Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qq'un c ce ke c???
s
16 mars 2006 14:49
la glande thyroide???????
j
16 mars 2006 16:20
C'est une glande que tu as eu niveau de la gorge et qui gère notamment je crois la prise de poids, le fer...
d
16 mars 2006 16:29
en plus de ce que viens de dire jihane il se peut parfois qu'elle afecte ton cycle menstruel ce qui donne des problemes pour avoir des enfants aussi elle cause chez certain personne des strssse et les rend tres nerveux si je dit tout cela c'est par connaissance ma cher maman a deja connu cette maladie
16 mars 2006 16:30
La glande thyroïde (du grec "thyreoeides", qui signifie "en forme de bouclier"winking smiley est située dans la partie avant du cou, elle a, schématiquement, une forme de papillon, comportant un mince corps central et deux ailes latérales appelées lobes.
Les ailes, épaisses, encerclent partiellement la trachée. Elle est en contact avec des éléments essentiels : la trachée, l'oesophage en arrière, les quatre glandes parathyroïdes, de la taille d'un grain de blé, placées sur sa face postérieure, et les deux nerfs récurrents, deux petits nerfs qui commandent la mobilité des cordes vocales.
La thyroïde est normalement de petite taille mesurant environ 4 cm en largeur et 3cm en hauteur, elle n'est normalement pas, ou à peine, palpable.


La thyroïde secrète des hormones, indispensables à la santé, qui interviennent à de nombreux niveaux : croissance osseuse, développement mental, stimulation de la consommation d'oxygène des tissus, transformations des graisses et des sucres
Les hormones thyroïdiennes sont la triiodothyronine ou T3 et la tétraiodothyronine (thyroxine) ou T4, à partir de l'iode alimentaire. La sécrétion de ces hormones est régulée par une hormone hypophysaire, la thyréostimuline (TSH), sécrétée par une glande située à la face inférieure du cerveau. Les parathyroïdes régulent le taux de calcium sanguin (appelé calcémie)

Mais elle connaît un certain nombre de dysfonctionnements (hyperthyroïdie, hypothyroïdie, goitres) qui ont de multiples répercussions sur notre santé : sur la peau, la température du corps, le coeur, l'humeur, le poids, le système digestif.


L'hyperthyroïdie est définie par la sécrétion d'une trop grande quantité d'hormones thyroïdiennes dans notre organisme. Cet emballement provoque un hyperfonctionnement de tous les métabolismes : tout fonctionne trop et trop vite.
Les symptômes sont multiples, plutôt d'ordre nerveux chez les plus jeunes (nerfs à fleur de peau, anxiété, agitation, irritabilité, tremblement des mains), et d'ordre cardiaque chez les sujets plus âgés (palpitations, tachycardie, troubles du rythme cardiaque). Perte de poids, fatigue musculaire, sueurs, diarrhées sont fréquents.
L'hyperthyroïdie est souvent déclenchée par un stress important, ou par la maladie de Basedow, elle-même déclenchée par le stress. Dans le cas de cette maladie, deux autres symptômes apparaissent : les yeux sont exorbités et un goitre (augmentation du volume de la glande) apparaît.
Le traitement de cette affection dépend de l'origine du dysfonctionnement. Dans tous les cas, un repos, tant physique que psychique, est indispensable. Il faut limiter au maximum toutes les situations stressantes. Ensuite, la glande est elle-même mise au repos, grâce à des médicaments.

L'hypothyroïdie est moins fréquente. Elle se caractérise par une diminution du fonctionnement de cette glande. Elle touche le plus souvent des gens qui ont plus de 50 ans. Parfois difficile à déceler, elle met une certain temps à s'installer.
Les symptômes sont, logiquement, à l'inverse de ceux de l'hyperthyroïdie : le rythme cardiaque ralentit, on observe une frilosité, un raidissement des muscles, une prise de poids, de la constipation, un manque d'entrain, une apathie qui se traduit par une certaine paresse intellectuelle (on se désintéresse de tout). - Parfois, tous ces signes sont mis sur le compte de l'âge, voire d'un début de dépression. Il est vrai que ces symptômes ne sont pas uniquement liés à un problème de la thyroïde, mais cette éventualité ne doit pas être écartée, surtout après la ménopause. Un dosage hormonal, effectué à partir d'une prise de sang, permet d'en avoir le coeur net.
Le traitement consiste à remplacer les hormones manquantes grâce à la prise d'hormones de synthèse.


Source [www.caducee.net]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook