Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Psychologie positive
A
17 septembre 2019 23:12
Salam Alikoum

Suite à la lecture du post de la Petite licorne, j'ai trouvé qu'il était intéressant, voir nécessaire de s'attarder un peu sur ce que représente le côté psychologique dans certains cas difficiles, parce que la volonté ne suffit pas parfois. Quand les blessures sont profondes il faut trouver le moyen de les guérir

Je ne suis pas psy lol mais les personnes qui ont été maltraitées durant leur enfance je vous conseille le livre de Jacques Le comte, le titre du livre c'est "guérir de son enfance".

Introduction: Comment guérir de son enfance ? Comment survivre aux violences physiques ainsi qu’à la maltraitance psychologique, moins visible mais plus destructrice encore ? Comment surmonter le malheur ? Bâti autour des témoignages de ceux qui ont su transformer la souffrance en force, s’appuyant sur de multiples recherches scientifiques, ce livre nous décrit le processus de la résilience : comment, à l’aide d’un professeur, d’un parent éloigné ou même parfois d’un animal, on peut guérir les blessures. Pourquoi le lien, la loi et le sens sont les piliers de leur reconstruction.

Émouvant, lumineux, Jacques Lecomte nous donne un formidable message d’espoir et ouvre la réflexion afin que notre société soit capable de favoriser la résilience. Comprendre la résilience « naturelle » peut nous aider à assister ceux qui ont souffert : les enfants maltraités, les adolescents à la dérive et toutes les personnes touchées par des traumatismes ou des maladies graves.

Jacques Lecomte est docteur en psychologie, chargé de cours à l’université Paris-X et membre de l’équipe Résilience du centre de recherche « Résilience, traumatisme et psychothérapie » de l’université Paris-VIII. Il est également secrétaire général de l’Observatoire international de la Résilience.


Si vous avez d'autres livres à conseiller n'hésitez pas.
M
17 septembre 2019 23:25
Très bon post!

Je conseille les lectures suivantes :
- les 5 blessures qui empêchent d'être soi même de Lise Bourbeau (ce livre a changé ma vie ainsi que ma vision du monde et de moi même!)
- ces mères qui ne savent pas aimer de Susan Forward
- La dépression, une épreuve pour grandir de Moussa Nabati
B
17 septembre 2019 23:27
Tu crois qu'il y est à la médiathèque le livre ?pas envie de l achète grinning smiley
A
17 septembre 2019 23:30
Honnêtement je sais pas, désolé. Peut être que d'autres pourraient t'informer.
Citation
Soleil la terre a écrit:
Tu crois qu'il y est à la médiathèque le livre ?pas envie de l achète grinning smiley
B
17 septembre 2019 23:32
J irais à la médiathèque voir car ça m intéresse...merci.
Citation
Al Qamarr a écrit:
Honnêtement je sais pas, désolé. Peut être que d'autres pourraient t'informer.
A
17 septembre 2019 23:32
Intéressant. Merci
Citation
Malaak_koi a écrit:
Très bon post!

Je conseille les lectures suivantes :
- les 5 blessures qui empêchent d'être soi même de Lise Bourbeau (ce livre a changé ma vie ainsi que ma vision du monde et de moi même!)
- ces mères qui ne savent pas aimer de Susan Forward
- La dépression, une épreuve pour grandir de Moussa Nabati
A
17 septembre 2019 23:34
Ps pourrais tu nous faire un petit résumé vite fait du premier livre et nous dire pourquoi il a changé ta vie s'il te plaît ? Qu'est ce que tu as particulièrement retenu du livre ?
Citation
Malaak_koi a écrit:
Très bon post!

Je conseille les lectures suivantes :
- les 5 blessures qui empêchent d'être soi même de Lise Bourbeau (ce livre a changé ma vie ainsi que ma vision du monde et de moi même!)
- ces mères qui ne savent pas aimer de Susan Forward
- La dépression, une épreuve pour grandir de Moussa Nabati
A
17 septembre 2019 23:37
Pas de soucis.

OK, tu nous diras stp comme ça si d'autres sont intéressés par le livre...
Citation
Soleil la terre a écrit:
J irais à la médiathèque voir car ça m intéresse...merci.
B
17 septembre 2019 23:38
Avec plaisir winking smiley
Citation
Al Qamarr a écrit:
Pas de soucis.

OK, tu nous diras stp comme ça si d'autres sont intéressés par le livre...
M
17 septembre 2019 23:57
Oui avec plaisir.

Alors ce livre explique les 5 blessures possibles de l'âme dont peut être atteint un être humain. Ce sont des blessures qui s'activent dès l'enfance, parfois dès la naissance.

Les 5 blessures exposées sont les suivantes : Rejet, Abandon, Humiliation, Trahison et Injustice.

Tous les humains souffrent de ces blessures mais pas dans les mêmes proportions. Certains peuvent avoir 80% abandon, 10% trahison, 5% injustice, 3%Rejet, 2% humiliation, pour d'autres ça va être complètement différent. Bref, dans son livre elle dit qu'il y a une blessure majoritaire, qui fait le plus souffrir. Et ça peut changer pour un même individu au cours de sa vie. C'est à dire, qu'il peut à lâge de 8 souffrir plus du rejet, et à l'âge de 20 ans, plutot l'humiliation. etc

Ces blessures sont déclenchées dans l'enfance par l'entourage proche de l'enfant (en particulier ses parents) puisque le jeune enfant n'a pas les armes psychologiques pour réagir disons proprement à certains "traumatismes". Son esprit va interpréter comme du rejet ou de l'injustice ou de la trahison ou... etc certaines situations de son quotidien.

Cela va lui créer une blessure profonde et douloureuse et tellement douloureuse pour lui, que son égo va se constituer ce qu'on appelle un masque pour se protéger de cette souffrance.

Pour chaque blessure, il y a un masque :
- la blessure de rejet va donner lieu au masque du fuyant
- la blessure d'abandon au masque du dépendant
- la blessure d'humiliation au masque du masochiste
- la blessure de trahison au masque du contrôlant
- et enfin la blessure d'injustice au masque du rigide


Et ce qui est étonnant c'est que les blessures ne sont pas déclenchées de la même manière en fonction du sexe de l'enfant vis à vis du parent.
Les blessures d'abandon et de trahison sont déclenchées et vécues par le parent de sexe opposé à l'enfant. Les blessures de rejet et d'injustice par le parent du même sexe. Et la blessure d'humiliation vécu par la mère uniquement.


Et ce qui est vraiment incroyable c'est que pour chaque blessure, tu as une morphologie type. Lise Bourbeau fait une description physique pour chaque masque. En gros, elle explique que le corps humain est tellement intelligent, qu'il se forme à partir de la blessure pour correspondre au masque en question.

Exemple : le fuyant (blessure de rejet) va avoir tendance à fuir pour éviter de vivre le rejet car cette blessure lui fait trop mal. En fuyant lui même autrui, il évite que les gens le rejette. Ce masque du fuyant mis en place, son corps va prendre le moins de place possible, car c'est une façon pour lui de fuir le monde matériel et de ne pas se faire remarquer car il a peur de déranger. Ainsi, les personnes qui porte ce masque ont tendance à être des individus très maigre (peau sur les os la plupart du temps).

Voilà
désolée je suis nulle en résumé, lol J'ai beaucoup écrit tongue sticking out smiley
Citation
Al Qamarr a écrit:
Ps pourrais tu nous faire un petit résumé vite fait du premier livre et nous dire pourquoi il a changé ta vie s'il te plaît ? Qu'est ce que tu as particulièrement retenu du livre ?
A
18 septembre 2019 00:07
Excellent !

Merci d'avoir pris le temps, je sens que ça va être mon prochain achat insha Allah

La thèse de pourcentage est vraiment formidable.
Ton résumé est parfait !
Citation
Malaak_koi a écrit:
Oui avec plaisir.

Alors ce livre explique les 5 blessures possibles de l'âme dont peut être atteint un être humain. Ce sont des blessures qui s'activent dès l'enfance, parfois dès la naissance.

Les 5 blessures exposées sont les suivantes : Rejet, Abandon, Humiliation, Trahison et Injustice.

Tous les humains souffrent de ces blessures mais pas dans les mêmes proportions. Certains peuvent avoir 80% abandon, 10% trahison, 5% injustice, 3%Rejet, 2% humiliation, pour d'autres ça va être complètement différent. Bref, dans son livre elle dit qu'il y a une blessure majoritaire, qui fait le plus souffrir. Et ça peut changer pour un même individu au cours de sa vie. C'est à dire, qu'il peut à lâge de 8 souffrir plus du rejet, et à l'âge de 20 ans, plutot l'humiliation. etc

Ces blessures sont déclenchées dans l'enfance par l'entourage proche de l'enfant (en particulier ses parents) puisque le jeune enfant n'a pas les armes psychologiques pour réagir disons proprement à certains "traumatismes". Son esprit va interpréter comme du rejet ou de l'injustice ou de la trahison ou... etc certaines situations de son quotidien.

Cela va lui créer une blessure profonde et douloureuse et tellement douloureuse pour lui, que son égo va se constituer ce qu'on appelle un masque pour se protéger de cette souffrance.

Pour chaque blessure, il y a un masque :
- la blessure de rejet va donner lieu au masque du fuyant
- la blessure d'abandon au masque du dépendant
- la blessure d'humiliation au masque du masochiste
- la blessure de trahison au masque du contrôlant
- et enfin la blessure d'injustice au masque du rigide


Et ce qui est étonnant c'est que les blessures ne sont pas déclenchées de la même manière en fonction du sexe de l'enfant vis à vis du parent.
Les blessures d'abandon et de trahison sont déclenchées et vécues par le parent de sexe opposé à l'enfant. Les blessures de rejet et d'injustice par le parent du même sexe. Et la blessure d'humiliation vécu par la mère uniquement.


Et ce qui est vraiment incroyable c'est que pour chaque blessure, tu as une morphologie type. Lise Bourbeau fait une description physique pour chaque masque. En gros, elle explique que le corps humain est tellement intelligent, qu'il se forme à partir de la blessure pour correspondre au masque en question.

Exemple : le fuyant (blessure de rejet) va avoir tendance à fuir pour éviter de vivre le rejet car cette blessure lui fait trop mal. En fuyant lui même autrui, il évite que les gens le rejette. Ce masque du fuyant mis en place, son corps va prendre le moins de place possible, car c'est une façon pour lui de fuir le monde matériel et de ne pas se faire remarquer car il a peur de déranger. Ainsi, les personnes qui porte ce masque ont tendance à être des individus très maigre (peau sur les os la plupart du temps).

Voilà
désolée je suis nulle en résumé, lol J'ai beaucoup écrit tongue sticking out smiley
18 septembre 2019 01:49
Le processus de guérison est long et penible que Dieu permette à chaque âme innoncente de grandir en paix y’a rabbi amine.

Vous parents avez une énorme responsabilité soyez juste et affectueux, montrer l’exemple. Si j’ai un conseil à vous donner, ne faites pas de gosses si vous avez des problèmes trop douloureux à régler en vous même. Les enfants ont besoin de parents équilibré qui sont capable de faire face à la vie. C’est mon point de vue.
18 septembre 2019 06:38
Hello,

En parlant de psycho positive, lundi je n'ai pas trouvé le livre "le petit livre de la psychologie positive" donc j'étais un petit peu déçue. sad smiley

Mais du coup il fait parti de ma wishlist avec le livre "les 4 accords toltèques" et "5 blessures qui empêchent d'être soi-même".

D'ailleurs si jamais ça vous intéresse, j'ai créé ce post qui a pour but de réunir nos retours lectures : [www.yabiladi.com]

Bonne journée ! smiling smiley
.
18 septembre 2019 08:32
Salam alaykoum

Au contraire ton résumé est vrmt bien ça donne envie. Mdr t'as fait une bonne pub sérieux.
Citation
Malaak_koi a écrit:
Oui avec plaisir.

Alors ce livre explique les 5 blessures possibles de l'âme dont peut être atteint un être humain. Ce sont des blessures qui s'activent dès l'enfance, parfois dès la naissance.

Les 5 blessures exposées sont les suivantes : Rejet, Abandon, Humiliation, Trahison et Injustice.

Tous les humains souffrent de ces blessures mais pas dans les mêmes proportions. Certains peuvent avoir 80% abandon, 10% trahison, 5% injustice, 3%Rejet, 2% humiliation, pour d'autres ça va être complètement différent. Bref, dans son livre elle dit qu'il y a une blessure majoritaire, qui fait le plus souffrir. Et ça peut changer pour un même individu au cours de sa vie. C'est à dire, qu'il peut à lâge de 8 souffrir plus du rejet, et à l'âge de 20 ans, plutot l'humiliation. etc

Ces blessures sont déclenchées dans l'enfance par l'entourage proche de l'enfant (en particulier ses parents) puisque le jeune enfant n'a pas les armes psychologiques pour réagir disons proprement à certains "traumatismes". Son esprit va interpréter comme du rejet ou de l'injustice ou de la trahison ou... etc certaines situations de son quotidien.

Cela va lui créer une blessure profonde et douloureuse et tellement douloureuse pour lui, que son égo va se constituer ce qu'on appelle un masque pour se protéger de cette souffrance.

Pour chaque blessure, il y a un masque :
- la blessure de rejet va donner lieu au masque du fuyant
- la blessure d'abandon au masque du dépendant
- la blessure d'humiliation au masque du masochiste
- la blessure de trahison au masque du contrôlant
- et enfin la blessure d'injustice au masque du rigide


Et ce qui est étonnant c'est que les blessures ne sont pas déclenchées de la même manière en fonction du sexe de l'enfant vis à vis du parent.
Les blessures d'abandon et de trahison sont déclenchées et vécues par le parent de sexe opposé à l'enfant. Les blessures de rejet et d'injustice par le parent du même sexe. Et la blessure d'humiliation vécu par la mère uniquement.


Et ce qui est vraiment incroyable c'est que pour chaque blessure, tu as une morphologie type. Lise Bourbeau fait une description physique pour chaque masque. En gros, elle explique que le corps humain est tellement intelligent, qu'il se forme à partir de la blessure pour correspondre au masque en question.

Exemple : le fuyant (blessure de rejet) va avoir tendance à fuir pour éviter de vivre le rejet car cette blessure lui fait trop mal. En fuyant lui même autrui, il évite que les gens le rejette. Ce masque du fuyant mis en place, son corps va prendre le moins de place possible, car c'est une façon pour lui de fuir le monde matériel et de ne pas se faire remarquer car il a peur de déranger. Ainsi, les personnes qui porte ce masque ont tendance à être des individus très maigre (peau sur les os la plupart du temps).

Voilà
désolée je suis nulle en résumé, lol J'ai beaucoup écrit tongue sticking out smiley
A
18 septembre 2019 09:58
Amine

Je suis pas d'accord, pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis de ne pas faire d'enfant, les recherches à ce jour montrent que la grande majorité des parents qui ont vécu de la maltraitance ne reproduiront pas avec leurs enfants les comportements dont ils ont été victimes. On peut donc donner ce qu’on n’a pas reçu et être un parent exemplaire. Il y a des personnes qui ont guéri en parti grâce à la parentalité.

Les psychologues recommandent toutefois à ces parents de prendre conscience des conséquences que les traumatismes de l’enfance peuvent avoir sur eux afin de mieux comprendre leurs émotions et, surtout, de trouver des stratégies pour réduire les impacts de la maltraitance. Ce travail de réflexion, surtout s’il est fait avec un intervenant, diminue grandement le risque de poursuivre le cycle de la maltraitance.

Citation
غربة a écrit:
Le processus de guérison est long et penible que Dieu permette à chaque âme innoncente de grandir en paix y’a rabbi amine.

Vous parents avez une énorme responsabilité soyez juste et affectueux, montrer l’exemple. Si j’ai un conseil à vous donner, ne faites pas de gosses si vous avez des problèmes trop douloureux à régler en vous même. Les enfants ont besoin de parents équilibré qui sont capable de faire face à la vie. C’est mon point de vue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/19 10:57 par Al Qamarr.
A
18 septembre 2019 10:05
Très intéressant ton post.

La psychologie est un sujet maaaagnifique.
18 septembre 2019 11:03
Dans un premier temps il faut avoir pleinement conscience des risques importants du schéma répétitif. Le truc c’est que l’enfant maltraité croit évidemment qu’il ne sera pas capable de reproduire les injustices qu’il a vécu par le passé. S’il n’est pas aidé il est grave dans m.... parcequon ne se défait de nos cauchemars aussi facilement.
Ça devient instinctif crie = Treha, faire tomber un verre = tréha, ne pas obéir = tréha.
Si on ajoute à ça les nuits difficiles les enfants rapproché etc... je te raconte pas.

Un adulte maltraité enfant, n’est pas construit normalement il a des failles et les fragilités remonte malgré lui à la surface.

C’est vraiment la prise de conscience et l’entreprise d’une thérapie qui pourra sauver. Ensuite, je ne parle pas de la personne qui a su faire la part des choses avant et qui a conscience donc a pris le maximum de précaution avant d’avoir des bébés.
Je parle des personnes qui rêves d’avoir leurs foyers à eux idéalise et sont certains qu’il feront mieux que leur parents.


Citation
Al Qamarr a écrit:
Amine

Je suis pas d'accord pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis de ne pas faire d'enfant, les recherches à ce jour montrent que la grande majorité des parents qui ont vécu de la maltraitance ne reproduiront pas avec leurs enfants les comportements dont ils ont été victimes. On peut donc donner ce qu’on n’a pas reçu et un parent exemplaire. Il y a des personnes qui ont guéri en partie grâce à la parentalité.

Le psychologue recommande toutefois à ces parents de prendre conscience des conséquences que les traumatismes de l’enfance peuvent avoir sur eux afin de mieux comprendre leurs émotions et, surtout, de trouver des stratégies pour réduire les impacts de la maltraitance. Ce travail de réflexion, surtout s’il est fait avec un intervenant, diminue grandement le risque de poursuivre le cycle de la maltraitance.
A
18 septembre 2019 11:05
Hello !

C'est où que tu l'as pas trouvé ? Sur le site fnac il est à 2.99e

Ton post est excellent. Tu fais bien de partager le lien, j'avais pas vu

Très bonne journée à toi également. Merci
Citation
Be Happy a écrit:
Hello,

En parlant de psycho positive, lundi je n'ai pas trouvé le livre "le petit livre de la psychologie positive" donc j'étais un petit peu déçue. sad smiley

Mais du coup il fait parti de ma wishlist avec le livre "les 4 accords toltèques" et "5 blessures qui empêchent d'être soi-même".

D'ailleurs si jamais ça vous intéresse, j'ai créé ce post qui a pour but de réunir nos retours lectures : [www.yabiladi.com]

Bonne journée ! smiling smiley
18 septembre 2019 11:38
j'aime bien aussi tout ce qui parle de l'état d'esprit: la psychologie du gagnant !
18 septembre 2019 13:13
À Gibert Joseph. Il n'était plus en stock sad smiley

Merci beaucoup ! smiling smiley


Citation
Al Qamarr a écrit:
Hello !

C'est où que tu l'as pas trouvé ? Sur le site fnac il est à 2.99e

Ton post est excellent. Tu fais bien de partager le lien, j'avais pas vu

Très bonne journée à toi également. Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook