Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce qu'Allah nous répond lorsqu'on lit la fâtihah
r
4 août 2011 15:24
J'avais entendu un hadith qui expliquait que lors de la salat, lorsque l'on récite la fatihah et bien Allah nous répond quelque chose de précis

et là j'ai trouvé un article qui mentionne le hadith alors le voici, lisez le inchaAllah


"C’est exactement l’objet d’un hadith qudciyy (une parole dite par Allâh et transmise par le Prophète, 'alayhi salam, mais qui n'est pas dans le Coran) authentique qu’on devrait avoir à portée de main pour le lire à chaque fois qu’on se prépare pour aller prier. C’est un hadith qui exprime clairement que lorsqu’on prie on est dans un dialogue intime avec le Seigneur des mondes. Et dans le détail.

Ce hadith est rapporté par Muslim et le compagnon qui le rapporte est Abu Hurayrah, qu'Allah l'agrée. Il dit en substance qu’Allâh a distribué la « prière » entre Lui et nous. Une partie est dite par Lui, une partie est dite par nous. La prière ici signifie la Fâtihah, car sans la Fâtihah il n’y a pas de prière.

Qu’est-ce qu’Allâh me dit quand je récite la Fâtihah ?

Cette sourate comprend trois moment distincts qui sont autant de types d’échanges avec le Maître, Ar-Rabb : (1) des glorifications, puis (2) l’expression d'un engagement, enfin (3) des demandes. Quand le serviteur glorifie Allâh dans la Fâtihah, Allâh reconnaît que Son serviteur L’a pris pour seule Divinité. Quand le serviteur exprime son engagement et le contrat qui le lie à Allâh, Allâh affirme qu’Il en remplira Sa part. Quand le serviteur demande à Allâh, Allâh affirme qu'Il l’exauce.

* Premier temps : le temps de la glorification.
Quand le serviteur dit « al-hamdu lillahi rabbil ‘alamin », Allâh dit « Mon serviteur a reconnu Ma perfection et Ma majesté et M’a montré sa gratitude ».
Quand le serviteur dit « Ar-Rahman Ir-Rahim », Allâh dit : « Mon serviteur a reconnu que le bien ne vient que de Moi et que de Moi ne vient que du bien. Il a vanté Mes mérites ».
Quand le serviteur dit « Maliki yawm-id-din », Allâh dit « Mon serviteur a reconnu que Mon pouvoir et Ma décision englobent toute chose. Il a vanté l’ensemble de Mes mérites et M’a accepté comme le Seul à décider de sa rétribution ».

Le temps de la glorification, c’est le moment où face à Allâh l’homme et la femme se mettent en état de serviteurs, à la disposition d’Allâh. Et Allâh reconnaît que celui qui est devant Lui s’est présenté, humble et petit, et a reconnu Sa grandeur, Son importance et Sa perfection. Ces versets indiquent ce qu’Allâh est le seul à être, ce qu’Il est le seul à faire, à pouvoir faire.

* deuxième temps : le temps du contrat


Quand le serviteur dit « iyyaka na’budu wa iyyaka nasta’in », Allâh dit « Cela représente ce qu’il y a entre Moi et Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu’il a demandé ».

Ce verset pivot entre ce qui précède et ce qui suit est l’expression de l’engagement que le serviteur a pris envers Allâh de Lui obéir. C’est le seul espoir qui vit en lui. L’homme est désespéré et faible. Il a besoin de l’aide d’Allâh et sait que le seul moyen de l’obtenir c’est de L’adorer. Et Allâh confirme que cet engagement le lie à Lui, qu’aucun autre moyen d’obtenir Son aide n’existe et que ce moyen est nécessaire est suffisant. S’il respecte son engagement, l’homme sera aidé. Ce verset indique à la fois ce qu’Allâh est le seul à pouvoir faire et ce que l’homme a l’obligation de faire et de ne faire que pour Allâh.

* troisième temps : le temps de la demande

Quand le serviteur dit « Ihdina-s-siratal mustaqima siratalladhina an’amta ‘alayhim ghayril maghdhubi ‘alayhim wala-dh-dhallin », Allâh dit « Cela est pour Mon serviteur et Mon serviteur aura ce qu’il demande ».

C’est le temps des invocations, et l’invocation principale du croyant est d’être guidé, d’être accepté parmi ceux qui ont été guidés et qui ont reçu tous les bienfaits d’Allâh, pas parmi ceux qui ont été égarés, qui n’ont pas voulu se soumettre, qui n’ont pas voulu invoquer et qui n’ont pas été aidés. Et Allâh affirme que telle est la voie du succès et qu’Il exauce Son serviteur. Ces versets indiquent tout ce dont a besoin l’homme et que seul Allâh peut lui fournir.

Ainsi la Fâtihah, et donc la prière, est un échange avec Allâh. Un dialogue entre le serviteur petit, écrasé sous le poids de la majesté et de la grandeur de Celui qui lui répond et son Créateur. En soi, déjà, c’est un bienfait énorme. Parler avec Allâh !

Mais le point critique, le maillon faible de ce dialogue, c’est la faiblesse de l’homme. Allâh dit la vérité, tient Sa parole. C'est une certitude. Ce qu’Il dit va se produire. Donc tout va dépendre de notre sincérité à nous, les hommes, et de notre présence consciente pendant la prière."

[www.ummah.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/11 15:25 par rosia.
i
4 août 2011 16:55
r
27 septembre 2012 00:05
Salam aleykoum
Je remonte le poste pour qu il profite au plus grand nombre in sha Allah
27 septembre 2012 00:15
Jazaika Allah khayran pour ce tres beau rappel ma'sha'allah
f
27 septembre 2012 12:01
Quand j'avais lu cela il y a quelques années, je ne l'ai plus oublié! Dès que je lis la Fatiha, j'ai une sensation bizarre qui me prend, un Khouchouâ spéciale, et un sourire discret, du fait de savoir qu'Allah me répond!! je trouve ça magique d'avoir cette communication "directe" avec notre créateur! soubhana Allah
f
27 septembre 2012 16:09
machaALLAH qu'elle beau rappel !!
jazakALLAH ou kheir pour le post smiling smiley tu m'as appris beaucoup de choses
M
27 septembre 2012 22:26
Barakalah o fik pour ce rappel. J'ai été émue de le lire.
b
29 septembre 2012 15:31
Jazzaki 3la kheir
Soubhan3k Ya Rab, TU es est notre Lumière eternelle...In love
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook