Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
psycologie: je me sens mal
l
27 juillet 2010 10:57
Bonjour tout le monde,

j'avais plusieurs fois posté des problèmes en couple qui ont eu comme effet sur moi le manque de confiance, et tristesse profonde de quitter ma famille.Mais la vie m'a appris d'accepter la réalité de vivre avec ce que j'ai, et de relativiser (je dort sous un toit,je suis pas atteinte d'un maladie grave,et je ne cause de chagrin à personne..).

Mais la je commence à sentir un petit coup de dépression,du à mon incapacité à gérer ma vie,j'ai fais un planing et tout. En fait je travail en temps plein, je rentre chez moi vers 19h00, je dois cuisiner,laver la vaisselle,..ect jusqu'a ce que je m'épuise et que je n'ai envie que de dormir,je ressens plusieurs fois la fatigue,le lendemain au travail je me sens pas super bien,j'arrive pas à occuper de moi car je trouve pas de temps, en week end je fais menage ,cuisine,gateau,...et ne me reste le moindre temps pour moi et pourtant la maison n'es pas nickel dés le lendemain matin si comme si elle n'a jamais été rangée , et la vaisselle n'a jamais été lavé,... bref ça m'épuise énormément cette situation..............

je ne fais aucune activité,ni sport ni volontariat,pourtant j'aimerais bien le faire,j'essaye de cuisine une fois sur 2 jours,et consommer les repas pour deux jours mais des fois je suis obligé de cuisiner tous les jours car c'est pas suffisant,.............,j'ai du mal à enlever les taches de saleté des murs,

Un récit trop long,je sais que je suis la seule qui détient une possible solution,modifier mon planning et me chouchouter un peu pour avoir le moral en ascier,et en plus je suis null pour prendre soin de moi, je ne sais pas me faire un broching,ni m'épiler trop null,les salons de beauté sont mixtes avec des vitres tout le monde peut jeter un coup d'oeuil ,et je ne peux pas partir.

désolé de prendre de votre temps,si vous avez des idées astuces pour alléger mon stress,je vous remercie
m
27 juillet 2010 14:13
Salam

tu passe une mauvaise phase, ca nous arrive a toute, mais ca va passer inchAllah!

Quelques petites astuces : lorsque tu prépares un plat, fais en en plus et passe le reste au congelo, comme ca si un soir t'es trop fatigué tu aura un plat tout pret a réchauffer ou a cuire.
Pendant la semaine, essaye de faire des plats simples (steak, escalope a la crème, gratin, pâtes, pizza) et vite fait.

Pour la vaisselle, crois moi ton salut passera par le lave vaisselle! Investis dans un lave vaisselle, ils ne sont pas trop cher, c'est pratique, économique et surtout ca te fait gagner un temps monstre.

Sacrifie les gâteaux du WE (si vraiment tu veux ta dose de sucré, achètes en)de temps en temps pour t'occuper de toi, sans ca tu ne retrouvera pas le moral, un petit tour chez le coiffeur ou chez l'esthéticienne et tu verras que tout ira mieux inchAllah.

J'espère t'avoir un peu aider !
s
27 juillet 2010 15:38
Bonjour Lune,

On est toute passée par là, on bosse à plein temps et le soir on est sur les genoux car notre journée n'est pas finie, on finis par démoraliser car on ne voit pas la fin du tunnel...

A un moment il faut savoir dire stop! et se poser quelques minutes pour connaître nos priorités!

Prend note des conseils de moililou...

REPAS :
- préparer des choses simples la semaine, faire un "planning des dîner de la semaine et faire les courses qui vont avec le weekend. Congeler les viandes par portion et les sortir la veille au soir ou éventuellement les décongeler le soir même...
- chaque jour une viande (poulet, steak, poisson) + riz/pâtes/pomme de terre + ou salade + 1 légume (tout ça dans la mesure du possible
- les desserts à acheter ou des fruits et seulement si tu as le temps faire les gâteaux!
- la vaisselle, essayer d'utiliser un minimum d'ustencil de cuisine et toujours laver la vaisselle après le repas

TOI :
- quand tu rentres, met en route le repas et prend maximum une heure pour ranger un minimum...
- après ça tu prend ta douche et chaque jour tu prend 30 minutes pour toi, soin des ongles, des cheveux, épilation...(si tu as besoin de conseils pour le brushing ou autre, je pourrais essayer de t'aider)
- le weekend, consacre ton samedi matin au ménage, vite fait, tu dois t'organiser pour ne pas être débordée (je crois que ton soucis est bien là)..
- répartir les tâches ménagères en deux jours : samedi cuisine et salle de bain --> maximum 2 h; dimanche chambre et salon.

Avant tout essaye de prendre du temps pour toi, pour te reposer et respirer!

bon courage
l
28 octobre 2012 09:20
ma mère et en permanence en petitions contre moi meme avec mes petits enfants et moi je meffasse je nai plus aucune personnalité on me la boufféé en plus jai pas mal dennuie de santer
n
7 novembre 2012 14:54
Autres méthodes

Le rire :
minimise et dédramatise des situations stressantes et libère des émotions négatives,
séances en groupe ou entraînement à faire chez soi.
L’autosuggestion :
principe de la communication avec l’inconscient par le biais de l’imagination,
permet d’adopter un comportement positif face aux situations stressantes.
Retrouver la notion de plaisir (sorties entre amis, moments de bien-être).
Massage relaxant.Et puis remet toi à dieu sebhanou est ce que tu pratiques la salât ,sans être condescendante. D’après mon expérience tu dois être en mode burn-out (état d'épuisement totale) et peut être une mauvaise organisation de ton quotidien.Peut tu te faire aider as tu de la famille.
J
7 novembre 2012 21:35
j'ai du mal à enlever les taches de saleté des murs,

Salam,

cette phrase m'a fait mal pour toi.... Tu touches le fond il faut que tu redresses la barre maintenant, malheureusement seul un psychiatre pourra t'aider.
Il y a des moments où il faut accepter d'être faible et d'avoir besoin de médicament pour tenir.
Attention, je ne t'encourage pas à tomber dans le piège des antidépresseurs mais il faut que tu te fasses aider.
J
7 novembre 2012 21:38
au fait, moi j'utilise Yabiladi pour ne pas craquer, c'est limite devenu compulsif mais de traîner ici et là à lire tout et n'importe quoi m'évite de penser...ça m'anesthésie le cerveau smiling smiley
j
8 novembre 2012 08:28
prends des fleurs de bach ce sont des plantes qui marchent très bien pour relativiser, de plus, ton mari ne fait rien?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook