Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pyramide de Maslow
V
13 décembre 2020 09:44
Salam,

Est-ce qu’il y a quelqu’un ici qui a étudié de manière approfondie la pyramide de Maslow ?
Peut importe le contexte psychologie, management, marketing...

 
Pyramide 0
13 décembre 2020 09:49
Alykoum Selem

Comme beaucoup de monde j'en ai déjà entendu parler et je sais que les grandes surfaces s'en servaient pour dispatcher les produits essentiels aux 4 coins des magasins pour nous faire passer devant des promotions par exemple.

J'ai 1 doute, il faut que je vérifie si c'est bien ça....?

J'attends les autres réponses, ça m'intéresse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/20 09:54 par Videl.
L
13 décembre 2020 09:50
Salam,

Oui la pyramide de maslow c'est un schéma pour évaluer son épanouissement. Plus tu remplis tes besoins et que tu montes dans la pyramide plus tu es sensé être heureux.
D
13 décembre 2020 09:56
je n'en vois pas du tout l'intérêt, si ce n'est à se mettre une pression inutile voir suicidaire
M
13 décembre 2020 09:57
Elle a été fort critiqué et affiche certaines limites. Une personne peut vouloir combler un besoin d'un niveau supérieur sans avant d'avoir accompli ses besoins inférieurs.
P
13 décembre 2020 10:06
Attention aux facteurs variables.

Ce truc est identique aux personnes qui ne se douchent qu’une fois par semaine et qui mettent du parfum pour camoufler l’odeur !
13 décembre 2020 10:16
Re selem

Je crois que je me suis trompée avec mes histoires de supermarché, j'ai confondu avec autre chose.

Mais voici un petit article rapide qui sous entend que le commerce peut nous manipuler par le biais de cette pyramide.

[triakt.wordpress.com] -de-maslow/
13 décembre 2020 10:17
ptdr

Toutes mes missions y sont directement rattachées.
Elle est en quelque sorte, la base pour étudier les problématiques rencontrées.

Je penserai à toi, dorénavant Dis belles grinning smiley avec tes idées suicideres Oups
Citation
DsiBelles a écrit:
je n'en vois pas du tout l'intérêt, si ce n'est à se mettre une pression inutile voir suicidaire
V
13 décembre 2020 10:24
Tout à fait, c’est mon cas ! Pour moi ce n’est pas une vérité absolue, il reste tout de même préférable de respecter cette ordre là dans la mesure du possible.

Enfaite je vois ça comme une structure d’un bâtiment, tu as les fondations puis soubassement puis les murs, forcément si les fondations ne sont pas bonne...

Tu as vue où ces critiques ? Sur le net on trouve uniquement différentes traductions de cette pyramide mais pas d’étude de cas ou quelques chose de suffisamment développé.
Citation
Myriam266 a écrit:
Elle a été fort critiqué et affiche certaines limites. Une personne peut vouloir combler un besoin d'un niveau supérieur sans avant d'avoir accompli ses besoins inférieurs.
V
13 décembre 2020 10:26
Tu as bien raison, ce raisonnement est utilisé en marketing !
Citation
Videl a écrit:
Re selem

Je crois que je me suis trompée avec mes histoires de supermarché, j'ai confondu avec autre chose.

Mais voici un petit article rapide qui sous entend que le commerce peut nous manipuler par le biais de cette pyramide.

[triakt.wordpress.com] -maslow/
C
13 décembre 2020 10:30
Salam

On l'avait vu en cours de marketing quand j'étais en école de commerce.

Pourquoi?
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
13 décembre 2020 10:32
Wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah

Baraka Allahou fik pour le lien

Je connais aussi un peu cette pyramide.

Pour les industriels c'est effectivement un bon moyen de manipuler et faire passer pour essentiel ce qui est accessoire. Par contre cela ajoute de la confusion chez les gens.
On sait aussi que les flux tendus (first-in first-out et autres) sont fragiles, on l'a vu à l'occasion du COVID, et donc qu'il faut faire attention, ne pas acheter au jour le jour, et faire quelque stocks.
Citation
Videl a écrit:
Re selem

Je crois que je me suis trompée avec mes histoires de supermarché, j'ai confondu avec autre chose.

Mais voici un petit article rapide qui sous entend que le commerce peut nous manipuler par le biais de cette pyramide.

[triakt.wordpress.com] -maslow/
13 décembre 2020 10:48
Salam


Les fondations constituent la base et la base sont nos priorités (à revoir).


'Enfaite je vois ça comme une structure d’un bâtiment, tu as les fondations puis soubassement puis les murs, forcément si les fondations ne sont pas bonne...'


Exemple :

La pyramide de Abraham Maslow face au Coronavirus.

[www.slate.fr]
Citation
Vaillant-75 a écrit:
Tout à fait, c’est mon cas ! Pour moi ce n’est pas une vérité absolue, il reste tout de même préférable de respecter cette ordre là dans la mesure du possible.

Enfaite je vois ça comme une structure d’un bâtiment, tu as les fondations puis soubassement puis les murs, forcément si les fondations ne sont pas bonne...

Tu as vue où ces critiques ? Sur le net on trouve uniquement différentes traductions de cette pyramide mais pas d’étude de cas ou quelques chose de suffisamment développé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook