Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Psychologie et religion
M
4 août 2020 15:04
Bonjour,

Ayant étudié 2 ans en psychologie il y a quelques années, je m'intéresse encore à ce sujet et je continue d'en apprendre davantage dans mon coin.
Parmis les nombreux domaines de cette discipline, les maladies mentales suscitent chez moi un intérêt particulier. J'aime en apprendre davantage et j'essaye de comprendre le quotidien des gens qui en souffrent.

Parmis ces maladies, le TDI (trouble dissociatif de l'identité, autrefois appelé trouble de la personnalité multiple) me fait poser de nombreuses questions.
En tant que musulmane, je ne peux m'empêcher de faire des ponts entre ce que j'apprends et l'Islam.
Le TDI est la maladie mentale la plus impressionnante et la plus étrange que j'ai pu étudier. Les patients qui en souffrent ont développé une seconde, voire une troisième (parfois plus) identité, qu'on appelle alter. L'alter est comme une personne à part vivant dans le même corps que l'hôte. Une sorte de parasite. Quand il prend le contrôle du corps, c'est une personnalité totalement différente, il peut faire ce qu'il veut et quand l'hôte reprend le contrôle, il ne se rappelle pas de ce que l'alter a vécu.
C'est une maladie quasiment incurable avec laquelle les malades apprennent à vivre.

Au fur et à mesure que j'en apprends sur cette maladie, cela me fait penser de plus en plus à une possession. Mais comme je ne suis pas experte en religion, je n'ose pas m'avencer sur cette théorie.
S'il y a sur ce forum des imams ou des gens qui étudient sérieusement la religion et le coran, pourriez-vous répondre à cette question?

Pour vous, est-ce que les patients souffrant du TDI sont en faite des gens possédés?

C'est une question très sérieuse, et pour ceux qui pensent que j'ai tout inventé de toute pièce je vous invite à faire quelques recherches.

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout.
4 août 2020 15:09
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La possession fait l'objet de divergence. Il n'y a pas de preuve solide que ça existe. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
r
4 août 2020 15:13
alors c'est difficile de trouver des imams suffisamment instruis pour répondre à ta question

généralement, même le fait de parler de possession fait débat dans la religion, car ça n'a jamais été CLAIREMENT cité, et généralement tout ce qui est IMPORTANT est clairement défini dans le coran

du coup faire le lien entre le DID et la religion est très complexe, faut garder en tête que c'est une maladie psy, reconnue comme telle et est le résultat d'un TRAUMATISME en général

petit interview pour les personnes qui veulent savoir un peu plus sur la maladie et comment les personnes concernées la vive :



vers la minute 41:40, y a justement la partie la plus flippante de la maladie ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/20 15:14 par re.Vooriden.
S
4 août 2020 15:13
Salam

Je me suis déjà intéressé au sujet de la possession et dans l'islam il n'y a pas de preuve formelle sur le fait qu'elle soit possible, il y a un verset qui en parle en la comparant au Riba mais il a plusieurs interprétations...
La sorcellerie et les djinns existent clairement et sont abordés de façon explicite mais pas la possession. Wa Allah a3lam
Je connais très bien qq qui pendant des années avait tous les symptômes de la possession et on a essayé absolument tout ce qui est possible et imaginable à ce sujet (Roqya avec des gens de confiance, ... etc). Absolument rien n'a fonctionné jusqu'à ce qu'on l'emmène chez un psy qui lui a diagnostiqué une schizophrénie et depuis il prend son traitement et zéro symptôme...
4 août 2020 15:16
Vous voulez dire qu’une entité prenne possession d’une autre. Ça n’a jamais été prouvé, c’est plus du domaine de la croyance.
F
4 août 2020 15:36
Salam Aleykoum,

C’était de notoriété publique bien avant l’Islam. Ancien et Nouveau testament en font état également.

Le Coran est une guérison.
4 août 2020 15:49
Salam

Je pense pouvoir comprendre le phénomène.

Je suis une personne peu sociable. En plus j'étais fille unique autrefois, ne côtoyant jamais personne de la famille, du coup, je me suis souvent inventée des vies imaginaires, au point de me mettre à jouer un rôle au quotidien.

Alors ça a toujours fait parti de mon imaginaire toutes ces histoires. Je m'inventais des personnages qui me répondaient et je me mettais facilement dans la peau de tel ou tel personnage. Et je pouvais vivre ainsi de longues heures quotidiennes dans mon propre univers.

Comme un enfant qui se met à jouer et à s'inventer des histoires quand il commence à avoir 2-3 ans quand il joue avec ses poupées ou playmobils, moi j'ai continué à faire de même en étant adulte.

Jusqu'à m'inventer un personnage qui me tient compagnie quand je fais mon ménage ou mon repas, ou pour m'endormir le soir (j'avais toujours besoin d'une histoire pour m'endormir et elle sort toujours de ma tête, encore aujourd'hui) ...

Sauf que si une personne du monde "réel" me parlait, je sortais de ma "transe", de mon "rêve", de mon "imaginaire" et je me reconnectais au monde réel. Mais seule, je pars très rapidement dans des univers parallèles.

Ceci dit, des fois, on m'interrompt dans mon rêve éveillé et ça me soûle, j'ai pas envie de quitter mon univers.

Je pense que certaines personnes souffrent tellement, ou se sentent tellement seule dans la vie, qu'elles franchissent un cap et n'arrivent plus à ressortir de ces mondes imaginaires qu'ils se sont créés. Elles s'y enfoncent volontairement pour échapper à une réalité trop glauque et elles basculent dans ce genre de trouble.

C'est l'ego, les pensées qui prennent le dessus. L'ego qui a besoin d'exister par lui-même et qui s'invente un monde à lui, faisant abstraction du corps et de la réalité de notre monde.

Et s'il y a plusieurs personnages, c'est que chacun s'exprime dans un monde ou une histoire bien particulière. Il y a un contexte à chaque personnage.

Comment reconnecter la personne à la réalité ? Je pense qu'il faudrait convaincre la personne que la réalité est un monde enviable, digne d'être vécu positivement. Mais là, je veux bien croire qu'on doit avoir toutes les difficultés du monde à y trouver de bonnes raisons de revenir sur Terre.

Bon, ce n'est que mon ressenti sur la question. Je comprends juste les choses comme ça.

En tout cas, j'avais lu que les gens comme moi pouvaient basculer plus facilement dans la schizophrénie ou le dédoublement de personnalité.
S
4 août 2020 15:52
J'ecarterais la piste de la possession.

Je ne suis pas très informé à ce sujet. Mais je ne serais pas étonné que sur le plan génétique et au niveau du cerveau il y est des anomalies.

Les personnalités se manifeste afin de faire face à des situations spécifiques. Une sorte de mécanisme de défense. Les personnalités veilles à la survie du corps.

La possession tend à détruire l'autre.
Citation
Maryam096 a écrit:
Bonjour,

Ayant étudié 2 ans en psychologie il y a quelques années, je m'intéresse encore à ce sujet et je continue d'en apprendre davantage dans mon coin.
Parmis les nombreux domaines de cette discipline, les maladies mentales suscitent chez moi un intérêt particulier. J'aime en apprendre davantage et j'essaye de comprendre le quotidien des gens qui en souffrent.

Parmis ces maladies, le TDI (trouble dissociatif de l'identité, autrefois appelé trouble de la personnalité multiple) me fait poser de nombreuses questions.
En tant que musulmane, je ne peux m'empêcher de faire des ponts entre ce que j'apprends et l'Islam.
Le TDI est la maladie mentale la plus impressionnante et la plus étrange que j'ai pu étudier. Les patients qui en souffrent ont développé une seconde, voire une troisième (parfois plus) identité, qu'on appelle alter. L'alter est comme une personne à part vivant dans le même corps que l'hôte. Une sorte de parasite. Quand il prend le contrôle du corps, c'est une personnalité totalement différente, il peut faire ce qu'il veut et quand l'hôte reprend le contrôle, il ne se rappelle pas de ce que l'alter a vécu.
C'est une maladie quasiment incurable avec laquelle les malades apprennent à vivre.

Au fur et à mesure que j'en apprends sur cette maladie, cela me fait penser de plus en plus à une possession. Mais comme je ne suis pas experte en religion, je n'ose pas m'avencer sur cette théorie.
S'il y a sur ce forum des imams ou des gens qui étudient sérieusement la religion et le coran, pourriez-vous répondre à cette question?

Pour vous, est-ce que les patients souffrant du TDI sont en faite des gens possédés?

C'est une question très sérieuse, et pour ceux qui pensent que j'ai tout inventé de toute pièce je vous invite à faire quelques recherches.

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout.
^
^$#
4 août 2020 16:35
Salam

Il n y a aucune corrélation entre ce trouble et une possession..
Il provient de traumatismes durant l enfance et il peut se révéler à l'âge adulte.
C'est une cassure de l esprit et la personne vit réellement ce qu elle est mais elle en est plus consciente.

C'est un système d'auto défense de l esprit pour fuir leur traumatisme. Rien de plus.
Les personnalités peuvent avoir un rôle d équilibre pour le psyché.

Ce qui est fascinant dans ce trouble c'est que tu ne sais pas qui tu peux être ou ta vie va être la minute /heure suivante.
4 août 2020 17:01
Je vous conseille de lire Tobie Nathan à moins que vous le connaissiez déjà.
C
4 août 2020 17:48
Salam

Le trouble dissociatif de la personne ca existe mais moins romancé comme le cinéma a bien voulu nous le faire croire.
La personne aura plusieurs comme tu le dis alter ego et si tu "converse avec eux " ils ont leur propre action leur propre souvenir et leur "propre apparence"
Tu peux trouver un alter ego homme chez une femme enfant etc...
La personne a conscience de la présence des ces personnage multiple mais ne sais pas se qu elles font.

Les psychiatres on trouvé une corrélation entre les abus subit enfant et les TD.
Il s explique ca par le fait que l enfant cherche à se protéger et vu que son cerveau est en pleine croissance alors ils se fractionne pour créer ces personnages.

Tu as beaucoup de personnalité qui parle de leur alter ego comme Beyoncé , Sia ... .
Ca m a l air plus obscure leur histoire.

Alors que la possession c est plus considérer comme un parasite et le patient aura plus des trouble de l humeur mais gardera son identité.

J avais vu un cas ou une femme aveugle qui souffrait de ce trouble et bien ses alter ego eux voyait très bien déroutant
4 août 2020 23:08
Salamou aleykoum,

Ta preuve concernant la divergence à l'endroit de la possession est le site " havre de savoir". Il faut être sérieux quand on parle de religion.

Quand tu vois l'un de leurs enseignants en compagnie du rappeur medine faire leurs propres exégèse du Coran pour dire que la musique n'est pas haram n'est en rien une preuve. Où sont les textes, les hadiths, et les savants stp. Car à ce compte là tout me monde peut interpréter à sa guise.

Non là franchement faut être sérieux plus que 2 min.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La possession fait l'objet de divergence. Il n'y a pas de preuve solide que ça existe. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
4 août 2020 23:18
Salamou aleykoum,

Tu n'es pas là seule à avoir ce genre d'interrogations puisque quelques prédicateurs francophones ont fait le lien entre entre certzines maladies mentales et la possession. Il en va de même pour certaines maladies organiques.

Je te préviens ici sur le forum beaucoup rigole du mal occulte et de ceux et celles qui sont touchées.

Si tu es intéressée et je te conseille d'apprendre du domaine occulte que ce qu'Allah swt et le Prophète saws nous ont enseignés. La possession existe est les savants les plus reconnus dans leurs domaines l'ont prouvés.

Je pourrais te donner quelques noms de personnes qui ont eut les mêmes interrogations. Mais j'estime que certains sont allés un peu trop fort.

Le mal occulte soit être connue pour mieux le soigner et s'en prémunir.

Si tu veux avoir une idée de ce que c'est je te conseille le site suivant: [www.institut-nafs.com]

Prends le temps de visionner les vidéos et de t'arracher au Coran et à la Sunnah.

Qu'Allah swt t'accorde la clairvoyance.
Citation
Maryam096 a écrit:
Bonjour,

Ayant étudié 2 ans en psychologie il y a quelques années, je m'intéresse encore à ce sujet et je continue d'en apprendre davantage dans mon coin.
Parmis les nombreux domaines de cette discipline, les maladies mentales suscitent chez moi un intérêt particulier. J'aime en apprendre davantage et j'essaye de comprendre le quotidien des gens qui en souffrent.

Parmis ces maladies, le TDI (trouble dissociatif de l'identité, autrefois appelé trouble de la personnalité multiple) me fait poser de nombreuses questions.
En tant que musulmane, je ne peux m'empêcher de faire des ponts entre ce que j'apprends et l'Islam.
Le TDI est la maladie mentale la plus impressionnante et la plus étrange que j'ai pu étudier. Les patients qui en souffrent ont développé une seconde, voire une troisième (parfois plus) identité, qu'on appelle alter. L'alter est comme une personne à part vivant dans le même corps que l'hôte. Une sorte de parasite. Quand il prend le contrôle du corps, c'est une personnalité totalement différente, il peut faire ce qu'il veut et quand l'hôte reprend le contrôle, il ne se rappelle pas de ce que l'alter a vécu.
C'est une maladie quasiment incurable avec laquelle les malades apprennent à vivre.

Au fur et à mesure que j'en apprends sur cette maladie, cela me fait penser de plus en plus à une possession. Mais comme je ne suis pas experte en religion, je n'ose pas m'avencer sur cette théorie.
S'il y a sur ce forum des imams ou des gens qui étudient sérieusement la religion et le coran, pourriez-vous répondre à cette question?

Pour vous, est-ce que les patients souffrant du TDI sont en faite des gens possédés?

C'est une question très sérieuse, et pour ceux qui pensent que j'ai tout inventé de toute pièce je vous invite à faire quelques recherches.

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout.
5 août 2020 00:39
Ce n'est pas tant le site HavreDeSavoir mais plutôt Mouhammad Al-Ghazali, le contemporain, qui a fait ses études à al-Azhar, l'auteur de cet article. C'est écrit juste à la fin de l'article.

Et la vérité ne se mesure pas à la bouche qui la dit mais aux arguments qui l'accompagnent.

Citation
Style 'Eau' Plume* a écrit:
Salamou aleykoum,

Ta preuve concernant la divergence à l'endroit de la possession est le site " havre de savoir". Il faut être sérieux quand on parle de religion.

Quand tu vois l'un de leurs enseignants en compagnie du rappeur medine faire leurs propres exégèse du Coran pour dire que la musique n'est pas haram n'est en rien une preuve. Où sont les textes, les hadiths, et les savants stp. Car à ce compte là tout me monde peut interpréter à sa guise.

Non là franchement faut être sérieux plus que 2 min.
5 août 2020 00:51
Salam aleykoum,

DSL mais il faut tout vérifier même le support. Le Havre de Savoir ne fait pas que diffuser les arguments d'Al Ghazali. Il les interprète.

Quant à la personne qui le dit au contraire, cela à son importance. Je n'ecouterai pas un homme qui n'a de la religion que son interpretation mais celui qui a un véritable bagage dans le domaine de la science religieuse. C'est le mal du siècle...
Citation
CHN-W a écrit:
Ce n'est pas tant le site HavreDeSavoir mais plutôt Mouhammad Al-Ghazali, le contemporain, qui a fait ses études à al-Azhar, l'auteur de cet article. C'est écrit juste à la fin de l'article.

Et la vérité ne se mesure pas à la bouche qui la dit mais aux arguments qui l'accompagnent.
I
1 août 2021 12:27
Salam Alaikum,

Je reviens sur ce forum qui date unpeu. J’ai ma belle sœur qui est dans ce cas, nous avons consultée tous les imams etc mais son état s’aggrave au lieu de s’améliorer. Nous aimerions voir un médecin, avez vous des médecins à me conseiller svp ?
Elle est devenu hypersensible, s’évanouit à chaque stress, elle est maman de 2 enfants et cnest vraiment compliqué. Sa belle famille n’est pas d’un grand soutien
s
21 février 2022 00:09
Salam alikome
Ayant côtoyé une personne qui souffre de cette maladie. Je peux vous dire qu'Il y a un peu des deux.! Il y a le côté psychique et le côté spirituel.
Les personnes souffrent de schizophrénie ou TDI parfois entendent des vois bizzare et les médecins les qualifient de hallucinations auditives. Physiquement, la voix est une onde avec une fréquence spécifique et notre oreille capte cette onde et le cerveau réagit selon les informations déjà stocké et que nous avons collectées durant notre enfance ! Les médecins expliquent que le dysfonctionnement du cerveau du malade le laisse entendre des voix ou des parasites même s'il n y a pas de signal sonore. Par contre de mon point de vue si le cerveau bugs normalement le malade doit entendre des mots mélangés et en désordre sauf ce que je trouve bizzare pour les schizophréne, ils entendent toujours une vois basse diabolique avec des insultes et des mots rabaissant ( t es nul, suicide toi...)..une experimentation a été faite aux USA et ils ont réussi à simuler ces vois ( chercher sur YouTube voix schiso et je vous laisse apporter votre propre jugement) ..
La on est loin du dysfonctionnement du cerveau mais plutôtsur quelque chose ordonnée et organisé comme si quelqu'un lui pqrle et c est la ou je fais le lien avec le côté spirituel.
Je ne dis pas que la personne est possédée mais j estime que le dysfonctionnement psychologique laisse la porte ouverte aux autres esprits ( wa allaho a3lame)
Pour les TDI, il y avait les deux et on voyait la différence entre un alter et un esprit externe mais grace a rokya nous avons éliminé les jnoune mais la personne souffre toujours de la présence des alters et la elle suit une thérapie.
Enfin, les schizo ou TDI sont souvent des personnes ayant vecu un trauma durant leur enfance et des abus sexuel et ces trauma provoque un dysfonctionnement du cerveau car il etait en phase de développement.
Par contre, j ai fait quelques recherches et je suis tombé par hasard sur un programme développé par la CIA (MK ULTRA) en 1970 dont l objectif est de contrôler les esprits des agents afin d avoir des agents avec des alters pour les envoyer en mission et qu ils se souviennent plus après.
Malheureusement la technique proposée se base sur des rituels satanique connu chez le judaïsme et ils l ont appliqué sur des enfants et la encore comme par hasard on parle d abus sexuel et maltraitance.
Bref, j espère que je ne délire pas non plus mais chercher sur internet et dites moi ce que vous en pensez
Wa Allah a3lam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook