Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La psychologie du bon conseil
M
7 août 2018 07:14
السلام عليكم

... entre bienveillance et fermeté.

Ainsi, veillons à ne jamais condamner excessivement une personne au péril de la dégoûter de s'améliorer. Nous risquons très gros pour notre propre personne à faire cela.

Néanmoins, veillons également à ne pas tomber dans la satisfaction au péril de stagner ou de décliner.

L'évocation de la misericorde d'Allah عز و جل peut être un médicament moteur contre l'affliction et le désespoir. Le rappel du châtiment peut-être un réveil pour l'insouciant et le passif.

Le bon conseil est souvent à ajuster selon la nature de la personne, sa sincérité, son niveau de savoir et son état moral à l'instant t.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
7 août 2018 13:22
Assalam alaykoum

Enseigner le convenable et interdire le blâmable doit être motivé par la bienveillance et le désir de voir les gens s'éloigner des choses néfastes pour la société et pour eux-même, et doit se faire par la sagesse et la douceur, comme l'enseignent le Coran et la Sunnah, car par ce biais les personnes comprendront leurs erreurs ou éviteront de le faire du moins en public.
Or, agir de façon brutale renforce généralement les gens dans leurs vices et les éloigneront davantage des choses louables ou du respect vis-à-vis des choses sacrées, des autorités, des gens, etc.

En effet, toutes les personnes n'ont pas tous le même degré spirituel ni les mêmes capacités physiques ou mentales, et que certains avis juridiques n'ont pas à leur être imposés de façon indistincte, et que même certains savants avancés dans la voie spirituelle, s'imposaient des avis juridiques strictes à eux-même, mais pas aux autres, car inadéquats par rapport à leur situation personnelle et spirituelle. Chacun doit avancer à son propre rythme.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
8 août 2018 21:01
Les gens préfèrent les sujets à polémiques et évitent les conseils, solutions...
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook