Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pudeur devant ses enfants
F
19 septembre 2007 00:41
Selem alykoum et ramadan karim à tous


J'ai un petit garçon de bientot 2 ans InchAllah. Je suis souvent seulle à la maison avec lui (papa au boulot) et bien sur il faut le surveiller.
Qd je dois me laver, m'habiler ect... il est avec moi.
Je voulais savoir si un enfant en bas-age peut voir les parties intimes de ses parents ou pas?
(Réponses pas sérieuses merci de vous abstenir, j'ai pas envie que la discussion tourne mal.)
J'ai vraiment du mal à trouver une réponse à cette question.

Selem alykoum
Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui nuit et le rend triste.
B
19 septembre 2007 00:57
Salam aalikoum


c'est une kestion interressante


j'aivais ecouté un debat la dessus sur france inter l'année derniere

dont je me rappelle de peu de chose (comme d'hab eye rolling smiley)


[www.yabiladi.com]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
19 septembre 2007 01:02
salut

ben jaurais tendance a dire qu'a deux ans il faut faire attention... les enfants comprenent bp plus que ce kon croit

jtrouve sa pas terrible moi
B
19 septembre 2007 01:04
Salam aalikoum








Stéphane Clerget
Pédopsychiatre, il est l'auteur de “Nos enfants aussi ont un sexe”
Robert Laffont (2001).

Comment les enfants abordent-ils la nudité ?

On estime en règle générale qu'entre l'âge de 0 et 3 ans, il n'est question ni de pudeur ni d'exhibitionnisme. Les enfants vivent leurs corps très naturellement, sans se poser de questions. Et ceci est très important pour qu'ils se sentent de plus en plus à l'aise avec leur schéma corporel.

En revanche, dès 4 ou 5 ans débute une période d'activité sexuelle parfois intense, avec de grandes tendances exhibitionnistes. Les enfants font preuve d'une curiosité insatiable à l'endroit de leur corps. Ils éprouvent même un plaisir particulier à se montrer et à observer les autres. C'est l'âge où l'on s'explore, où l'on se regarde mutuellement, où l'on se touche.

Et ils prennent peu à peu conscience de l'intérêt particulier qui réside dans certaine zone de leurs corps, celle du sexe. Une zone de mystère, de questionnement, d'excitation.

Quand la pudeur s'installe-t-elle ?

Elle commence d'apparaître vers l'âge de 6 ans, et doit être totalement acquise aux alentours des 7-8 ans. La pudeur vient de l'éducation parentale et sociale. Les enfants s'aperçoivent rapidement que les gens autour d'eux ne se promènent pas tout nus par exemple. Ou que leurs parents ferment la porte sur eux quand ils occupent dans la salle de bains.

Ils vont peu à peu prendre conscience que tout ce qui est de l'ordre sexuel est quelque chose de maîtrisé, de contrôlé. Qu'il ne prévaut pas en ce domaine une liberté totale comme chez les animaux. Ce développement de la pudeur est également favorisé par l'émergence d'un autre interdit : celui de l'inceste. Inconsciemment, l'enfant va peu à peu renoncer à son désir de remplacer l'un de ses parents. Il comprend que la sexualité est quelque chose réservée aux plus grands. Et il va ainsi refouler une partie de ses comportements sexuels : se balader tout nu, se toucher ou se masturber en public... Les effusions publiques iront même jusqu'à singulièrement le gêner.

En revanche, si les périodes d'exhibition se poursuivent au-delà de l'âge de 7-8 ans, il serait préférable de consulter un pédopsychiatre. Car certains repères ne sont pas acquis et cela peut empêcher le bon épanouissement de la sexualité de l'enfant.

Quelle attitude les parents doivent-ils adopter vis-à-vis de la nudité ?

Il est très important qu'ils tiennent compte du corps de l'enfant lors de sa petite enfance. Je ne déconseille d'ailleurs pas du tout le corps à corps comme le massage des bébés, ou les jeux et bagarres entre père et fils. L'enfant peut d'ailleurs ne pas être tout nu, car il est aussi important qu'il prenne conscience de l'aspect sacralisé des parties génitales. Les bains sont des moments importants. Les compliments sont des mots indispensables. L'enfant doit se sentir à l'aise dans son corps, aussi bien que dans ses mouvements.

En revanche, je conseille de restreindre ces corps à corps et la nudité à la maison dès que les enfants atteignent l'âge de 3 ans. Car ils commencent de ressentir leurs premières excitations sexuelles. Et le corps de leurs parents exerce dès lors sur eux un très grand pouvoir de fascination. L'enfant peut être très gêné devant le corps nu de sa mère car au plus profond de son inconscient, il est excité.

Il faut donc respecter le développement de l'enfant, notamment quand surviennent ses premiers émois, mais aussi ses premiers gestes de pudeur. C'est le meilleur moyen de lui favoriser une sexualité épanouie et harmonieuse.


source: [www.psychologies.com]



je me rappelle de cela (phrase en gras)


autre source: [www.doctissimo.fr]




ps: je crois que tout le monde est unanime
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
19 septembre 2007 01:07
Salam aalikoum


juste une remark

à cette age ça parle bcp dés fois ça raconte des choses qu'on voudrait pas qu'ils disent....confused smiley

enfin pour etre bref, il vaut mieux que tu te couvres (au moins l'essentiel)


oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
F
20 septembre 2007 11:25
Selem alykoum

Merci pour ta réponse Bass; mais je voulais surtout connaire un avis islamique sur ma question. En fait je veux savoir si je fais quelque chose de haram en le laissant entrer quand je me lave par exemple.
Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui nuit et le rend triste.
F
21 septembre 2007 00:21
Y a pas beaucoup de parents dans le coin apparement...
A moins que ça n'interresse personne...
Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui nuit et le rend triste.
B
21 septembre 2007 00:55
Citation
Flilissa a écrit:
Y a pas beaucoup de parents dans le coin apparement...
A moins que ça n'interresse personne...


mes reponses ne te conviennent pas moody smiley


j'ai volontairement pris des sites qui n'ont rien a voir avec l'islam pour te montrer et montrer aux islamophobes du forum que la pudeur est essentiel et même inné....

oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
21 septembre 2007 01:01
salam


ce qu'a dit Bass est très complet, tu es responsable de l'éducation de ton PETIT crois moi ils comprennent tout . ma petite soeur de 8 mois commence à imiter ce qu'on dit/fait devant elle .
mnt si tu cherche des écrits précis ( hadith ou verset ) sur la "question" de la pudeur devant les enfants t'en trouveras pas .

il y'a hadith sur la nudité devant les autres :

d’après Mu’awiya Ibn Hayda qui dit : « J’ai dit : ô Prophète d’Allah, comment devons-nous nous comporter par rapport aux parties intimes de notre corps ? »

-« Protège tes organes génitaux contre tous sauf ton épouse et tes concubines » Dit-il

- « J’ai dit, messager d’Allah, si l’un de nous se retrouve seul (lui est-il permis de se déshabiller complètement ?)

- « Allah mérite plus que les hommes qu’on ait honte de Lui » Dit-il.

le sujet est très interessant .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/07 13:54 par patience.
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
F
21 septembre 2007 01:11
Selem alykoum

Mais non Bass, ne te vexe pas, d'ailleurs je t'ai remercier plus haut pour ta réponse.
Je ne doute pas des avantages de la pudeur en général, d'ailleurs si quelqu'un pouvait en distribuer aux gens ça m'arrangeriat bien...Mon souci c'est surtout de savoir si moi je fais quelque chose de haram en ne mettant pas (pour l'instant) de barrière à mon fils à ce niveau.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/07 01:13 par Flilissa.
Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui nuit et le rend triste.
B
21 septembre 2007 01:21
Citation
Flilissa a écrit:
Selem alykoum

Mais non Bass, ne te vexe pas, d'ailleurs je t'ai remercier plus haut pour ta réponse.
Je ne doute pas des avantages de la pudeur en général, d'ailleurs si quelqu'un pouvait en distribuer aux gens ça m'arrangeriat bien...Mon souci c'est surtout de savoir si moi je fais quelque chose de haram en ne mettant pas (pour l'instant) de barrière à mon fils à ce niveau.


je ne suis pas vexé smiling smiley


seulement as tu lu ce que je t'ai envoyé? (sincerement)


parce que si le manque de pudeur peut poser des pb à l'enfant (psychologikement ou dans son education)

tu auras ta part de responsabilité...


oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
N
18 mai 2017 22:16
Bass tu te trompes la pudeur chez les enfants commence des tout jeune même des 1 à 2 ans ont le voit d'ailleurs quand ils vont au pot il n'aime pas (pour bcp) être regzrdé ou que cela soit fait en public
d'ailleurs ton article est faux et erronée et tres dangereux même !! Attention à ce que vous lisez car la Vérité viens d'Allah, n'écoutez pas ces analyse de non musulman elles seront pour la plus part fausse ou zigzagan entre le faux et le vrai
N
19 mai 2017 21:07
Allah a interdit au parent de se montrer nu devant leur enfants, la sourate 24 verset 58 et 59 le dit clairement que les enfants soit tout jeune ou pubert et le Prophète sallalLahu apathie wa salam dit :
-« Protège tes organes génitaux contre tous sauf ton épouse et tes concubines »

Salam Aleykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook