Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
La pudeur en islam
T
16 août 2024 17:12
Salam aleykoum

Question pour élargir un peu nos connaissances et notre vision des choses bi idhni Allah

La pudeur en islam, qu'est-ce que cela évoque pour vous?

Les extraits du Coran et de la Sunnah sont les bienvenus

Baraka Allahu fikoum

Kheïr incha'Allah
16 août 2024 17:21
Salam,

Un magnifique voile d'humilité et d'respect envers soi-même et autrui, qui évoque une âme disciplinée et une foi ancrée jusqu'aux abysses du cœur.

(Il n'est pas question du tissu ici)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/24 18:24 par Al-Bayân.
menthe
16 août 2024 17:50
Salam

Tu as la pudeur physique et religieuse

La pudeur physique c’est vaste ,etre dénué de pudeur, c’est la porte ouverte à tous les maux.

« on rapporte aussi que l'un des compagnons du Prophète lui a posé cette question : «est-ce que la pudeur fait partie de la religion?» «C'est déjà toute la religion», répondit le Prophète. »

Le Prophète (PBSL) a dit dans un hadith authentique : «la foi comporte soixante et quelques branches…. La pudeur fait partie de la foi». Dans ce Hadith, le Prophète (PBSL) nous montre que la pudeur fait partie intégrante de la foi en Islam. Dans un autre hadith, rapporté par Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (PBSL) a dit : «la pudeur et la foi vont de pair, lorsque l’une des deux disparaît l’autre disparaît également».

• Le refuge sûr :

Selon un hadith rapporté par Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (PBSL) a dit : «quand la vulgarité est présente dans une chose, elle ne manque pas de l'enlaidir. Cependant, quand la pudeur est présente dans une chose, elle l'embellit souvent». C’est ainsi qu’Allah a dit : «Ô enfants d'Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur - C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent», par la pudeur.

La pudeur, dans son vrai sens, donne de la lumière au visage ainsi que de beauté à l’âme. On parle ici d’un mélange d’amour et de crainte d’Allah qui distingue la personne pudique des autres.

Qualité morale aimable auprès d’Allah

D’après Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (PBSL) dit à al-Achajj : «Tu possèdes deux vertus qui sont aimables auprès d’Allah et de son Messager. Ce sont : l’indulgence et la pudeur» .
Eine Rakete
L
16 août 2024 18:19
Salam

Perso, j'estime que la pudeur, c'est d'abord dans l'attitude. Parce que des voilées non pudiques, y'en a aussi ... Ne serait-ce que lorsque tu les entends parler ou se comporter avec le sexe opposé ... J'ai des bonnes soeurs par chez moi, toujours elles sont polies, gentilles, bien élevées ... tu leur donnerais le Bon Dieu sans confession grinning smiley Bon après y'a aussi de l'hypocrisie dans tout ça, m'enfin au moins, elles ont une bonne attitude, elles donnent envie de leur faire confiance. Que les musulmanes, pfff ... on a parfois peur de leur parler et ça ne devrait pas (et ça vaut pour ces Messieurs aussi au passage).

Après d'un point de vue vestimentaire, faut un minimum quand même. Pour ma part, je ne suis pas pour cette histoire de voile. Et je ne perçois pas la mention de voile dans les Ecritures comme la plupart la perçoit. Je comprends surtout que Dieu nous demande d'être pudique, discrète, bref, tout faire pour ne pas se faire agresser quoi ... Tant que les cheveux sont attachés, qu'on ne voit pas la poitrine et que les longueurs descendent en dessous du genou, je trouve que ça va. Pas de cintrage non plus. Mais pouvoir se promener en manches courtes, en nu-pieds, pouvoir dégager son cou, sa nuque, c'est tout de même plus confortable.

Bon et puis, si la pudeur est de mise pour les femmes, elle l'est aussi pour les hommes. Et eux ne se promènent pas "voilés". Pourtant, c'était la norme autrefois. Donc eux se prostituent au nom de la société, mais nous, faudrait avoir l'obligation de ... Non ! faut pas déconner.

Perso, je suis toujours en robe longue, manches longues ou courtes, en châle l'hiver. J'estime être assez couverte.

Bon voilà pour ma part.

D'ailleurs, tiens, c'est quoi le mot pour la Pudeur en arabe que je cherche ça dans la Coran. M'en vais chercher ça tiens ...
16 août 2024 18:31
La pudeur envers son Seigneur ne pas faire des péchés
La pudeur dans la façons de s'habiller
La pudeur dans la parole
La pudeur dans le comportement avec personne du genre opossé
16 août 2024 19:25
Salam,

C'est tout à fait ça grinning smiley

Etre voilée et hurler sur son gosse en mode "grosse caillera" comme celle que j'ai vue tout à l'heure ptdr

Allah ystel

Ines
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Perso, j'estime que la pudeur, c'est d'abord dans l'attitude. Parce que des voilées non pudiques, y'en a aussi ... Ne serait-ce que lorsque tu les entends parler ou se comporter avec le sexe opposé ... J'ai des bonnes soeurs par chez moi, toujours elles sont polies, gentilles, bien élevées ... tu leur donnerais le Bon Dieu sans confession grinning smiley Bon après y'a aussi de l'hypocrisie dans tout ça, m'enfin au moins, elles ont une bonne attitude, elles donnent envie de leur faire confiance. Que les musulmanes, pfff ... on a parfois peur de leur parler et ça ne devrait pas (et ça vaut pour ces Messieurs aussi au passage).

Après d'un point de vue vestimentaire, faut un minimum quand même. Pour ma part, je ne suis pas pour cette histoire de voile. Et je ne perçois pas la mention de voile dans les Ecritures comme la plupart la perçoit. Je comprends surtout que Dieu nous demande d'être pudique, discrète, bref, tout faire pour ne pas se faire agresser quoi ... Tant que les cheveux sont attachés, qu'on ne voit pas la poitrine et que les longueurs descendent en dessous du genou, je trouve que ça va. Pas de cintrage non plus. Mais pouvoir se promener en manches courtes, en nu-pieds, pouvoir dégager son cou, sa nuque, c'est tout de même plus confortable.

Bon et puis, si la pudeur est de mise pour les femmes, elle l'est aussi pour les hommes. Et eux ne se promènent pas "voilés". Pourtant, c'était la norme autrefois. Donc eux se prostituent au nom de la société, mais nous, faudrait avoir l'obligation de ... Non ! faut pas déconner.

Perso, je suis toujours en robe longue, manches longues ou courtes, en châle l'hiver. J'estime être assez couverte.

Bon voilà pour ma part.

D'ailleurs, tiens, c'est quoi le mot pour la Pudeur en arabe que je cherche ça dans la Coran. M'en vais chercher ça tiens ...
T
16 août 2024 20:43
Aleykoum salam

Merci pour vos réponses

C'est vraiment au sens large, physique bien sûr mais aussi dans la comportement, la parole

Je pense même, que dans certains cas on peut l'affilier à de la discrétion

Discrétion de nos langues, de nos gestes, sans forcément être effacé, juste ne pas en faire trop
16 août 2024 20:56
Sourate 33, Les coalisés :

57. Ceux qui offensent Allah et Son messager, Allah les maudit ici-bas, comme dans l'au-delà et leur prépare un châtiment avilissant.

58. Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident.

59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Primum non nocere. - La vie est une école.
17 août 2024 09:15
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Cela évoque pour moi de suite,la Préservation et Protection de soi et d autrui,la Sagesse,Le bon et beau comportement que nous enjoint la religion, la pudeur fais partie de la foi,elle se traduit part la langue,le comportement,l attitude,les Actes,le cœur.....Quand il n y a pas de pudeur,pas de gêne c est no limite et cela amène du mauvais....La pudeur c est le contrôle et la maîtrise de soi,la bonne éducation,le respect et application du savoir vivre et des loi divine.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook