Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'apelle t'on exactement faire sa prière à l'heure? + Regrouper la priere...
m
3 août 2012 06:44
Salam Alaikoum,

Je vous contact pour avoir des questions je n'attend pas quand me dit je suis censé le savoir c'est juste pour être plus sur de se que je sais. Restons dans le partage de notre connaissance aucune question est bête. Barak Allah fikoum pour votre intension et intension, qu'Allah vous récompense pour votre réponse.

Mes questions sont :
1) Qu'appelle t'on exactement faire sa prière à l'heure?
Après une recherche sur le forum voici la réponse que j'ai trouvé:
"En clair:

Le temps de la prière du fajr prend fin au lever du soleil.

Le temps de la prière du dhouhr prend fin dès l'entrée de la prière de 'asr.

Le temps de la prière de 'asr prend fin dès l'entrée de la prière du maghreb.

Le temps de la prière du maghreb prend fin dès l'entrée de la prière de 'isha.

Le temps de la prière de 'isha prend fin à la moitié de la nuit. "

Si je comprend bien imaginant que la prière de Asr est à environ 18h et le Maghreb à environ 21h30
Est ce que par exemple si je suis en train de reviser chez moi de façon simpliste et que je veux continuer à réviser je peux prier l'heure de Asr à 21h20 avant que la prière de Maghreb commence et une fois qu'il est 21h 40 j'enchaine la prière de Maghreb? C'est juste pour savoir...Qu'apelle t'on exactement faire sa prière à l'heure? Chokran à tous ^^

2) Regrouper la priere de Fajr et sobh....

J'ai entendu dire que une fois l'heure de la priere de Fajr je peux regrouper l'heure de Fajr et Sobh? Est ce que c'est juste?

Merci, Barak Allah fikoum et je vous souhaite à les musulmans et les musulmanes un bon ramadan.
3 août 2012 12:28
Je n'ai pas les réponses savantes, d'autres le feront a ma pace.
Alors pkoi je viens l'ouvrir tu mdira ...lol ?!
Juste pour donner mon avis.

Dapres ce que j'ai pu lire les prieres sont censés se faire à l'heure ! Apres esqu'il y a un créneau horaire pour chacune d'entre elles franchement je sais pas, sauf pe etre la priere du fajr que tu peux faire jusqu'au shourouk.
Et je vois pas comment tu peux repousser le maghreb........
Allah Wahlem

Parcontre repousser la prière kan t a la maison et pour unique raison que tu révise c a mon avis pas valide du tout.

Concernant ta question 2, sauf si jme trompe (g eu le mme egarement que toi un moment donné), le fajr et le sboh sont deux appelations différentes pour la mme priere, la 1ere de la journée.
Parcontre il y a le matin une priere obligatoire (la 1ere de la journée) a laquelle tu peux précéder d' une autre priere facultative de 2 rakat mais elle n'est pas obligatoire (fortement recommandée cependant).

Jespere ne pas dire de connerie mais si c le cas je serais rattrapé par d'autres suis sure lol !

Bye
m
3 août 2012 14:57
salam il y a 2 tafsirs (interpretation ) de ce hadith et les 2 sont vrais (n'oublions pas que la divergence est là pour aider les musulmans la divergence utile j'entends bien evidement)
le premier avis c'est que si l'athan de sobh retentit à 7h et bah il faut faire la prière à 7h ce serait ça faire la prière à son heure
D'autres disent que si l'athan retentit à 7h et que le shourouk est à 8h et bah la prière à son heure c'est de 7h à 7h'45 ((pour sobh c'est 15 min avant shourouk) bien que si vous la faites à 7h cela soit plus méritoire donc moi c'est cette interpretation que j'adopte mais tu peus adopter l'autre personne ne peut t'interdire
par contre pour salat 3asr evite de la laisser trainer car le prophète SWS a dit "le soleil se lève et se couche entre les cornes du diable )et donc il est déconseillé de prier à ces moments là car auparavant les gens priaient le soleil donc c'est pour ça que le prophète SWS a deconseillé
pareil pour maghrib essaie de la faire le plus rapidement possible avant que l'obscurité ne soittrop importante

quand à isha il est conseillé de la retarder jusqu'au premier tiers de la nuit
Hadith: "Saches que ce qui ta touche ne pouvait t'eviter [b][/b]et que ce qui t'as manque ne t'était pas destiné Saches que la victoire accompagne l'endurance comme le soulagement après l'affliction comme la facilité après la difficulté " ex muslimpower pas difficile à deviner lol
N
3 août 2012 15:09
Citation
marocainratar a écrit:
Salam Alaikoum,

Je vous contact pour avoir des questions je n'attend pas quand me dit je suis censé le savoir c'est juste pour être plus sur de se que je sais. Restons dans le partage de notre connaissance aucune question est bête. Barak Allah fikoum pour votre intension et intension, qu'Allah vous récompense pour votre réponse.

Mes questions sont :
1) Qu'appelle t'on exactement faire sa prière à l'heure?
Après une recherche sur le forum voici la réponse que j'ai trouvé:
"En clair:

Le temps de la prière du fajr prend fin au lever du soleil.

Le temps de la prière du dhouhr prend fin dès l'entrée de la prière de 'asr.

Le temps de la prière de 'asr prend fin dès l'entrée de la prière du maghreb.

Le temps de la prière du maghreb prend fin dès l'entrée de la prière de 'isha.

Le temps de la prière de 'isha prend fin à la moitié de la nuit. "

Si je comprend bien imaginant que la prière de Asr est à environ 18h et le Maghreb à environ 21h30
Est ce que par exemple si je suis en train de reviser chez moi de façon simpliste et que je veux continuer à réviser je peux prier l'heure de Asr à 21h20 avant que la prière de Maghreb commence et une fois qu'il est 21h 40 j'enchaine la prière de Maghreb? C'est juste pour savoir...Qu'apelle t'on exactement faire sa prière à l'heure? Chokran à tous ^^

2) Regrouper la priere de Fajr et sobh....

J'ai entendu dire que une fois l'heure de la priere de Fajr je peux regrouper l'heure de Fajr et Sobh? Est ce que c'est juste?

Merci, Barak Allah fikoum et je vous souhaite à les musulmans et les musulmanes un bon ramadan.

Salam,

Faire sa prière à l'heure, c'est comme couper le jeûne pendant le ramadan, tu le fais dans le temps qu'il faut... le temps d'une prière arrivé, la question que tu dois te poser chaque seconde qui passe jusqu'à la faire : " Quel est mon excuse pour ne pas la faire maintenant à la minute qui suit ?!"

Lorsqu'un directeur de société te convoque ou bien le directeur de ton école t’envoie un message pour te présentes à l'instant ou tu reçois le message, tu te présentes directement à moins que tu aies une excuse à lui présenter, moi je le prend comme ça pour la prière sauf que là c'est beaucoup plus important qu'une convocation d'un mortel.

la question 2, tu parles de la même prière " sobh = fajr" car le prière du sobh tu l'as fait dans al fajr donc certains l'appel la prière de "el fajr" .

Avant de la faire la sunna recommande 2 raka3at .

Après le chourouk et avant la salat dhouhr il y a les prières surogatoire de douhha ( prière surogatoire de 2 à 8 raka3at faite par 2 rak3at, le prophète sws faisait la plupart du temps 4 et plus).

Tu me dis si c'est clair ou pas ..

Salam
3 août 2012 23:04
marocainratar

Ci dessous une synthèse de cours de science de religion dispensé par l'enseignenemt de Ahlou s-Sounnah wa l jama^ah
qui te sera profitable incha Allah.
Saches que c'est l'Ange jibril (^alayhi s-salam) qui a enseigné au prophète (^alayhi s-salam) les temps de prière ainsi l'accomplissement des prières que le prophète faisait derrière lui..

LA PRIERE DE DHOUHOUR
Le temps de adh-dhouhr commence quand le soleil s'écarte du zénith, c'est-à-dire lorsqu'il décline du milieu du ciel vers la direction ouest.
Par exemple :
Si quelqu'un est debout dans un endroit ensoleillé et que le soleil est au milieu du ciel (au zénith), il peut observer que son ombre a une longueur qui est la plus petite de la journée et qui indique la direction du Nord. Lorsque le soleil dévie vers l'ouest, son ombre s'allonge et dévie vers l'Est. C'est là le signe que le temps de adh-dhouhr a commencé.
Le temps de adh-dhouhr prend fin lorsque l'ombre d'un objet quelconque atteint la longueur de l’objet lui-même en plus de l'ombre qu'il avait quand le soleil était à son zénith. On entend par "objet" un bâton par exemple planté verticalement sur un sol plat. Ainsi quand la nouvelle ombre a atteint une longueur égale à celle de l’objet + la longueur de l’ombre au moment du zénith, le temps de adh-dhouhr est terminé et le temps de al-^asr commence.

LA PRIERE DE AL ^ASR
Le temps de al-^asr commence donc à la fin du temps de adh-dhouhr et dure jusqu'au coucher du soleil qui est le début du temps de al-maghrib

LA PRIERE DE AL MAGHRIB :
Le temps de al-maghrib commence après le coucher du soleil c'est-à-dire après la disparition de la totalité du disque solaire,
Et Le temps de al-maghrib prend fin à la disparition de la lueur rouge visible du côté Ouest lorsque le temps de al-^icha' commence.

LA PRIERE DE AL-^ICHA' :
Le temps de al-^icha' commence à la disparition de la lueur rouge visible du côté Ouest, et dure jusqu'à l'entrée du temps as-soubh dès l'apparition de l'aube véritable qui est une blancheur transversale, apparaissant à l'horizon Est, qui commence fine puis qui se propage et s'élargit.


LA PRIERE DE AS-SOUBH :
-Le temps de as-soubh commence à l'apparition de l'aube véritable (al-fajrou s-sadiq) qui est une lueur blanche transversale à l'horizon Est, contrairement à la fausse aube qui est une lueur blanche verticale en forme de queue de renard (loup) que l'on aperçoie à environ 15mn juste avant l'aube véritable.
-Le temps de as-soubh prend fin au lever du soleil, dès l'apparition du disque solaire.


Note:
1- Par rapport à ta 2 ème question:
Le sobh et le fajr dans la langue arabe signifie la meme chose, c'est donc la même prière qui est obligatoire.
Les 2 rakat que les musulmans font avant le sobh, constitue la prière surrérogatoire mou'aqadah, très recommandée
Si tu ne l'a fait pas t'auras raté beaucoup de récompenses mais tu n'auras pas commis de péchés.

2- La prière de Adouha'a c'est la prière que les musulmans font dans le temps qui sépare le levé du soleil à 20 à 30mn env (chourouk) et le zénith (qui ne veut pas dire adhouhour, c'est le moment de la prière)
c'est également une prière non obligatoire mais c'est une sounnan

Les prières sounnah qui sont liées aux prières obligatoires
comptent 17 rakat : 9 prières
2 rakat du fajr : avant la prière du soubh très confirmé
4 rakat avant la prière de Dhouhr (2 + 2 ou même 2 seulement ) et
2 rakat après.
4 rakat avant la prière de ^Asr (2 + 2 ou même 2 seulement )
2 rakat après la prière de Maghrib.
2 rakat après la prière de ^Icha` : 2 rakat.(^icha le mieux au 1er tiers de la nuit)
1 rakat pour le Witr (Witr reculée dans la nuit)


3--C'est mieux que tu poses la question pour parfaire ton adoration envers ton Seigneur, ainsi meriter les récompenses ou ignorer la science de la religion et faire n'importe quoi ? Continue à poser des questions pour t'instruire thumbs up
Certes, tu fais bien d'apprendre sur la religion. Mais l'enseignement tel que le prohète nous a enseigné est la méthode de bouche à oreille. En effet, cela te permettrait de transmettre à ton tour en bon et dû forme cette connaissance acquise dont la source serait issue d'une personne que t'auras rencontré et non des écrits issus d'un livre.

Que Dieu t'aide et te facilite dans tes études

As-salamou ^alaykoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/12 01:06 par ambulant.
m
4 août 2012 07:36
Barak Allah fikoum à tous pour votre réponse. Sa m'aide vraiment surtout la synthèse de ambulant .

Mes questions s'adresse à Ambulant puis une autre plus en général:

Ambulant dit moi ta synthèse pour mieux la comprendre encore.
Quand tu dis : 2 rakat du fajr : avant la prière du soubh très confirmé
4 rakat avant la prière de Dhouhr (2 + 2 ou même 2 seulement ) et
2 rakat après.
4 rakat avant la prière de ^Asr (2 + 2 ou même 2 seulement )
2 rakat après la prière de Maghrib.
2 rakat après la prière de ^Icha` : 2 rakat.(^icha le mieux au 1er tiers de la nuit)
1 rakat pour le Witr (Witr reculée dans la nuit)

1)Qu'est ce que tu veux dire par 2 seulement ? 2 + 2 c'est les 4 rakat ou quand tu veux dire 2 seulement c'est quand en fait tourné le doigt à la fin?

2) Par exemple voici la prière de Maghreb:

Je suis levé sourate Fatiha puis la sourate koulwalah wahad je penche puis je dis soubhanarab 3lah(3x) , je me relève en disant : samiyallah likallahmd et je me prosterne je dit : allah wa akbar. Je dit dans ma prosternation: soubhanarab 3lah (3x)
quand je touche le front puis je me releve en disant: ya rabi rfriya et puis je me prosterne en répétant : soubhanarab 3lah(3x)
puis je recommence en me relevant tout ce que j'ai dit en haut et des que je suis dans la position prosterner.
Je me relève en étant assis et je fait le tawhid en tournant le doigt de ma main droit mais je connais pas bien alors je dis : Achahadou lah illah a inallah wa achadou ana mohamadoun rasul allah.
(desoler pour les faute d'orthographe en arabe je n'est pas encore appris l'arabe...)
Sa fait 1 Rakat.
Et la 2eme Rakat j'en fait un seul ce que j'ai dit au dessu et directement quand je suis prosterné je recommence pas je me relève en étant assis et je fais tourne mon doigt. Puis je dis a salam 3alaikoum rahmatou allah (à ma droit ) puis wa asalam
3laikoum rahmatou allah(à ma gauche)

J'espere que vous comprennez je connais pas les notions exact ^^ je vous demande un peu d'imaginer desoler les positions . Barak Allah fikoum pour votre aide ^^ à chaque fois que je pose une question sur sa on m'explique vite fait ou on me dit trop vite ^^ chokran

Fajr c'est 2 Rakat
Sobh c'est 2 Rakat
Dohr c'est 4 Rakat
Asr c'est 4 Rakat
Maghreb c'est pas 3 Rakat
îcha c'est pas 4 rakat

4 rakat avant la prière de Dhouhr (2 + 2 ou même 2 seulement ) et
2 rakat après.
4 rakat avant la prière de ^Asr (2 + 2 ou même 2 seulement )
2 rakat après la prière de Maghrib.
2 rakat après la prière de ^Icha` : 2 rakat.(^icha le mieux au 1er tiers de la nuit)
1 rakat pour le Witr (Witr reculée dans la nuit)

3) Pour shafih witri
Je ne connais pas trop on me le conseille de le faire comment sa se passe en faite c'est comme le fajr et sobh.
En enchaîne la prière directement.
Je dis salat shafih : c'est 2 rakat
puis quand j'ai fini j'ai fini la prière je me releve directement en disant le salat witri

Un grand merci à toi Ambulant, je sais y 'a pas mal de question. Qu'Allah te récompense.


Pour la question plus en général :
Imaginant je suis dehors je fais un activité quand l'heure de la prière est la imaginant que je ne peut pas le faire je suis dehors je peux avant que l'autre prière commence le prolonger l'heure tout simplement?
Ou bien un autre exemple imaginant j'étudie l'heure de la prière dans le calendrier à commencer même si je le fait une heure plus tard mais je l'ai fait aussi à l'heure parce que l'heure de la prière suivant n'a pas commencer.
Ou encore un dernier j'ai pris la prière dhor puis je me suis endormi mais à mon réveil oufff l'heure de la prière suivant n'a pas encore commencer mais j'ai tardé mais tant que l'heure de la prière suivant n'a pas commencé c'est pas grave c'est compter comme avoir fait la prière à temps. Voilà mais c'est juste une réflexion je demande votre avis chokran.
Moi, je pensais comme tu m'a bien démontré que le calendrier est une façon de délimiter le temps tant quand le fait pas en retard mais entre ,on a le temps sa nous permet d'être prêt de faire la prière d'avoir fait ses ablusion et avoir fait se que on doit faire pour pas commencer à y penser ou être en stresse pendant notre prière.
l
4 août 2012 09:05
Bj=moi pour salat Icha,je fais 2 rakaat en récitant al fatiha avec sourate,la troisieme et quatriame sourates je récite juste al fatiha après kan tahi ou kan salame,pour chfa3 2 rakaat et 1 rakaat pour Witr.salat al fajr 2 rakaat.ou salame.svp,votre avis.
4 août 2012 10:34
salam aleykoum

Citation
heywa a écrit:

Concernant ta question 2, sauf si jme trompe (g eu le mme egarement que toi un moment donné), le fajr et le sboh sont deux appelations différentes pour la mme priere, la 1ere de la journée.
Parcontre il y a le matin une priere obligatoire (la 1ere de la journée) a laquelle tu peux précéder d' une autre priere facultative de 2 rakat mais elle n'est pas obligatoire (fortement recommandée cependant).

Fajr est une prière surérogatoire de 2 rakates et doit etre faite avant shourouq (on ne peut pas la rattraper)
elle est très appréciée de Dieu
Sboh est la prière obligatoire de 2 rakates, elle peut être rattrapée

c'est à tort que la prière obligatoire est appelée Fajr

avant shourouq, je fais les 2

smiling smiley
m
4 août 2012 14:36
Citation
marocainratar a écrit:
Barak Allah fikoum à tous pour votre réponse. Sa m'aide vraiment surtout la synthèse de ambulant .

Mes questions s'adresse à Ambulant puis une autre plus en général:

Ambulant dit moi ta synthèse pour mieux la comprendre encore.
Quand tu dis : 2 rakat du fajr : avant la prière du soubh très confirmé
4 rakat avant la prière de Dhouhr (2 + 2 ou même 2 seulement ) et
2 rakat après.
4 rakat avant la prière de ^Asr (2 + 2 ou même 2 seulement )
2 rakat après la prière de Maghrib.
2 rakat après la prière de ^Icha` : 2 rakat.(^icha le mieux au 1er tiers de la nuit)
1 rakat pour le Witr (Witr reculée dans la nuit)

1)Qu'est ce que tu veux dire par 2 seulement ? 2 + 2 c'est les 4 rakat ou quand tu veux dire 2 seulement c'est quand en fait tourné le doigt à la fin?

2) Par exemple voici la prière de Maghreb:

Je suis levé sourate Fatiha puis la sourate koulwalah wahad je penche puis je dis soubhanarab 3lah(3x) , je me relève en disant : samiyallah likallahmd et je me prosterne je dit : allah wa akbar. Je dit dans ma prosternation: soubhanarab 3lah (3x)
quand je touche le front puis je me releve en disant: ya rabi rfriya et puis je me prosterne en répétant : soubhanarab 3lah(3x)
puis je recommence en me relevant tout ce que j'ai dit en haut juste en récitant la sourate fatiha mais et des que je suis dans la position prosterner.
Je me relève en étant assis et je fait le tawhid en tournant le doigt de ma main droit mais je connais pas bien alors je dis : Achahadou lah illah a inallah wa achadou ana mohamadoun rasul allah.
(desoler pour les faute d'orthographe en arabe je n'est pas encore appris l'arabe...)
Sa fait 1 Rakat.
Et la 2eme Rakat j'en fait un seul ce que j'ai dit au dessu et directement quand je suis prosterné je recommence pas je me relève en étant assis et je fais tourne mon doigt. Puis je dis a salam 3alaikoum rahmatou allah (à ma droit ) puis wa asalam
3laikoum rahmatou allah(à ma gauche)

J'espere que vous comprennez je connais pas les notions exact ^^ je vous demande un peu d'imaginer desoler les positions . Barak Allah fikoum pour votre aide ^^ à chaque fois que je pose une question sur sa on m'explique vite fait ou on me dit trop vite ^^ chokran

Fajr c'est 2 Rakat
Sobh c'est 2 Rakat
Dohr c'est 4 Rakat
Asr c'est 4 Rakat
Maghreb c'est pas 3 Rakat
îcha c'est pas 4 rakat

4 rakat avant la prière de Dhouhr (2 + 2 ou même 2 seulement ) et
2 rakat après.
4 rakat avant la prière de ^Asr (2 + 2 ou même 2 seulement )
2 rakat après la prière de Maghrib.
2 rakat après la prière de ^Icha` : 2 rakat.(^icha le mieux au 1er tiers de la nuit)
1 rakat pour le Witr (Witr reculée dans la nuit)

3) Pour shafih witri
Je ne connais pas trop on me le conseille de le faire comment sa se passe en faite c'est comme le fajr et sobh.
En enchaîne la prière directement.
Je dis salat shafih : c'est 2 rakat
puis quand j'ai fini j'ai fini la prière je me releve directement en disant le salat witri

Un grand merci à toi Ambulant, je sais y 'a pas mal de question. Qu'Allah te récompense.


Pour la question plus en général :
Imaginant je suis dehors je fais un activité quand l'heure de la prière est la imaginant que je ne peut pas le faire je suis dehors je peux avant que l'autre prière commence le prolonger l'heure tout simplement?
Ou bien un autre exemple imaginant j'étudie l'heure de la prière dans le calendrier à commencer même si je le fait une heure plus tard mais je l'ai fait aussi à l'heure parce que l'heure de la prière suivant n'a pas commencer.
Ou encore un dernier j'ai pris la prière dhor puis je me suis endormi mais à mon réveil oufff l'heure de la prière suivant n'a pas encore commencer mais j'ai tardé mais tant que l'heure de la prière suivant n'a pas commencé c'est pas grave c'est compter comme avoir fait la prière à temps. Voilà mais c'est juste une réflexion je demande votre avis chokran.
Moi, je pensais comme tu m'a bien démontré que le calendrier est une façon de délimiter le temps tant quand le fait pas en retard mais entre ,on a le temps sa nous permet d'être prêt de faire la prière d'avoir fait ses ablusion et avoir fait se que on doit faire pour pas commencer à y penser ou être en stresse pendant notre prière.
m
4 août 2012 14:43
Merci la tendresse et Malika095 pour votre réponse. Je rejoints la tendresse c'est tout à fait ce que je fait et quand tu fait le chfa3 2 rakaat et 1 rakaat pour Witr tu les enchaîne quand tu termine un tu appelle l'autre directement.
Pour le chfa3 les 2 rakat tu dis donc 2x al fatiha + 2 sourate différentes et pour le witr tu fais 1 rakat donc 1x al fatiha avec 1x sourate.

Merci pour votre aide^^
5 août 2012 09:10
marocainratar
Désole, je fais comme une sorte d’apnée parfois lol, je crois que c’est l’âge
Réponses
1- 2+2 c’est-à-dire que 2 rakat constituent une prière :
Tu peux faire 2 rakat qui composent une prière puis tu fais une autre prière c’est-à-dire composé toujours de 2 rakat.
Autrement dit tu peux faire une prière seulement (composée 2 rakat) ou bien une prière (toujours 2 rakat) puis une fois finie tu fais une deuxième prière composée également de 2 rakat.
Saches qu’il n’existe pas en islam une prière sounnah ou toute autre prière surérogatoire composée de 4 rakat ou de 3. Donc, toutes les prières NON OBLIGATOIRES sont composées de 2 rakat maximum et 1 seule spécifique pour celle dite Al witr (qui est la prière de clôture : celle qui boucle toute les prières de la nuit)

Note :
Les doigts qui tournent symbolisent les tours rituels que fait le pèlerin autour de la Ka^ba, (de droite à gauche et c’est selon l’école malikite) quant au courant chafé^ite, le doigt droit ne se lève qu’uniquement 2 fois. Après la première tachahoud puis on baisse le doigt puis on dit la deuxième tachahoud en levant le doigt et la fin donc de la deuxième tachahoud on rebaisse le doigt. Avec les mains posées sur les genoux

2- A- C’est ça, oui tu as fait 2 rakat, ta deuxième se termine par le salam on peut dire aussi en français 2 cycles

B – Attention :Fajr et sobh c’est la même prière, PRIERE OBLIGATOIRE.
Que TU dises j’ai fait ma prière de El fajr ou ma prière de sobh c’est EXCATEMENT la même chose du point de vue linguistique et devoir religieux. Cela signifie la prière de l’AUBE
C’est fréquent de dire l’un ou l’autre dans les pays arabes.

Simplement, il est de coutume de dire salatoul fajr pour exprimer la prière non obligatoire qui précède la prière obligatoire de l’aube (sobh ou FAJR sont synonymes) beau et joli par exemple en français
Car cette prière de’ fajr’ recommandée est réalisée également dans le temps de l’aube juste avant la prière obligatoire.
Donc il y a 5 prières obligatoires pas une de plus !!!
Sobh c'est 2 Rakat
Dohr c'est 4 Rakat
Asr c'est 4 Rakat
Maghreb c'est 3 Rakat
îcha c'est 4 rakat
Pour ne pas te mélanger : quand tu veux faire el fajr en tant que sounnah tu mets l’intention dans ton cœur d’accomplir la prière surérogatoire (comme si tu dis: j'accomplis la prière de l'aube recommandée
Et Quand tu fais sobh, ton intention c’est d’accomplir la prière de l'aube obligatoire.

C – Commentaire :
Dans une prière, il y a des conditions de validité et des conditions d’obligations
Et les causes d’annulation de la prière.
Il te faut absolument une personne qui t’explique en te montrant,
C’est trop long pour moi de te l’expliquer par écrit surtout que je dois arrêter momentanément illico presto.
C’est un cour facile mais il faudra apprendre à discriminer ce qui est obligatoire dans ta prière ce que l’on appelle pilier sans quoi ta prière n’est pas valable en cas de manquement , de ce qui est uniquement recommandé.
A réfléchir

3 – oui tu dis salat shafa^ car l’obligation est de savoir quelle prière tu es en train d’accomplir
Puis tu finis par le salam, ensuite tu te relèves et tu dis Allahou akbar avec cette fois l’intention de faire salatoul witr qui est composé d’une seule rakat tu la finis ensuite en faisant le salam.

La salat de el witr tu peux la retarder jusqu'à avant l'entrée de l'aube, si t'as l'intention de faire les prières encore dans le dernier tier de la nuit et c'est mieux sinon tu peux la faire avant de dormir et ce meme si t'as fait chafa^a bien avant car ce n'est forcément juste après la prière de chaf^a.

Que Dieu te préserve wa barak Allahou fiki fik

Note importante :

La fatiha doit etre bien prononcée selon l’unanimité des savants parfaitement, sinon ta prière n’est pas valable même si tu en fais 1000. Au contraire tu commettrais des péchés en lisant la sourate de façon erronée.
Selon l’école hanafiyyah il y a des facilités : c’est qu’au lieu de la réciter tu prononces du zikr (soubhan Allah par exemple) le temps que dure la récitation de la fatiha et si ton zikr est erroné aussi, alors tu ne récites rien. Ceci pour dire avant de pratiquer il faut apprendre.
Le prophète ^alayhi s-salam a vu à la mosquée une personne qui finissait sa prière et lui a dit dans le sens refais ta prière, la personne la refaite puis il lui dit tu n’as pas accompli ta prière et l’homme lui répondit o messager, je ne connais que ça alors le prophète a demandé à un compagnon de lui enseigner. Fin de citation
Si ce n’était que l’intention qui suffisait pour la validé de la prière, le prophète n’aurait pas insistait.
On adore Allah avec science : les bons actes et la bonnne intention.

En islam, avant d’entreprendre l’accomplissement d’un acte d’adoration ou d’un devoir quelque qu’il soit, il faut en connaitre les règles d’application si tu veux qu’elle soit agréée (valable) et récompensée.Il y a une grande différence entre les 2

4 Pour la question générale :
J’ai pas compris désolé je ne suis pas fait pour discuter type sms, surtout quand cela concerne la religion. (confusion entre l’heure et le temps ? etc )

Saches que selon l’école hambalite (de l’iman ahmed que dieu l’agrée)
Tu peux rassembler la prière de dhouhou avec el ^asr
1- Soit dans le temps de adhouhour , tu fais adhouhour normalement avec l’intention (comme en disant j’accomplis la prière obligatoire de Adhouhour en son temps) puis depuis ton entrée en prière jusqu’à la fin, avant le salam tu devras avoir présent au moins une fois à l’esprit ne serait-ce qu’un instant que tu vas regrouper el ^asr
Puis après ton salam tu te relèves pour accomplir el ^asr cette avec l’intention cette fois (comme en disant j’accomplis la prière obligation de al ^asr en AVANCE sur son temps) .
L’intention je te le répète ce n’est pas une phrase spécifique mais c’est le fait de savoir ce que tu accomplis. Ce qui est très important pour gagner les récompenses

2- Soit reculer la prière de adhouhour dans le temps de el ^asr :
tu fais adhouhour normalement avec l’intention (comme en disant j’accomplis la prière obligatoire de Adhouhour décalée) puis depuis ton entrée en prière jusqu’à la fin, avant le salam tu devras avoir présent au moins une fois à l’esprit ne serait-ce qu’un instant que tu vas regrouper el ^asr
Puis après ton salam tu te relèves pour accomplir el ^asr cette avec l’intention cette fois (comme en disant j’accomplis la prière obligation de al ^asr en SON TEMPS).
L’intention je te le répète ce n’est pas une phrase spécifique mais c’est le fait de savoir ce que tu accomplis. Ce qui est très important pour gagner les récompenses.

Particularité :
Tu as tout le temps du TEMPS de adhouhour pour mettre l’intention de reculer la prière de adhouhour dans le temps de el ^asr (comme si tu dis : je recule la prière de adhouhour pour la regrouper avec al ^asr) donc n’oublie pas si tu sais qu’il est préférable de reculer adhouhour dans le temps de el ^asr, tu attends que le temps de adhouhour soit entré puis tu mets l’intention précisément avant que rentre le temps el ^asr.
Si el ^asr est rentré et que tu n’avais pas mis l’intention à aucun moment ni pensée du tout à reculer la prière de adhouhour (dans le temps donc de adhouhour) alors tu auras manqué à ton devoir. Dans ce cas tu ne la regroupes plus, l’intention va donc changer comme si tu disais j’accomplis la prière obligatoire de adhouhour en rattrapage (ou manqué). Tu fais la prière normalement. Puis tu regrettes sincèrement ton péché et tu mets l’intention de ne plus recommencer. Ainsi tu reviens à neuf lol .
Ensuite tu fais el ^asr en son temps et normalement.
Cette facilité de l’école hambalite est connue dans les autres écoles, elle a pour but d’éviter une ‘nuisance’ au musulman les cas d’excuses sont nombreuses (en cas de maladie, de scolarité ou d’étude, de travaux (grutier, peintre, usine etc.) en cas de forte pluie, prisonnier, vigil etc. etc.

La même chose est possible pour al maghrib et el ^icha’ : même principe !

L'avis de l’école chafé^iy: "toute prière doit etre accomplie en son temps sinon c’est un péché".
La divergence est une miséricorde pour les musulmans et non une discorde entre savants.Chacun d'eux à interpréter les meme termes mais différemment chacun avec en se basant selon leur compréhension de la situation. ce dont nous, nous serons jamais capables.

Bon j’arrive à la fin
Je crains ma sœur mon frère de ne pas pouvoir t’expliquer par lettre, ce n’est pas comme ça que l’on enseigne. C’est un apprentissage qu’il te faut donc de bouche à oreille et aussi que tu voies par la gestuelle. J’essaie de répondre sur ce forum à des éclaircissements pour lever des ambiguïtés ou pour confirmer ou infirmer ou encore établir un argumentaire pour prévaloir la religion islamique celle agréée par Allah contre toutes les fausses croyances.

En espérant le renforcement de nos frères et sœurs dans cette noble tâche.


Je demande à Allah de nous accorder la réussite, Amour et solidarité



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/12 18:52 par ambulant.
5 août 2012 10:44
marocainratar

Précision sur le temps de la prière:
1- Le temps signifie le moment que tu as pour faire ta prière.

Par exemple, si el ^asr rentre à 17h30 (par rapport à la vue de l'ombre d'un objet) et elle finit à 21h10 (disparition totale du disque solaire)
Ta prière doit être faite entre 17H31 (précaution) et ton dernier pilier de la prière qui est le salam doit finir avant à 21h10
tu auras accomplis ton devoir et ta prière sera AGREER (c'est à dire valable) mais le problème c'est uniquement au niveau des récompenses. Pour faire court, si tu l'avait accomplie à 17H31 t'aurais eu le maximum de récompenses et puis survient une dégradation.

2 -Quand Dieu dit dans le sens malheur à celui qui ne fait pas la prière en son temps ou qui retarde sa prière, cela concerne la personne qui recule sa prière obligatoire de son temps sans EXCUSE jusqu'à ce qu'arrive le début d'entrée de la prière suivante.

Autrement dit, Si on se réfère toujours à l'exemple ci-dessus, la personne ou lieu de la faire entre 17H31 et 21h10, elle l'a fait à 21h11.
Celle-là aura commis un péché sauf en cas d'excuse.
Les excuses du genre la personne s'est endormie complètement avant 17h30 et s'est réveillé à 21h10 elle n'aura pas commis de péchés. C’est compris ? même, si elle n'avait pas mis de réveil ! Sa responsabilité n'est pas engagée
ou la personne s'est fait anesthésié avant 17h30 et s'est réveillé à 21h10
ou la femme qui a eu ses menstrues après 17h30 (selon son cas elle devra rattraper la prière mais n'aura pas commis de péché)
ou encore une personne a complètement oublié tellement le temps lui a défilé sous le nez sans se rendre compte et à aucun moment, par exemple à 17h40 ou 18h00 ou encore à 20h00 il dit au fan Zut, il faut que je fasse vite ma prière, puis soudain un évènement s'est produit au point qu'il a perdu sa tête comme on dit lol il y a eu accident de voiture, un assassinat, une tache dans son travail urgent, un incendie, enfin toutes les raisons qui font qui l'a oublié. Dieu seul sait son cœur mais nous, nous lui disons qu'il faut la rattraper immédiatement mais il n'aura pas compris de péché! ( elle s'appellera la prière 'Qada' de rattrappage).
L'oubli est donc une excuse dans de nombreux cas d'acte d'adoration, comme celui a mangé ou bu le jour du mois de ramadan en oubliant le jeune et etc. etc.

Voilà j'espère avoir répondu à tes attentes

si t'as plus de questions, je vais me déconnecter mercredi prochain

Et Dieu est plus savant sait plus que tout autre.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/12 18:06 par ambulant.
5 août 2012 17:57
marocainratar

Précision sur les récompenses de l’accomplissement de la prière
Le temps du mérite des prières se trouve toujours en début des temps des prières
Quelle est la durée du mérite des prières ?
le temps du mérite de al ^asr commence au début de son temps et finti lorsque l’ombre d’un objet atteint le double de sa longueur + la longueur qu’elle avait au zénith
Quant au maghrib c’est au début qui a une durée que je ne sais pas
Quant à l’^icha’ c’est donc du début jusqu’au 1er tiers de la nuit
Quant au soubh, c'est jusqu’à ce que l’on puisse distinguer clairement une personne à une distance 50 metres environ (Attention aujourd'hui il fait jour comme la nuit avec l'éclairage public)

Le temps déconseillé,
pour al ^asr c’est lorsque le soleil change de couleur 25mn env avant le coucher du soleil
et pour assoubh c’est lorsque une lueur rouge apparait à l’est

En ce qui concerne le temps permis
c’est entre la fin du temps du mérite et le début du temps déconseillé.

RAPPEL :
Allah ta^ala dit :
{ فَوَيْلٌ لِّلْمُصَلِّينَ الَّذِينَ هُمْ عَنْ صَلاتِهِم ساهونَ }
(Fa wayloun li l-mousallina l-ladhina houm ^an salatihim sahoun)
ce qui signifie : « Al-wayl à ceux qui font la prière et qui la retardent par sahw
Allah a menacé celui qui n'accomplit pas la prière dans son temps par al-wayl qui est un grand châtiment». Et ce qui est visé ici par as-sahw, « ceux qui retardent la prière après son temps sans excuse, de sorte que le temps de la prière suivante commence.
Autrement dit : « Intense châtiment pour ceux qui retardent la prière de leurs temps sans excuse ».
C'est un grand péché de la reculer ou de l'avancer par rapport à son temps, sans excuse valable selon la Loi de l'Islam comme la maladie grave et le voyage ou ce qui est de cet ordre et avec ses conditions, qui rendent permis le rassemblement des prières.

Le plus grave des deux péchés c'est le péché de l'anticipation, c’est-à-dire accomplir la prière avant son temps, car le croyant ne s'est même pas déchargé de cette prière.

Remarque Importante :

Il est impossible aux gens du commun d’établir des lois à partir de ses propres interprétations du coran et des hadith, si ce n’est qui sont versés dans la science. Ces savants sont précis et véridiques et ils divergent uniquement dans le fiqh par la grâce d'Allah mais sont unanimes dans la CROYANCE (Al ^aqidah).En effet, Ils ne divergent en aucun cas sur le fait Que le Créateur ne ressemble en rien à Sa création.
C’est pourquoi il faut apprendre au moins selon une école, (connue parmi les 4 reconnues par tous les musulmans sunnites et même de parmi les musulmans chiites), son minimum obligatoire auprès de gens ahlou s-sounah wa l jama^ah. (je ne fais pas allusion à ceux qui les déconsidèrent, ceux-là sont dans l’égarement)
Pour rapprocher les idées, c’est comme quelqu’un qui fait ses études à l’université pour devenir ingénieur ou médecin et celui qui apprend dans les livres pour devenir pilote d’avion ou chirurgien. N’Y a pas photo !
Autrement dit, si tu dois te faire opérer du cœur, tu choisirais celui qui appris en regardant les livres et médias ou celui a appris avec son enseignant CONFIRME ?

Aussi, saches que si tu dois faire ta prière OBLIGATOIRE dans le temps déconseillé, ta prière reste VALABLE, car l'ayant effectuée en son temps mais malheureusemnt tu perds le crédit des récompenses qui sont le bénéfice de ton acte.
A NE PAS NEGLIGER (arranges toi toujours pour faire tes prières à l'heure, c'est à dire, dans le temps du mérite, et quand on dit à son temps c'est comme si tu disais dans le temps qui t'est réparti.
J'espère que tu sauras faire la différence maintenant smiling smiley
Et un deuxième conseil : appliques toi toujours dans ce qui est obligatoire avant de t'engager dans les sounans,
maitrise l'un avant l'autre est un signe de sagesse et l'inverse est signe de prétention. De plus à vouloir faire tout d'un coup (obligatoire et sounans) en ne sachant pas faire la différence est parfois périlleux pour le débutant.
mon chaykh m'a donné l'exemple des médicaments,Il m'a dit alors:
" lorsqu'une personne est atteinte d'une maladie comme l'angine par exemple, son docteur va lui prescrire des antibiotiques, des anti infammatoires et peut etre du sirop à prendre pour un temps donné.
Si le patient préfère avaler tout d'un coup le premier jour, alors crois tu qu'il se portera d'autant mieux?".

La sainteté arrive toujours par le chemin de la piété et la piété par l'accomplisement des actes obligatoires et le délaissement des actes interdits.
Dans le cas du néophite musulman, il risque de tout abandonner. A méditer !!!


Allah ta^ala sait plus que tout autre
S
5 août 2014 07:37
Salâm ahlikoum wa ra3matulilLâh i wa barakatuh, tout d'abord j'aimerai repondre à la question par rapport au retard des prières (je repondrai inshallâh aux qestion avec des messages differents de manières ne pas confondre les reponses ;


la seules prière que nous pouvons retarder est certes, le prière du 'Ichaa, en voilant la preuves ;

D'après `A'icha, la femme du Prophète (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:

"Une nuit, l'Envoyé d'Allah (paix et bénédiction d'Allah sur lui) retarda l'accomplissement de la prière de `ichâ' (du soir) jusqu'au premier tiers de la nuit.
Quand `Umar ibn Al-Khattâb lui eut dit que les femmes et les enfants s'étaient endormis, le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) sortit et dit aux gens réunis à la mosquée (à son attente):
"Personne au monde, autre que vous, n'attend la prière ainsi".
C'était avant que l'Islam ne fût répandu parmi les gens."
sahih moulim 1008

aussi ;

`Abd-Allah ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux) a dit:

"Une nuit, nous nous mettions à l'attente de l'Envoyé d'Allah (paix et bénédiction d'Allah sur lui) pour nous présider dans la prière de `ichâ' (du soir).
Il ne sortit qu'après l'écoulement du premier tiers de la nuit ou plus tard encore; nous ne sûmes pas ce qui l'avait retenu, est-ce qu'une affaire concernant sa famille ou autres.
Ayant sorti de chez lui, il nous dit: "Vous attendez la prière; et ce ne se fait jamais par ceux qui professent d'autres religions que vous.
Si je ne craignais d'imposer une lourde tâche à ma Communauté, je lui ordonnerais de faire la prière du soir à cette heure".
Puis, il donna l'ordre au muezzin d'appeler à la prière dans laquelle il nous présida."

Et bien d'autres encore le prouvent.

Fatwa de Cheikh Al FAWZAN ; qu’Allah le préserve

C’est le Prophète qui a déterminé cela : l’heure de la prière de l’Isha débute lorsque les lueurs rouges du crépuscule disparaissent de l’horizon.

Et les lueurs du crépuscule sont de deux sortes : des lueurs blanches qui proviennent des rayons du soleil persistants, et des lueurs rouges.

Lorsque les lueurs rouges disparaissent de l’horizon, l’heure obligatoire de l’Isha commence.

Et la période pour prier cette prière est longue.
Le meilleur moment pour la prier dépend de la situation des gens.

Si les gens se réunissent au début de l’heure, alors qu’ils prient au début de l’heure.

Et si les gens tardent, alors qu’ils prient (en la retardant) dans le premier tiers de la nuit, et cela est préférable.

Il est préférable de prier l’Isha dans le premier tiers de la nuit, pour celui à qui cela ne cause pas de gêne.

Le Prophète (e) s’empressait de prier l’Isha s’il voyait que les gens étaient tous réunis, et il retardait la prière s’il voyait que les gens tardaient.

Le Prophète préférait retarder la prière mais il détestait de causer une gêne à sa communauté.

Donc, la durée pour que disparaissent les lueurs rouges de l’horizon varie selon le lieu on l’on se trouve, elle n’est pas la même partout…

Comme le coucher du soleil, l’apparition de la lune, elle varie selon le lieu où l’on se trouve.

Les astronomes connaissent ces choses-là, mais (de toute façon), cela se voit à l’œil nu.

(Donc), si les lueurs rouges ont disparu (de l’horizon), priez, quelque soit l’endroit où vous vous trouvez …

Si les lueurs rouges ont disparu, priez !
Quelque soit l’endroit où vous vous trouvez.

Et tant que les lueurs rouges sont visibles, ne priez pas !
S
5 août 2014 07:45
A salam ahleykoum wa ra3matulilLâh i barakatuh, qui a dit que La prière Fajr n'était pas obligatoire mais surrérogatoire ?

Concernant la personne qui prie toutes les prières obligatoires, mais retarde la prière du Fajr, (les autres) prières qu'il prie sont-elles correctes (c'est-à-dire acceptable) ?

Et que lui conseillez-vous ?

REPONSE de Cheikh Abou ‘Abdir-Rahman Mouqbil ibn Hâdi al Wâdi’i - الشيخ مقبل بن هادي الوادعي

; S'il ne prie pas du tout la prière du Fajr, il est considéré comme un mécréant (Kafir) et s'il la retarde (la prière duFajr), il est considéré comme un pécheur désobéissant.

Il a été rapporté dans le Sahih d'Al-Bukhari qu'il a été dit :

« ô messager d'Allah, untel a dormi jusqu'à ce que vienne le matin. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Shaytan a uriné dans ses oreilles. »

Il a aussi été rapporté dans le Sahih d'Al-Bukhari que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Shaytan vient à l'un d'entre vous et il lie un nœud à l'arrière de sa tête, en faisant trois nœuds.
Et il (le Shaytan) dit dans chaque nœud, ' Dors, tu as une longue nuit pour toi. '
Ainsi quand il se lève et se rappelle Allah, un des nœuds est délié et quand il fait ses ablutions un autre nœud est délié et quand il prie les trois nœuds sont déliés.
Ainsi, il se lève vif et avec un bon esprit et s'il se lève et ne se rappelle pas Allah, n'accomplit pas ses ablutions et ne prie pas, alors il se lève avec un mauvais esprit et paresseux (c'est-à-dire lent). »

Donc s'il la retarde (la prière du Fajr), il est considéré comme un pécheur désobéissant, sauf s'il le fait rarement, le sommeil (c'est-à-dire trop dormir) lui arrivant de temps en temps et qu'il soit incapable de se lever.

Comme ce qui est arrivé au prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) pendant une expédition.

Lui et ses compagnons ont VOYAGÉ pendant la nuit, puis à la fin de la nuit ils se sont installés (pour faire un camp).

Donc il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « qui nous réveillera ? » Bilal a dit : « je le ferai. »

Alors ils ont dormi et Bilal est allé dormir après eux en raison de la fatigue et du fait d'être resté éveillé tard dans la nuit.

Bilal a dormi et rien ne les a réveillés sauf la chaleur du soleil.

Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) s'est levé et a ordonné que le Mu'adhin fasse l'Adhan (l'appel à la prière).

Puis ils ont prié comme ils priaient d'habitude (la prière du Fajr), c'est à dire qu'ils ont prié deux Raka'a de la prière sunna du Fajr. Puis ils ont prié la prière obligatoire.

Ainsi si cela arrive de temps en temps (c'est-à-dire dormir trop longtemps) il n'y a aucun mal en cela, si Allah, le Très-Haut, le veut.

Je me rappelle aussi quelque chose que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Quiconque dort pendant la prière ou oublie de la faire, son temps (de la prière) est lorsqu'il s'en rappelle. »

Donc cela prouve qu'il n'y a aucune négligence dans le sommeil et la distraction, si cela arrive de temps en temps.

Cependant, si c'est l'habitude normale de la personne, alors non.
^
23 juin 2015 12:10
Assalamou ^Alyakoum

Pour répondre à ta question concernant le temps des prières.

La prière du Fajr entre lorsque l' aube véritable apparaît (c' est une fine lueur blanche horizontale qui apparaît du côté du levant) son temps se termine lorsque le soleil se lève, c' est à dire que si un bout du soleil apparaît par exemple, son temps est terminé. Alors si on ne l' a pas fait dans son temps on doit le rattrapage. Sinon, si on l' a fait avant, la prière est accomplie à l' heure, c' est à dire dans son temps.

La prière d' Ad Dhur entre lorsque le soleil s' écarte du milieu du ciel et termine lorsque la prière d' Al ^Asr entre.

La prière d' Al ^Asr entre lorsque l' ombre d' un objet est égale à la taille de l' objet plus la taille de l' ombre de l' objet lorsque le soleil était au plus haut dans le ciel. Son temps termine lorsque la prière d' Al Maghrib entre

La prière d' Al Maghrib entre lorsque le disque solaire disparaît totalement et son temps prend lorsque la prière d' Al ^Isha entre

La prière d' Al ^Isha entre lorsque les lueurs rouges dans le ciel ont totalement disparu. Son temps prend lorsque la prière d' As Sobh rentre.

Tant que la prière est accomplie dans les temps prescrits, la prière est accomplie à l' heure. Sachez que faire l' observation est un devoir. Il ne suffit pas de regarder les calendriers qui sont pour la plupart fait à partir de calcul.

As Salamou ^Alaykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook