Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
puissance : le maroc est faible devant l'algerie????
r
23 octobre 2004 12:17
qd je vois à la TV marocaine ,bien sûr, le probleme du sahara est un sujet nationale de tout les citoyens. ça fait des années que ce probleme traine et boufe et suce l'economie de l'état marocain. on caressant ds le sens des poiles n'aboutira à rien, il faut appeler un chat un chat, le sahara est marocain alors qui est avec et nous OK sinon vous etes contre nous point à ligne et comme ça on sait l'ennemi de l'ami et soyant clair et net.
Je sais bien, de point de vue dipolomatie, c'est un peu sec et ça fera mal mais on y arrivera un jour ça c'est sûr, regardez un jour on ouver les frontières pour nos frères d'algerie et eux les gardent fermées, et un mois plus tard on debattent et on conclut que l'agérie est responsable ds le coflit du sahara (appelez la comme vous voulez marocain ou occidental)
k
23 octobre 2004 14:02
Le probleme de la frontiere entre les 2 pays a commence avec un decision unilaterale d''instauration du visa pour les algeriens se rendant au Maroc.

Le Maroc est un etat souverain,il a le droit d'imposer le visa pour n'importe quel pays,y compris pour l'Algerie.

Suite a cela,l'Algerie avait decide en signe reciprocite de fermer la frontiere algerienne aux marocains.

Ce qui est aussi du droit de l'Algerie,de decider d'imposer une fermeture de la frontiere avec le Maroc.

Pendant 10 ans,le Maroc ne se plaignait pas de cette situation,voyant que les resultats escomptes par les autorites marocaines etaient nulles,au contraire,le terrorisme marocain frappait a Casablanca et a Madrid,et demontrait aux marocains que le terrorisme existe bel et bien au Maroc et qu'il etait meme finance par les "amis" saoudiens du Maroc.

Apres maintes visites a Alger,de Basri,l'Algerie refuse d'ouvrir la frontiere avec le Maroc,depuis la fermeture,l'approvisionnement en armes des islamistes a travers la frontiere marocaines est stoppe net.

Le Roi du Maroc essaye un coup de poker mediatique,la levee du visa d'entree pour les algeriens.
Le coup de poker a echoue,l'Algerie n'a pas marche dans la combine,le Roi du Marco s'est plante.

Raisons officielles du Maroc: Apaiser les tensions.

Reponse algerienne : pas la peine d'apaiser quoique ce soit,puisqu'il n'y a meme pas de tension en Algerie,la tension est au Maroc.

L'Algerie remercie le Roi de ce geste qui est destine surtout a la consommation interieure,au peuple marocain.

Le Roi du Maroc ne decide que pour les frontieres marocaines.

Le Roi du Maroc,ne decide pas pour le peuple algerien,la decision de l'ouverture des frontieres algeriennes est decide par les algeriens.

Comme prevu,l'Algerie decide de remercie le Roi pour son offre genereuse mais prefere garder la frontiere ferme.

L'Algerie a eu raison de garder la frontiere marocaine ferme,pas d'infiltration de terroristes et d'armes du Maroc.

L'Econonomie marocaine est la 1ere beneficiaire de l'ouverture des frontieres,les marocains ne voyagent pas en Algerie.

Il n'y a pas d'echanges commerciaux entre les 2 pays,ce sont surtout les trabendistes qui font dans l'illegal.








w
23 octobre 2004 22:07
si ça t'arrange,garde-là fermée et dis à tes généraux de nous ****la paix,profites-en pour leur demander leur implication dans les actes terroristes
dont la première victime est le peuple algérien!!

je te rappelle que la fermeture des frotières n'a pas empeché les attentats terroristes qui continuent d'avoir lieu,malheueusement!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/04 13:36 par moderatrice.
y
23 octobre 2004 22:20
on dirait que le Maroc est à l'origine de tous les problèmes des algériens?

Ils faut enlever vos oeillères.
al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
M
23 octobre 2004 22:26
Effectivement Wasmen, les attentats et la "guerre civile" continue en Algérie. Hier, 16 personnes ont été tués par des maquisards terroristes.

Notre ami kerouc33 a dit "l'approvisionnement en armes des islamistes a travers la frontiere marocaines est stoppe net"

Il faut croire que les terroristes algériens ont trouvé d'autres sources d'approvisionnement en arme puisque ça ne vient plus du Maroc.

Je propose à l'Algérie de fermer ses frontières avec la Tunisie, la Lybie, la Mauritanie, le Mali et le Niger. S'ils veulent même être intelligent, ils devraient aussi fermer leurs frontières avec le polisario installé sur leurs territoires. Peut-être que ce faisant, la bande de mercrnaires aurait un territoire à gouverner et fouterait la paix à notre Sahara.

Et pendant qu'on y est. Je propose des périodes transitoires de fermeture de frontières: d'abord on ferme la frontière avec la Tunisie et on attend de voir si la guerre civile s'arrête. Si ça marche pas on ferme avec la Lybie et on attend, si ça marche pas, on ferme successivement avec la Mauritanie, le Niger et le Mali. Et si ça marche toujours pas, peut-être qu'enfin les généraux et leur nain comprendront que les terroristes, ce sont eux-même qui les ont armé à travers le polisario. Celui-ci fait du Business avec les armes payés gracieusement par kercouc33 et ses 30 millions d'amis algériens à travers leurs impôts et l'argent du pétrole dont ils n'ont jamais pu profiter.
Nique Bill - Volume XP
24 octobre 2004 20:38
Les arguments que sort KerBoutef (excusez moi pour ce raccourcissmiling smiley) sont d'une banalité dans les forums pro-algériens, c'est pas en désignant du doigt notre pays que les mecs sortiront de la mouise, leurs gouvernants sont de purs assassins, je continue à croire que le FLN et le GIA c'est la même équipe d'enragés, les malheureux sont les civils, les Boutefs en herbe croient en quelque chose qui est dépassée...

Qu'ils continuent avec leurs fabulations en nous désignant, le seul responsable de leur déchéance est bien c'est le FLN, qui a mis la main sur le pouvoir et depuis fait croire à son peuple autre chose, les algériens sont nos frères musulmans, arabes et berbères, nord-africain avant tout, ils ont essayé le socialisme, ça a été un pur echec, Boumedienne les a conduit à la ruine en flattant leurs égos, après les successeurs ont été purement mauvais, Chadli a puisé dans les caisses de l'etat, ils ont enlevés le pain de la bouche du F.I.S., ce qui a généré les dizaines de milliers de morts, et là on veut encore les étourdir en désignant le parfait bouc émissaire!

La réalité, c'est que l'obstination de leurs gouvernants va les conduire à leurs pertes.

Les frontières, fermées ou pas, n'empêchera nullement aux personnes qui le veulent de venir au Maroc, et ceux qui n'aiment pas le Maroc, et bien qu'ils restent chez eux...

Vous savez pour me marrer des fois, je crie "YehYa Dzazaïr" avec l'accent, dommage que ce pays contiennent des dirigeants aussi "à la ramasse", Allahouma Igh Ferna Waleyhoum.

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
B
26 octobre 2004 14:31
jisuikiyes a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Vous savez pour me marrer des fois, je crie "YehYa
> Dzazaïr" avec l'accent, dommage que ce pays
> contiennent des dirigeants aussi "à la ramasse",
> Allahouma Igh Ferna Waleyhoum.
>
>
>
> "À chaque jour qui passe, tu parles de moins en
> moins comme un programmeur et de plus en plus
> comme le Tout-Puissant."
> Robert Silverberg - Basileus

Un fait est cependant acquis : CES DIRIGEANTS A LA RAMASSES VOUS TIENNENT.
Que comptez vous entreprendre : envoyer 5 ou 6 gendarmes à TINDOUF pour impressionner la galerie
Ah celà me rappelle un responsable local (KASMA) FLN de Oued Rhiou : en 1991 pendant la guerre du golfe, ce crétin a envoyé un fax à la maison blanche sous forme d'ULTIMATUM -vous avez 48 heures pour évacuer le territoire irakien-. Le ridicule ne tue pas autrement l'Algérie se serait débarassé de ces idiots (les vôtres jouent dans la même division).

beaucoup d'entre vous emploient un langage guerrier envers l'algerie: pour celà je suggère ceci ; vous savez où se trouve le polisario allez donc le cherchez au lieu de passer votre temps à vous auto-stimulez avec du courage à 2 sous (nous avons gagné à l'ONU, le sahara est marocain, Tindouf et un territoire offert par le maroc à l'algérie, les européens sont avec nous, l'histoire du maroc est ceci, les algériens c'est des emmerdeurs...etc).

Qu'attendez vous...

Heureusement que tous les marocains ne vous ressemblent pas, que dieu les bénissent.


b
26 octobre 2004 14:48
BenMhidi a écrit:
-------------------------------------------------------

> Un fait est cependant acquis : CES DIRIGEANTS A LA
> RAMASSES VOUS TIENNENT.


la je te donne tout a fait raison ! et si je me permet de decrire ce sentiment a monsieur, c'est comme qd vous marchez sur une crotte: degueulasse et vous ne pouvez pas vous en debrasser.

pour le reste on est qd-meme civilise.
anouarcharif's
26 octobre 2004 14:56
t as raison rachau faut jamais dir la verité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/04 22:22 par Marzippilani.
B
26 octobre 2004 16:31
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> BenMhidi a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Un fait est cependant acquis : CES DIRIGEANTS
> A LA
> > RAMASSES VOUS TIENNENT.
>
>
> la je te donne tout a fait raison ! et si je me
> permet de decrire ce sentiment a monsieur, c'est
> comme qd vous marchez sur une crotte: degueulasse
> et vous ne pouvez pas vous en debrasser.
>
> pour le reste on est qd-meme civilise.

Oui je vois, crotte certes bien alaouite.
Bon courage et faites attention où vous mettiez les pieds pendant la prochaine marche verte qui peut se transformer en une marche pleine de merde...

B
26 octobre 2004 17:25
BinMhidi a ecrit: ...nous avons gagné à l'ONU, le sahara est marocain, Tindouf et un territoire offert par le maroc à l'algérie, les européens sont avec nous...

oui tu n´a rien inventé! c´est bien la verité sur le champ.

J´ajoute:
et si vous laissez la population sequestré a tindouf renter a la mere patrie, personne ne restera chez vous.

J´ajoute encore c´est pas le Maroc qui menace l´algerie c´est bien l´inverse. et si ton boutkharbiqa ose "decoloniser" les provinces marocaine oued adahab et saquia alhamra. alors on serait pret a le recevoir!
r
26 octobre 2004 21:54


excusez moi de vous dire une chose , ecrire en français n'ets jamais étais un symbole de civilisation ou intelligence n'ets ce pas.

probleme de sahara est plutot

strategique, .

l'algérie fais et fera tout son possible d'avoir une ouverture sur l'atlantique au detriment des interets marocains, ça d'une part, d'autre les richesses minières de la region, phosphates, petroles (shiste butimineux difficile à extraire + à l'off shor....., peche......)

historique, le sahra etait tjrs attaché au maroc durant des siecles, c'est le depart des p.. des français + espagnoles qui ont creer ce p.... de problemes.

uen chose pour laquelle j'ia evoqué ce sujet, est ce que le amroc est capable de dire non à haute voix à tous les emmerdeurs calir et nette ?
est ce que le peuple marocain est capable sacrifier pour ce morceaux de terrain de dessert?
pourquoi le smarocain sne se mobilisent pas ds manifestations pour que les ennemis entendent leurs voix ?


le votre



B
27 octobre 2004 13:23
>>>J´ajoute encore c´est pas le Maroc qui menace l´algerie c´est bien l´inverse. et si ton boutkharbiqa ose "decoloniser" les provinces marocaine oued adahab et saquia alhamra. alors on serait pret a le recevoir!

Mon cher monsieur lorsqu'on souhaite recevoir quelqu'un il faut d'abord l'inviter. Le fait est que les algériens ont effectivement été invités par un voisin qui entretien le flou dans ses discours mais ils ont tout de même déclinés poliment l'invitation. Brak Ellahou Fik ala Kouli Hel.
Mon très cher monsieur l'invitation que tu suggère ainsi que celle de la diplomatie de ton pays est incongrue dans les conditions actuelles. Votre invitation (Suppression du visa en l'occurence) annoncée comme l'évènement de l'année par l'administration royale, s'apparente à un rendez-vous pour cow-boys et je doute fort que des algériens puissent y répondre positivement.
Quant à Boutef -ou je ne sais plus quel sobriquet vous lui donnez- n'est pas suffisamment dupe pour les genies de diplomates de votre royaume pour venir faire la bise à sa majesté et faire table rase comme si rien ne s'est passé. Lui au moins (en tant que diplomate) ne s'est pas ridiculisé sinon il est bon pour la retraite...

Sachez cher monsieur que décloniser signifie rendre la terre à ses enfants mais ne signifie en aucun cas enlever la terre à Moussa pour la donner à el Hadj même si El hadj Moussa et Moussa el hadj c'est presque la même chose.

Autre chose si vous ouvrez votre mur de la honte, la population sahraoui pourra alors rentrer sereinement à la mère patrie.

Vous pouvez toujours accorder de l'indulgence à votre diplomatie maladroite parfois dangereuse pour les intérêts des uns et des autres (oui on est dans le même coufin), mais elle est vraiment aride en solutions.

Pour Rachau12
Ya akhi Saha Ft'ourek Min el Djazair
Rak akelt Mezyan el bareh
Marhaben Bika Fil el Djazair Inaka Fi Biladika Ya sadiki oukta ma tourid.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/04 13:26 par BenMhidi.
h
27 octobre 2004 15:04
Et si l'on décolonisait, pour de bon
par Mohamed Chafik

Diverses analyses faites récemment du dossier sahraoui appellent quelques remarques quant au vrai fond du problème. Il y a lieu de penser tout d'abord que, si les dirigeants de l'Afrique du Sud sont allés jusqu'à comparer le sort du peuple sahraoui à celui du peuple palestinien, c'est que, probablement, ils ne savent de l'histoire de l'Afrique du Nord rien de plus que ce que les politiciens algérois ont bien voulu leur dire et répéter.
Ces politiciens, souvenons-nous en, ont été portés au pouvoir par le nassérisme divaguant des années soixante, puis confortés dans leur attitude de suffisance par le baâthisme paranoïaque des années soixante-dix. Ils continuent de s'aveugler sur le fait que l'islamisme destructeur est le fils légitime du panarabisme en détresse. Ivres du sentiment de puissance que leur procure une rente pétrolière en exponentielle croissance, ils se défoulent en de frénétiques gesticulations visant à intimider périodiquement un pays frère depuis longtemps pris en grippe pour des raisons ressortissant à la psychanalyse. Se répandant sans cesse en menaces et invectives, ils en oublient d'écouter les geignements de leurs propres compatriotes taraudés par bien des tourments.
Malheureusement, comme les instances internationales ne semblent entendre que ceux qui crient le plus fort, elles se trouvent amenées à ne percevoir des problèmes locaux ou régionaux que leurs parties émergentes. La diplomatie étant l'art d'accommoder au faux-semblant le pis-aller, elles ne s'inquiètent sérieusement des vraies causes d'un douloureux événement que lorsqu'il est déjà trop tard. Essayons donc de les aider en allant au fond des choses, quitte à offusquer nos adeptes du non-dit et du pas-à-dire, très nombreux, hélas, et influents.
L'Organisation des nations unies, l'Union africaine, l'Afrique du Sud ou tout autre pays mal instruit des tenants et aboutissants des affaires nord-africaines, devraient se faire à l'idée que les Imazighen, c'est-à-dire les Berbères, ne sont pas résignés à se considérer comme une ethnie en voie d'extinction. Loin s'en faut. Ils se sentent mal à l'aise, où qu'ils se trouvent au Maghreb.
Universalistes par penchant naturel ou par nécessité, ils tiennent pour négligeables les différences entre les races.
Mais, en l'étape actuelle de leur histoire, ils s'estiment, à juste raison, opprimés culturellement, et plus ou moins discriminés politiquement et économiquement. La nature austère de leurs contrées et les vicissitudes d'une saga millénaire leur ayant forgé un tempérament d'endurance et de patience, ils souffrent sans trop se plaindre depuis près d'un demi-siècle, après avoir porté la partie la plus lourde du joug colonial européen. Comme surpris dans leur bonne foi et leur confiance en des coreligionnaires affichant une piété sans faille en apparence, c'est au fil de plusieurs décennies qu'ils ont pris conscience du déni de justice dont ils sont victimes. Mais, très vite, ils ont compris l'importance du symbolique. Ils se veulent désormais les champions du dur combat pour la sécularisation de la vie publique et rechignent de plus en plus clairement à admettre que l'Afrique du Nord, le berceau de leur civilisation et le réceptacle des flux civilisateurs qui les ont imprégnés, puisse un jour se nommer Maghreb arabe. Pour l'heure, ils tiennent à ce que toutes leurs démarches restent pacifiques et menées en interne.
Or, des signes de nervosité se manifestent par-ci et par-là chez les militants de la cause amazighe, au fur et à mesure que l'affaire du Sahara occidental semble poser problème à l'humanité tout entière, après n'avoir été, aux yeux des Imazighen, qu'un simple malentendu entre dirigeants marocains et algériens sans atomes crochus les uns pour les autres. La communauté internationale, très peu avertie du fait berbère, ne pouvait pas prêter toute l'attention voulue aux détails de la dénomination République Arabe Sahraoui dont s'est affublé le Polisario. Et voilà qu'on cherche sérieusement à lui faire envisager la possibilité d'entériner la création d'un Etat se disant d'emblée arabe sur un territoire à haute valeur symbolique au regard de l'émotion presque religieuse qu'inspire aux berbères leur histoire médiévale. C'est en effet le grand Sahara occidental qui a été le témoin privilégié de la naissance de la dynastie almoravide, celle-là même qui, au XIe siècle, esquissa le premier tracé de ce qui fut appelé à devenir rapidement la carte de l'Afrique du Nord politique, englobant le Maroc, la Mauritanie, l'Algérie, la Tunisie et la Libye, c'est-à-dire la majeure partie des régions berbérophones un ensemble auquel les Européens ont longtemps donné le nom dépréciatif de Barbaria, passant outre à l'avis du grand Montaigne disant en ses essais qu'«il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage».
Le journaliste anglais Toby Shekkey, du Financial Times, interviewé par l'hebdomadaire marocain le Journal, estime que «...Le refus de Rabat d'accorder aux Sahraouis le choix entre intégration et indépendance a engendré la frustration de la communauté internationale...». Si l'on devait parler de frustration, ne serait-il pas plus objectif et plus pertinent de penser à celle, bien plus réelle et mieux ressentie, du peuple amazighe ?
Il est des ressentiments qui, pour être intériorisés, n'en deviennent que plus dangereux. Les Imazighen en sont réduits à se sentir étrangers chez eux, en des territoires dont ils n'ont jamais spolié personne, et qu'ils ont toujours défendus avec vaillance. Au fait, pourquoi le Maghreb dit arabe n'arrive-t-il pas à se former ? C'est précisément parce qu'il n'est pas arabe, et ne peut le devenir ni par la force ni par la ruse.
Jusqu'à ce jour, bien que lésés en plus d'un partage dans la convivialité qui caractérise apparemment leurs rapports avec les Maghrébins se donnant des origines arabe, les Berbères, qu'ils soient marocains, algériens, tunisiens, libyens ou mauritaniens, ont su raison garder. La création d'une république arabe sahraouie aurait valeur à leurs yeux d'une étape décisive dans la marche forcée vers l'arabisation imposée à l'Afrique du Nord depuis cinquante ans.
Suffisamment atteints dans leur amour propre ethnique, et même humiliés de plusieurs manières dans leurs vies collectives et individuelles, au quotidien, ils tentent, sans y arriver vraiment, de signifier à la conscience mondiale, si soucieuse de mener à bien les dernières tâches de décolonisation, qu'ils sont eux-mêmes colonisés, de façon archaïque, mais terriblement efficace. Il existe bien des peuples que les instances internationales ont soutenus à bout de bras pour leur permettre de se réapproprier des territoires ancestraux dont ils ont été expulsés en des temps immémoriaux. Les Imazighen n'en demandent pas autant. S'ils n'ont jamais eu vocation à vraiment coloniser, ils n'ont jamais non plus durablement cédé à quelque colonisateur que ce fût. De ce fait, ils n'ont jamais abandonné la terre qui a bercé leur devenir. Et ils tiennent à en rester les maîtres, en tant qu'Imazighen, dans la mesure où l'ethnocide programmé, dont ils subissent déjà les effets, n'aura pas le temps d'être mené à bout.
L'histoire témoigne de leur acharnement à résister et à se défendre, et Dieu sait s'ils ont eu à faire face à des armées déferlantes ou à des hordes d'envahisseurs affamés. Mais, ouverts aux idées, ils ont accueilli sans réserve toute influence civilisatrice; aussi ont-ils contribué à l'élaboration des grandes cultures méditerranéennes, celle des Egyptiens, leurs cousins, celle des Grecs, des Latins, des Chrétiens et des Musulmans. Leur adhésion à tout mouvement en quête d'universalité aura-t-elle été la cause d'une certaine stagnation de leur propre civilisation ? Leur envie irrésistible de connaître l'autre et de chercher à le comprendre a fait qu'ils ont peu œuvré pour valoriser leur propre patrimoine culturel, pourtant riche de potentialités et proche de l'humanisme. Dans l'antiquité, ils se sont signalés par la vigueur de leur pensée, qu'ils ont exprimée en grec, puis en latin. Au Moyen-Age et au début des temps modernes, ils se sont fait remarquer par leurs approches rationalisantes des problèmes de l'esprit. Au siècle dernier, ils ont écrit en anglais, en français, et même en néerlandais. Mais il y a seulement une trentaine d'années qu'ils ont commencé à publier en leur propre langue des romans, des pièces de théâtre et des poèmes dignes d'être mentionnés en tant que productions écrites.
Il était temps; car il se trouve que les particularismes se bousculent déjà au portillon de la culture universelle dont la venue a été tant rêvée. Les identités sont sommées en quelque sorte de disparaître, ou de s'affirmer suffisamment pour être habilitées à participer au débat fédérateur, ou, le cas échéant, à se positionner dans le clash des civilisations, qui, semble-t-il déjà, fait des victimes. Contrairement à la mauvaise réputation qui leur a été faite par les colonialismes français et espagnol, les Berbères n'aspirent qu'à la paix; mais ils ne sont pas peuple à abdiquer son droit à l'existence, en tant qu'entité ethnique et culturelle. En silence, ils ruminent leurs frustrations, mais sont prêts à se battre loyalement. Toby Shelley, lui qui se veut faiseur d'opinions et analyste patenté des sentiments des autres, lui le citoyen d'un pays ayant droit de veto au Conseil de sécurité, a-t-il sérieusement interrogé l'histoire et la géographie de l'Afrique du Nord? Que sait-il du passé et du présent des «Berbers» de son dictionnaire? (Quel dommage pour l'humanité que des médias toujours pressés et prompts à formuler des jugements à l'emporte-pièce la guident dans ses choix et décisions ! Les dictatures du sensationnel, du superficiel, du faux et du mensonge, sont déjà en place).
Il est vrai que Toby Shelley n'est spécialiste que du Moyen-Orient et... du Sahara (marocain), deux régions si proches l'une de l'autre, à l'évidence; les panarabistes algérois lui en ont donné la preuve. Eux-mêmes ne s'enivrent-ils pas de vapeurs de pétrole à la manière de leurs congénères d'Irak et d'ailleurs ? Voici trente ans qu'ils s'évertuent à forger de toutes pièces le premier élément d'une future république arabe unie populaire socialiste et superpuissante, suffisamment tout au moins pour pouvoir phagocyter (ô le beau rêve!), dans l'ordre, la Mauritanie, la Libye, puis la Tunisie, en attendant que mûrisse... le reste. Les arabes auront ainsi démontré qu'ils sont plus forts et plus unis ailleurs qu'ils ne le sont chez eux.... Et la berbérité? Quelle barbarité?... Vous plaisantez!... D'abord Al-Barbar sont des arabes; et ensuite ils n'existent plus.
Il existe bien pourtant un peuple amazighe kabyle humilié et voué à la misère; un peuple amazighe aurasien acculé au mercenariat militaire; un peuple amazighe mozabite persécuté pour ses croyances religieuses; un peuple amazighe chenoui au territoire sans cesse quadrillé et ratissé; un peuple amazighe senoussi contraint de s'adonner à la petite contrebande pour pouvoir survivre; un peuple amazighe gourari mourant de soif dans le désert et surveillé de très près; et aussi un peuple amazighe targui spolié de tout. Les Touaregs n'ont-ils pas été, de toute leur existence et jusqu'en 1920, totalement indépendants ? Et voici ce que dit de l'Aurès la vraie histoire de l'Algérie, pas celle qu'ânonnent des écoliers en pleurs: «Peuplé de Berbères, l'Aurès, véritable bastion est une terre d'irrédentisme, opposé à toutes influences extérieures... Les Français ne colonisèrent jamais vraiment l'Aurès, où éclata en novembre 1954 la guerre de l'indépendance algérienne». Mais les Français se sont bien vengés en livrant à des arabistes brailleurs de slogans les fiers peuples amazighes, targui, aurasien, kabyle, et autres. Ces peuples ont-ils été réellement décolonisés?... Oui, MM. Annan, Baker, et Mbeki, l'Afrique du Nord n'est pas encore décolonisée! Regardez-y de plus près.
B
27 octobre 2004 16:15
BenMhidi,

Moi je vois une chose: Boutef le natif du Maroc a fais un excellent lavage de cerveaux aux algeriens: On ne parle plus que du Maroc et Sahara marocain. Les marocains font la une de vos journaux. D´accord que notre diplomatie a commis pas mal de faute sinon le debat serait clos depuit pas mal de longtemps. Mais ca c´est un debat qui ne devra pas vous interesser sinon vous rejouir. Une chose que vous ne cacher guere. Je suis un simple citoyen marocain qui remarque les erreurs comises par les diplomates de son pays et le position tres hostile de l´algerie. (Meme Boumediene n´avait pas tant de haine envers les marocains comme le petit boutef natif d´oujda!).
Tu doit argumenter se que tu nous avances monsieur en service. L´ invitation (supression de visa) n´est pas du tout un evenement majeur comme l´interprete l´intelligencia de ton pays. Elle n´aurait concerné que Les provences orientales. c´etait un geste de bonté envers le peuple algériens et particulierment les residents en europes qui veulent se rendre chez eux. Ce que le Maroc aurait a gagner est negligeable mais tant pis pour vous (ou tant mieux comme tu voudra).

Benmhidi a ecrit: <<Sachez cher monsieur que décloniser signifie rendre la terre à ses enfants mais ne signifie en aucun cas enlever la terre à Moussa pour la donner à el Hadj même si El hadj Moussa et Moussa el hadj c'est presque la même chose. >>
euh, on est d´accord alors! les espagnoles ont rendu la terre de lhadj Moussa a Moussa lhadj. Les polis-a-riens sont des maracains d´ailleurs almourrakouchi est nativ de Qalaat magouna (ou Sraghna desolé pour les originaires des ces deux villes?) ville qui se trouve dans le haut atlas loin de la frontiere fantomique.

Benmhidi a ecrit: <<Autre chose si vous ouvrez votre mur de la honte, la population sahraoui pourra alors rentrer sereinement à la mère patrie. >>
voila on va tourner en rond: il y a souvent des rescapés qui reussissent a s echapper au controle des militaires algeriens pour retourner chez eux dans le sahara maracain. Le mur de defense n´est pas la pour les empêcher. Il a des effets positiv sur les habitants de la region. Les habitants etaient souvent victimes d´ attaque a partir du territoire algerien desolé mais c´est la verité, les habitants de la ville Mahbes pourront te raconter pas mal d´hisoire la dessus. Merci Hassan II pour le mur.

m
27 octobre 2004 16:56
kardach a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je vais vous le dire en toute franchise.
> Avant je pensais que c’était juste le gouvernement
> algérien qui fout des troubles pour le Maroc. Mais
> à force de vous lire et de discuter avec les
> Algériens je suis venu à la conclusion qu’il n’y a
> rien à espérer de bon de l’Algérie (peuple et
> gouvernement).
> Je vous cite un historien marocain Abdellah Laroui
> qui disait «la quasi totalité des maux incurables
> qui affectent le Maroc ont pour origine
> essentielle la solidarité agissante des marocains
> envers l'Algérie au cours de sa colonisation, lors
> de sa lutte pour son indépendance et après avoir
> recouvré sa souveraineté, et ça perdure encore».
> Fin de citation.
> Que peut-on espérer d’un peuple qui a vu le jour
> et grandi dans la culture de l’ingratitude et de
> la haine enseignée par le FLN ? Walou
> L’alignement de boutef sur Aznar le franquiste
> dans l’affaire de l’îlot marocain de Tourah
> n’est-il pas une preuve irréfutable de
> l’ingratitude algérienne ?


Là les limites sont dépassées, tu t'en prends au peuple!

C'est grave! La charte du forum est à nouveau bafoué!

Pour la énieme fois le peuple Algérien n'en a que faire de tes posts de haine et n'a surtout pas de leçons à recevoir de toi et de tes semblables!

Heureusement que la majorité des marocains ne sont pas comme toi sinon cela se terminerai dramatiquement!

"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
anouarcharif's
27 octobre 2004 17:18
kardach a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je vais vous le dire en toute franchise.
> Avant je pensais que c’était juste le gouvernement
> algérien qui fout des troubles pour le Maroc. Mais
> à force de vous lire et de discuter avec les
> Algériens je suis venu à la conclusion qu’il n’y a
> rien à espérer de bon de l’Algérie (peuple et
> gouvernement).
> Je vous cite un historien marocain Abdellah Laroui
> qui disait «la quasi totalité des maux incurables
> qui affectent le Maroc ont pour origine
> essentielle la solidarité agissante des marocains
> envers l'Algérie au cours de sa colonisation, lors
> de sa lutte pour son indépendance et après avoir
> recouvré sa souveraineté, et ça perdure encore».
> Fin de citation.
> Que peut-on espérer d’un peuple qui a vu le jour
> et grandi dans la culture de l’ingratitude et de
> la haine enseignée par le FLN ? Walou
> L’alignement de boutef sur Aznar le franquiste
> dans l’affaire de l’îlot marocain de Tourah
> n’est-il pas une preuve irréfutable de
> l’ingratitude algérienne ?
>
>
>


j ai des amis algeriens et je te dis une chance ils sont plus cultivés que toi...c est mechant ce que tu racontes la...et c est au dessous de niveau
k
27 octobre 2004 17:24
manar 1
Ce n'est pas de la haine c'est de la vérité. Tous les Algériens de ce forum déclarent ouvertement leur haine ant marocaine. Si tu lis les journaux marocains, ils s'attaquent à la politique du gouvernement algérien et jamais au peuple algérien par contre la presse algérienne est unanimement derrière les dirigeants algériens qui eux s'affichent ouvertement anti PEUPLE marocain et ils n'hésitent à le prouver en s'alignant sur la position des ennemis du Maroc pour exprimer leur haine et leur ingratitude envers les Marocains.
Veux-tu lire les ************* anti tunisiennes et anti marocaines de boutef ? cliquez: [www.maroc-hebdo.press.ma]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/04 16:56 par moderatrice.
m
27 octobre 2004 17:59
kardach a écrit:
-------------------------------------------------------
> manar 1
> Ce n'est pas de la haine c'est de la vérité. Tous
> les Algériens de ce forum déclarent ouvertement
> leur haine ant marocaine. Si tu lis les journaux
> marocains, ils s'attaquent à la politique du
> gouvernement algérien et jamais au peuple algérien
> par contre la presse algérienne est unanimement
> derrière les dirigeants algériens qui eux
> s'affichent ouvertement anti PEUPLE marocain et
> ils n'hésitent à le prouver en s'alignant sur la
> position des ennemis du Maroc pour exprimer leur
> haine et leur ingratitude envers les Marocains.
> Veux-tu lire les conneries anti tunisiennes et
> anti marocaines de boutef ? cliquez: ''

Tu parles de quels algériens et de quel forum?

J'ai du mal à te suivre! Car tu es entrain (peut être à courts d'arguments) de tout mélanger!

Si tu me parles de journaux des deux pays (ces torchons qui sont là pour semer la haine)je ne veux même pas entendre en parler!

En revanche toi tu en as l'air trés friand!

Ce qui explique tes réactions insultantes!

Concernant nos gouvernements respectifs vous connaissez mon point de vue sur ce sujet!

Moi ce qui m'importe c'est "le peuple" celui avec qui j'ai des liens fraternels, et crois moi lire des stupidités sur mes frères algériens ou marocains me remplit pas de joie au contraire je suis révolté!

ps:ne me fait pas l'éloge d'une presse sur l'autre où d'un gvt par rapport à l'autre je te répondrai; il n'en a pas un pour sauver l'autre!
Les deux de chaque pays sont hypocrites et nulles!
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
b
27 octobre 2004 18:28
pourtant je ne me souviens pas avoir lu manar1 arreter ou critiquer quelqu'un d'eux !?

si kardach parle d'opinion publique et non de peuple je suis bien de son opinion. il est vrai que les repsosbales de ce pays ont injecte par leurs medias un venin anti-marocain dans le cerveau d'un grand nombre de leurs citoyens qui ne pourrait disparaitre qu'apres des generations.

il n'y a qu'a consulter la presse: qd il s'agit du maroc tout le monde dit la meme chose, mais vraiment par le meme style, les memes debilites, souvent graves et au niveau ethique pas acceptable du tout.



Titeuf a écrit:
> les algeriens de ce Forum qui ont participés a
> cette discution et montré leur haine anvers le
> peuple marocains ce ne sont que des cons ....faut
> pas tout melanger c est loin d etre la majorités
> des algeriens..


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook