 21).

"Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis ; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore ; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte de Dieu. Et Dieu n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites."
(Sourate 2, Verset 74)


Q’Allah nous préserve de la dureté et de l’insouciance.
t
27 décembre 2015 21:45
Salam aleykoum

Malheureusement totalement vrai... crying(

Qu'Allah nous pardonne et nous guide
Amine
Y
28 décembre 2015 09:18
Salam aleykoum,

Je remonte
c
28 décembre 2015 11:24
si j'ai bien compris une chose c'est que nos coeurs ne sont pas assez nourrit de rappel, de lecture et d'ecoute du Coran il est là le probleme

les individus pensent tout savoir de nos jours quand une personne fait un rappel elle est montrée du doigt, limite on la fuit les gens prennent cela pour une agression au lieu de le prendre comme un bienfait

quand les gens comprendront ce simple verset du Coran sourate 51 verset 55 " et rappel car le rappel profite aux croyants" je pense qu'on aura deja bien avancer.

ensuite faut savoir que c'est aussi à nous de renforcer notre foi et de faire cette demarche car oui Allah guide qui Il veut mais Il montre des signe à tout le monde c'est juste les gens qui ne voyent plus rien et c 'est bien malheureux

Allah y sterna
c
28 décembre 2015 11:25
quand je vois combien de personne lisent tes posts par exemple et combien il y en a qui lisent ce qu'il y a dans la categorie "probleme de couple" ou "relation sentimentale" on voit vbien qu'il y a un probleme
Y
28 décembre 2015 11:39
Exactement, on est tous concerné..

Tout a fait, tu as totalement raison.. On est devenu comme des étranger au sein même de notre communauté. Il y'avait un hadith à ce sujet, ou le prophete (SAWS) nous l'avait prédit, mais je m'en souviens plus il faut que je le recherche..

Oui il faut sans cesse ressourcer notre cœur de rappel, afin de renforcer nos coeurs
Citation
cmoi123 a écrit:
si j'ai bien compris une chose c'est que nos coeurs ne sont pas assez nourrit de rappel, de lecture et d'ecoute du Coran il est là le probleme

les individus pensent tout savoir de nos jours quand une personne fait un rappel elle est montrée du doigt, limite on la fuit les gens prennent cela pour une agression au lieu de le prendre comme un bienfait

quand les gens comprendront ce simple verset du Coran sourate 51 verset 55 " et rappel car le rappel profite aux croyants" je pense qu'on aura deja bien avancer.

ensuite faut savoir que c'est aussi à nous de renforcer notre foi et de faire cette demarche car oui Allah guide qui Il veut mais Il montre des signe à tout le monde c'est juste les gens qui ne voyent plus rien et c 'est bien malheureux

Allah y sterna
Y
28 décembre 2015 11:41
J'avais fais le meme constat..

Dans cette section le nombre de lectures et de post..
Et dans la section "relation sentimentale" et "probleme de couple" le nombre de lectures et de post..

Je vais poster bientôt dans le section "relation sentimentale" tu verra la difference =)
Citation
cmoi123 a écrit:
quand je vois combien de personne lisent tes posts par exemple et combien il y en a qui lisent ce qu'il y a dans la categorie "probleme de couple" ou "relation sentimentale" on voit vbien qu'il y a un probleme
P
28 décembre 2015 13:26
Salam 'aleikoum,

La dureté de nos cœurs, est dû je pense au fait qu'on consacre moins de temps à notre religion, qu'Allâh nous pardonne et qu'Il nous guide tous vers le droit chemin.

En tout cas, baraka ' Allâh oû fik pour ce post !
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
Y
28 décembre 2015 14:44
Aleykoum Salam,

Tu n'a pas tort. Nous préférons la vie ici bas et nous négligeons l'au dela.. sad smiley
Citation
Perlii♥ a écrit:
Salam 'aleikoum,

La dureté de nos cœurs, est dû je pense au fait qu'on consacre moins de temps à notre religion, qu'Allâh nous pardonne et qu'Il nous guide tous vers le droit chemin.

En tout cas, baraka ' Allâh oû fik pour ce post !
c
28 décembre 2015 22:21
en fait je viens de lire le debut de la sourate al baqara

47. Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque).

48. Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus.

49. Et [rappelez-vous], lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous infligeaient le pire châtiment : en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur.

50. Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons fendu la mer pour vous donner passage! Nous vous avons donc délivrés, et noyé les gens de Pharaon, tandis que vous regardiez.

51. Et [rappelez-vous], lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits! Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes (à l'égard de vous mêmes en adorant autre qu'Allah).

52. Mais en dépit de cela Nous vous pardonnâmes, afin que vous reconnaissiez (Nos bienfaits à votre égard).

53. Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et le Discernement afin que vous soyez guidés.

54. Et [rappelez-vous], lorsque Moïse dit à son peuple : "Ô mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc les coupables vous-mêmes : ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur"! C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir; car c'est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux!

55. Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : " Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement"! ... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez.
c
28 décembre 2015 22:23
56. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants.

57. Et Nous vous couvrîmes de l'ombre d'un nuage, et fîmes descendre sur vous la manne et les cailles : - "Mangez des délices que Nous vous avons attribués! " - Ce n'est pas à Nous qu'ils firent du tort, mais ils se firent tort à eux-mêmes.

58. Et [rappelez-vous], lorsque Nous dîmes : "Entrez dans cette ville, et mangez-y à l'envie où il vous plaira; mais entrez par la porte en vous prosternant et demandez la "rémission" (de vos péchés); Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage de récompense pour les bienfaisants.

59. Mais, à ces paroles, les pervers en substituèrent d'autres, et pour les punir de leur fourberie Nous leur envoyâmes du ciel un châtiment avilissant.

60. Et [rappelez-vous], quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver! - "Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre".

61. Et [rappelez-vous], quand vous dîtes : "Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons! " - Il vous répondit : "Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon? Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez! ". L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère d'Allah. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.
c
28 décembre 2015 22:24
63. (Et rappelez vous), quand Nous avons contracté un engagement avec vous et brandi sur vous le Mont - : "Tenez ferme ce que Nous vous avons donné et souvenez-vous de ce qui s'y trouve afin que vous soyez pieux! "

64. Puis vous vous en détournâtes après vos engagements, n'eût été donc la grâce d'Allah et Sa miséricorde, vous seriez certes parmi les perdants.

65. Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes : "Soyez des singes abjects! "

66. Nous fîmes donc de cela un exemple pour les villes qui l'entouraient alors et une exhortation pour les pieux.

67. (Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple : "Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache" . Ils dirent : "Nous prends-tu en moquerie? " "Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants" dit-il.

68. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être". - Il dit : "Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge , d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande".

69. - Ils dirent : "Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur". - Il dit : "Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir".
c
28 décembre 2015 22:26
70. Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés , si Allah le veut".

71. - Il dit : "Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie". - Ils dirent : "Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité! " Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait.

72. Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper! Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez.

73. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.

74. Puis, et en dépit de tout cela , vos coeurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.
c
28 décembre 2015 23:00
donc j'en ai conclus que meme à l'epoque du prophète Moussa - sur lui la grace et la paix- il y avait pourtant des preuves, les gens voyaient les signes devant eux et ils avaient malgré cela un coeur dure

meme en ayant des preuves claires nettes et precises des miracles vecus par tous et les gens ne croient pas ou font les hypocrites
donc cette dureté du coeur etait deja un probleme et c'est encore un probleme

nous ne recevons pas tous la révélation comme tout le monde chacun ressent et recoit la religion selon l'opinion qu'il se fait d'Allah

par exemple quand je te donne un coup il n'y a que toi qui ressent la douleur de ce coup que ke te porte
le rapport que tu as avec Allah il n'y a que toi qui le ressent c'est personnel


je pense qu'il y a aussi un probleme qui vient du fait que l'on recoive la religion par "heritage" c'est à dire que nos ancetres priaient alors on fait pareil sans trop savoir pourkoi et sans trop se poser de question c'est pour cela que beaucoup de gens prient mais ils le font parce qu'il faut le faire et basta ils en cherchent pas plus loin

je suis arrivée à ce constat car jme suis posée cette question : MAIS EST CE QUE DIEU EXISTE VRAIMENT???? qui est Dieu et pourquoi je prie?
ces question m'ont aidé à raffermir ma foi et a etre plus proche d'Allah

je pense que chcun d'entre nous devrait ce poser ces questions et faire un bilan chaque soir ou semaines afin de se souvenir du pourquoi c'est important pour etre proche d'Allah
ce qui nous manque c'est vraiment ce manque de questionnement et d'investissement dans la religion

ce monde de satan nous aura tous eu au moins 1 fois mais ne le laissons pas nous detruire et nous corrompre
Y
29 décembre 2015 09:29
Barrakallah Oufil pour ce rappel
Citation
cmoi123 a écrit:
donc j'en ai conclus que meme à l'epoque du prophète Moussa - sur lui la grace et la paix- il y avait pourtant des preuves, les gens voyaient les signes devant eux et ils avaient malgré cela un coeur dure

meme en ayant des preuves claires nettes et precises des miracles vecus par tous et les gens ne croient pas ou font les hypocrites
donc cette dureté du coeur etait deja un probleme et c'est encore un probleme

nous ne recevons pas tous la révélation comme tout le monde chacun ressent et recoit la religion selon l'opinion qu'il se fait d'Allah

par exemple quand je te donne un coup il n'y a que toi qui ressent la douleur de ce coup que ke te porte
le rapport que tu as avec Allah il n'y a que toi qui le ressent c'est personnel


je pense qu'il y a aussi un probleme qui vient du fait que l'on recoive la religion par "heritage" c'est à dire que nos ancetres priaient alors on fait pareil sans trop savoir pourkoi et sans trop se poser de question c'est pour cela que beaucoup de gens prient mais ils le font parce qu'il faut le faire et basta ils en cherchent pas plus loin

je suis arrivée à ce constat car jme suis posée cette question : MAIS EST CE QUE DIEU EXISTE VRAIMENT???? qui est Dieu et pourquoi je prie?
ces question m'ont aidé à raffermir ma foi et a etre plus proche d'Allah

je pense que chcun d'entre nous devrait ce poser ces questions et faire un bilan chaque soir ou semaines afin de se souvenir du pourquoi c'est important pour etre proche d'Allah
ce qui nous manque c'est vraiment ce manque de questionnement et d'investissement dans la religion

ce monde de satan nous aura tous eu au moins 1 fois mais ne le laissons pas nous detruire et nous corrompre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook