Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Puis-je arrêter le ramadan temporairement ?
T
16 juin 2016 16:47
Salam Alaykoum !
J'ai 16 ans, je fais le ramadan depuis le début mais au fur et à mesure des jours, je suis de plus en plus fatigué, j'ai de grosses migraines, j'ai la tête qui tourne, des gros maux de ventres, des envies de vomir. Toute la journée je somnole, mes yeux se ferment de temps à autre. Je n'arrive pas à me concentrer sur mes révisions et puis je ne peux plus faire de sport à cause de la fatigue, il m'est impossible de faire des efforts.
Je sais que si j'arrêtes je devrais rattraper, mais si je rattrape ça fera la même chose mais juste à un autre moment.
Que dois-je faire, serais-je obligé de rattraper si je ne le fais pas ? Car cela me sert à rien de ne pas le faire si je dois le rattraper après et avoir les mêmes "symptômes".

Merci !
C
16 juin 2016 16:57
Bonjour

Ce que tu décris, ça ressemble beaucoup à une déshydratation. Bois-tu assez à la rupture du jeûne ?

On doit boire 1.5 l d'eau par jour minimum. Les avales-tu ?

Si non, c'est pas le ramadan le problème, mais le fait que tu manges mal le soir.

Je t'explique ce que je mange :

- un verre de jus de fruit
- deux louches de soupe
- un plat de légumes-viande-féculent
- des fruits
- un dessert

Et ma bouteille d'eau, indispensable.

Comme tu vois, il y a beaucoup de fruits et légumes qui apportent encore leur quantité d'eau. Et il n'est pas exclu de se prendre un verre de lait avec le dessert si on aime bien.

Alors c'est certain, avec tout ça, je ne dors pas avant 2h du matin. Ne serait-ce pour finir ma bouteille. Mais je ne me lève pas pour le petit déjeuner par contre. Enfin si, mais pas pour manger, je ne peux pas manger de suite quand je me lève.

Après, si tu arrêtes le sport pour le mois, c'est pas grave, y'en a beaucoup qui le font.

Mais si tu bois et manges bien, tu pourras tenir la journée sans souci.

Maux de tête et envie de vomir, c'est de la déshydratation, attention, on ne rigole pas avec ça. Tu peux tomber dans le coma si tu ne réagis pas.

Donc ce soir, mise surtout sur la boisson et ensuite profite du week-end pour prendre ton temps la nuit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/16 16:58 par Cathy91.
16 juin 2016 17:03
wa3aleykoum selem, nous sommes tous pareils pendant le mois de ramadan mais il faut sbar,

le mois de ramadan ce n'est pas un mois que pour manger, mais aussi être en connexion avec Allah ta3ala.

Est ce que tu te lève pour le shor? Il faut se levé pour manger et je te conseils de manger plusieurs dattes et boire du lait.

Il faut bien se nourrir, ne pas manger de choses trop grasses parce que sa ne contient aucune vitamines.

Mange beaucoup de fruits et légumes + produits laitiers et dors bien le soir et tu verras comme ta journée va vite passé.

Il y a des gens avec des enfants et qui ne dorment pas et doivent s'occuper de leur bébés toute la journée en faisant le ramadan. Alors ton cas , je peux te dire que tu es bien tranquille, tu peux te reposer à côté de tes révisions.

Et tu n'as aucune excuse valable pour ne pas faire le ramadan, a part si tu veux pas le faire, ça c'est autre choses.
T
16 juin 2016 19:11
Merci pour vos réponses !
Je bois pourtant 2 litres d'eau !
Je mange beaucoup et j'ai une alimentation saine, riche en vitamines et en bonnes valeurs nutritionnelles (je suis habitué avec le sport).
Je dors suffisamment.
Malgré tout ça, j'ai de plus en plus de mal à supporter le ramadan, des fois j'ai l'impression que je vais tomber dans les pommes.
En plus j'ai de multiples problèmes de santé (pas énormes) qui me causent eux aussi déjà des migraines et de la fatigue.
s
16 juin 2016 19:45
Aleykoum salam,

Ton état n'est pas normal, ce n'est pas une fatigue qu'on peut lier simplement au jeûne.

Idéalement, ce serait bien que tu consultes un médecin pour qu'il te donne un avis médical.
Un médecin musulman ou au moins qui comprenne l'importance du Ramadan.
Si tu les rattrapes en automne-hiver ce sera bcp plus facile mais pour le moment ne te pose pas la question du rattrapage. La priorité c'est ta santé !

Sinon appelle la mosquée de Paris ou une autre grande mosquée.

Enfin, si tu as des examens importants et que tu risque d'échouer, une fatwa existe permettant le report des jours.
Selon cette fatwa, le musulman peut ne pas jeûner les jours de préparation et de passage des examens (selon les difficultés qu'il éprouve).

[www.saphirnews.com]

Que Dieu te facilite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/16 21:25 par srnit.
16 juin 2016 19:54
Salam

Si ces symptômes sont récurrents ou t'handicape dans ta scolarité avec des
effets secondaires qui compliquent l'ensemble, tu fais une consultation médicale
et on te dira ce qu'il faut faire par rapport à ce qu'il aura diagnostiqué. C'est le
plus simple à faire.

Citation
TheAnonyman a écrit:
Salam Alaykoum !
J'ai 16 ans, je fais le ramadan depuis le début mais au fur et à mesure des jours, je suis de plus en plus fatigué, j'ai de grosses migraines, j'ai la tête qui tourne, des gros maux de ventres, des envies de vomir. Toute la journée je somnole, mes yeux se ferment de temps à autre. Je n'arrive pas à me concentrer sur mes révisions et puis je ne peux plus faire de sport à cause de la fatigue, il m'est impossible de faire des efforts.
Je sais que si j'arrêtes je devrais rattraper, mais si je rattrape ça fera la même chose mais juste à un autre moment.
Que dois-je faire, serais-je obligé de rattraper si je ne le fais pas ? Car cela me sert à rien de ne pas le faire si je dois le rattraper après et avoir les mêmes "symptômes".

Merci !
T
16 juin 2016 21:02
Pov' petit chou. Bizarrement quand il s'agit de perdre son temps dans des futilités et/ou de faire des bêtises tout le monde est en forme. Mais quand c'est le ramadan et qu'il faut jeûner ça nout fait lmawta del 7mar.
Lah yj3alna nti9o.
s
16 juin 2016 21:23
Salam,

Il faut être compatissant, c'est que nous enseigne la religion.

Parmi nous, il y a celui qui est en bonne santé et celui qui ne l'est pas.
Celui qui est fort et celui qui l'est moins.
Ce qu'il décrit comme symptômes n'est pas du tout anodin.

Nous ne sommes pas égaux dans nos capacités physiques, intellectuelles ...

Le comportement du prophète paix et bénédictions sur lui envers les musulmans étaient la douceur et la compassion.
Citation
Al Khanssaa a écrit:
Pov' petit chou. Bizarrement quand il s'agit de perdre son temps dans des futilités et/ou de faire des bêtises tout le monde est en forme. Mais quand c'est le ramadan et qu'il faut jeûner ça nout fait lmawta del 7mar.
Lah yj3alna nti9o.
T
16 juin 2016 22:07
Hamdoullah je n'suis pas comme ça. Et ça seuls Allah et moi le savons.
J'ai déjà fais le ramadan plusieurs fois et jamais je ne me suis senti aussi mal, si j'viens en parler ce n'est pas anodin.
Je vais donc aller faire un bilan médical, j'ai malheureusement pas de médecins musulman dans ma ville mais j'essaierais de bine expliquer. Ma tension a aussi énormément baissé, je pense que je vais voir un médecin et je verrais bien ce qu'il me dit.

Pour en revenir à ce qu'à dit Al Khanssaa, ne t'inquiètes pas, j'crois bien être parmi les plus sages des jeunes de mon âge, hamdoullah je ne bois pas, fume pas, ne me drogue pas, et ne commet quasi aucun pêché (personne n'est parfait et j'en commet peut-être sans le savoir, seul Allah sait)

En tout cas merci à tous pour vos réponses, j'ai bien senti que mon état n'était pas normal par rapport aux autres années où j'ai pu faire le ramadan.

Je vous en dirais plus quand je serais revenu du médecin inch'allah.

Saha ftorkoum à tous !
Citation
Al Khanssaa a écrit:
Pov' petit chou. Bizarrement quand il s'agit de perdre son temps dans des futilités et/ou de faire des bêtises tout le monde est en forme. Mais quand c'est le ramadan et qu'il faut jeûner ça nout fait lmawta del 7mar.
Lah yj3alna nti9o.
N
16 juin 2016 22:08
Tout le monde n'est pas apte à jeûner sur la durée. On ne vit pas non plus tous au même endroit. Certains ont de très longues journées de jeûne jusqu'à 22h et plus tandis que d'autres arrêtent à 18h, d'autres à 19h45 alors il ne faut pas juger les uns et les autres.
Si tu as des malaises tu arrêtes. On te remettra pas une médaille parce que tu seras tombée dans les pommes en pleine rue. Tu peux aider des pauvres à la place de jeûner
T
16 juin 2016 23:11
Wa alaykoum salam,

Je sais bien, mais comme par hasard il n'y a que pour les actes d'adoration qu'on voit les plaintes se multiplier. Pour suivre leurs passions ils sont en forme par contre.
La faim et la soif, la fatigue... tout le monde les ressent pendant le jeûne, à différents degrés selon les personnes certes mais nous sommes tous faits de la même manière. Du coup je suis agacée quand les gens viennent exprimer leur incapacité à jeûner et qu'ils veulent trouver une excuse pour ne pas le faire.

Rompre le jeûne volontairement a de lourdes conséquences, ça devrait en refroidir plus d'un.


Citation
srnit a écrit:
Salam,

Il faut être compatissant, c'est que nous enseigne la religion.

Parmi nous, il y a celui qui est en bonne santé et celui qui ne l'est pas.
Celui qui est fort et celui qui l'est moins.
Ce qu'il décrit comme symptômes n'est pas du tout anodin.

Nous ne sommes pas égaux dans nos capacités physiques, intellectuelles ...

Le comportement du prophète paix et bénédictions sur lui envers les musulmans étaient la douceur et la compassion.
T
16 juin 2016 23:19
Dans ce cas consulte ton médecin directement et ta conscience. Ici personne ne peut te donner la permission de rompre ton jeûne puisque nous n'avons pas la science pour.

Tu sauras simplement que si tu "écoutes" une personne qui t'incite à ne pas continuer ton jeûne celle-ci n'est pas responsable pour autant de ton acte. Tu paieras seul les conséquences. Demander des avis sur internet à des personnes ordinaires pour se donner bonne conscience c'est pas malin.

Bref, je dis ça de manière générale et pas forcément à toi.
Je m'excuse si j'ai fait des supputations hâtives, mais c'est parce que ce type de posts pullulent en ce moment.




Citation
TheAnonyman a écrit:
Hamdoullah je n'suis pas comme ça. Et ça seuls Allah et moi le savons.
J'ai déjà fais le ramadan plusieurs fois et jamais je ne me suis senti aussi mal, si j'viens en parler ce n'est pas anodin.
Je vais donc aller faire un bilan médical, j'ai malheureusement pas de médecins musulman dans ma ville mais j'essaierais de bine expliquer. Ma tension a aussi énormément baissé, je pense que je vais voir un médecin et je verrais bien ce qu'il me dit.

Pour en revenir à ce qu'à dit Al Khanssaa, ne t'inquiètes pas, j'crois bien être parmi les plus sages des jeunes de mon âge, hamdoullah je ne bois pas, fume pas, ne me drogue pas, et ne commet quasi aucun pêché (personne n'est parfait et j'en commet peut-être sans le savoir, seul Allah sait)

En tout cas merci à tous pour vos réponses, j'ai bien senti que mon état n'était pas normal par rapport aux autres années où j'ai pu faire le ramadan.

Je vous en dirais plus quand je serais revenu du médecin inch'allah.

Saha ftorkoum à tous !
T
17 juin 2016 11:14
Je suis en France et j'ai donc 18h de jeûne, c'est pas excessif mais bizarrement cette année c'est très dur pour moi (sûrement à cause de mon état physique et psychologique).
Je venais ici afin d'avoir des conseils, je sais que vous ne pouvez pas juger à la place d'un médecin, mais connaître un peu les répercussions religieusement parlant.

Je vais donc voir, car je sais que la fatigue etc.. tout le monde la ressent, mais là c'est à un degré important, et crois moi, mêmes mes passions je n'ai aucunement la force de les faire.

Dans ce cas je vais demander l'avis d'un médecin, et je jugerais si je peux ou pas le faire chaque jour. Aider les pauvres est déjà une habitude que j'ai, quand je peux je les aide donc je n'aurais pas tellement de changements à faire de ce côté là hamdoullah.

En tout cas merci pour vos réponses, je vous donnerais des nouvelles !

Ramadan moubarak à tous.
s
17 juin 2016 19:34
Salam,

C'est sage !
Et ne prends aucun risque vis à vis de ta santé.
Dieu ne nous demande que selon nos capacités.

J'espère que cela s'arrangera rapidement.
Que Dieu te facilite
17 juin 2016 20:16
قوله – تعالى- : وعلى الذين يطيقونه فدية طعام مسكين فمن تطوع خيراً فهو خير له وأن تصوموا
خيرلكم إن كنتم تعلمون[2]اً .

وأفيدكم : أن علماء التفسير - رحمهم الله - ذكروا أن الله - سبحانه - لما شرع صيام شهر رمضان شرعه مخيراً بين الفطر والإطعام وبين الصوم ، والصوم أفضل ، فمن أفطر وهو قادر على الصيام فعليهإطعام مسكين ، وإن أطعم أكثر فهو خير له ، وليس عليه قضاء ، وإن صام فهو أفضل ؛ لقوله - عز وجل - : وأن تصوموا خير لكم إن كنتم تعلمون.
T
12 juillet 2016 22:12
Excusez moi pour mon absence !
En effet j'avais une sorte d'infection à l'estomac, je l'ai vite compris quand les douleurs persistaient et que mon estomac s'est gonflé ça faisait vraiment bizarre.
Du coup je n'ai raté qu'une seule journée, que je rattraperai bientôt inch'allah.
Le ramadan a été pour moi très bénéfique en tout points, tous les principaux douas que je faisais ont été "exaucés" depuis la fin du ramadan beaucoup de problèmes dans ma vie sont partis hamdulilah.

Merci en tout cas pour vos conseils et avis, barrak allahufik.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook