Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Et puis...LE SILECE !
N
26 mai 2010 07:15
La Boetie,
je le répete neconfond pas l'islam avec ce que les musulmans en ont fait...
Ne laisse pas ta raison de terrien enfermer ton esprit dans des paroles orgueillleuse. Une force t'as créee, et à créé ta femme. Cette force t'as (comme elle le fait systématiquement) octroyé certaines capacités a toi et d'autre a ta femme. J'avais déja pris cet exempl dans une autre discussion, mais j'espere que ce n'est pa ta femme qui porte les courses, ni qui fait les activités les plus physiqus de la maison....est ce du machisme que d'être d'avoir été modelés d'une certaine facon...est ce du machisme que d'avoir fait en sorte que c'est ta femme qui porte tes enfants et qui accouche (oui parce que peu etre que tu aurais voulu le faire...non la je te taquine)...bref est ce machiste que l'homme ait été créé juste avant la femme? ou est ce tout simplement ce que Dieu voulait. Si la femme avait eu notre rôle on aurait di Dieu est féministe??

D'ailleurs pourquoi ce rapport de "force" homme/femme si ce n'est par la volonté de Dieu??? ton hasard n'aurait t-il pas (depuis 15milliard d'année) fait en sorte que les femmes sortent de ce soi disant machisme ne serait-ce qu'une période???
Non car c'est Dieu qui dit. Il a dit l'homme sera le modele de référence et la femme sera sa compagne, tiré de ses côtes. S'il avait voulu l'inverse il l'aurait fait et nous nous serions pliés, déjà bien content qu'il nous aient donné la vie...mais au lieu de ca, les ingrats chipotent et se lamentent:"pourquoi Dieu est machiste, pourquoi c'est comme ci, pourquoi c'est comme ca, pourquoi homophobe, ...." Je force la critique pour montrer le ridicule de cette pensée, car si tu demandais a ton hasard pourquoi le Monde tourne de cette facon il ne te répondrait pas non plus, car il en a été décidé ainsi. IL EN A DECIDE AINSI!!!
Mais le hasard ne décide pas, il subit et fait subir. La force divine décide! Dieu décide! Le Monde est tel qu'il est. On peut se demander pourquoi en ce qui nous concerne, mais pas pourquoi en ce qui concerne Dieu, car ca c'est de l'ingratitude.
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
P
26 mai 2010 14:33
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
ce qui peut être expliqué par la science, c'est tout simplement le comment, mais le pourquoi ne lui est pas accessible.

bon, on avance, tu sembles admettre que le comment s'explique mieux scientifiquement que par dieu

prenons l'évolution de l'univers,nous savons comment il fonctionne et cela de plus en plus précisément,il reste encore bien des choses a découvrir, et on n'a pas besoin des dieux intervenant pour créer du fer ou des étoiles, tout se fait par des lois naturelles
le pourquoi, tu l'a aussi partiellement, la raison de cette terre c'est l'agrégation de nuage issus de l'explosion d'une super novae et on ne sait pas encore tout ,mais on avance par exemple la raison intrinséques des loi de l'univers seraient fonction de l'expression des dimention qui s'y expriment mais qu'il pourit y avoir d'autre dimention cachée ou exprimée dans des univers s'exprimant autrement
là encore rien de certain mais mettre des démiurge dans une volonté intrinsèque de l'expression de notre univers tel que nous le voyons n'est pas du tout explicatif, c'est seulement peut etre rassurant pour ceux qui préfèrent un succédané d'explication a simplement le constat que 'on a pas encore tout découvert

Le pourquoi est aussi accessible, mais la problématique est la même que le comment :
inutile de faire intervenir du surnaturel, cela n'avance a rien et ne résout rien !

C'est encore le plaisir d'avoir un dieu de l'ignorance que ce soit pour le comment ou le pourquoi !


Pourquoi voudrait tu que le "pourquoi" du démiurge soit satisfaisant puisque sont comment est totalement faux (en effet les explication déistes de notre monde sont en permaance démenties par les successives découvertes humaines
...
et j'ai une question :

Est ce que cela ne t'interpelle pas intérieurement cette lancinante question du dieu qui nous induit sans arrêt dans l'erreur ?

le pourquoi n'est peut être pas accécible pour toi, mais pour nous les musulmans elle l'est. mais dit plutot:ce en quoi je crois ne m'a pas encore donner la réponse, cela serai plus sincère.

Non je ne dis pas que le comment s'explique mieu avec la sicence, mais que la science ne se limite que sur le comment.
la religion s'attarde plus sur le pourquoi des choses, des questions beaucoup plus profonde.
et de plus je ne suis pas le premier a le dire :

"Science et religion n'abordent pas les mêmes questions : La science décrit les phénomènes,
les mécanismes, les principes auxquels nous sommes soumis, en un mot le « comment » de l'existence.
Cependant, les limites de la science actuelle sont bien réelles, comme le met en évidence Pierre Karli de
l'Académie des sciences : « notre soif de signification et d'espérance n'est pas prise en compte par
la science car on ne sait pas l'introduire dans les équations ! ». En revanche, tout comme la philosophie
et l'art de leur côté, la foi s'intéresse aux questions existentielles concernant le sens de la vie,
la présence de l'au-delà, l'existence de Dieu, la relation des Hommes avec Lui, et s'oriente donc sur le
« pourquoi » de l'existence."(wikipedia)



Mais en dehor de cela la religion (en tout cas l'islam) n'interdit pas la recherche scientifique, mais l'aide a se développer. et j'ai donné comme exemple la tres riche civilisation arabo-musulmane où d'alleur l'Europe a tiré beaucoup de richesse intellectuel.
La science et la religion n'on jamais été opposé mais chacun a son domaine propre. de sorte que la science améliore la vie extérieur de l'homme et répond aux questions matériel et physique alors que la religion améliore la vie intérieur de l'homme et répond aux questions beaucoup plus fondamental et profonde tel l'éxistance.
mais toute les sciences dérive en réalité de la théologie qui est l'étude des réalités divine et qui à été la première source de connaissance.

lol. tu fais un faux débat en essayant de prouver que les choses s'explique sans la religion et que la science est meilleur.
car nous savons bien qu'il ya des scientifique qui crois en Dieu et d'autre qui ce sont progressivement converti. leur recherche, la science et les découverte ne les on pas empécher de croire en un Etre Supérieur.
non mais la science est plutot bénéfique à la religion, car pour celui qui croi tout vien de Lui et connaitre le comment ne fait qu'augmenté sa fois... et d'ailleur le philosophe Augustin développa la théorie divine du savoir selon laquelle l'univers, expression de la volonté divine, ne pouvait qu'être bon, et son étude renforcer la foi

si tu semble dire que les chose s'explique sans recourir au chose surnaturel, explique moi pourquoi tu existe, tout existence a une cause. la chaussure, la voiture, la bombe... et pourquoi toi tu n'en aurai pas. mais tu ne peux le cerné si tu te limite a ce qui est en dessous de tes yeux, car Lui est au dessus. tu peux expliquer comment une voiture a démarré, mais tu ne pourra dire pourquoi, car cela dépend de celui qui la allumé, si tu veux le savoir il faudra connaitre son chauffeur puis lui demander: pourquoi tu as démarrer la voiture ? car ce pourquoi n'est pas chose visible et explicable de par ce que tu vois.

la nature est un système tel le système par lequel la voiture s'allume, mais tout système a un créateur et un déclencheur.
tu peux dire que ton ordinateur a pour System Windows XP
construit par Microsoft à des profit commercial
et tu l'active en appuyant le bouton de l'ordinateur.
pourra tu répondre a ces même question concernant la nature?
ce qui n'est pas sérieux c'est plutôt de dire je ne le voix pas, donc c'est pas vrai, n'y croyez pas. je ne vois pas les anges donc c'est pas vrai, je ne vois pas Dieu donc c'est pas vrai. non dite plutôt je ne le vois pas donc je sais pas, je n'ai rien pour prouver son inexistence. si on devrai compté le nombre de chose que l'homme ne vois pas et qui pourtant existe il ne resterai rien. car tout ce qui t'apparait viens de se qui ne t'apparait pas. de sorte que tes actes et ta recherche viennent de tes pensés, les vois tu ?
non mais tu les ressens et cela te conduit a y croire, l'amour, la confiance, la haine... les vois tu ? non mais tu n'ose dire que cela n'existe pas.

Citation
La Boetie a écrit:
Est ce que cela ne t'interpelle pas intérieurement cette lancinante question du dieu qui nous induit sans arrêt dans l'erreur ?

C'est peut être toi que ça induit en erreur lol, mais me concernant grâce a Dieu j'ai toute les réponses concernant mon existence et ce qui m'entour... et je dis encore qu'il ya des profondeurs dans l'Islam, et l'Islam n'est pas seulement ce qu'on dit à chaque coin de rue.
si tu ne ressens pas Dieu c'est un gros problème pour toi, mais cela n'est pas de ma faute lol.
moi je me sens bien en paix et apaisé. je suis bien et je trouve tout ce que j'ai longtemps rechercher auprès de mon Seigneur.
mais cela est affaire de coeur celui a qui le coeur n'est pas ouvert on y peut rien, tel on ne peut forcé une personne a en aimer un autre.
j'espère qu'un jour tu trouvera ce que tu cherche vraiment ...
Salam mon ami



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/10 19:24 par PAZO.
L
4 juin 2010 18:34
je te répond par des fait irréfutables :

le comment : l'explication du monde par la religion s'avére éronnée,complètement dépassé au fur et a mesure des avancées scientifique
l'explication des maladies des phénoménes méthéo, terrestre ou cosmique, toute les explication du comment s'avérent fausses mêmele concept antique de l'âme n'a plus lieu d'etre
voilà le constat : le comment religieux est faux ! trompeur ! Et va meme a l'encontre de la compréhension du monde
on invoque lesjnoun dans tyaux des salle de bain, du charlatanismemédical da foison danslrs forum religieux, des incantation pour guerrir au XXI eme siecle et mêmedes lutte contre lavaccination en Afrique (normal puisque la maladie est une volonté divine qu'il ne faut pas contredire)

de la miséres tu peux en voir partout et les gens aiment le surnaturel tellement on s'y complait a les éduquer en cela et lemeilleur instrument de cette misére intellectuel est quand même la religion (l'histoire et l'actualité regorgent de fait pour qui veut bien se donner la peine d'un minimum d'objectivité)

le comment nous trompe et tu voudrais me faire avaler que le pourquoi est vrai ?

Pour lecoeur tu n'en as pas le monopole , dans machienne de vie j'ai pu constater que ceux qui racontent des anerie sont mieux vu que les réel défenseur des démunis
j'ai vu de la misère noire bien ancrée sur les superstiions et croyance anciennes et les charlatan sont bien mieux récompensés que les rationalistes, je te jure

pffff je te raconte mêmepas a quel point le pourquoi ne tiend pas debout, tu es tellement certain que ce qui se raconte depuis des siécles est plus vrai que ce qu'on constate .... Grinning smiley

si tu n'est pas convaincu compare dans un domaine qui ne t'affecte pas trop
vois par exemplele revenu d'un guerisseur de campagne avec un médecin ainsi que l'aura qu'il détient( sans compter la responsabilité et les années d'études)
Vérifie tu seras édifié combien même une personnes ayant été guérrie a l'hopital fera de la publicité pour son guérisseur
N
4 juin 2010 22:47
La Boetie si je peu me permettre je pense que tu raisonne sur des faits trop humains... trop terre a terre...les faits que tu avance sont des choses bien vérifiables mais les faits que nous musulmans avancons sont plus durs a vérifier...c le pourquoi (si g bien compris votre discussion) et ce pourquoi ne repose pas sur un débat qui parle des charlatans et des rationalistes... Et le pourquoi n'est accessible que lorsqu'on s'extirpe de ce monde avec ces crasses et ses mensonges...
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
L
5 juin 2010 16:04
NickySunset

tu prend la conversation en cours c'est sur le "comment" et le "pourquoi"

les croyants affirment péremptoirement et a tous les carrefours que" la science détient le comment et la religion le pourquoi"

tu verras peu de gens contredire cette affirmation péremptoire (mais aussi trés puérile) je te fais constater que
=> la religion a , dans ses textes, une explication totalement erronée des choses dans leur "comment"
Ce n''est pas discutable, c'est observable indubitablement !

Maintenant considérant que l'explication de notre environnement par du religieux est faux,je trouve quand même trés naïf de nous affirmer que la religion dédient le "pourquoi"

Dans l'invention et le mensonge tout est permis, mais dans l'utilisation de la raison, il y a des protocoles pour se tromper le moins possible

Alors crois en ce que tu veux mon ami,mais les affirmations non fondées sont simplement des idée reçues et n'ont aucune valeur => ce n'est pas en répétant sans cesse des choses fallacieuses qu'elle deviennent vraies
le pourquoi on ne le connait pas encore bien et inventer des démiurges et leur donner des intentions (qui sont trés puériles et anthropomorphiques) ce n'est pas fiable !

excuse moi, pas grand monde a le courage de parler honnêtement de cela aux croyants de peur de les froisser, mon attitude est le respect et la franchise ... non pas la fourberie en prenant les croyant pour des imbéciles a qui ce n'est pas la peine d'expliquer les choses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/10 16:10 par La Boetie.
P
5 juin 2010 18:41
Salam !
Je crois que tu fais exprès de faire le sourd. comme quoi quand quelqu'un ne veut pas admettre la vérité on y peut rien.
4.61. Et lorsqu'on les invite à se rallier aux révélations de Dieu et à Son Prophète, on voit ces hypocrites faire la sourde oreille et littéralement s'enfuir.
de plus ce n'est pas sincère de fuir les questions. tu n'as répondu a aucune de mes questions...
La vérité est facile a démontrer, car elle apparait partout même dans la vie de tout les jours. démontre la fausseté de mes exemple... le peut tu ?
mes frère et moi ont déjà répondu a tout ce que tu dis.
pour te le prouver je ramènerai des citations des messages antérieur.
ma réponse sera divisé en plusieurs point et donc en plusieurs post.

1.
Citation
La Boetie a écrit:
e comment : l'explication du monde par la religion s'avére éronnée,complètement dépassé au fur et a mesure des avancées scientifique
l'explication des maladies des phénoménes méthéo, terrestre ou cosmique, toute les explication du comment s'avérent fausses mêmele concept antique de l'âme n'a plus lieu d'etre
voilà le constat : le comment religieux est faux ! trompeur ! Et va meme a l'encontre de la compréhension du monde
on invoque lesjnoun dans tyaux des salle de bain, du charlatanismemédical da foison danslrs forum religieux, des incantation pour guerrir au XXI eme siecle et mêmedes lutte contre lavaccination en Afrique (normal puisque la maladie est une volonté divine qu'il ne faut pas contredire)
Réponse:
Citation
NickySunset a écrit:
je le répete ne confond pas l'islam avec ce que les musulmans en ont fait...
tu veux nous répondre par des fait ? ramené nous ce que le Coran dit de ces phénomènes: l'explication du monde, les maladies... et prouve nous sa fausseté, et alors ce que tu dis sera raisonnable et juste et je l'accepterai (car je ne cherche que la vérité)
ne te base pas sur ce que tu vois, car dans toute voie il ya des égarés, mais si tu veux juger l'Islam il te faudra allé a la source et c'est le Coran. a toi de juger: je suis musulman et pourtant quand je tombe malade je vais à l'hôpital, et je ne suis pas le seul pourquoi ?
la différence entre toi et moi c'est que tu ne vie qu'a l'extérieur de toi, alors que je vis a l'extérieur et a l'intérieur de moi
et encore:
Citation
Pazo a écrit:
Mais en dehor de cela la religion (en tout cas l'islam) n'interdit pas la recherche scientifique, mais l'aide a se développer. et j'ai donné comme exemple la tres riche civilisation arabo-musulmane où d'alleur l'Europe a tiré beaucoup de richesse intellectuel.
Si l'Islam contredisais la science et accepte qu'il ne fallais pas faire de recherche pour combatre les maladies, et connaitre le comment des chose par le recourt à la science matérialiste. alors l'empire Arabo-Musulmane n'aurai jamais été aussi développé. l'algébre, la géométrie, l'astronomie et surtout la médecine était beaucoup étudié et utilisé.
78.11. et réservé le jour à la recherche de votre subsistance?
passez sa vie à prié n'a jamais été le bute de l'Islam
P
5 juin 2010 18:41
2.
Citation
La Boetie a écrit:
de la miséres tu peux en voir partout et les gens aiment le surnaturel tellement on s'y complait a les éduquer en cela et lemeilleur instrument de cette misére intellectuel est quand même la religion (l'histoire et l'actualité regorgent de fait pour qui veut bien se donner la peine d'un minimum d'objectivité)
Et la aussi.
l'empire Arabo-Musulmane n'était pas pauvre, non au contraire elle dominait le monde. je ne vois pas beaucoup de pauvreté dans les Pays Arabe et j'en passe... ne prend pas des cas pour en faire une généralité.
P
5 juin 2010 18:42
3.
Citation
La Boetie a écrit:
le comment nous trompe et tu voudrais me faire avaler que le pourquoi est vrai ?
affirmation sans preuve ni argument.
Explique ! Comment nous trompe t-elle ?
de plus les théories scientifique change de jour en jour. il y a des années on croyait que la terre était plate, que le soleil tournait autour de la terre... cela est aujourd'hui démenti. le Coran ne changera jamais. comment jugé une chose qui ne changera jamais par quelque chose qui n'est pas stable et se modifie chaque jour ? Si tu le fais il se peut que demain tu es tord.
P
5 juin 2010 18:43
4.
Citation
La Boetie a écrit:
Pour lecoeur tu n'en as pas le monopole , dans machienne de vie j'ai pu constater que ceux qui racontent des anerie sont mieux vu que les réel défenseur des démunis
j'ai vu de la misère noire bien ancrée sur les superstiions et croyance anciennes et les charlatan sont bien mieux récompensés que les rationalistes, je te jure
je te renvoi à la reponse du point 1. et ici aussi ne prend pas des cas pour en faire des généralité.
voila ce que dit l'Islam sur cela :
2.3. ceux qui croient à l'invisible, qui s'acquittent de la salât et qui effectuent des œuvres charitables sur les biens que Nous leur avons accordés ,
2.215. Ils te demandent à qui il faut porter aide. Dis-leur : «Que votre aide aille à vos père et mère, à vos proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs démunis, car quelque bien que vous fassiez, Dieu en est parfaitement Informé.»
quand aux autres croyance ce n'est pas de mon domaine.
P
5 juin 2010 18:43
5.
Citation
La Boetie a écrit:
pffff je te raconte mêmepas a quel point le pourquoi ne tiend pas debout, tu es tellement certain que ce qui se raconte depuis des siécles est plus vrai que ce qu'on constate ....
toi qui n'accepte que la science tu ne peut nié que toute chose a une cause. alors pourquoi chercher la cause de toute chose puis stoper sur la cause de l'éxistance ? continu et puis répond moi sur la cause de tout ce-ci, le bute de tout ce-ci ??
et en même temps Répond a cette quesion:
Citation
PAZO a écrit:
la nature est un système tel le système par lequel la voiture s'allume, mais tout système a un créateur et un déclencheur.
tu peux dire que ton ordinateur a pour System Windows XP
construit par Microsoft à des profit commercial
et tu l'active en appuyant le bouton de l'ordinateur.
pourra tu répondre a ces même question concernant la nature?

Citation
La Boetie a écrit:
si tu n'est pas convaincu compare dans un domaine qui ne t'affecte pas trop
vois par exemplele revenu d'un guerisseur de campagne avec un médecin ainsi que l'aura qu'il détient( sans compter la responsabilité et les années d'études)
Vérifie tu seras édifié combien même une personnes ayant été guérrie a l'hopital fera de la publicité pour son guérisseur
je ne sais si tu parle de l'Islam ?
mais voila ce qu'en dis l'Islam :
4.51. N'as-tu pas remarqué que ceux qui ont reçu une partie des Écritures continuent à croire à la sorcellerie et aux idoles, en disant des païens qu'ils étaient sur une voie meilleure que celle des croyants?
la sorcellerie, le fétichisme et tout autre chose de ce genre est interdit en Islam.
Celui qui se dit musulman et qui pourtant sort de ce que Dieu a commandé sort de la voie droite et entre dans l'égarement
tu ne peux juger une voie par les égarés de cette voie.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/06/10 18:49 par PAZO.
P
5 juin 2010 18:44
6.
Citation
La Boetie a écrit:
tu verras peu de gens contredire cette affirmation péremptoire (mais aussi trés puérile) je te fais constater que
=> la religion a , dans ses textes, une explication totalement erronée des choses dans leur "comment"
Ce n''est pas discutable, c'est observable indubitablement !
Maintenant considérant que l'explication de notre environnement par du religieux est faux,je trouve quand même trés naïf de nous affirmer que la religion dédient le "pourquoi"

si tu parle de l'Islam alors:
Citation
PAZO a écrit:
"Science et religion n'abordent pas les mêmes questions : La science décrit les phénomènes,
les mécanismes, les principes auxquels nous sommes soumis, en un mot le « comment » de l'existence.
Cependant, les limites de la science actuelle sont bien réelles, comme le met en évidence Pierre Karli de
l'Académie des sciences : « notre soif de signification et d'espérance n'est pas prise en compte par
la science car on ne sait pas l'introduire dans les équations ! ». En revanche, tout comme la philosophie
et l'art de leur côté, la foi s'intéresse aux questions existentielles concernant le sens de la vie,
la présence de l'au-delà, l'existence de Dieu, la relation des Hommes avec Lui, et s'oriente donc sur le
« pourquoi » de l'existence."(wikipedia)
tu es peut être plus intelligent que celui qui à dit cela. et tu es aussi peut être plus intelligent que Pierre Karli de l'académie des sciences, qui à été ici sincère.
de plus peut tu donné des exemples sur un comment du Coran qui est faux ?
et aussi je te renvoi la chose : si la science ne parviens pas à répondre aux questions fondamentales (extrêmement importante) qui est: pourquoi j'existe ? le bute de la vie ? alors comment ses explications sur le "comment" peuvent-il être parfait ?

Je suis prêt à discuter avec toi ou avec celui qui le veut sur tout ces points : [email protected]

Wa Salam



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/06/10 19:18 par PAZO.
L
5 juin 2010 19:49
allons allons, je n'ai eu de cesse de dire que je n'était pas intelligent et pas trés cultivé,mais il faut que je te dise une chose que pourtant même les gamins devraient savoir (beaucoup le savent) :

Tout ce qu'a dit Einstein n'est pas forcément juste,ce qui importe c'est pas l'auteur mais l'argumentation

Est ce que tu as lu le coran ? moi oui, et en plusieurs traduction
prenons le plus simple , la création du monde et la description de notre environnement

bah c'est peut etre poétique,cela enthousiasmait peut etre les bédouins, cette description, mais c'est carrément puéril de rapporter cela face a ce que nous observons de la terre et de l'univers
parle moi des montagnes qui sont des piquet pour empêcher la terre de trembler, même les musulmans contemporains ne prennent pas cela pour vrai ! Poétique, symbolique, corespondant a fausse vision du monde qu'avaient les gens de cette époque en raison des méconnaissances, là oui ! mais tout le monde convient que cela n'est pas a enseigner comme vérité Heu

ensuite le reste que nos connaissances ne peuvent pas encore vérifier là c'est facile d'utiliser une archaïque visions du monde pour nous faire avaler que la religion certes se trompe sur ce que nous pouvons constater mais dit vrais sur les chose que nous ne pouvons vérifier (et en particulier le pourquoi)

je vais te dire franchement ,prend un livre sur n'importe quel sujet qui des erreurs flagrantes sur ce que tu peux vérifier =>est ce que tu tiendra pour vrai le reste que tu ne peux pas vérifier ?


vous avez beau jeu de dire que vous détenez la vérité sur le "pourquoi"

mesures tu le coté fallacieux de la chose ?

___________

maintenant je t'explique le texte qui ne me contredit as du tout la science explique le comment nous sommes d'accord
note bien et contrairement a ce qui est dit aussi une partie du pourquoi pourait surgir dans des temps pas trés lointains de la science mêmesi cela ne convient pas beaucoup a certains et là dessus je me suis exprimé ,on, peut en reparler)
mais restons en au fait que la science ne répond pas au "pourquoi",cela ne me gêne pas du tout et simplifie la discussion (tu vois je suis de bonne composition)

les gens on soif du pourquoi ?

mais que ce soit le comment ou le pourquoi les gens on soif de savoir, et regarde bien le passé les gens sont pret a inventer n'importe quoi pour assouvir cette soif et le plus souvent la primeur va vers le surnaturel voir même les choses les plus encensées (on le constate pour le comment et onle devine aussi pour le pourquoi)

même quand il y a une explication rationnelle et vérifiable le plus simplement du monde, les gens recherche l'illusion et le fantastique , ils préfèrent leur fantasme aux réalités les plus probantes

tu veux que je te prouve ? choisis le domaine, je regorge d'exemple

Alors les fantasme sur les fins du monde, sur les démiurges, sur les origines du monde ,les raison intrinsèque d'agir du démiurge, la ou les vies aprés lamort tout cela , je te le dis franchement ça n'a pas plus de valeur que le fantasme,et mesure bien que l'égocentrisme et la certitude de vérité fera dir a un indou qu'il faut revire plusieurs fois et une seule fois pour un monothéiste et que toutessorte de pourquoi , aussi subjectives les unes que les autres sont crées, et on en crée encore (voir raêl)

l'ignorance autorise d'inventer ce qu'on veut ok moi je veux bien,mais medire que ce tte inventions du pourquoi doit etre prise pour vrai, non !
c'est une foi, c'est une croyance, autrement dit : une chose non fondée ! Tout aussi infondé que tout ce que les religion nous ont apportée dans la nuit des temps et a coup sur : fausses, et surtout trompeuses
L
5 juin 2010 20:03
moi cela n'est égal que vous continuiez a croire,mais qu'on me dise que la religion détient le pourquoi, cela je suis obligé de dire : stop là !
trop facile !


même les grands historiens philosophes savant des temps présents prennent plus de précautions pour dire aux croyants les choses telle qu'elles sont , plus de précaution que ne le faisait le déiste Voltaire aux chrétiens il y a plus de 200 ans, c'est quand même assez dingue cela
Je pense qu'il faut arrêter les discours infantilisant

réfléchissez bien la valeur du pourquoi founit par la religions est du ême accabit que le fait d'affirmer que la priére fait pleuvoir gérrit du sida
vous y croyez ok, vous m'affirmez que c'est une vérité, je dit non car c'est sans fondement

résumé :
_oui les religion fournissent toutes le comment et pourquoi (et différent des unes des autres)
_non ,leur comment et leur pourquoi n'est pas vérité

_oui la science s'est limité jusqu'alors a explique le comment
_mais rien ne dit si elle n'expliquera pas aussi bientôt le pourquoi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/10 20:05 par La Boetie.
l
5 juin 2010 20:40
Citation
La Boetie a écrit:
moi cela n'est égal que vous continuiez a croire,mais qu'on me dise que la religion détient le pourquoi, cela je suis obligé de dire : stop là !
trop facile !


même les grands historiens philosophes savant des temps présents prennent plus de précautions pour dire aux croyants les choses telle qu'elles sont , plus de précaution que ne le faisait le déiste Voltaire aux chrétiens il y a plus de 200 ans, c'est quand même assez dingue cela
Je pense qu'il faut arrêter les discours infantilisant

réfléchissez bien la valeur du pourquoi founit par la religions est du ême accabit que le fait d'affirmer que la priére fait pleuvoir gérrit du sida
vous y croyez ok, vous m'affirmez que c'est une vérité, je dit non car c'est sans fondement

résumé :
_oui les religion fournissent toutes le comment et pourquoi (et différent des unes des autres)
_non ,leur comment et leur pourquoi n'est pas vérité

_oui la science s'est limité jusqu'alors a explique le comment
_mais rien ne dit si elle n'expliquera pas aussi bientôt le pourquoi

Laisse donc ton cerveau 2 minutes tranquille Einstein Winking smiley,le pourquoi et le comment sont deux choses paradoxalement différentes auxquelles les réponses varient en fonction des circonstances,ces mêmes circonstance ne cesse de changer au fil du temps.

Ni toi ni la science pourront dire le pourquoi et le comment de toutes choses vu qu'il nous reste toujours à découvrir.
L
5 juin 2010 20:52
Citation
le savoir est une arme a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
moi cela n'est égal que vous continuiez a croire,mais qu'on me dise que la religion détient le pourquoi, cela je suis obligé de dire : stop là !
trop facile !


même les grands historiens philosophes savant des temps présents prennent plus de précautions pour dire aux croyants les choses telle qu'elles sont , plus de précaution que ne le faisait le déiste Voltaire aux chrétiens il y a plus de 200 ans, c'est quand même assez dingue cela
Je pense qu'il faut arrêter les discours infantilisant

réfléchissez bien la valeur du pourquoi founit par la religions est du ême accabit que le fait d'affirmer que la priére fait pleuvoir gérrit du sida
vous y croyez ok, vous m'affirmez que c'est une vérité, je dit non car c'est sans fondement

résumé :
_oui les religion fournissent toutes le comment et pourquoi (et différent des unes des autres)
_non ,leur comment et leur pourquoi n'est pas vérité

_oui la science s'est limité jusqu'alors a explique le comment
_mais rien ne dit si elle n'expliquera pas aussi bientôt le pourquoi

Laisse donc ton cerveau 2 minutes tranquille Einstein Winking smiley,le pourquoi et le comment sont deux choses paradoxalement différentes auxquelles les réponses varient en fonction des circonstances,ces mêmes circonstance ne cesse de changer au fil du temps.

Ni toi ni la science pourront dire le pourquoi et le comment de toutes choses vu qu'il nous reste toujours à découvrir.

mais cher ami je veux bien etre d'accord avec toi, j'y suis pret bien plus que tu ne le pense
seulement je fait une petite différence entre les affirmation péremptoire de détention de la vérité du pourquoi que font ostensiblement les croyants, et l'humilité qu'on les scientifique a ne pas crier a la vérité même en détenant des élément probants !

personne ne détiend la vérité mais nous avons quand même un instrument qui nous est donné par la nature pour peser raisonnablement les choses ,je pense simplement que ce simple outil est autant fiable sinon plus que les révélation sans preuve de n'importe quel prophéte du fond des ages ou même actuel comme Raêl
P
5 juin 2010 23:55
Salam

toute chose qui marche ou qui s'allume le fait pour un bute bien précis.
la voiture qui s'allume, s'allume pour un bute bien precis. l'avion qui vole le fait pour un bute précis
les comments ne sont chercher que pour satisfaire les pourquois. je veux aller en france, comment vais je faire ?
je veux me nourir, comment vais je faire ?
chercher le comment sans avant cela chercher le pourquoi est irrationnel. j'ai crée un avion, pourquoi ? je sais pas.
je vie. pourquoi ? je sais pas. Est ce logique ?
le pourquoi est pour le comment ce que sont les fondements pour la maison. caché sous terre, mais supportant la maison et l'empêchant de s'effondrer.
la science n'a jamais répondu a n'importe quel pourquoi ? alors attendons (a mon avis c'est pas pour aujourd'hui, lol)
La religion aussi a sa propre science (al hilm) qui est la science religieuse. tu ne l'as certainement pas étudié et c'est cela qui te pousse à croire que l'Islam n'est qu'un accumulé de théorie sans fondement. mais trompe toi bien... ne juge pas une chose avant de l'avoir étudié en profondeur et je l'ai toujours dit...

si tu met Dieu dans le même rang que les farfadet, les elf et les dragons c'est que tu n'a vraiment rien compris.
et dans ce sens je comprend ton égarement, et ton dégout de la religion. c'est plus de l'ignorance que de l'intelligence.
(et je n'ai pas encore envie de t'expliqué cela)

mais ce qui est sur c'est que des scientifique crois en Dieu et en leur religion, et rien que cela abat toute tes théories.
si la science pouvais démentir l'Islam, alors tout scientifique serai mécréant, mais ce n'est pas le cas.
et puisque des scientique crois et dautre pas cela prouve alors que l'Islam n'est pas touché par une logique
mais répond a ce-ci:
10.25. Dieu appelle les hommes à la Demeure de la paix et guide qui Il veut vers la Voie du salut.
Citation
La Boetie a écrit:
mais rien ne dit si elle n'expliquera pas aussi bientôt le pourquoi
d'une certaine manière tu crois aussi a ce que tu ne vois pas, a ce qui n'est pas sur. alors tout ce que tu dis de la religion s'applique aussi à toi...

Je me répète, et je commence à comprendre pourquoi dans le Coran il ya souvent des répétitions...
et toi tu n'est encore qu'une preuve de ce-ci:
2.9. Ils cherchent seulement à tromper Dieu et les véritables croyants, mais en réalité ils ne trompent qu'eux-mêmes, sans en avoir conscience.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/10 09:21 par PAZO.
L
6 juin 2010 13:51
tu commence par décréter que tout a un but ce qui n'est pas forcément un obligation, quand il pleu c'est trés subjectif d dire que c'est pour faire pousser la forêt, c'est plus sage de se limitezr a constater que c'est un fénoméne d'évaporation qui a la base est une convertion energétique de l'eau qui a un moment ou un autre dans des condition spécifique cette énergie est libérée (par exemple le refroidissement conséquent lorsque le nuage passe au dessus de l'Atlas

et tous les processus de la nature que notre connaissance nous permet de comprendre de mieux en mieux nous permettent de constater l'expression de loi naturelles . Le cosmos et la vie sont des processus qui agissent en vertu de loi naturelles, y voir un but c'est ce que supputent les religieux, en brodant beaucoup ! Mais je ne sais si il y a matiére a etre catégorique sur ces but, là je ne pense pas
la science religieuse nous a pas fait tellement progressé
je te convie simplement a comparer a quoi on mené des idées de Condorcet face au plus éminent d'al azhar, le soit disant but et pourquoi fondés sur l'irrationelle ont perpétré l'archaïsme moral en même les plus abominables "moralités", et la simple raison permet de faire germer les idée abolitionistes et humaniste que même les musulmans soutiennent
ça mène a quoi les rêveries sur le pourquoi ou les buts ?
Dieu améne a la paix ? raconte cela a qui tu veux, moi je vois des prophètes guerriers ou des idéologie génocidaire comme émettant des idées style de l'abominable génocidaire que fut Moïse

mais comment peut on ne pas etre interpelé sur la comparaison des simple philosophes antique et les prophètes !
racontez a n'importe qui que dieu commande d'exterminer un peuple et de lui voler sa terre
bon c'est acceptable dans les age farouche mais actuellement ?
imaginez que je fonde un parti avec des idées de ton prophéte ou de Moïse sans dire que cela me vient de dieu, tu crierais au scandale
De l'Utilité du travail de recherche religieuse :
Véritablement, tout le monde peu bien imaginer que : même si dieu existait il réclamerait qu'on s'abstienne de s'exprimer sur son compte

ce que je veux te signifier, c'est que beaucoup de croyants pensent que c'est mieux de se fier a des idées reçuse et et que cette morale toute faite est bonne
et bien non, car comme d'autres l'ont dit ici,il n'y a pas de vérité absolue et que en vertu de cela, en ne se figeant pas sur des concepts religieux antiques ,sur des spéculations pompeuses de but ou de pourquoi, l'humanité faut plus de progrès éthique

comme je le dis souvent aux déistes : même si dieu existe, il serait mieux de l'ignorer,il nous aurait donné la raison , seul instrument pour nous nous guider en pesant les opinion et la recherche de connaissance fiable et non pour suivre aveuglément des concept de charlatan du moyen age ou de l'époque actuelle
P
6 juin 2010 17:50
Salam
OOOh mon cher tu ne fais que tourner en rond, jusqu'à quand ?
tu ne veux admettre la vérité et a chaque fois qu'on te répond sur une chose tu revien sur une autre ou l'on t'avais déjà répondu.
Si tu ne peux contredire ce que je dis, admet le... ca nous fera gagner du temps.
Citation
La Boetie a écrit:
tu commence par décréter que tout a un but ce qui n'est pas forcément un obligation, quand il pleu c'est trés subjectif d dire que c'est pour faire pousser la forêt, c'est plus sage de se limitezr a constater que c'est un fénoméne d'évaporation qui a la base est une convertion energétique de l'eau qui a un moment ou un autre dans des condition spécifique cette énergie est libérée (par exemple le refroidissement conséquent lorsque le nuage passe au dessus de l'Atlas

et tous les processus de la nature que notre connaissance nous permet de comprendre de mieux en mieux nous permettent de constater l'expression de loi naturelles . Le cosmos et la vie sont des processus qui agissent en vertu de loi naturelles, y voir un but c'est ce que supputent les religieux, en brodant beaucoup ! Mais je ne sais si il y a matiére a etre catégorique sur ces but, là je ne pense pas
la science religieuse nous a pas fait tellement progressé
je te convie simplement a comparer a quoi on mené des idées de Condorcet face au plus éminent d'al azhar, le soit disant but et pourquoi fondés sur l'irrationelle ont perpétré l'archaïsme moral en même les plus abominables "moralités", et la simple raison permet de faire germer les idée abolitionistes et humaniste que même les musulmans soutiennent
ça mène a quoi les rêveries sur le pourquoi ou les buts ?
Dieu améne a la paix ? raconte cela a qui tu veux, moi je vois des prophètes guerriers ou des idéologie génocidaire comme émettant des idées style de l'abominable génocidaire que fut Moïse

voici la réponse que je t'ai deja poster:

Citation
PAZO a écrit:
la nature est un système tel le système par lequel la voiture s'allume, mais tout système a un créateur et un déclencheur.
tu peux dire que ton ordinateur a pour System Windows XP
construit par Microsoft à des profit commercial
et tu l'active en appuyant le bouton de l'ordinateur.
pourra tu répondre a ces même question concernant la nature?
Quoi ? ne me dit pas que celons toi la nature est apparut comme ça par hasard ?
Car faut être vraiment insensé et fou pour penser chose pareil.

Citation
La Boetie a écrit:
ce que je veux te signifier, c'est que beaucoup de croyants pressente que c'est mieux de se fier a des idées reçuse et et que cette morale toute faite est bonne
et bien non, car comme d'autres l'ont dit ici,il n'y a pas de vérité absolue et que en vertu de cela, en ne se figeant pas sur des concepts religieux antiques ,sur des spéculations pompeuses de but ou de pourquoi, l'humanité faut plus de progrès éthique

Parle pour toi mon cher.
tu as peut être été bouché de l'intérieur (2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu'un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment.)de sorte que tu ne ressens pas l'envie présente de connaitre d'ou tu viens, ce que tu fais ici, pourquoi tu es comme tu es et pas autrement, le bute de ta vie, et si vraiment tu vis pour seulement mourir. si tu arrive a vivre en ignorant tout cela alors bonne chance.
Mais d'autres son ouvert intérieurement et vois plus loin, ressentent au fond de leur coeur l'envie de connaitre tout cela. et ceux qui l'on trouver se sente mieux avec eux même, et j'en suis la preuve et puisque tu ne peut savoir ce que je ressent, donc cela est du domaine de l'inconnu pour toi. mais moi je sais ce que tu vis ou pourquoi puisque j'accepte la science aussi et crois en ses découverte.

Citation
La Boetie a écrit:
comme je le dis souvent aux déistes : même si dieu existe, il serait mieux de l'ignorer,il nous aurait donné la raison , seul instrument pour nous nous guider en pesant les opinion et la recherche de connaissance fiable et non pour suivre aveuglément des concept de charlatan du moyen age ou de l'époque actuelle

Justement s'il nous à donné la raison c'est pour l'utilise dans la recherche de la vérité, et puisque Dieu étant la Vérité Absolu.
donc cette raison est moyen de se rapproché de Lui. de sorte que si tu utilise ta raison justement, tu découvrira des choses, le bien, le mal, les montagne, le ciel, la nature... puis à la fin de ton raisonnement, tu te dira enfin : mais qui est dériére tout cela.
et pour quel bute. si ton raisonnement ne t'a pas amené a ce stade c'est que soit tu n'a pas de raison ou tu n'a pas très bien raisoné. Impossible de suive son raisonnement sans arrivé a cette question.

Quand aux autres points que tu à développé, je les trouve hors sujet, je ne m'y exprimerai pas.(ouvre un autre sujet sur cela)
N
7 juin 2010 07:18
Citation
PAZO a écrit:
les comments ne sont chercher que pour satisfaire les pourquois.

Tu as tout résumer par cette phrase.... les scientifiques ont cherché et se sont forcés a trouver des comments sans pouvoir les valider, car fondés sur des hypotheses. (on a donc appelés ces comments des théories, et non pas des vérités) Car étant donné quele pourquoi explique le comment, si a l'origine on ne connait pas ce pourquoi, alors le comment, aussi juste puisse-t-il paraitre n'en est pas pour le moins très douteux.
La religion nous donne un pourquoi et un comment qui ne sont pas vérifiables par nos méthodes humaines, mais qui entre eux sont cohérent. Les hommes scientifiques dans leur terreur de tout ce qu'il n'appréhende pas, ont construits des comments plus facile à integrer pour l'homme, quitte à délaisser le pourquoi, tout ca pour répondre à leur peurs du moment. Il est pour résumer les choses tout de suite plus rassurant de réduire l'univers à la planete Terre, et même a son petit salon.
Les echelles sont extensibles à l'infini en matiere de recherche et de vérité...ce que l'homme prend pour vérité n'est seulement que ce qu'il observe à une échelle plus ou moins précise. Mais cette précision ne pourrait être totale que dans l'omnipotence, la connaissance entiere de tous les parametres existant expliquerait vraiment le comment. Et pour le pourquoi, c'est encor plus loin qu'il faudrait chercher, et seul Dieu connait la réponse... ne soyons pas orgueilleux, on s'explique des choses pour faciliter nos vies ici, mais on ne connait pas grand chose. C'est un peu comme les moyens memnotechniques: on "s'explique" une regle par ce moyen, pour mieu la comprendre et s'en rapeller, et c vrai ca marche c facilement observable, mais ce moyen n'explique pas la regle... que l'homme est orgueilleux!!
Wa Allahou 'Alem
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
I
7 juin 2010 17:59
Citation
NickySunset a écrit:
Citation
PAZO a écrit:
les comments ne sont chercher que pour satisfaire les pourquois.

Tu as tout résumer par cette phrase.... les scientifiques ont cherché et se sont forcés a trouver des comments sans pouvoir les valider, car fondés sur des hypotheses. (on a donc appelés ces comments des théories, et non pas des vérités) Car étant donné quele pourquoi explique le comment, si a l'origine on ne connait pas ce pourquoi, alors le comment, aussi juste puisse-t-il paraitre n'en est pas pour le moins très douteux.
La religion nous donne un pourquoi et un comment qui ne sont pas vérifiables par nos méthodes humaines, mais qui entre eux sont cohérent. Les hommes scientifiques dans leur terreur de tout ce qu'il n'appréhende pas, ont construits des comments plus facile à integrer pour l'homme, quitte à délaisser le pourquoi, tout ca pour répondre à leur peurs du moment. Il est pour résumer les choses tout de suite plus rassurant de réduire l'univers à la planete Terre, et même a son petit salon.
Les echelles sont extensibles à l'infini en matiere de recherche et de vérité...ce que l'homme prend pour vérité n'est seulement que ce qu'il observe à une échelle plus ou moins précise. Mais cette précision ne pourrait être totale que dans l'omnipotence, la connaissance entiere de tous les parametres existant expliquerait vraiment le comment. Et pour le pourquoi, c'est encor plus loin qu'il faudrait chercher, et seul Dieu connait la réponse... ne soyons pas orgueilleux, on s'explique des choses pour faciliter nos vies ici, mais on ne connait pas grand chose. C'est un peu comme les moyens memnotechniques: on "s'explique" une regle par ce moyen, pour mieu la comprendre et s'en rapeller, et c vrai ca marche c facilement observable, mais ce moyen n'explique pas la regle... que l'homme est orgueilleux!!
Wa Allahou 'Alem
L'homme est surtout perseverant. Il ne cède pas à la facilité de croire en ce qu'on lui dit, mais il observe avec ce qu'il peut et tire des conclusions sur ce qu'il a observé. Il se refuse à dire tout de suite "Dieu en est l'explication", car finalement, il n'aura toujours pas eu l'explication qu'il cherchait. En fait, dire que dieu est l'explication juste par manque d'explications alternatives n'est qu'un argument très faible qui sera mis à mal dès qu'une autre explication est proposée. Bien sûr, une théorie scientifique n'est qu'une hypothèse, mais elle ne résulte pas d'une élimination de toutes les autres possibilités. Elle se base sur des observations réelles dans un cadre rigoureux. C'est cette rigueur qui manque à l'explication "dieu", et qui ne peut donc pas être confirmée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook