Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Psychologue Muslulmane
M
2 octobre 2010 15:48
Asalam wa'3leykoum

Je suis nouvelle sur le site , je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit donc je m'excuse d'avance si ce n'est pas le cas !

Je suis à la recherche de renseignements; Je suis lycéenne et musulmane, j'envisage de faire des études en psychologie et j'aimerais inshaAllah lier la religion à mon projet. On m'a parlé de psychologues musulmans qui, diplôme comme n'importe quel psychologue, font en plus des études de l'Islam & aide leurs patients avec la religion en complément.

Malheureusement on m'a prévenu que c'était encore rare et sur internet j'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur les études, formations, diplômes à avoir. Si quelqu'un est/ ou connait un psychologue muslim, j'aimerais beaucoup avoir ses coordonnées inshaAllah afin de voir si mon projet peut aboutir ou pas.

Barak'Allah Oufikoum.
3 octobre 2010 01:26
tu fais une erreur, il n'y a pas la psychologie d'un côté et l'islam d'un côté, tout est lié dans la vie
N
4 octobre 2010 00:18
Wa alaikum salam,

Ca me donne une occasion de te dire sur cette tribune que la psychologie est sans aucun doute l'élément qui fait parfois défaut chez nombre de Musulmans. Cette discipline, lorsqu'elle est étudiée et abordée à la lumière de l'Islam peut apporter beaucoup à la communauté et aux patients qui ne trouvent pas dans la psychologie "classique" d'issue à leurs problèmes.

Ce post mérite une discussion sérieuse car on oubli souvent que l'Islam apporte une multitude de réponses aux problèmes que pose la psychologie telle que la conçoit "l'Occident" en général. Je repasserai aussi souvent que cela sera nécessaire pour nourrir cette discussion, faute de pouvoir t'orienter vers un psychologue (ou plutôt psychiatre) Musulman, mais je vais citer un exemple qui, me semble-t-il, est révélateur de l'apport réel que peut apporter l'Islam en la matière.

Lors d'un cours de psychologie à l'université, j'avais été presque pris à partie et même traité d'inculte quand j'ai pris le Noble Coran comme source exclusive à propos d'une loi universelle qui "ne serait écrite nulle part" selon mon professeur de psychologie de l'époque. Alors qu'il évoquait le problème de l'inceste, il affirmait avec force et conviction que les lois sur l'inceste étaient des lois univeselles qui n'étaient écrites nulle part, c'est-à-dire dans aucun texte, pas même dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, et donc encore moins dans la Bible.

C'est alors que, l'ayant interrompu dans son exposé, je lui apprenais (non sans une certaine fierté) que ces lois étaient bel et bien inscrites à l'encre indélébile dans le Coran. J'ai fait ainsi référence à la sourate "Les Femmes" où il est notamment écrit explicitement que :

"Vous sont interdites vos mères, filles, soeurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une soeur, mères qui vous ont allaités, soeurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux soeurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux." Les Femmes, 4 ; 23.

Après un brouhaha dans l'amphithéâtre de la fac, le prof a réussi à rétablir le calme et a demandé aux protestataires de me laisser m'exprimer, et à admettre cet exemple comme source à vérifier et donc à accepter, le Coran étant, par définition, aussi un livre. Mais le professeur, dubitatif, avait déclaré qu'il ne demandait qu'à voir... Après quoi je lui ai apporté le texte de la Sourate "Les Femmes", verset 23. Il en était devenu tout pâle, et à finalement reconnu qu'il ne le savait pas.

Voici donc un exemple parmi une multitude qu'on peut trouver dans le Coran et qui ont trait à la psychologie, entre autre.

Ma ferme conviction est que même Freud a eu recours au Coran pour développer son concept du "je" du "moi" et du "sur moi". En effet, lorsqu'on réfléchit au principe du fonctionnement de l'âme dans le Coran, on s'aperçoit que ce concept ressemble étrangement à An Nafs Al Mutma'inna ; An Nafs Al 'Ammâra Bis Sû' , et An Nafs Al Llaouâma.

A méditer....

Bon courage dans tes études,

amir-al-bahr
s
4 octobre 2010 22:35
Citation
Mouslyma a écrit:
Asalam wa'3leykoum

Je suis nouvelle sur le site , je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit donc je m'excuse d'avance si ce n'est pas le cas !

Je suis à la recherche de renseignements; Je suis lycéenne et musulmane, j'envisage de faire des études en psychologie et j'aimerais inshaAllah lier la religion à mon projet. On m'a parlé de psychologues musulmans qui, diplôme comme n'importe quel psychologue, font en plus des études de l'Islam & aide leurs patients avec la religion en complément.

Malheureusement on m'a prévenu que c'était encore rare et sur internet j'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur les études, formations, diplômes à avoir. Si quelqu'un est/ ou connait un psychologue muslim, j'aimerais beaucoup avoir ses coordonnées inshaAllah afin de voir si mon projet peut aboutir ou pas.

Barak'Allah Oufikoum.

aleikoum salam,

Essaie de prendre contact avec ce groupe :


La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme » , mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : [email protected]


[www.saphirnews.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook