Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'Allâh fasse miséricorde à celui qui me montre mes défauts !
P
21 février 2017 00:57
As Salam Aleykoum


'Umar ibn Al-Khattab رضي الله عنه disait :

"Qu'Allâh fasse miséricorde à celui qui me montre mes défauts."

Et il interrogeait Salmân sur ses défauts.

Lorsque ce dernier vint à lui, il le questionna : "Que t'est-il parvenu me concernant parmi ce que tu détestes ?"

Il dit : "Dispense-moi (de te répondre) Ô commandeur des croyants."

Il insista, alors Salmân répondit : "Il m'est parvenu que tu réunissais deux condiments sur une même table et que tu possédais deux tenues, une pour la journée et une autre pour la nuit."

Il dit : "T'est-il parvenu autre chose ?"

Il répondit : "Non."

Il dit : "Quant à ces deux choses-là, je m'en charge."

Et il interrogeait Hudayfah رضي الله عنه et lui disait : "Tu es le compagnon du Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم quant au fait de déceler les hypocrites. Vois-tu en moi une quelconque trace d'hypocrisie ?"

Il incriminait donc ainsi sa propre personne, et ce en dépit de sa grande valeur et de son haut rang رضي الله عنه.

Plus la personne est saine de raison, forte en religion et haut placée, plus elle est humble, loin de l'orgueil et de la vanité, et encline à incriminer sa propre personne.

Et ce genre de personnes est rare et difficile à trouver.

Rares sont les amis sincères et francs, loin de la flatterie, qui prennent garde à la jalousie, qui t'informent de tes défauts sans rien y ajouter ni en enlever, qui n'ont pas d'arrière-pensées et ne cherchent pas à faire passer pour un défaut ce qui n'en est pas un ou à en dissimuler certains.

Il a été dit à un savant qui s'était isolé et retiré des gens : "Pourquoi t'es-tu privé de la fréquentation des gens ?"

Il répondit : "Que ferais-je d'un peuple qui me cache mes propres défauts ?"

La personne de religion avait donc un désir ardent d'être alertée sur ses défauts, contrairement à nous.

Nous concernant, les personnes qui nous sont les plus détestables sont celles qui nous conseillent et qui nous font remarquer nos défauts.

Et les personnes les plus aimables à nos yeux sont celles qui nous couvrent d'éloges, malgré le mal que contiennent les éloges comme : L'orgueil, la vanité et le mensonge.

Et ceci est le signe d'une faiblesse de foi.

Les mauvais caractères sont plus préjudiciables que les serpents, les scorpions et autres bestioles.

Or, si une personne te faisait remarquer qu'il y a un serpent sur ton vêtement, ta chaussette ou ton lit, tu la remercierais sans doute et invoquerais pour elle ; Tu t'appliquerais à te montrer bienfaisant envers elle et à la conseiller au mieux, de même que tu te précipiterais à éloigner le serpent de toi et à le tuer.

Alors que cette bête cause du tort au corps uniquement et que son mal ne dure qu'un court temps.

Tandis que les vils caractères, eux, causent du tort au coeur et leur préjudice peut perdurer jusqu'après la mort.

Pourtant, on ne se réjouit pas de ceux qui nous les font remarquer et on ne s'emploie pas à les faire disparaître.

Plutôt, on répond au conseil de la personne conseillère en disant, sur le ton de la réprimande et de l'intimidation : "Et toi, tu as ceci et cela comme défaut ! Regarde-toi et ne t'occupe pas de nous ! Chacun se connaît lui-même mieux que personne !"

Puis on devient trop occupé à lui témoigner de l'hostilité pour pouvoir tirer profit de son conseil, au lieu de la remercier pour nous avoir conseillé et montré nos défauts.



Cheikh Abdul-'Azîz As-Salmân - الشيخ عبد العزيز بن محمد السلمان
21 février 2017 01:01
Salem aleykum pistachette,

Baraka Allahu fik
I
IEF
21 février 2017 01:06
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh


Citation
a écrit:
"Et toi, tu as ceci et cela comme défaut ! Regarde-toi et ne t'occupe pas de nous ! Chacun se connaît lui-même mieux que personne !"


Phrase type quand tu veux conseiller une personne. C'est l'equivalent de 《 Seul Allah peut me juger 》 .... en quelques mots, une ignorance et un manque de licidite.


J'aime beaucoup cette verite : "Plus la personne est saine de raison, forte en religion et haut placée, plus elle est humble, loin de l'orgueil et de la vanité, et encline à incriminer sa propre personne."


Qu'Allah te recompense pour ce rappel
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
S
21 février 2017 01:14
Salem Stachou

j' ai bien aimé ton rappel, barakallah oufik petit frére Welcome
[b][color=#990000]Ô Seigneur ! je cherche protection auprès deToi Amin[/color][/b] J[b][color=#000000]e réponds à Une personnalité NON à un Pseudo[/color][/b]
S
21 février 2017 01:20
Regarde-toi et ne t'occupe pas de nous ! Chacun se connaît lui-même mieux que personne !"

c' est une forme d' Orgeuil ( après j' avoue connaitre mes défauts par coeur )

après il y a des personnes qui le font par Nasiha '( rappel pour ton bien en pointant tes défauts et mauvais comportements ou d' autres pour te rabaisser et te piquer ou se venger )

ça dépend de l' état de ton Coeur, si il est sain avec des actes sains ou Malade

j' ai juste révélé ça par manque d' énergie Welcome
[b][color=#990000]Ô Seigneur ! je cherche protection auprès deToi Amin[/color][/b] J[b][color=#000000]e réponds à Une personnalité NON à un Pseudo[/color][/b]
D
21 février 2017 01:27
Salam A3leykoum Pista,

BarakAllahu fik, j'vais appliquer ça avec le temps InshaAllah... winking smiley
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
S
21 février 2017 01:28
aleykoum salem

shui choquée que tu sois encore réveillée toi !moody smiley

inchallah, on devrait tous le faire en Tant que Musulmans
Citation
Dauntless a écrit:
Salam A3leykoum Pista,

BarakAllahu fik, j'vais appliquer ça avec le temps InshaAllah... winking smiley
[b][color=#990000]Ô Seigneur ! je cherche protection auprès deToi Amin[/color][/b] J[b][color=#000000]e réponds à Une personnalité NON à un Pseudo[/color][/b]
D
21 février 2017 01:33
J'étais en train de bosser sur un truc avant, du coup j'suis encore réveillée. Puis c'est ma semaine de vacances, donc ça va... yawning smiley

Exactly, moi la première.
Citation
Sha Sha* a écrit:
aleykoum salem

shui choquée que tu sois encore réveillée toi !moody smiley

inchallah, on devrait tous le faire en Tant que Musulmans
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
S
21 février 2017 01:36
je ne savais pas que tu étais en vacances, bon courage

NON bichette.................................nous tous pas que toi yawning smiley

Qu ' ALLAH nous guide et renforce notre foi amin
Citation
Dauntless a écrit:
J'étais en train de bosser sur un truc avant, du coup j'suis encore réveillée. Puis c'est ma semaine de vacances, donc ça va... yawning smiley

Exactly, moi la première.
[b][color=#990000]Ô Seigneur ! je cherche protection auprès deToi Amin[/color][/b] J[b][color=#000000]e réponds à Une personnalité NON à un Pseudo[/color][/b]
D
21 février 2017 01:45
Ouais pour ma fac c'est une semaine à chaque vacances scolaires (sauf Noël, c'était 2 semaines). T'façon de base en période de cours, j'me lève le matin, j'me dis "nan vas-y, j'irai l'après-midi...": j'éteins mon réveil et je me rendors... Mdrr
C'est un peu les vacances tout le temps.

Oui c'est vrai... yawning smiley

Allahuma Amîn ma Sha Sha.
Citation
Sha Sha* a écrit:
je ne savais pas que tu étais en vacances, bon courage

NON bichette.................................nous tous pas que toi yawning smiley

Qu ' ALLAH nous guide et renforce notre foi amin
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook