Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
si qlq'1 peut me repondre...
n
15 septembre 2005 16:47
salam aâlikoum


j'ai une question a poser et j'aimerais que les personnes qui me repondront le fassent avec des references religieuses svp
il y a une personne qui me doit de l'argent et ce depuis un moment, je savais qu'elle n'en avait pas donc je n'ai pas voulu la presser maintenant elle persisite à me rendre cet argent or je sais que celui ci est le fruit d'un acte interdit en islam

est ce qu'il m'est autorisé de l'accepter?


je remercie d'avance les personnes qui me repondront

salam aâlikoum
F
15 septembre 2005 17:00
Selem alykoum


Je n'ai pas références ou quoi que ce soit sous les yeux, mais je t'affirme qu'en ten que que musulmans on doit se préserver de tout ce qui est illicite.
En plus tu sais que cet argent n'est pas hallal.
A ta place je m'abstiendrait de le prendre.
Selem alykoum.


Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui nuit et le rend triste.
j
jea
15 septembre 2005 17:19
salam aalikom

en effet tu l'as bien compris cet argent est illicite pour toi mais ce que tu peux faire c'est le prendre et le dépenser fisabilillah c'est a dire soit pour nourir des pauvres soit les donner à un pauvre soit a une mosquée...

bref ceci est bon comme ça cela empêchera l'autre personne de les utiliser

mais en tout cas toi tu n'auras aucunes hasanate la dessus puisque l'argent est haram

si tu veux un dalil post moi un message je répondrai bientot incha' Allah
salam aalikom wa rahmatollahi wa barakatoh ya ikhwane el muslimine
Y
15 septembre 2005 20:14
Salam Alikome waRahmato Allah :
Quelles preuves avez vous pour dire que cet argent est le fruit d'un acte interdit en islam ? Est ce que vous avez la personne reconnais que ce fait ? Si c'est le cas alors cette argent est illicite pour elle et seulement elle car vous ne l'avez pas poussé à commettre l'acte interdit. et si cette personne dit qu'il ne s'agit pas d'argent illicite alors repose lui la question devant des témoins et s'il réaffirme quelle ne l'est pas alors à mon avis tu peux prendre ton argent.

Cet arget ne sera illicite pour vous que si et seulement si vous avez l'avez poussé à commettre l'acte interdit ou si vous savez qu'il a fait des victime et que cette argent est volé par exemple àquelqu'un ou issu d'un crime et dans ce cas il faut le dénoncer à la police car sinon tu sera complice.

Je vous donne un exemple : si par exemple t'a entendu dire que cet personne s'est prostituée pour avoir cet argent, je dis bien t'as entendu alors dis le lui et demande lui car ce qu'on entend n'est aps tjs vrai, et je crois que même si elle reconnait que c'est le cas cet argent vous revient de plein droit car l'argent est illicite pour elle et ne l'est pas pour vous.

Je vous dis ce que j'ai entendu dire Cheick El Karadoui sur el Jazeera il y a quelque mois.

Voilà ce que je penses wa Allah a3lame.

salam
'
16 septembre 2005 13:13
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





nabila20 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam aâlikoum
>
>
> j'ai une question a poser et j'aimerais que les
> personnes qui me repondront le fassent avec des
> references religieuses svp
(...)




Chère soeur nabila20, qu'Allâh te récompense pour ta volonté d'apprendre les enseignements de notre magnifique religion en te basant uniquement sur les références sûres (je te conseille au passage la lecture de ce "post" très intéressant, in châ Allâh: [www.yabiladi.com]).

Qu'Allâh te maintienne, ainsi que nous, sur Sa voie de rectitude. Amîne.




Conçernant ta question, sache que ce cas est assez particulier, et que la réponse ne se trouve sûrement pas dans un forum comme celui-çi... :-)

Cela m'attriste beaucoup lorsque je vois que des personnes, sans avoir les aptitudes requises pour cela, s'aventurent à "émettre des fatâwâs" (il suffit de s'arrêter un instant sur la forme de la réponse détaillée de notre soeur jéa, qu'Allâh lui pardonne ainsi que nous...), faisant ainsi preuve d'inconscience en n'accordant aucune valeur aux fondements de la législation islamique, et risquant de s'égarer et d'égarer autrui en parlant de ce dont ils n'ont aucune connaissance.

Qu'Allâh nous préserve de cela. Amîne.



Le plus raisonnable serait de rappeler et de conseiller (comme l'a fait soeur Flilissa), selon nos connaissances (et sans rentrer dans le détail d'une affaire nous dépassant, en présentant la réponse comme un avis juridique), et d'orienter les gens vers les savants de notre communauté, "les gardiens" des enseignements de notre religion, ce qui nous est demandé par Allâh ("Demandez donc aux gens du Rappel -la science- si vous ne savez pas." ! -Coran)...




Pour cela, je te conseille, chère soeur, de poser ta question à des personnes compétentes de ton entourage, en commencant par l'imâm de la mosquée de ta ville si possible, ou de contacter des savants spécialisés dans le domaine des avis juridiques ("mouftîs"winking smiley, comme içi par exemple:


- [www.islamtoday.net]

- [www.islamweb.net]

- [www.uoif-online.com]

- [www.islamonline.net]



Si ces services sont saturés (comme souvent), tu peux toujours t'inscrire sur cet espace de "questions/réponses", administré par le frère Mouhammad Patel, et lui poser la question. S'il te répond ou te conseille (car il est aussi très occupé et les questions abondent), cela aura au moins l'avantage d'être basé sur les références musulmanes:

[www.madressa-online.com]




Wallâhou A'lam.


Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...






Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/09/05 22:19 par 'Adel.
s
16 septembre 2005 13:52
Salam haleikoumr cher Adel,

Merci beaucoup frère Adel de ce rappel et ces conseils que je et que nous devrions bien sûr nous empresser de suivre.

Les questions sont tellement nombreuses que parfois on arrive pas à s'empêcher de répondre sans sources sûres et sans référence. Le plus dangereux est de laisser transparaître un avis personnel comme un avis religieux ce qui ne fait que créer que confusion et souvent égarement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook