Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je psychote ou bien est ce réel ??
22 mai 2014 13:44
Salamou’Aleykoum,

Je suis nouvellement inscrite sur ce forum, bien que je vous lise très souvent depuis quelques temps maintenant.. Et souhaite vous exposer quelques un de mes tourments (qui à mon échelle me semble insurmontable et qui peut être vous semblerons vous totalement dérisoires...)

Alors voilà, je suis fiancée à mon futur mari incha’allah depuis 6 mois maintenant. Et tout se passe à merveille, nous organisons notre mariage, il est très impliqué dans les préparatifs ce qui me ravie et nous nous découvrons au fil du temps.
Il vit à 150 km de chez moi ce qui rend nos visites possible que le week-end, depuis 6 mois je suis allé le voir moi deux fois et tout le reste ça a été lui mais ça ne le dérange pas (il dit que c’est à l’homme de se déplacer et qu’il ne veut pas que je fasse d’aussi longue distance seule que c’est trop dangereux, breff).
Donc cette distance fait que en moyenne on se voit tous les 15 jours (car le métier qu’il exerce l’oblige à travailler certains samedi). Ce qui est gérable d’un point de vue « manque ».

Mais, évidemment il y a un « mais », depuis la fin Avril nous ne nous sommes plus vue (la faute au deux ponts de mai durant lesquelles j’ai été visité de la famille), j’ai donc prit mon mal en patience (2 puis 3 semaines) et ai sbar sbar sbar malgré le manque qui devenait une véritable douleur.

Voici dons le contexte, mais le problème est différent. Cela s’est passé lundi dernier, mon fiancé m’appelle tous les matins et nous discutons ensemble jusqu'à ce que j’arrive sur mon lieu de travail, donc lundi matin pour ne pas manquer à la règle nous parlions ensemble lorsque je suis arrivé sur le parking de l’entreprise, je me dirige vers l’entrée, lorsque je suis interpellé par un ex collègue qui habite désormais 600 km plus loin, qui était venu nous rendre visite (comme ça) c’est donc étonné que je prononce son prénom en expliquant à mon fiancé que je dois le laissé. Je papote 5 minutes avec le dit collègue puis vais travailler.

1/2h plus tard je reçois un texto de mon fiancé qui me dit « Alors il voulait quoi ton ex collègue ? »
Je réponds « rien il est juste venu nous faire un petit coucou »
Il me répond « Ah ok, j’ai vu que tu étais pressé … »
Je réponds « pressé de quoi ? »
Il rep « De raccrocher d’avec moi pour discuter avec lui ! »
Là je me suis emporté et lui ai répondu avec ironie bien sur « Ouiiii bien sur j’étais tellement pressé de lui dire Bonjour / Au revoir, tu ne peux même pas savoir à quel point ! »
Sa réponse « Pas besoin de t’énerver j’ai juste dis ça comme ça ! »

Je vous passe la suite, mais vous l’aurez compris ceci est le début d’une dispute dans laquelle il ne comprend que les termes qu’il a utilisé m’ont profondément blessé, et que le reste de la journée je suis resté froide avec lui bien que lui ai tenté de passer à autre chose en me disant « Ok c’est moi le fou je n’aurais jamais du te dire ça » ou d’autres « pourquoi je n’ai pas droit à mon bébé ou mon amour dans tes messages ».

Le soir venu il m’appelle pendant que je rentre chez moi. Et la pendant que nous tentons de nous expliquer et qu’il s’excuse, je ne me suis pas reconnu, j’étais froide et sans sentiments, je voulais juste raccrocher au plus vite et rester seule dans mon monde. Je suis d’un naturel très sensible et habituellement suite à une dispute même sans intérêt je suis dans tous mes états, je lui dis que je n’aime pas les conflits, brefff on se rabiboche très vite. Mais là depuis lundi je n’arrive plus à dialoguer avec lui, je fais des efforts car lui est redevenu totalement adorable et qu’il fait des efforts considérable je le sais pour ne pas faire de remarque sur mon comportement, mais je n’arrive plus à discuter de choses profondes avec lui, je m’arrête aux simples banalités comme si on était de parfaits étranger (ex : bien dormi, ta bien mangé, le travail ça va ??). Je n’arrive pas à avoir cette vision que j’avais à l’époque de notre couple et qui me rendait si enjouée…

Et ceci m’effraye grandement. J’ai peur de ne plus réussir à redevenir comme avant, parce que j’essaie sincèrement de passer outre cette dispute mais je n’y arrive pas.. Et du coup je lui en veux pour pleins de chose et évidemment de ne pas l’avoir vue depuis bientôt 1 mois.

Ce matin j’ai donc tenté de lui dire qu’il me manquait et que j’espérais le voir ce week-end. Il me dit qu’il espère aussi, mais qu’il n’a pas encore reçu son planning pour la fin de semaine. Moi je le ressens comme si je n’étais plus sa priorité car à nos début il faisait systématiquement des feuilles de repos en début de semaine pour être sûr qu’on puisse se voir tandis qu’aujourd’hui il attend et espère seulement.

Je me rends compte que j’en souffre de plus en plus alors que à première vue ce n’est rien de très grave !

Désolé pour la longueur du texte et merci pour vos commentaires.

Wa’Salam.
P
22 mai 2014 14:25
Monsieur est d'un naturel jaloux :-) Mais quel homme qui ne tient pas un temps soit peu à sa (futur) femme ne le serait pas. Mets toi simplement à sa place. Tu n aurais pas chercher à savoir ou à lancer une petite pique?. Enfin comme tu le dis, rien de bien grave, les aléas de la vie de couple. Par contre je note qu'il s est excusé, c est plutot bien de sa part!

En ce qui concerne ton comportement, je me reconnais un peu dans ce que tu decris. Mes parents passaient (et passent toujours) leur temps à se disputer, je m etais juré de ne pas reproduire ce schema. Du coup, je ne supportais pas les conflits et fuyais les problèmes. Et comme toi, j'avais beaucoup de mal à revenir vers mon copain (actuellenmt mari) lors des disputes. Lui pouvait tres vite passer à autre chose tandis qu en ce qui me concerne je pouvais bouder pendant des jours. Tu dois etre quelqu un de fiere non?
J espere que ca ne va pas te faire paniquer, mais tu verras qu une fois le marige passé et les premiers mois la naturel va vite reprendre le dessus et monsieur prendra forcement moins de gants ou sera moins attentioné lorsque la routine sera installée. Mais encore une fois c est le dada de tous les couples... Je vais t avouer que j etais loin de m imaginer le vrai caractère de mon mari, tout comme moi il a son caractère, heureusement il est un peu moins impulsif et sanguin que moi mais tout aussi fier, du coup je te cache pas que les disputes sont choses frequentes!
Le seul conseil que je te donne c est d attendre avant d avoir un enfant. Vraiment... Apprends à bien le connaitre avant de te lancer dans cette aventure car en ce qui me concerne notre fils est le ciment du couple, s il n etait pas là nous ne serions probablement plus ensemble aujourd hui
22 mai 2014 14:54
Merci pour ta réponse Pandoria,

Et évidemment siii je l’aurais surement été et aurais attendu qu’il me rassure (chose que moi je n’ai pas faite..).

Hamdoulillah la situation de mes parents est différente de la tienne mais je suis pareille que toi, j’ai du mal à pardonner (il me le reproche souvent d’ailleurs, car je suis comme ça même avec ses proches lorsqu’il me raconte qu’un proche lui a fait une réflexion que mon fiancé n’a pas apprécié beeen moi j’en veux à la personne alors que mon fiancé sera déjà passé à autre chose). à oublier et en retour je deviens méchante, j’ai l’impression qu’il mérite que je lui fasse mal à mon tour avec mes propos. Alors que lui est très diplomate, il tourne sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler alors que moi dans l’emportement certaines paroles dépassent ma pensée..
Je ne me qualifierais pas comme quelqu’un de fière, car j’accepte d’entendre mes torts, lorsque j’ai tort, mais lorsqu’on me blesse (ce qui peut arriver très vite) j’ai du mal à cicatriser et continuer d’avancer en « oubliant » la chose.

Le souci est que si !!! La dans ma tête je remets tout en cause, notre histoire, est ce qu’on n’est pas allé trop vite, est ce que on s’aime assez pour être capable de gérer des conflits ?? (Car jusqu'à présent on a du se disputer 3 fois et toujours pour des sujets bidon, donc c’est rapidement réglé).

Pour les enfants je suis entièrement d’accord avec toi, je lui ai demandé qu’on attende 3 ans après le mariage avant d’essayer d’en avoir (lui est réticent à cette idée, il est vraiment pressé d’être papa, mais il a plus ou moins accepté l’idée mais m’a quand même demander d’arrêter la pillulle à une date clés qu’on s’est fixé incha’allah)
d
22 mai 2014 15:06
Salam,

" souhaite vous exposer quelques un de mes tourments (qui à mon échelle me semble insurmontable et qui peut être vous semblerons vous totalement dérisoires...) "

voilà, au début de ton texte tu as tout dit.

Je crois que ça va pas durer longtemps si tu te comporte comme ça au moindre problème sachant que vous n'êtes pas en couple, ni marié et ni même habiter ensemble. Tu va vite redescendre sur terre quand tu va voir le quotidien, c'est pas tout beau tout rose la vie de couple.
Au moindre truc ou phrase, tu vas pleurer, être vexer ?
Tu as quel âge ?

Comment peux-tu lui en vouloir de pas venir te voir, si il bosse, qu'il a eu les ponts en plus tu le dis par ta faute puisque tu est aller voir de la famille.
Fais attention car lui risque d'être dégoûter de tes caprices.
22 mai 2014 15:40
Citation
diamantrose a écrit:
Salam,

" souhaite vous exposer quelques un de mes tourments (qui à mon échelle me semble insurmontable et qui peut être vous semblerons vous totalement dérisoires...) "

voilà, au début de ton texte tu as tout dit.

Je crois que ça va pas durer longtemps si tu te comporte comme ça au moindre problème sachant que vous n'êtes pas en couple, ni marié et ni même habiter ensemble. Tu va vite redescendre sur terre quand tu va voir le quotidien, c'est pas tout beau tout rose la vie de couple.
Au moindre truc ou phrase, tu vas pleurer, être vexer ?
Tu as quel âge ?

Comment peux-tu lui en vouloir de pas venir te voir, si il bosse, qu'il a eu les ponts en plus tu le dis par ta faute puisque tu est aller voir de la famille.
Fais attention car lui risque d'être dégoûter de tes caprices.


Je vous avais effectivement prévenu, mais on voit les choses différemment lorsqu’on est acteur de la chose ou qu’on est simplement spectateur. Donc oui il est certain que si comme vous je voyais la chose de loin j’aurais surement une réaction diamétralement différente mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Ton avis m’alerte sur mon comportement et les risques que cela pourrais engendrer sur mon couple (car oui mon fiancé et moi formons un couple je ne comprends pas pourquoi tu affirmes le contraire, nous ne sommes ni marié ni ne vivons en ménage ensemble mais cela ne nous élimine pas de la catégorie du couple qui pour le moment vit une relation à distance.. En tout cas c’est ma définition de la chose).

Là je te cite : « Au moindre truc ou phrase, tu vas pleurer, être vexer ? », et pour te répondre, oui je suis malheureusement comme ça, j’ai une très grande sensibilité depuis toute petite. Au fil du temps je me suis forgé une carapace que mon fiancé a percé il y a longtemps donc avec lui je n’ai aucune défense et il le sait et le comprend hamdoulillah.

J’ai 23 ans, et lui en a 28.

Certes j’ai été absente deux week-end de suite mais cela n’explique pas tout… Et puis je ne lui en veut pas pour son travail, surtout que je sais que s’il travaille autant et ne refuse jamais rien c’est pour nous financer notre mariage et notre vie incha’allah.. Mais le sentiment exacerbe toute mes réactions, c’est comme ça…

En tout cas merci pour tes conseils,
B
22 mai 2014 16:10
salam,

j'avoue que c'est chaud ton comportement, lui en vouloir parce qu'il s'est permis une micro reflexion vis à vis de ton collègue ?
fais attention à ne pas exagérer, tu pourrais le perdre, ça fait fuire ce genre de comportement,
en fait du fait de votre embrouilles, tu te montes des films, tu psychote etc., jsuis un peu comme ça moi aussi, et c'est pas bon duuuuu tout, ça va l'éloigner de toi si tu continues ma grande winking smiley
22 mai 2014 16:26
salam
je vois pas de probleme
il a rien dit de mal et apres c'est toi qui t'enerve et qui est froide.....tu sais dans la vie de couple vous aurez des vrais disputes c'est normal mais la difference c'est entre un couple qui sait gerer les disputes et un couple qui fait une histoire pour rien du tout
vous allez vous marier passer votre vie ensemble et elever des enfants alors essayez de bien commencer
M
22 mai 2014 16:33
bonjour,

si les choses se sont passées comme tu as racconté au message....c'est juste un mal entendu et la distance et la peur fait le reste, tu dois comprendre une chose que vous ne vous connaissez pas bien....il a juste peur et c'est comprhéensif avec tout ce qu'on entends de nos jours...et j'avoue que tu as un peu exagérée.... il a été vexer parceque t as vite couper avec lui pour saluer ce collègue....tu aurais du finir avec ton fiancé et apres tu parles avec ton collegues et ca c'est logique il y a des priorités non pas parceque c'est ton finacé mais c'est avec lui que tu parlais en premier ...donc reprends toi et ne fait pas men HABA 9ABA grinning smiley
K
22 mai 2014 18:32
Salam.

On stoppe, et on respire..

Tu as été vexée qu'il ait osé dire ça lorsque tu as raccroché pour parler à ton ex collègue, tu as senti un soupçon en lui (?) remise en cause de ta sincérité (?) à son égard..
Lui a été jaloux et a laissé sa jalousie s'exprimer..
Ta froideur peut venir de là, un petit blocage en toi surtout que tu penses que la confiance, transparence est de mise entre vous...

La distance n'arrange rien, faut prendre sur soi et surtout garder confiance (des deux côtés) vous êtes en plein préparatif de votre mariage, les tensions peuvent apparaitre pour un oui ou un non, mais faut tenter de passer au-dessus des tracas, futiles, et te dire que si là tu ne le vois pas souvent etc..une fois mariée tu seras constamment avec lui, profite sans te casser la tête...Sans lui casser aussi, et qu'il évite de te la casser.
d
22 mai 2014 18:40
Citation
Fad' a écrit:
Citation
diamantrose a écrit:
Salam,

" souhaite vous exposer quelques un de mes tourments (qui à mon échelle me semble insurmontable et qui peut être vous semblerons vous totalement dérisoires...) "

voilà, au début de ton texte tu as tout dit.

Je crois que ça va pas durer longtemps si tu te comporte comme ça au moindre problème sachant que vous n'êtes pas en couple, ni marié et ni même habiter ensemble. Tu va vite redescendre sur terre quand tu va voir le quotidien, c'est pas tout beau tout rose la vie de couple.
Au moindre truc ou phrase, tu vas pleurer, être vexer ?
Tu as quel âge ?

Comment peux-tu lui en vouloir de pas venir te voir, si il bosse, qu'il a eu les ponts en plus tu le dis par ta faute puisque tu est aller voir de la famille.
Fais attention car lui risque d'être dégoûter de tes caprices.


Je vous avais effectivement prévenu, mais on voit les choses différemment lorsqu’on est acteur de la chose ou qu’on est simplement spectateur. Donc oui il est certain que si comme vous je voyais la chose de loin j’aurais surement une réaction diamétralement différente mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Ton avis m’alerte sur mon comportement et les risques que cela pourrais engendrer sur mon couple (car oui mon fiancé et moi formons un couple je ne comprends pas pourquoi tu affirmes le contraire, nous ne sommes ni marié ni ne vivons en ménage ensemble mais cela ne nous élimine pas de la catégorie du couple qui pour le moment vit une relation à distance.. En tout cas c’est ma définition de la chose).

Là je te cite : « Au moindre truc ou phrase, tu vas pleurer, être vexer ? », et pour te répondre, oui je suis malheureusement comme ça, j’ai une très grande sensibilité depuis toute petite. Au fil du temps je me suis forgé une carapace que mon fiancé a percé il y a longtemps donc avec lui je n’ai aucune défense et il le sait et le comprend hamdoulillah.

J’ai 23 ans, et lui en a 28.

Certes j’ai été absente deux week-end de suite mais cela n’explique pas tout… Et puis je ne lui en veut pas pour son travail, surtout que je sais que s’il travaille autant et ne refuse jamais rien c’est pour nous financer notre mariage et notre vie incha’allah.. Mais le sentiment exacerbe toute mes réactions, c’est comme ça…

En tout cas merci pour tes conseils,

Pour le couple, en islam on l'est une fois marié avant pas de couple et la relation a distance n'existe pas rien que le fait de se côtoyer seuls sauf avec mahram n'existe pas. C'est pour ça que je vois les choses de cette manière.

Essaie de faire un travail sur toi car ça pourrait réellement poser problème entre vous plus tard, agacer ton futur marié, ne plus se comprendre, vous éloignez puis après, voir le pire.
22 mai 2014 19:17
Si tu n'est pas capable de surmonter ce genre de réflexions de la part de ton futur ,pas la peine de t'engager!
Les collègues masculins c'est normal que les maris s'en mefient et n'est normal!
Et toi tu dis son prénom en même temps que tu parles au tel ...
C'est toi qui est fautive et tu viens te faire plaindre. !Are you crazy
23 mai 2014 20:26
Selem,

je vais peut être paraitre un peu dur mais c'est pour ton bien : tu réagis comme une vrai gamine. Le fait qu'il soit jaloux et qu'il t'es fait une petite crise est tout à fait normal, il est revenu vers toi et toi tu fais la fille froide sans sentiment.

Quand on est en couple faut savoir passé au dessus des disputes, et surtout ce genre de petite dispute de rien du tout.
N
24 mai 2014 00:13
Je suis une femme sur le compte de mon frère. Euh t'appelles ça une dispute ? Il m'arrive tout les jours des trucs comme ça avec mon compagnon et je les prend à la rigolade, y'a rien de fâcheux à la petite refléxion si on peut appeler ça comme ça qu'il t'a faite. Je ne me serais même pas emporté ou vexé à ta place. Je ne comprend vraiment pas ton comportement, en effet tu es très très très sensible mais faut que tu te soignes car ça va être quoi après le mariage ? Tout les couples se dispute et ça c'est même pas une dispute, il faut impérativement que tu te remettes en question sinon tu vas vite faire éclater ton couple pour des futilités.
a
24 mai 2014 09:43
salam

tu es le genre de femme hystérique qui en devient vite insupportable

tu exiges des choses de ton fiancé alors que toi ne fais rien pour lui de ton côté

tu te permets de l'expédier au téléphone pour dire bonjour à un ex collègue (et bien sûr, derrière tu ne le rappelles pas ou ne lui envoies pas de sms) et lui devrait adapter ses plannings de travail pour venir te voir ?

de la même manière, tu t'organises des visites à ta famille (qui en soit sont tout à fait normales) qui rend impossible vos rdv puis tu lui reproches de ne pas l'avoir vu depuis un mois ?

je pense que ton fiancé a été trop gentil avec toi et tu t'es sentie pousser des ailes
redescend sur terre : il est tout à fait normal (même pour des personnes pas jalouses) de mal prendre le fait de se faire raccrocher dessus tout ça pour dire bonjour comme il est tout à fait normal de programmer ses sorties d'après son planning de travail et non le contraire
tu ne fais pas de lui ta priorité mais lui devrait ?
M
24 mai 2014 10:00
Salam,

Quand une femme est face à un homme patient et pas trop fier, elle se doit d'être intelligente!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/14 10:05 par Mascarade.
a
24 mai 2014 10:05
salam

elle, elle préfère faire sa maligne avec sa pseudo sensibilité qui n'est en fait que de la c*******
M
24 mai 2014 10:09
Salam Amirene,

Beaucoup de femmes sont plus ou moins sensibles, difficultées à gérer leurs émotions... mais dans ce cas ci le mec fait plein d'efforts mais Madame créée des problèmes.



Citation
amirene a écrit:
salam

elle, elle préfère faire sa maligne avec sa pseudo sensibilité qui n'est en fait que de la c*******



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/14 10:46 par Mascarade.
24 mai 2014 11:58
Salam

Je vais te donner un conseil :
Fais pas trop la belle .
Surtout quand on a en face un mec gentil , amoureux .

Pourquoi tu as raccroché au tel avec ton mec juste pour dire bonjour et papoter 5 minutes avec ton ex collègue.
Fallait juste lui dire bonjour , ça va , tu aurais bien pu papoter avec lui après avoir fini avec ton mec.
Ben ouais c'est qu'un collègue , tu t'en fiche de lui.

S'il te manque , tu peux aller le voir aussi. Même si le samedi il bosse, il y a le dimanche.
C'est que 150 km....

Et puis c'est normal qu'en début de relation, on fait tout pour voir la personne, car on a envie, la s'il ne fait plus en avance ses feuilles de repos , c'est que maintenant peut être il n'est plus autant pressé pour te voir.

C'est comme ça que ça se passe quand on est trop gentil , et qu'en face on a une personne froide, avec le temps on s'éloigne pour se protéger.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
P
24 mai 2014 14:43
Salam Oualikoum

Ohhh c'est mignon les premières disputes.. On en fait tout un drame mais ça va passer Inchallah..


















Mes conseils :
- ne raccroche jamais pour parler avec quelqu'un d'autre SURTOUT UN HOMME (tu as de la chance je pense que ton fiancé connait ton caractère donc il a pris sur lui pour revenir et te parler gentiment, mais crois moi il est tout a fait dans son droit de t'en vouloir, sur ce coup là c'est toi la fautive. Et aussi vous êtes dans les débuts mais si tu continues comme ça il va en avoir marre et il fera plus jamais le premier pas.. Crois moi tout peut changer du jour au lendemain, daus un couple faut que chacun mette de l'eau dans son vin sinon c'est la cata)..

- arrête de te prendre la tête sur je suis plus sa priorité etc
Si t'es plus sa priorité il te quitte c'est tout. Vous allez vous marier InchaAllah, c'est pas de la rigolade, tu crois vraiment qu'il va s'amuser a calculer alors qu'il te veut pour femme ? Arrête ça, c'est se faire des soucis pour rien et du coup louper des occasions de t'épanouir dans ton couple.. Profite et savoure votre bonheur InchaAllah.


- ne parle plus avec les hommes. C'est haram et en plus tu vas te marier, ça pardonne pas ça.
(Ton futur doit faire pareil de son côté)

- c'est pas que t'es sensible ou quoi, c'est comme ça dans les débuts de relation, on veut que tout soir parfait, on est tristes quand une dispute arrive car on croit que ça y est plus jamais ça sera comme avant, c'est comme si on avait fait une tâche sur un beau mur blanc, on voit que ça. Mais la réalité c'est pas de se disputer ou pas qui est important, c'est ce qu'on en fait. Tires en des leçons pour t'améliorer (ton futur doit faire pareil de son côté), prends ça comme des leçons de vie pour pas recommencer les mêmes erreurs, et non pas comme des échecs, sinon tiras pas très loin..

Qu'Allah te facilite et bénisse votre union.
24 mai 2014 20:15
Citation
NaimLempereur a écrit:
Je suis une femme sur le compte de mon frère. Euh t'appelles ça une dispute ? Il m'arrive tout les jours des trucs comme ça avec mon compagnon et je les prend à la rigolade, y'a rien de fâcheux à la petite refléxion si on peut appeler ça comme ça qu'il t'a faite. Je ne me serais même pas emporté ou vexé à ta place. Je ne comprend vraiment pas ton comportement, en effet tu es très très très sensible mais faut que tu te soignes car ça va être quoi après le mariage ? Tout les couples se dispute et ça c'est même pas une dispute, il faut impérativement que tu te remettes en question sinon tu vas vite faire éclater ton couple pour des futilités.

jre me demande bien quel type de relation tu peux avoir avec ton frère pour connaitre son pseudo sur un forum et quîl t'autorise en plus a écrire en son nom . Wawmoody smiley

deja que je trouvais ça limite pour un mari car trop fusionnel, c'est jamais très bon.
Mais alors un frère......eye popping smiley
Va falloir m'expliquersad smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook