Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ni putes ni soumises, ou la parole confisquée
a
3 janvier 2006 21:27
Ni putes ni soumises, ou la parole confisquée





Il y aurait beaucoup à dire sur le groupe Ni putes ni soumises, ou plutôt sur ses leaders, et surtout sur l’écart qui existe entre le discours que portent ces leaders, un discours formaté, taillé sur mesure pour convenir à une classe politique et médiatique quasi-hégémoniquement " blanche " de peau, bourgeoise et masculine, et les discours ou les préoccupations de la base que ce mouvement est censé représenter [1]. Pour mesurer cet écart entre la parole " orthodoxe " des trois ou quatre militant-e-s PS qui animent " Ni putes ni soumises " et celle, diverse mais presque toujours hétérodoxe, de la majorité silencieuse des " beurettes " qu’elles prétendent représenter, il suffit de se rendre dans leurs réunions publiques et d’y observer la manière dont est distribuée la parole.
Ce qu’on a pu voir, par exemple, le 4 mars 2004 à Fontenay-sous-Bois, était édifiant :

il y avait dans la salle, en tout et pour tout, une petite dizaine de militantes " beurettes ", et une seule d’entre elles a parlé, à peine dix minutes, sur près de deux heures de débat ; les autres se sont contentées de préparer et de servir le buffet proposé au public à la fin de la soirée ;

le reste des deux heures de débat a été pris en charge par les deux leaders quadragénaires et membres du Parti Socialiste : Fadela Amara et Mohamed Abdi, et par l’invitée d’honneur Elisabeth Badinter, sexagénaire " blanche " de peau, elle aussi très proche du Parti socialiste, mais également présidente du Conseil d’administration d’une des plus grandes entreprises de publicité (Publicis) et soumise à ce titre à l’impôt sur les grandes fortunes ;

cette invitée d’honneur a tenu à l’assistance un discours d’un paternalisme inouï, expliquant qu’une " intelligentsia beure " était en train " d’émerger ", et que cela prouvait que les jeunes issus de l’immigration pouvaient " s’en sortir " en France, " à condition toutefois de se donner des coups de pied au cul " ;

l’assistance était également quadra-, quinqua- et sexa-génaire et " blanche " de peau à 90%, et pour une très large part, au vu des tenues vestimentaires et des manières de parler, issue des classes aisées voire de la notabilité locale - ce qui n’a en soi rien d’infamant, mais pose problème lorsqu’un groupe politique a la prétention de représenter les " sans-voix " et de parler du " terrain ", et que son principal ressort argumentatif est le " jeunisme " et le " basisme " ;

les 20% restants étaient composés d’hommes et de femmes majoritairement maghrébins, et en moyenne nettement plus jeunes, occupant les derniers rangs et venus apporter la contradiction aux Ni putes ni soumises.

Une femme " blanche ", sexagénaire et richissime qui sermonne la jeunesse déshéritée et discriminée, et l’incite à l’effort, deux quadragénaires issus de l’immigration, affiliés à un grand parti de gouvernement, qui l’applaudissent et qui font l’éloge de " la République ", une jeune militante locale qui fait de la figuration, et enfin huit autres qui servent aimablement de la nourriture et des boissons à un public " blanc " et aisé : nul besoin d’être mal intentionné, ni d’être rongé par le ressentiment ou le " sanglot de l’homme blanc " pour songer fortement, très fortement, que le " débat sur la laïcité " tel que le mettent en scène les Ni putes ni soumises obéit rigoureusement à une logique coloniale [2].

Collectif Les mots sont importants


Ce texte est extrait de : Pierre Tévanian, Le voile médiatique. Un faux débat : "l’affaire du foulard islamique", Editions Raisons d’agir (Sortie le 15 septembre 2005)
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
a
3 janvier 2006 21:46
j'aime bien ce passage:

il y avait dans la salle, en tout et pour tout, une petite dizaine de militantes " beurettes ", et une seule d’entre elles a parlé, à peine dix minutes, sur près de deux heures de débat ; les autres se sont contentées de préparer et de servir le buffet proposé au public à la fin de la soirée ;
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
r
3 janvier 2006 21:48
il faut du beure pour tartiner et beurer les toste lolllllllllll
p
3 janvier 2006 22:19
QUAND ON A NI LE TALENT NI LE PHYSIQUE ET QU ON VEUT DEVENIR CELEBRE ON FAIS COMME FADELA AMARA.ON PROFITE DU TSUNAMIS ANTI ISLAM SUITE AU 11/9/2001.COMMENT PROFITER?
C EST SIMPLE TU GEULE AVEC LES LOUPS,C EST LES SEULS QU ON ENTEND ET QU ON VOIS CAR LE PROJECTEUR EST FIXE SUR EUX.ON EST BIEN DANS UN PAYS LIBRE DE PENSER COMME LES MAITRES DE LA PENSE?.NON?.
3
3 janvier 2006 23:24
leur seule but je crois c de dévalorisé la société musulmane vivant ds les cités, de discrédité notre culture et notre religion qu'elle dénigre qunat elle la connaisse, ou qu'elles ignorent la plus oart du temps!!

je ne c pas si vous avez déjà lu le livre barbant et sans interet de leila l'une des "ni ché pa kjoi mais juste vulgaire", elle se plaint de la vie dure qu'elle a mené en cité, d'un mariage "forcé" soit disant par ces parents, en fait elle explique qui l'on forcé du fait qu'elle voulais partir de chez elle a lors elle a accépter le premier idiot qui c présenté et elle en veut a ces parents pour ça !!


enfin bref, mm si certaine on subi des violence, des injures ect.... elles cherchent a faire croireque leur exception et leur erreur et la réalité, le quotidiens de ttes les cites !!

elle dénonce, mais koi, que les musulmane ne vivent pas libre ! c koi la libérté, de trainé ds les rues a pas d'heure, de boire a gogo, et sortir et couché avec n'importe ki dés que l'envie nous tien !!!

elle révent de devenir française, mais se rende compte qu'avec leur origine, leur geule , leur nom elle arriverons pas, alors elles ont commeidées de changer carément cet différence, qui a fait l'honneur de tant de personne, de vendre cette culture que leur ont inculqué ( mal apprement) leur pauvre parent, au dépend d'une culture de dévérguondage qu'elle considérent meilleur !!


elles font croire que notre "peuple" et monstrueu, sexiste, violent et intolérent envers les femmes !!
et que mm si on pensent l'inverce c soit par peur, soit par habitude de fermé les yeux.....!!! Que nous sommes complice des mauvaise fréquentation et donc des mauvais traitement qu'elles ont eu ou subi !

moi je dis que parfois, les parents devraint pas se privé de baffé certaine projéniture avant qu'elle mordent la main qui les a nourrit !


je n'ai pas de soeur, ni de fille, mais une jeune cousine, et de ttes ma force je la défendré d'écouter et de suivre l'idéaus et les dire de cet organisme ridicul et honte a mes yeux !! qui inculque la peur la ou il n'y en a pas forcement !!

je suis une femmes heureuse de ses origine et de sa culture, de sa famille et de la société proche qui m'entour, et je n'ai pas besoin de ces bécasse pour me trouver des problémes que je n'ai pas, des maux qui leur appartiennent, ou des doulheur que j'ai su éviter de par mon éducation !!

si d'autre se retrouve en elles, c bien, mais moi pas !!

je fais parti de ceux qui pensent qu'elles me font plus de mal que de bien !! et l'extreme droite doit étre bien heureux de se genre d'association !!
a
4 janvier 2006 00:04
Peut etre que leurs intentions initiales étaient honorable, peut-etre qu'elles veulent defendre quelqun ou quelque chose contre le mal interciderale qui existe dans les nebuleuses des cites, mais je crois honnetement que c'est devenu un joujou, une marionette du pouvoir en place, bref un nouveau pion dans l'échiquier politique de droite... et en plus faut leur dire que Dark vador: il est pas dans les cités...si je vous le jure , il est du coté de pluton winking smiley
Attachez vos ceintures! on décolle...
b
4 janvier 2006 00:12
airmaroc a écrit:
-------------------------------------------------------
mais je crois honnetement que c'est devenu
> un joujou, une marionette du pouvoir en place,
> bref un nouveau pion dans l'échiquier politique de
> droite...


le sponsor de mi-(biiiip) mi-soumises, c'est la gauche, pas la droite...
comme quoi aujourd'hui gauche, droite, c'est du kif kif
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
g
4 janvier 2006 01:04
Plutôt perdues est soumises...à une nouvelle société d'individualisme et de consomation ou l'ont doit se consumer avant de consommer.

pauvre société et malheureuse représentation pour ce que nous somme.

c'est la perte absolue,des repéres, principes et principes.
T
4 janvier 2006 09:18
Bonjour,

Je suis français de souche, j'habite en France et j'aime le Maroc.
J'ai lu avec attention tous les commentaires de ce sujet et j'aimerais y apporter ma vision.
Tout d'abord, il n'y a sur notre petite planète que trois couleurs de peau : noir, jaune et blanc et les peuples du Maghreb sont blancs (comme moi). Tout comme il n'y a qu'une seule race d'êtres humains : les scientifiques définissent une race comme un groupe d'êtres vivants ayant les mêmes types de chromosomes. Or, il n'y a aucune différence chromosomique entre un noir, unn jaune et un blanc.
Ceci étant dit, bien que je ne connaisse pas spécialement le collectif "ni putes ni soumises", bien qu'il est probable qu'elles soient instrumentalisées par le PS (mais le PS n'est plus depuis longtemps un parti de gauche !), bien qu'on puisse leur reprocher sans doute certaines actions ou propos, il faut saluer une chose : leur lutte contre les "tournantes". Connaissez vous une fille qui a subi une tournante ? Moi oui, et je peux vous assurer que ça détruit une vie. Ces actes de sauvagerie sont pratiquées par des blancs, des noirs, des jaunes, des chrétiens des musulmans, des européens, des maghrebins... qui ne sont ni dignes d'être blancs, noirs, jaunes, chrétiens, musulmans, européens, maghrebins, etc.
Ce qu'elles font pour dire aux filles de ne pas céder à la peur, au chantage, à la honte est bien.
Ce qu'elle font pour dire aux garçons qu'ils doivent respecter les femmes est bien.
Le reste n'a que peu d'importance.
Ce qui est dramatique, c'est que l'état ne se charge pas de cette mission et la laisse a des associations.
Bien amicalement à tous les humains de la terre !
a
4 janvier 2006 10:25
Bonjour,

Ce qui me gêne dans notre façon de voir les choses est notre conformisme.
Nous n'acceptons pas la diversité, ni la divergence et encore moins les débats contradictoires.
Cette association a le mérite d'exister, elle met sur la place publique des faits et des évènements à chacun d'entre nous de les commenter et de trouver un argumentaire contradictoire.

Je ne pense pas que cette association puisse parler au nom de tout le monde, elle fait partie de ces diversités d'opinions, tellement indispensable pour la sauvegarde de la démocratie.

Laissons cette association vivre, écoutons ce qu'elle a à dire et corrigeons la, si elle ne dit pas vrai. Là est l'esprit de l'ouverture et de la tolérance.
a
4 janvier 2006 10:43
la tolerance !!! il a dos large ce mot
une association qui reduit les musulmans a des lapideurs et les banlieusards a des adeptes de tournantes des machos et des barbus , non merci!!! je tolere pas moi qu'on nous insulte je dois etre un barbare surement
d'autant que que cette association est encouragé par des "célébrités" mondaines et mediatiques notoirement connus pour encourager tte initiative nuisant a l'image des musulmans de france
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
s
4 janvier 2006 10:59
ni pute ni soumises revient a dire ke les mecs sont soit des maqueraux soit ils tabassent leurs femmmes ....excusez moi mé ca devient lourd et ca ajouté ke les membres de ni putes ni putes sont representé ke par essentielement par des beurettes ca revient a dire ke ils parlent de nous les arabes ( les maqueraux et tabasseur de femmes ) . On casse limage des arabes.
s
4 janvier 2006 11:00
rifton c un bon debat si ca peut aider certaines personne a voir plus clair ds cette associations a 2 balles
b
4 janvier 2006 11:24
mi-puutes mi-soumises, c'est comme sos racisme, ils ne font qu'enfoncer encore plus ceux qu'ils sont censés défendre.
les gens qui adhèrent à ce parti ne connaissent rien en matière de lutte sociale, de défense des droits de la femme ect. ce sont des opportunistes qui font de la politique. leur démarche n'est pas sociale
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
s
4 janvier 2006 11:38
il ne fo pa voir le coté provocateur" rifton75"
tu ne pe pa comprendre tu é un homme
b
4 janvier 2006 11:38
salut a tous


ni p.....ni soumise, poir moi ,c est la creation de certains polititiens francais, qui ne voulaient pas regarder l realite des problemes, qui existent et qui sont bien reels,com sos racisme , l psychologie, de la recuperation de la masse populaire magribine,et surtous les voix des femmes,qui sont battues et tu sais il n y a que l hom arabe qui est violent, un francais ,on laide a aller faire une psycotherapie, on le separe pas de ses enfants , attends les elections ,on la vera mm amar , dans toutes les chaines de television avec des grands discours quon lui structure, sur les problemes des femmes en france, elles ont un bureau, a bezier il distribuent la metadonne, et les presevtifs, j aurais aime vivre le jour ou je verrais un vrais marocain com ministre de finance et pourquoi pas un president de la repubilque francaise, la je dirais liberte egalite fratenite,
a
4 janvier 2006 11:43
soeur78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> il ne fo pa voir le coté provocateur" rifton75"
> tu ne pe pa comprendre tu é un homme


develloppes soeur78 , je saisis pas ce que tu veux dire
t
4 janvier 2006 11:56
azl95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Ce qui me gêne dans notre façon de voir les choses
> est notre conformisme.
> Nous n'acceptons pas la diversité, ni la
> divergence et encore moins les débats
> contradictoires.
> Cette association a le mérite d'exister, elle met
> sur la place publique des faits et des évènements
> à chacun d'entre nous de les commenter et de
> trouver un argumentaire contradictoire.
>
> Je ne pense pas que cette association puisse
> parler au nom de tout le monde, elle fait partie
> de ces diversités d'opinions, tellement
> indispensable pour la sauvegarde de la
> démocratie.
>
> Laissons cette association vivre, écoutons ce
> qu'elle a à dire et corrigeons la, si elle ne dit
> pas vrai. Là est l'esprit de l'ouverture et de la
> tolérance.


salam

mais quand elles passent à la télé et qu'elles sortent des aberrations, surtout au sujet de l'islam.....ça me met hors de moi.....quand on parle au nom d'une population, il faut maitriser tous les sujets de A à Z qui concernent cette population, sinon on laisse le terrain à plus fort que nous, plus scientifique, plus objectif, moins arriviste....ou zid ou zid......
b
4 janvier 2006 13:41
salut

est ce que on connait une biographie, de fadela amar,et qu il a ete le but de cette association,il ont un site que des fois je visite,et quand tu leurs ecrit a paris jamais de reponse,quand tu arrives et tu etales les vrais prrblesmes que tu vis,il te donnes des adresses pour te rassurer, mais sans aucun appuie de leurs part,jusqu a present on nous pas montre les resultats positifs de ni p....ni soumises,tiens ca me rappelles le chab khalid, quand ils ont decide de lancer le rail en france,
3
4 janvier 2006 14:07
blablad a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut
>
> est ce que on connait une biographie, de fadela
> amar,et qu il a ete le but de cette association,il
> ont un site que des fois je visite,et quand tu
> leurs ecrit a paris jamais de reponse,quand tu
> arrives et tu etales les vrais prrblesmes que tu
> vis,il te donnes des adresses pour te rassurer,
> mais sans aucun appuie de leurs part,jusqu a
> present on nous pas montre les resultats positifs
> de ni p....ni soumises,tiens ca me rappelles le
> chab khalid, quand ils ont decide de lancer le
> rail en france,


leur but est de crier et pas d'aider !!


des viole des crimes il y en a des centaine pas jour en france, combien sont réellemnt commie en milieu "cité" ??? certainement moins que se qu'elle veulent faire croire !!

on parle des tournante, juste par se que l'une d'entre elle la subit !! ( de plus faut lire son livre il est surprenant et certainement a moitier inventé, elle parle d'un autre monde que apperemment elle est seule a connaitre)

bref, des crimes, des innocents moi j'en connais plein!!
mais on parle pas pour autant d'eux !!

avant noel un homme a assasiné ses enfant pour se venger de sa femme, il les a égorger !!
de quel droit les médiat n'en parle pas, pkoi on parle des tournante qui n'est qu'un acte exceptionnel, qui arrive rarement, et on parle pas des autres crimes......surtt qu'ils ont été commis par un francais, ....pkoi ???
ts simplement par se que les médias choisissent leur sujet, leur victime a des fin politique et se genre d'organisme et soit idiot, soit complice de se genre d'acte qui en général ne touche que la communauté musulmane ! comme si ds l'islma on accépter les tournant et les viole ect... non c pas admis, mais c l'impression qu'elles donnent ses inculte et ses impis !


elles se pleigne d'une culture et d'une société maghrébine qui les empéche de fréquenté et de sortir, d'agir comme les autres "française" hors c pour empéché ceci que parfois les parents leur interdisent de sorti !!
je ne veut pas dire que ses filles l'on mérité, mais je voudrais qu'on fasse la distinction entre les crimes commis sur des personne vraiment victimes, et sur ceux commis sur des personne qui était consentente pour un acte mais que celui ci a virer en mal !!
on dit bien que parfois : qui s'y frotte s'y pique !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook