Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Psychothérapie et émotions enfouies
P
14 août 2019 19:31
Bonjour, salam,

Voilà, j'ai une question pour ceux qui auraient suivis une psychothérapie:

Est-ce que ça sert à quelque chose de faire resurgir des émotions de l'enfance? Est-ce que ça permet de soigner ses blessures et qu'elles impactent moins notre vie?

Merci pour vos réponses...

Belle soirée à tous...
S
14 août 2019 20:26
Il n'est pas nécessaire de les faire ressortir. Il faut juste prendre conscience qu'ils sont là. De connaître l'impacte qu'ils ont sur nos vies et ensuite couper le lien et dire au revoir à cela.


Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Bonjour, salam,

Voilà, j'ai une question pour ceux qui auraient suivis une psychothérapie:

Est-ce que ça sert à quelque chose de faire resurgir des émotions de l'enfance? Est-ce que ça permet de soigner ses blessures et qu'elles impactent moins notre vie?

Merci pour vos réponses...

Belle soirée à tous...
P
14 août 2019 20:38
Comment on fait pour couper ce lien ?
Citation
SDreams off a écrit:
Il n'est pas nécessaire de les faire ressortir. Il faut juste prendre conscience qu'ils sont là. De connaître l'impacte qu'ils ont sur nos vies et ensuite couper le lien et dire au revoir à cela.
S
14 août 2019 20:44
Quand on en prends conscience. Suffit de se dire qu'on se pardonne d'avoir laisser cela envahir nos vies. Et on leur dit qu'on est libre maintenant.

C'est beaucoup de symbolique en psychothérapie. On s'écrit une lettre à soi et on l'a brûle ou on l'enterre.

On se regarde dans le miroir et on se pardonne. Etc.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Comment on fait pour couper ce lien ?
P
14 août 2019 20:46
Sérieux, c'est aussi simple ?

Et après tu arrives à prendre ta vie en main ?

Ça ne ressurgit pas de nulle part comme ça ?
Citation
SDreams off a écrit:
Quand on en prends conscience. Suffit de se dire qu'on se pardonne d'avoir laisser cela envahir nos vies. Et on leur dit qu'on est libre maintenant.

C'est beaucoup de symbolique en psychothérapie. On s'écrit une lettre à soi et on l'a brûle ou on l'enterre.

On se regarde dans le miroir et on se pardonne. Etc.
S
14 août 2019 20:50
Ça a l'air simple, mais il faut prendre le temps et vouloir affronter ses émotions et c'est le plus dur.


Il y a un exercice que j'ai appris en travaillant avec des enfants ayant des troubles. Se sont les petits bonhommes allumettes.

Fais une recherche sur le net, cet exercice de part sa symbolique à un véritable effet sur le psychologique.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Sérieux, c'est aussi simple ?

Et après tu arrives à prendre ta vie en main ?

Ça ne ressurgit pas de nulle part comme ça ?
P
14 août 2019 21:10
Tu veux dire qu'il faut faire les exercices symboliques quand l'émotion est là?

Pour affronter, je pense que je les ai bien affrontées, je les regarder bien en face... je sais à quoi penser pour les faire remonter...

Je jetterai un œil sur les bonhommes allumettes...

Tu penses qu'on peut faire une auto-thérapie, sans passez chez un psy?
Citation
SDreams off a écrit:
Ça a l'air simple, mais il faut prendre le temps et vouloir affronter ses émotions et c'est le plus dur.


Il y a un exercice que j'ai appris en travaillant avec des enfants ayant des troubles. Se sont les petits bonhommes allumettes.

Fais une recherche sur le net, cet exercice de part sa symbolique à un véritable effet sur le psychologique.
S
14 août 2019 23:28
Disons que lorsque un évènement qui survient te replonge dans un stress ancré dans le passé. Il est important de prendre le temps de comprendre d'où vient cela. Et une fois compris, dire au revoir à cela.

C'est assez bizarre mais je t'assure que les bonhommes allumettes c'est un exercice qui fonctionne.


C'est possible. Tu as les capacités pour réussir.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Tu veux dire qu'il faut faire les exercices symboliques quand l'émotion est là?

Pour affronter, je pense que je les ai bien affrontées, je les regarder bien en face... je sais à quoi penser pour les faire remonter...

Je jetterai un œil sur les bonhommes allumettes...

Tu penses qu'on peut faire une auto-thérapie, sans passez chez un psy?
P
14 août 2019 23:37
D'acc...
Merci pour tes conseils yawning smiley
Citation
SDreams off a écrit:
Disons que lorsque un évènement qui survient te replonge dans un stress ancré dans le passé. Il est important de prendre le temps de comprendre d'où vient cela. Et une fois compris, dire au revoir à cela.

C'est assez bizarre mais je t'assure que les bonhommes allumettes c'est un exercice qui fonctionne.


C'est possible. Tu as les capacités pour réussir.
c
14 août 2019 23:50
Je suis allée consulter des sites pour me renseigner sur les bonshommes allumettes
C'est une technique si simple que j ai hâte d essayer
Merci à la posteuse pour son post psychologie et merci à dream off pour le partage
S
14 août 2019 23:55
Moi, j’oublie, donc plus rien à remonter ou à écrire . Et pourquoi se pardonner ?
Citation
SDreams off a écrit:
Quand on en prends conscience. Suffit de se dire qu'on se pardonne d'avoir laisser cela envahir nos vies. Et on leur dit qu'on est libre maintenant.

C'est beaucoup de symbolique en psychothérapie. On s'écrit une lettre à soi et on l'a brûle ou on l'enterre.

On se regarde dans le miroir et on se pardonne. Etc.
S
14 août 2019 23:58
On se sent souvent coupable d'une chose pour laquelle on est pas responsable. Et on s'en veut de ne pas réussir à aller de l'avant. En se pardonnant, on se donne une chance de faire un trait sur ce qui est passé.

On fait la paix avec sa personne.
Citation
Savondalep a écrit:
Moi, j’oublie, donc plus rien à remonter ou à écrire . Et pourquoi se pardonner ?
S
15 août 2019 00:01
Ouais, pourquoi pas, ça sent le français là et pas tous ptdr
Si depuis le début, tu sens que tu as une part de responsabilité donc pas besoin de se pardonner.
Le mieux, c’est d’avancer, ne jamais s’arrêter
Citation
SDreams off a écrit:
On se sent souvent coupable d'une chose pour laquelle on est pas responsable. Et on s'en veut de ne pas réussir à aller de l'avant. En se pardonnant, on se donne une chance de faire un trait sur ce qui est passé.

On fait la paix avec sa personne.
S
15 août 2019 00:05
Rien avoir avec le Français.

Même si on est responsable. Se pardonner d'avoir mal agis aussi aide à aller mieux.

Tout le monde n'est pas équipé de la même manière. Certains savent faire fi de leur passé. D'autres ont du mal. Et ils ont besoin de techniques et méthodes pour aller mieux. Et puis, il y a ceux qui sont complètement dépassé et utilisent des substituts pour y faire face. L'alcool, la drogue, la nourriture, le sexe, etc.

Donc, il n'y a pas de Francais ou autres. Et il n'y a pas de honte à faire des techniques pour s'en sortir. Ne rien faire et se laisser aller est l'erreur que beaucoup font.
Citation
Savondalep a écrit:
Ouais, pourquoi pas, ça sent le français là et pas tous ptdr
Si depuis le début, tu sens que tu as une part de responsabilité donc pas besoin de se pardonner.
Le mieux, c’est d’avancer, ne jamais s’arrêter
S
15 août 2019 00:08
Qu’ils fassent mais ce n’est pas dans ma culture , j’y crois pas à toutes ces foutaises, arrêtons de geindre et prenons nos responsabilités, c’est tout
Citation
SDreams off a écrit:
Rien avoir avec le Français.

Même si on est responsable. Se pardonner d'avoir mal agis aussi aide à aller mieux.

Tout le monde n'est pas équipé de la même manière. Certains savent faire fi de leur passé. D'autres ont du mal. Et ils ont besoin de techniques et méthodes pour aller mieux. Et puis, il y a ceux qui sont complètement dépassé et utilisent des substituts pour y faire face. L'alcool, la drogue, la nourriture, le sexe, etc.

Donc, il n'y a pas de Francais ou autres. Et il n'y a pas de honte à faire des techniques pour s'en sortir. Ne rien faire et se laisser aller est l'erreur que beaucoup font.
S
15 août 2019 00:16
Vois tu je n'aime pas ce genre de pensée.

Tu estimes que les gens ne font que geindre. Alors que non.

Pour toi c'est des foutaises et pour d'autres pas. Ta façon de pensée n'est pas forcément la réalité des autres.

Et il faut savoir faire preuve de tolérance et ne pas prendre de haut les autres.
Citation
Savondalep a écrit:
Qu’ils fassent mais ce n’est pas dans ma culture , j’y crois pas à toutes ces foutaises, arrêtons de geindre et prenons nos responsabilités, c’est tout
S
15 août 2019 00:19
Je parle juste de moi, je préfère m’en sortir seule et je m’en sors toujours seule, lhamdollah car je me mets ma vie entre les mains de Dieu, donc besoin de personne d’autre
Citation
SDreams off a écrit:
Vois tu je n'aime pas ce genre de pensée.

Tu estimes que les gens ne font que geindre. Alors que non.

Pour toi c'est des foutaises et pour d'autres pas. Ta façon de pensée n'est pas forcément la réalité des autres.

Et il faut savoir faire preuve de tolérance et ne pas prendre de haut les autres.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook