Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Psychologie en Islam et Thérapie Hypérion
D
24 novembre 2024 20:06
*As-salâm 'alaykoum wa rahmatoullâh wa barakâtouh,*

Je suis une sœur souffrant de stress et d’anxiété, et en plus de pratiquer la Roqya pour chercher la guérison auprès d’Allah, je souhaite également bénéficier d’un accompagnement psychologique. Une psychologue musulmane m’a proposé une approche appelée la thérapie Hyperion.

Cette méthode utilise des sons ou des fréquences audio pour agir sur le système nerveux et apaiser les émotions.

Elle fonctionne en modifiant techniquement des enregistrements sonores (par exemple, variation des graves et aigus ou diffusion alternée dans chaque oreille) afin de produire des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit.

La psychologue musulmane me propose de remplacer la musique (habituellement utiliser dans cette thérapie) par des récitations de coran audio (ce n’est pas elle qui récite)

Voici mes questions :
- Dans cette méthode thérapeutique, des fréquences sonores sont modifiées pour apaiser le stress et améliorer l’état émotionnel des patients et soigner des traumas. Si j’utilise une récitation du Coran dans ce cadre et qu’elle est techniquement modifiée (par exemple, variation des sons graves et des sons aigus, ou diffusion dans chaque oreille de manière alternée), cela est-il permis en islam ? Cette modification affecte-t-elle la sacralité du Coran ?
- Est-ce que l’utilisation du Coran à des fins thérapeutiques est permise si le texte n’est pas modifié, mais que l’audio est techniquement transformé ?
- Est-il acceptable d’utiliser le Coran de cette manière si cela aide à apaiser les émotions et à traiter des troubles psychologiques ?

BarakAllâhou fîkoum pour votre éclairage et votre aide.
*Qu'Allah vous récompense.*
24 novembre 2024 20:29
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait plutôt se demander si c'est une méthode efficace, prouvée scientifiquement. Le charlatanisme est courant.

La liste des interdictions est assez courte en Islam. Pour interdire quelque chose, il faut des arguments solides. Et d'une manière générale, l'argument doit répondre aux objectifs primordiaux de la Shari'ah. Détails ici.

Perso, je trouve que c'est un manque de respect de diffuser la Parole d'Allah en conduisant ou en faisant le ménage. Chacun voit midi à sa porte. Chacun voit le respect à sa façon. Personne ne peut parler au nom d'Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
D
24 novembre 2024 21:07
Barak Allah u fik pour ton retour.

Il y a eu de nombreux retours positifs à cette méthode.

C'est une thérapie du même style que l'EMDR, etc qui a été prouvée scientifiquement.
Elle a été de base, conçue pour se faire avec de la musique, j'ai été agréablement surpris de voir que cette psychologue proposait une alternative avec du Coran.

Je ne souhaitait pas me soigner à travers qqch de haram (musique).

Pourquoi parles tu du ménage ou conduire ?

Il s'agit d'une écoute pendant une séance au cabinet, en ne faisant aucune tâche en parallèle.
24 novembre 2024 21:23
Le respect dû à la Parole d'Allah est le fond de la question. On ne cherche pas à savoir si le Prophète ﷺ a décrété halal ou haram le fait d'écouter un enregistrement modifié du Qour'an à une fin thérapeutique. Un tel hadith n'existe pas.

Mon exemple illustre la relativité de ce respect.

Et Allah n'a jamais interdit la musique. Des 'oulama l'ont fait, mais Allah jamais.

Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qour'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens, il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qour’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qour’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (métonymie des lieux de luxure) ,
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (métonymie des lieux de boissons).

Chaque haram est accompagné d’une métonymie de lieu. C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde. Quelqu’un a interdit la soie aux femmes ? Ou bien quelqu’un a interdit les instruments de musique sauf aux femmes, comme pour la soie ?

Si les gens veulent écouter des haramistes qui inventent des harams dans tous les sens, il est même interdit aux femmes de conduire une voiture. Détails ici.

D'une manière générale, chacun fait son opinion concernant le halal et le haram. La parole suprême étant la Parole d'Allah.
Primum non nocere. - La vie est une école.
24 novembre 2024 22:01
Alykoum Selem

Allah y chafik 🤲.

Je ne connais pas du tout cette méthode.
Par la contre la thérapie TCC est plus documenté et à apparemment fait ses preuves pour soigner l'anxiété.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
T
27 novembre 2024 04:03
Aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh

Je vais te donner mon avis qui n'est qu'un avis personnel

Je suis sincèrement contre ces méthodes, et peu convaincu par la même occasion

Étant ancien musicien, aujourd'hui repenti, je peux t'assurer que les ondes sonores peuvent avoir un énorme impact sur nous et généralement pas dans le bon sens

Sauf une chose, une seule chose

L'écoute du Coran

Elle suffit amplement, elle est une guérison par la grâce de notre Seigneur Allah soubhanahou wa taala

Il n'y a rien de mieux sur Terrepour nos oreilles et pour notre cœur

Ça te purifie de l'intérieur et éloigne toutes les émotions négatives bi idhni Allah

Autre chose ma sœur, et je parle encore là par expérience, ne te fie pas trop à cette appellation psy musulman(e)

Un(e) praticien(ne) avec un nom à consonance maghrébine ne fait pas forcément de cette personne un ou une musulmane

Allahu aalem

L'islam m'a sauvé ma sœur, et je reviens de loin, et je reviens de loin

Al HamdouliLlah

Allahu Akbar

Citation
DonVito92 a écrit:
*As-salâm 'alaykoum wa rahmatoullâh wa barakâtouh,*

Je suis une sœur souffrant de stress et d’anxiété, et en plus de pratiquer la Roqya pour chercher la guérison auprès d’Allah, je souhaite également bénéficier d’un accompagnement psychologique. Une psychologue musulmane m’a proposé une approche appelée la thérapie Hyperion.

Cette méthode utilise des sons ou des fréquences audio pour agir sur le système nerveux et apaiser les émotions.

Elle fonctionne en modifiant techniquement des enregistrements sonores (par exemple, variation des graves et aigus ou diffusion alternée dans chaque oreille) afin de produire des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit.

La psychologue musulmane me propose de remplacer la musique (habituellement utiliser dans cette thérapie) par des récitations de coran audio (ce n’est pas elle qui récite)

Voici mes questions :
- Dans cette méthode thérapeutique, des fréquences sonores sont modifiées pour apaiser le stress et améliorer l’état émotionnel des patients et soigner des traumas. Si j’utilise une récitation du Coran dans ce cadre et qu’elle est techniquement modifiée (par exemple, variation des sons graves et des sons aigus, ou diffusion dans chaque oreille de manière alternée), cela est-il permis en islam ? Cette modification affecte-t-elle la sacralité du Coran ?
- Est-ce que l’utilisation du Coran à des fins thérapeutiques est permise si le texte n’est pas modifié, mais que l’audio est techniquement transformé ?
- Est-il acceptable d’utiliser le Coran de cette manière si cela aide à apaiser les émotions et à traiter des troubles psychologiques ?

BarakAllâhou fîkoum pour votre éclairage et votre aide.
*Qu'Allah vous récompense.*

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook