Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La puberté des garçons
T
12 décembre 2022 08:25
Salam tout le monde,
Je vous avoue que je suis face à une impasse. Il y a un moment maintenant que mon frère qui a 13ans maintenant plonge dans des choses assez mauvaises. Il regarde des vidéos inappropriés sur internet et parle avec des femmes plus âgés de choses qui ne sont clairement pas de son âge. Malgré que mes parents lui ont confisqué son téléphone il retrouve toujours le moyens de se reconnecter à des réseaux sociaux vi la tablette ou le téléphone de ses amis. Je conçoit qu'il peut être curieux mais je n'ai pas envie de le laisser aller comme mes parents le font. Car comme c'est un garçon, même si il parle à des filles du temps qu'ils ne sont pas plus âgés c'est ok. Contrairement à moi. Mais je ne veux pas juste me détacher car si jamais il finit par faire une bêtise je me sentirait coupable. J'ai appris qu'il assistait aussi à des bagarres durant lesquelles il tient le rôle d'engraineur au lieu de séparer ( il filme et partage les vidéo des bagarres). Il ment aussi à nos parents en disant souvent aller à un endroit pour en réalité aller voir des filles. J'ai des preuves de tout ce qu'il fait mais j'hésite à les donner à mes parents car soit ils vont user de la violence qui n'est pas une solution; soit ils vont juste prendre à la légère car encore une fois c'est un garçon têtu donc ils n'arrivent pas à le retenir. Je ne sais pas quoi faire, j'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plaît.
12 décembre 2022 08:43
Salam

Pourquoi tu ne discutes pas directement avec lui ?
B
12 décembre 2022 09:08
On vit dans une société hyper sexualisé et l'accessibilité à ces vidéos inappropriées dont tu parles est facilité, donc les gamins une fois que la puberté est là cherche naturellement à aller vers ce contenu.

Mais à côté, il faudrait voir où en est son éducation religieuse, à cet âge, il devrait avoir les outils pour pourvoir se détourner de tout ça. Il faudrait parler à ton père mais pour arranger les choses de manière constructive.

Ton père pratique t-il, est-il derrière ton frère pour la prière, et toutes les autres adorations qui pourront l'éloigner de tout cela. Il en va de même pour les bagarres etc.


Un garçon qui n'est pas bien encadré par son père, ça ne peut que mal tourner.
a
12 décembre 2022 09:30
salam

vous habitez un quartier propre ou un repaire de ça soc ?

si c est la deuxième réponse, vous ne pourrez rien
c est quand il était enfant que tes parents auraient dû l éduquer
12 décembre 2022 10:37
Passe moi son num je l'appelle
p
12 décembre 2022 10:41
Moi j'ai qu'une seule question , pourquoi il traîne dehors à 13 ans ? Apres faut pas venir pleurer quand il se passe un drame ou quand ils agressent des vieilles dames , quand je vois tous ces gamins qui traînent les rues je me demande bien ou sont le parents ? Je sais pas moi vous voulez qu'il sorte bah sortez avec lui , laissé le sortir avec ses amis au cinéma, à la patinoire , au stade de foot mais il faut le ramener et le récupérer ensuite. Ton frère n'a aucune règle c'est pour ça qu'il se permet de faire nimporte quoi, il n'a que 13 ans ça va donner quoi dans 2 ou 3 ans ? Arrêtez de laisser vos gosses traîner dehors sans surveillance et sans savoir ce qu'ils font ni avec qui ils sont , la responsabilité vient des parents , pourquoi tes parents le laisse traîner dehors à 13 ans déjà !
12 décembre 2022 12:46
C’est normal c’est ses hormones qui lui travaille .

Actuellement dans sa vie , tout ce qui l’intéresse c’est les grosses fesses et sa kekette .??

Justement pour pas que l’homme dégénère lors de sa puberté , il aurait fallu lui faire la morale bien avant , une éducation , et lui expliquer que c’est haram , etc…

Quand la puberté est la , c’est déjà trop tard . Il écoutera plus ses pulsions , que la raison…
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
p
12 décembre 2022 15:09
Non mais si c'était que de regarder des filles le problème à la limite, moi ce que je trouve inquiétant c'est qu'il commence à prendre part à des bagarres et même à être à la tête de ses bagarres , il a que 13 ans, a ce rythme dans 3 ans il sera devenu un délinquant ! Posteuse commence par expliquer à tes parents qu'ils ne doivent pas le laisser traîner dehors je ne sais pas ou vous vivez mais si vous vivez en cité ou dans une ville qui craint ton frère file tout droit vers la délinquance ! Plus il va grandit plus il va devenir têtu il faut le recadrer maintenant avant qu'il soit trop tard ! Et c'est pas en lui mettant des baffes et ensuite le laisser retourner traîner dehors que le problème se réglera bien au contraire... agissez avant qu'il soit trop tard . Dand 2 ans vous ne pourrez plus rien faire .
Citation
Hous's a écrit:
C’est normal c’est ses hormones qui lui travaille .

Actuellement dans sa vie , tout ce qui l’intéresse c’est les grosses fesses et sa kekette .??

Justement pour pas que l’homme dégénère lors de sa puberté , il aurait fallu lui faire la morale bien avant , une éducation , et lui expliquer que c’est haram , etc…

Quand la puberté est la , c’est déjà trop tard . Il écoutera plus ses pulsions , que la raison…
T
12 décembre 2022 17:53
Salam, merci beaucoup pour tes réponses ! c'est vrai que nous habitons dans une cité et que la plupart de ses amis ne sont pas de bons modèles non plus, mais comme tu as dit on devrait essayer de l'encadrer avant qu'il ne soit trop tard. Mes parents sont du genre a beaucoup travailler surtout ma mère et c'est la seule a vraiment s'impliquer dans son éducation, mon père est du genre à se désintéresser dès que la situation se complique.
Encore merci pour toutes vos réponses!
12 décembre 2022 21:52
Salam

Car comme c'est un garçon, même si il parle à des filles du temps qu'ils ne sont pas plus âgés c'est ok

Tu vois là d’ja je trouve que c’est mauvais. Si toi qui est l’aînée tu trouves ça normal il n’est pas surprenant qu’il aille plus loin car le premier cap a été franchi avec brio. Il faut être extrêmement clair sur les interdits.

Ensuite, je ne rejoins pas du tout ce qui est dit plus haut on peut avoir eu une très bonne éducation et arriver en pleine puberté et prendre un chemin escarpé et vice versa, tout simplement parce qu’il arrive à l’âge où il se cherche un âge ou il a besoin d’une figure pour se représenter et se construire, et en général un mioche prend pour exemple son père/grand frère et c’est pas gagné avec un père à l’ouest. Donc il fait quoi? Il prend exemple là où il ne faut pas.

Tu devrais en parler sérieusement à tes parents, reprendre les choses en main, que ce soit ferme et pédagogique, et surtout qu’ils prennent au sérieux leur responsabilité.
T
15 décembre 2022 21:41
Salam, merci pour ta réponse mais quand je disais cette phrase c'était par rapport à ce que je disait avant. C'est ce que pes parents pensent , c'est adiré que du temps qu'il ne parle pas à des femmes plus âgés ils ne lui disent rien car c'est ok pour eux. Contrairement à moi qu'ils surveillent tout le temps . Ma mère m'as déjà clairement défendu d'avoir un copain et ça depuis le plu jeune âge mis lui il parle du fait d'avoir plusieurs copines mais on ne lui dit jamais rien.
Mais surtout merci pour ta réponse encore une fois. T'as raison je dois en parler avec mes parents et j'espère qu'ils prendront en compte mes paroles.passe une bonne soirée inshAllah.
15 décembre 2022 21:58
Salam

merci pour ta réponse mais quand je disais cette phrase c'était par rapport à ce que je disait avant. C'est ce que pes parents pensent , c'est adiré que du temps qu'il ne parle pas à des femmes plus âgés ils ne lui disent rien car c'est ok pour eux. Contrairement à moi qu'ils surveillent tout le temps .

Je vois, et c’est mauvais. L’homme & la femme ça doit être du pareil au même, ils ne devraient faire aucune distinction. Mouhim.

Action, réaction.
Wa fiki, soirée bonne.
Citation
TreeD a écrit:
Salam, merci pour ta réponse mais quand je disais cette phrase c'était par rapport à ce que je disait avant. C'est ce que pes parents pensent , c'est adiré que du temps qu'il ne parle pas à des femmes plus âgés ils ne lui disent rien car c'est ok pour eux. Contrairement à moi qu'ils surveillent tout le temps . Ma mère m'as déjà clairement défendu d'avoir un copain et ça depuis le plu jeune âge mis lui il parle du fait d'avoir plusieurs copines mais on ne lui dit jamais rien.
Mais surtout merci pour ta réponse encore une fois. T'as raison je dois en parler avec mes parents et j'espère qu'ils prendront en compte mes paroles.passe une bonne soirée inshAllah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook