Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Puis je me marier religieusement?
M
10 octobre 2021 16:49
Salam aleykoum bonjour à tous

Voilà il y a presque 3 ans j'ai été mariée à un Marocain arriver en France , il est rester 15jours a mon domicile et il est parti j'ai mis quelques temps a engager une procédure de divorce aujourd'hui ca touche a sa fin, mon document de divorce sort d'ici la semaine prochaine,
Ma question, étant donner que le juge a procéder selon la convention franco-marocaine , mon divorce est il effectif aussi au Maroc, dois je entamer toute une procédure labas? Sachant que entre temps j'ai rentrer un homme qui souhaite faire les choses correctement
On aimerait dans un premier temps faire un mariage religieux pensez vous que Le Maroc peut me condamner pour cela? Si mon divorce n'est pas effectif au Maroc? Ce n'est pas un divorce a l'amiable c'est un divorce normal et il ne s'est jamais présenter aux convocations

Mon divorce en France sort la semaine prochaine mais maintenant je me met a penser a si je dois lancer une procédure au Maroc, ( je suis née en France) lui né au Maroc et le mariage fait au Maroc transcrit en France

Je suis assez perdue et c'est surtout pour savoir si j'en vient a faire un mariage religieux suis je en tords de quoi que ce soit ? Alors que cela fait presque 3 ans qu'il est parti...

Merci a vous ?
T
10 octobre 2021 16:59
Tu veux faire les choses convenablement et tu parle d'un hlel No no
Encore une fois faire un mariage religieux en France ne vaut rien devant la loi.
Il peut très bien te mettre enceinte et repartir et tu n'auras aucun recours, pourquoi vous les filles vous ne pensez jamais à ca.
Pour le reste je laisse répondre ceux qui s'y connaissent mieux que moi.
Mais quand ton ex c'est barré, j'espère que tu as fais un abandon du domicile conjugal, si c'était un mariage civil bien évidemment.
M
10 octobre 2021 17:09
Oui j'ai poser une main courante pour abandon du domicile

Oui effectivement je veux faire les choses convenablement et au vu de tous les papiers qu'il y a a faire en te mariant et pire en divorcant oui pour le moment je préfère faire un religieux même si en France ce n'est pas reconnu . Et pourquoi parler de faire un enfant directement ! Je passerai à la mairie quand je serais sure , quand on a vécu un échec bien entendu qu'on se méfie.


Mon divorce sort la semaine prochaine, merci a ceux qui mapporteront des réponses concrètes BarakAllahoufikoum
Je veux juste savoir si je suis divorcer en France que je fais un Hlel en France est ce que Le Maroc peut m'attaquer sur quelque chose? Si bien entendu le divorce n est pas effectif labas .
10 octobre 2021 17:17
Salam

Mon divorce en France sort la semaine prochaine mais maintenant je me met a penser a si je dois lancer une procédure au Maroc, ( je suis née en France) lui né au Maroc et le mariage fait au Maroc transcrit en France

Si vous vous êtes mariés au Maroc tu aurais dû faire la procédure au Maroc en premier lieu et pour t'en assurer tu devrais contacter le consulat marocaien pour avoir un peu plus d'informations à ce sujet.

On aimerait dans un premier temps faire un mariage religieux pensez vous que Le Maroc peut me condamner pour cela? Si mon divorce n'est pas effectif au Maroc? Ce n'est pas un divorce a l'amiable c'est un divorce normal et il ne s'est jamais présenter aux convocations

Avant de faire quoi que ce soit il faut avoir la confirmation du divorce. D'autre part le mariage dit "religieux" est à faire uniquement après celui civil, car comme l'a bien expliqué Temporelle, le hlel ne délivre pas une preuve écrite prouvant le mariage et d'autre part ne protège pas les droits de la femme.

Ce type de mariage du temps du Messager saws était la norme de l'époque, où n'existait pas une administration enregistrant les actes. Tout était fait à l'oral et seulement reconnu par des temoins du mariage. De nos jours il faut prouver un mariage par écrit sinon il n'est pas valable dans la société.


Alors que cela fait presque 3 ans qu'il est parti...

Au Maroc la procédure de divorce peut se faire sans la présence du mari, surtout si ce dernier est introuvable. Le problème c'est qu'il faut avoir recourt à un avocat et que la procédure peut prendre quelque mois demandant aussi ta présence.

Par conséquent, tant que le divorce n'est pas officiel tu es toujours mariée.






Citation
Marokiina754 a écrit:
Salam aleykoum bonjour à tous

Voilà il y a presque 3 ans j'ai été mariée à un Marocain arriver en France , il est rester 15jours a mon domicile et il est parti j'ai mis quelques temps a engager une procédure de divorce aujourd'hui ca touche a sa fin, mon document de divorce sort d'ici la semaine prochaine,
Ma question, étant donner que le juge a procéder selon la convention franco-marocaine , mon divorce est il effectif aussi au Maroc, dois je entamer toute une procédure labas? Sachant que entre temps j'ai rentrer un homme qui souhaite faire les choses correctement
On aimerait dans un premier temps faire un mariage religieux pensez vous que Le Maroc peut me condamner pour cela? Si mon divorce n'est pas effectif au Maroc? Ce n'est pas un divorce a l'amiable c'est un divorce normal et il ne s'est jamais présenter aux convocations

Mon divorce en France sort la semaine prochaine mais maintenant je me met a penser a si je dois lancer une procédure au Maroc, ( je suis née en France) lui né au Maroc et le mariage fait au Maroc transcrit en France

Je suis assez perdue et c'est surtout pour savoir si j'en vient a faire un mariage religieux suis je en tords de quoi que ce soit ? Alors que cela fait presque 3 ans qu'il est parti...

Merci a vous ?
M
10 octobre 2021 17:23
Merci
Oui mais en parlant de la France si mon divorce est prononcer en France, je suis reconnu étant divorcer c'est bien ça? En France pas au Maroc

Mais donc en France si je dois me marier même si admettons je décide de faire un civil ?
Je suis assez perdue desole pour tout ça mais bon...

S'il faut faire un divorce au Maroc je le ferai la n'est pas le soucis . Je parle principalement du Pays ou je suis née est ce que je serais divorcer en France sachant que oui mon Papier de divorce en France sort semaine prochaine donc en France je ne serais plus relier a cet homme?
Qui est même pire qu introuvable il a complètement disparu jamais présenter aux courrier que l'huissier a fais envoyer jamais présenter au tribunal..
T
10 octobre 2021 17:25
En France aussi la procédure du divorce peut se faire sans la présence du mari, du moment qu'il est prouvé qu'il a disparu de la circulation.
Et je comprends pas pourquoi le divorce de la posteuse a duré trois ans. Normalement avec une main courante comme elle dit avoir fait le divorce aurait du ètre plus rapide.
Et ça m'étonnerais qu'un hlel fait en France est retranscrit au Maroc, il y a rien d'officiel dans ce genre de mariage, c'est comme si elle allait vivre en concubinage.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Mon divorce en France sort la semaine prochaine mais maintenant je me met a penser a si je dois lancer une procédure au Maroc, ( je suis née en France) lui né au Maroc et le mariage fait au Maroc transcrit en France

Si vous vous êtes mariés au Maroc tu aurais dû faire la procédure au Maroc en premier lieu et pour t'en assurer tu devrais contacter le consulat marocaien pour avoir un peu plus d'informations à ce sujet.

On aimerait dans un premier temps faire un mariage religieux pensez vous que Le Maroc peut me condamner pour cela? Si mon divorce n'est pas effectif au Maroc? Ce n'est pas un divorce a l'amiable c'est un divorce normal et il ne s'est jamais présenter aux convocations

Avant de faire quoi que ce soit il faut avoir la confirmation du divorce. D'autre part le mariage dit "religieux" est à faire uniquement après celui civil, car comme l'a bien expliqué Temporelle, le hlel ne délivre pas une preuve écrite prouvant le mariage et d'autre part ne protège pas les droits de la femme.

Ce type de mariage du temps du Messager saws était la norme de l'époque, où n'existait pas une administration enregistrant les actes. Tout était fait à l'oral et seulement reconnu par des temoins du mariage. De nos jours il faut prouver un mariage par écrit sinon il n'est pas valable dans la société.


Alors que cela fait presque 3 ans qu'il est parti...

Au Maroc la procédure de divorce peut se faire sans la présence du mari, surtout si ce dernier est introuvable. Le problème c'est qu'il faut avoir recourt à un avocat et que la procédure peut prendre quelque mois demandant aussi ta présence.

Par conséquent, tant que le divorce n'est pas officiel tu es toujours mariée.
10 octobre 2021 17:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Le mieux à faire serait de faire un PACS. Ça ne mange pas de pain.
Ensuite, il faudrait faire les démarches nécessaires pour faire reconnaître le divorce au Maroc, par le consulat.

Le mieux, c'est de consulter un avocat.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
10 octobre 2021 17:37
Oui mais en parlant de la France si mon divorce est prononcer en France, je suis reconnu étant divorcer c'est bien ça? En France pas au Maroc

Si tu veux te rassurer contacte le consulat marocain.




Citation
Marokiina754 a écrit:
Merci
Oui mais en parlant de la France si mon divorce est prononcer en France, je suis reconnu étant divorcer c'est bien ça? En France pas au Maroc

Mais donc en France si je dois me marier même si admettons je décide de faire un civil ?
Je suis assez perdue desole pour tout ça mais bon...

S'il faut faire un divorce au Maroc je le ferai la n'est pas le soucis . Je parle principalement du Pays ou je suis née est ce que je serais divorcer en France sachant que oui mon Papier de divorce en France sort semaine prochaine donc en France je ne serais plus relier a cet homme?
Qui est même pire qu introuvable il a complètement disparu jamais présenter aux courrier que l'huissier a fais envoyer jamais présenter au tribunal..
10 octobre 2021 17:40
Salam posteuse,

Mais il est parti au bout de 15j sans te dire ni où il allait...ni si il voulait divorcer....bizarre...

Bon dimanche.
10 octobre 2021 17:41
Salam

Et ça m'étonnerais qu'un hlel fait en France est retranscrit au Maroc, il y a rien d'officiel dans ce genre de mariage, c'est comme si elle allait vivre en concubinage.

Tu as raison, personne ne reconnait un mariage "hlel"


Citation
Temporelle* a écrit:
En France aussi la procédure du divorce peut se faire sans la présence du mari, du moment qu'il est prouvé qu'il a disparu de la circulation.
Et je comprends pas pourquoi le divorce de la posteuse a duré trois ans. Normalement avec une main courante comme elle dit avoir fait le divorce aurait du ètre plus rapide.
Et ça m'étonnerais qu'un hlel fait en France est retranscrit au Maroc, il y a rien d'officiel dans ce genre de mariage, c'est comme si elle allait vivre en concubinage.
10 octobre 2021 18:12
Comme tu t'es mariée là bas, que il a été reconnu en France. Tu peux divorcée en France.

Simplement quand tu auras le document tu dois aller à l'ambassade du Maroc, pour qu'il soit enregistré.


Dans le cas que j'ai en tête la personne avait pas fait la démarche à l'ambassade du Portugal. Divorcé en France marié au Portugal.

Au Portugal elle a porté plainte c'est enregistré comme monsieur madame toujours la bas et du coup l'ex épouse a une belle surprise de voir qu'elle était appelée au tribunal en tant que épouse.


Donc imaginé que lui soit retourné au pays et que tu retrouves dans cette situation ?

Tu dois direct aller l'ambassade c'est une sécurité pour toi
10 octobre 2021 18:14
La lenteur des procédures lol cherches pas lol
Citation
Temporelle* a écrit:
En France aussi la procédure du divorce peut se faire sans la présence du mari, du moment qu'il est prouvé qu'il a disparu de la circulation.
Et je comprends pas pourquoi le divorce de la posteuse a duré trois ans. Normalement avec une main courante comme elle dit avoir fait le divorce aurait du ètre plus rapide.
Et ça m'étonnerais qu'un hlel fait en France est retranscrit au Maroc, il y a rien d'officiel dans ce genre de mariage, c'est comme si elle allait vivre en concubinage.
s
10 octobre 2021 18:36
Puis je me marier religieusement?...………………
nnnnaaaaaaannnnn ...on veut paaaaasss
M
10 octobre 2021 19:29
Merci pour vos réponses
Non je ne souhaite pas faire reconnaître un hlel au Maroc je sais très bien que ca ne fonctionne pas

Ce que je veux dire par la c est si je suis reconnu divorcer en France si je dois exemple faire des fiançailles avec un autre homme En France . Le Maroc ne va pas m'embêter quoi? Si par exemple mon divorce n'est pas encore enregistrer au Maroc tout simplement . C etais ca ma question....
Merci a tous.
a
10 octobre 2021 20:04
Salam
Si tu fais un hlel le Maroc ne va pas " t embeter " car aucun lien n est établie officiellement mais si vous avez un enfant ensemble

Cela va poser probleme

Citation
Marokiina754 a écrit:
Merci pour vos réponses
Non je ne souhaite pas faire reconnaître un hlel au Maroc je sais très bien que ca ne fonctionne pas

Ce que je veux dire par la c est si je suis reconnu divorcer en France si je dois exemple faire des fiançailles avec un autre homme En France . Le Maroc ne va pas m'embêter quoi? Si par exemple mon divorce n'est pas encore enregistrer au Maroc tout simplement . C etais ca ma question....
Merci a tous.
M
10 octobre 2021 20:11
Aleykoum salam

D'accord merci a toi pour ta réponse , car je me disais qu'on sait jamais s'il apprend par miracle que j'ai fais un hlel qu'il veuille me faire des histoires et qu'il prévienne le Maroc etc
Sachant que s'il y a des démarches a faire je les ferai mais en tout cas mon divorce en France sera effectif semaine prochaine inchaAllah

Merci a vous
10 octobre 2021 21:02
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Si ton mari n'a pas prononcé le divorce oralement ou en signant les papiers.
Tu es encore marié à lui.

Le divorce civil n'équivaut pas un divorce religieux sauf ton mari en a l'intention.

Details ici :
[www.islamweb.org]-

Si il a disparu sans prévenir et que tu veux savoir quoi faire, il faut regarder les fatwas dans ton cas.

Le mariage civil n'est pas nécessaire pour être marié devant Allah mais il ne faut pas s'en passer pour pouvoir protéger ses droits.
10 octobre 2021 21:28
( je suis née en France) lui né au Maroc et le mariage fait au Maroc transcrit en France

Elle s'est mariée au Maroc ce qui veut dire qu'au Maroc le mariage est civil et religieux en même temps enregistré par deux adouls et c'est aussi pour cette raison qu'il a pu être transcris en France.

Ce n'est pas nécessaire que le mari donne son autorisation du moment qu'il est introuvable. Par conséquent elle peut demander au Maroc en passant par un avocat qui se chargera de son dossier de demander au juge de proclamer le divorce demandé par la femme. Enfin une fois que le juge aura statué en faveur de la dame le divorce sera effectif.


Le mariage civil n'est pas nécessaire pour être marié devant Allah mais il ne faut pas s'en passer pour pouvoir protéger ses droits.

Crois-tu que se marier à la mairie empêcherait d'être devant Allah ? Le Regard divin est dans chaque lieu et Il nous observe constamment.




Citation
PellYm785 a écrit:
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Si ton mari n'a pas prononcé le divorce oralement ou en signant les papiers.
Tu es encore marié à lui.

Le divorce civil n'équivaut pas un divorce religieux sauf ton mari en a l'intention.

Details ici :
[www.islamweb.org]-

Si il a disparu sans prévenir et que tu veux savoir quoi faire, il faut regarder les fatwas dans ton cas.

Le mariage civil n'est pas nécessaire pour être marié devant Allah mais il ne faut pas s'en passer pour pouvoir protéger ses droits.
10 octobre 2021 21:33
Si ton mari n'a pas prononcé le divorce oralement ou en signant les papiers.
Tu es encore marié à lui.


Le divorce en Islam n'est pas à sens unique. Si la femme veut divorcer elle le fera que le mari le veuille ou pas. Le mariage est un contrat entre deux personnes, et si l'une d'elle souhaite rompre ce contrat personne ne peut l'empêcher si la raison est valable.
10 octobre 2021 21:45
Elle s'est mariée au Maroc ce qui veut dire qu'au Maroc le mariage est civil et religieux en même temps enregistré par deux adouls et c'est aussi pour cette raison qu'il a pu être transcris en France.

Ce n'est pas nécessaire que le mari donne son autorisation du moment qu'il est introuvable. Par conséquent elle peut demander au Maroc en passant par un avocat qui se chargera de son dossier de demander au juge de proclamer le divorce demandé par la femme. Enfin une fois que le juge aura statué en faveur de la dame le divorce sera effectif.


Je parle d'Islam. Les mœurs ou lois du Maroc n'ont aucun poids en Islam.

Crois-tu que se marier à la mairie empêcherait d'être devant Allah ? Le Regard divin est dans chaque lieu et Il nous observe constamment.

Pardon ? Tu réfléchis à ce que tu dis ?
Allah voit tout, tout le monde sait.

Il est question de validité devant Allah. D'être considéré marié devant Allah.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
( je suis née en France) lui né au Maroc et le mariage fait au Maroc transcrit en France

Elle s'est mariée au Maroc ce qui veut dire qu'au Maroc le mariage est civil et religieux en même temps enregistré par deux adouls et c'est aussi pour cette raison qu'il a pu être transcris en France.

Ce n'est pas nécessaire que le mari donne son autorisation du moment qu'il est introuvable. Par conséquent elle peut demander au Maroc en passant par un avocat qui se chargera de son dossier de demander au juge de proclamer le divorce demandé par la femme. Enfin une fois que le juge aura statué en faveur de la dame le divorce sera effectif.


Le mariage civil n'est pas nécessaire pour être marié devant Allah mais il ne faut pas s'en passer pour pouvoir protéger ses droits.

Crois-tu que se marier à la mairie empêcherait d'être devant Allah ? Le Regard divin est dans chaque lieu et Il nous observe constamment.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook