Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
puis-je bénéficier de la la nationalité française?
16 octobre 2015 10:44
Bonjour.

Je voudrais tout simplement préciser ici que tout le monde n'est pas Marocain sur ce Forum. Et en lisant bien le posteur a dit qu'il est du Congo, puisque sa grand mère est paysanne dans ce pays. Merci bien.

Cordialement.
Citation
LaMAROCAINe2013 a écrit:
demande à acte de naissance à Nantes et tu verra si tu était enregistré sur sa déclaration ou pas!
ce n'est pas à tn beau père de faire la demande! mais à toi à l'age adulte.

Faut pas la prendre comme expulsion !!! c'est que tn beau père. au décès! il ne pouvais pas continuer à te prendre en charge, il a penser que c'est mieux pour toi de te confier à ta famille au Maroc.

Maintenant comme tu es devenu adulte, voir avec un avocat si tu as le droit à la nationalité via ta mère. ta mère est française, donc oui je pense que oui! mais ça reste mon avis perso.

as tu des copies d'actes de naissance de ta mère après la nationalité.

Je te conseil de s'approcher d'1 avocat et inchallah kheeeir!.
16 octobre 2015 11:43
Je ne comprend pas ton commentaire!! Qu'est ce qui te dérange ds mon com ??
Citation
Malama a écrit:
Bonjour.

Je voudrais tout simplement préciser ici que tout le monde n'est pas Marocain sur ce Forum. Et en lisant bien le posteur a dit qu'il est du Congo, puisque sa grand mère est paysanne dans ce pays. Merci bien.

Cordialement.
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
s
16 octobre 2015 13:48
Oui mais en seconde tu devais avoir 15 ans tu dois essayé de te rappeler

Je pense pas que tu sois français mais que tu puisses acquérir la nationalité oui
Du congo je sais pas de france possible
Il faut juste un bon dossier
Mineur renvoyé au pays c jouable

Citation
yahro a écrit:
@Sabrina930000
Je suis arrive en France en 89, j'avais 10ans , a cet age la je ne pense pas qu'un enfant s'interesse a ca au point de poser des questions a moins qu'une situation bien determinee ne l'impose ou qu'on le lui dise. J'allais de facon reguliere a l'ecole (j'etais en 2nde), le 1er jour des vacances mon beau-pere m'a dit "dans 10 jours tu reparts au Congo! Comme tu pourras le compredre : j'avais pas vraiment la possibilite de penser a quoi que ce soit.
Je dis que ma mere avait eu la nationalite francaise parce que je suis tombee sur son passeport francais parmis les affaires de mon grand pere (apres son deces), mais apres la guerre qu'Il y a eu ici, plus aucune trace de ce passeport.
Une chose est sure, je n'etais pas francais a mon depart de France.
Ma venue sur ce forum c'est pour determiner si grace a la nationalite francaise de ma mere, je peux etre francais.
Ps: quand je dis "c'est mort ou pas" c'est juste une facon de parler; a prendre au 2nde degre. Et puis je ne considere pas que je me justifie, mon premier expose manquait de clarte et de detail, j'essaie juste d'en apporter autant que je peux quand les intervenants ont en besoin pour mieux comprendre pour eventuellement apporter une approche de solution.
J'ai vais faire les verifications par rapport au decret et a l'acte de naissance...a suivre
16 octobre 2015 16:04
Tu n'es pas français!
pour bénéficier de l'effet collectif tu aurais dû être avec elle en France.
Et si elle avait acquis la nationalité par mariage son mari aurait du prouver que tu étais à sa charge.
Ne te fatigue même pas à prendre un avocat. Et ne te fatigue pas non plus à demander au ministère des affaires étrangères.
Je suis désolée mais c'est comme ça.
y
3 septembre 2017 01:28
Bonsoir à tous

J espère que vous allez bien depuis le temps.

Après moults tentatives (du Congo c est pas très commode visiblement) je n ai pas encore pu avoir un copie du décret de naturalisation de ma mère, mais pour ce qui est de l acte de naissance je l ai reçu hier. Les mentions marginales sont : mariée à Villiers le bel val d oise le 25 juin 1987 avec XXXX
Française par déclaration d acquisition souscrite le 25 août 1988 (art. 37-1 du code de la nationalité française) .

J espère pouvoir recevoir le décret , bientôt puisque j ai fait une nouvelle tentative récemment....
3 septembre 2017 22:04
re salut ,

j'ai du relire tous les post afin de me remémorer ton histoire .
Donc finalement , ta mère a obtenu la nationalité française par mariage ; j'avais donc bien analysé ta situation . Je suis donc désolée de te dire que tu n'es pas français car pour pouvoir en bénéficier , il aurait fallu que tu sois sur le sol français au moment de sa demande .

ps : ce n'est pas un décret qu'elle a eu mais plutôt une déclaration par mariage qui fait office de CNF ; ils ont du mettre un numéro sur l'acte de naissance ; c'est avec ce numéro que tu pourras obtenir son CNF plus facilement .
[b]Ne vous disputez jamais avec un imbécile: il vous fera descendre à son niveau et gagnera par expérience !!![/b]
3 septembre 2017 22:32
Quel sens ça a de vouloir acquérir la nationalité française au vu de l'histoire ? En dehors d'une immigration pour motif économique en réalité. perplexe

Y'a aucun lien avec la France hormis d'y avoir vécu il y'a plus de vingt ans.

Désolé de mettre les pieds dans le plat.

Je suis conscient que ça ne me regarde pas et que là n'est pas la question.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/09/17 23:24 par stark90.
y
5 septembre 2017 01:21
@jocondegilou
OK, il es clair que je n étais pas en France au moment de sa demande, peut être seulement au moment de l obtention de la nationalité qui est intervenue probablement 2 ans après 1988 (année de la souscription).
y
5 septembre 2017 01:54
@Stark90

Le motif ici n est pas trop le sujet, comme tu l as écrit,...mais puisque ça t interesse, c est pour mes enfants plutôt.
il n y a aucun lien? c est assez vite dit...
moody smiley
5 septembre 2017 01:59
salut ,

Le voile est désormais levé , même si selon tes explications il était claire pour moi que tu ne pouvais être français car entré en France par regroupement familiale , un indice non négligeable



ps : pour une naturalisation par mariage , la décision prend effet à la date de souscription ; cela veut dire que même si la décision est intervenue 2 ans plus tard , on retient la date de souscription comme étant le début de la naturalisation . Il aurait fallu que tu soit en France le 25 août 1988 pour en bénéficier en même temps que ta maman .

La vie continue , Dieu te bénisse .
Citation
yahro a écrit:
@jocondegilou
OK, il es clair que je n étais pas en France au moment de sa demande, peut être seulement au moment de l obtention de la nationalité qui est intervenue probablement 2 ans après 1988 (année de la souscription).
[b]Ne vous disputez jamais avec un imbécile: il vous fera descendre à son niveau et gagnera par expérience !!![/b]
y
5 septembre 2017 02:24
@jocondegilou

Bien entendu la vie continu...
Mercithumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook