Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Puis-je garder mon prénom?
c
28 août 2006 18:01
Salam à tous,

Je suis en plein apprentissage de la religion depuis plus d un an et j'espère me convertir très prochainement.
Cependant j ai eu des avis différents au sujet de mon prénom: Ericka
En effet, certains m ont dis que je devais obligatoirement changé mon prénom car il est "impur", d'autres m affirment que je peux le garder et que des prénoms meme francais comme David sont possibles.
Je ne sais qui croire. Je souhaite garder mon prénom pour mes parents, pour ne pas perdre mon identité mais si il est "impur" aus yeux de Dieu alors je suis prete a le changer.
Merci pour vos precieux conseils
m
28 août 2006 18:16
salam a toi..désolé de ne pa pouvoir te sortir lé justification par le coran ou sunna, mé une chose est sure cé ktu peu bien évidemmen gardé ton prénom..j'avai entendu cette réponse de la par d'un savan d'arabi saoudite..dc voila!! k'Allah ta'ala t'aide et te guide vers le droi chemin inchaAllah.
N
28 août 2006 19:06
n
29 août 2006 16:04
salamou"Alikoum


voila je que j ai trouvé moi (ou Allahou"lam)


Question: Est-il obligatoire, lorsqu'on se re-convertit à l'Islam, de changer de prénom pour en adopter un qui soit musulman ?

Réponse: Assalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh

Dans toute société et culture, le prénom occupe une place de première importance. Il permet aux individus d'exprimer leur conviction profonde, leur pensée, ou leur appartenance religieuse. C'est pourquoi la question du choix du prénom a reçu une attention particulière en Islam. Il est vrai que sur le plan légal, il n'est pas obligatoire en Islam de se choisir un prénom arabe. L'histoire montre, qu'à l'époque du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam), des personnes non-arabes qui s'étaient re-converties à l'Islam avaient gardé leur prénom d'origine, comme ce fut le cas notamment pour Maria (la copte, radhia Allahou anhâ ). Cependant, se choisir et adopter un prénom musulman représente en fait la démarche naturelle et logique de tout musulman, ou de toute personne qui se re-convertit à l'Islam, et ce, pour un certain nombre de raisons:



L'arabe est la langue "maternelle" de tout musulman, spirituellement parlant. Le Coran a été révélé en arabe, le Prophète de l'Islam (sallallahou alayhi wa sallam) était un arabe, la prière rituelle islamique se fait en arabe... Ainsi, l'adoption d'un prénom arabe est en fait une expression apparente de son appartenance religieuse et de son attachement à la culture islamique.

Il est aisé de connaître le sens de n'importe quel prénom arabe, alors que ce n'est pas le cas pour les prénoms français (ou autres), dont il est assez difficile de retrouver le sens étymologique. Ainsi, le choix d'un prénom peut se faire en fonction de la sensibilité, de la personnalité et du caractère de la personne nommée. Ce qui est beaucoup mieux que de choisir un prénom de façon hasardeuse, sans connaître sa signification profonde.

Le prénom arabe est très souvent axé autour des valeurs islamiques et il renferme aussi presque toujours une très belle signification. Comme il est établi d'après les Hadiths que le prénom a une certaine influence sur la personne nommée, le choix d'un prénom arabe avec une belle signification revête une importance particulière pour le musulman. Il est aussi à noter que très souvent, les musulmans adoptent des prénoms de Prophètes (alahymous salâm), des membres de la famille du Prophète Mohammad (sallallahou alayhi wa sallam), des Compagnons (razia Allahou anhoum), non pas pour le sens de ces prénoms, mais beaucoup plus pour s'imprégner des qualités qui furent celles de ces illustres personnages.

La re-conversion à l'Islam pourrait être assimilée à une nouvelle naissance. A ce moment, que peut-il y avoir de mieux à faire que de se choisir aussi un nouveau prénom, reflétant bien sa nouvelle foi et sa nouvelle religion ?
Toutes ces raisons font que le choix d'un prénom islamique, bien qu'il ne soit pas obligatoire, devrait être l'aspiration naturelle de tout musulman. On remarque ainsi que dans tous les pays où l'Islam s'est propagé, les populations locales ont peu à peu abandonné les prénoms utilisés dans leur langue d'origine, pour les remplacer par des prénoms en arabe. Il faut aussi savoir que si on risque de rencontrer des problèmes au niveau des administrations ou de l'Etat-civil en cas d'adoption d'un nouveau prénom musulman, dans ce cas on pourra tout à fait limiter l'usage du prénom musulman à son entourage et le réserver ainsi pour l'emploi courant. L'ancien prénom, lui, sera utilisé pour les démarches administratives etc... Pour conclure, je voudrai juste rappeler que le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) avait pour habitude de modifier les prénoms qui n'avaient pas une bonne signification, et il insistait beaucoup sur l'importance pour les musulmans de se choisir un beau prénom. Il disait en ce sens:

"Vous serez appelé le Jour Final par vos prénoms et le prénom de vos parents, (c'est pourquoi) choisissez de beaux prénoms."


Voilà, j'espère que ce quelques petites informations vous seront utiles.

Qu'Allah illumine nos cœurs et nous garde ferme sur le Chemin de la Vérité jusqu'à notre mort. Âmine.




Wa Allâhou A'lam !

(Et Dieu est Plus Savant !)


source : [www.muslimfr.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/06 16:05 par eauderose.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook