Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Psychologie de comptoir
A
4 août 2016 13:39
Salam,

[vincentberthet.com]

Ici un lien vers un article en rapport avec la psychologie de comptoir, ou cette attitude, habitude pour certains, de donner des conseils, d'analyser les situations de la vie d'autrui.
Parce que cela me fait bien penser à ce qu'il se passe sur Yabiland, principalement dans cette section.

Aux personnes un peu en détresse, qui ont un chemin de vie compliqué, qui ont agit de telle ou telle manière et chercheraient comment réparer leurs mauvaises actions, aux personnes qui ne se comprennent pas, ou un membre de leur entourage, et qui sont en quête d'un petit eldorado par ici, gardez en tête que nous sommes aussi experts que vous en psychologie et en relations de couple. Ne prenez pas les messages pour la parole de Dieu, surtout ne prenez pas à cœur les insultes, leçons de morale, et autres bagarres.
Essayez malgré la détresse d'être un minimum autonomes et réfléchis, et parlez en à un pro si vraiment la situation le demande.
A
4 août 2016 14:21
Excellent rappel . Les insultes sont faciles à repérer . Les plus dangereux restent ceux qui se cachent derrière un joli style et une maîtrise de l'écriture pour mieux descendre les personnes en détresse . Il y en avait une d'ailleurs qui était experte dans cette technique. Mais qui s'est vue remballer par la personne qui poste ... Et effectivement la posteuse avait raison car sa situation à bien évoluée ... Et notre experte a disparue ..
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
S
4 août 2016 14:31
Certaines personnes en font aussi pour mieux salir leurs opposants.
4 août 2016 14:34
La psychologie de comptoir on en fait tous c'est logique on a pas tout vécu dans le monde les psy aussi sauf quils mettent des mots compliqué dessus .
4 août 2016 14:37
bah on ne fait que discuter
ce forum est fait pour ça non?
échanger et donner son avis et des conseils (bons ou mauvais peu importe)
ya à boire et à manger ici...
chacun doit faire soi même le tri des informations qui l'intéresse c'est tout
A
4 août 2016 14:44
Certes, on en fait tous, et cela l'article le souligne. Et je pense que ça peut être utile, les conseils des autres, mais jusqu'à une certaine ligne. C'est dangereux de se reposer sur l'avis des autres pour décider des choix importants de sa vie, surtout que nos avis sont le plus souvent le fruit de réflexions pas forcément très élaborées, et/ou de préjugés diffusés dans la société.
De plus on ne connait de l'histoire que les posteurs viennent exposer qu'une partie : la façon dont ils la vivent, avec leur subjectivité.
Quand je vois des posts où 30 personnes vont insulter comme un seul homme le comportement d'une personne qui est jugé déviant, je me dis qu'il y a plus intelligent comme façon de conseiller.

Et non, les psychologues ne font pas de la psychologie de comptoir. Sinon on ne parlerait pas de psychologie de comptoir, parce qu'il n'y aurait pas de distinction à faire entre les pros et nous, les "profanes".
Justement, ils font des études et se baser sur des analyses sérieuses, c'est là toute la différence.

Je ne dis pas que tous les conseils des yabis sont mauvais, mais que la passion vient facilement alimenter les débats.
Citation
lapetitemouche a écrit:
La psychologie de comptoir on en fait tous c'est logique on a pas tout vécu dans le monde les psy aussi sauf quils mettent des mots compliqué dessus .
4 août 2016 14:47
Il faut rester objectif c'est vrai je suis d'accord avec toi. Tout n'est pas bon à prendre faut savoir trier
A
4 août 2016 14:53
Justement, je ne suis pas sûre que le tri soit fait par tous les posteurs.

Je parle de posts bien précis, premièrement. Mon post vise ceux dans lesquels une personne vient demander l'avis d'autres parce qu'elle n'arrive pas à résoudre les problèmes de sa situation.
Particulièrement en ce qui concerne les problèmes de couple.

Je suis d'accord, un forum est un lieu de discussion, bien entendu. Mais les personnes en difficulté voire en détresse qui d'une certaine façon mettent en les mains d'inconnus le choix de leur avenir doivent s'attendre à ne pas forcément recevoir l'avis de personnes averties. Je vois trop de personnes qui demandent si elles doivent se marier avec untel, parce que tel paramètre ne va pas, comment elles doivent réagir face à leurs parents etc... c'est bien d'avoir des conseils, c'est mieux de pouvoir prendre de l'autonomie et de la distance.

Eh puis je pense qu'il est difficile de ne pas être embarqué par des commentaires pas forcément intelligents, pas forcément bienveillants... et d'en être atteint. Les personnes en difficulté sont fragiles et influençables. Il suffit qu'en plus de ça elles aient fauté pour qu'elles soient assurées de recevoir des commentaires qui vont la dénigrer.
Citation
bent-el-mokhtar a écrit:
bah on ne fait que discuter
ce forum est fait pour ça non?
échanger et donner son avis et des conseils (bons ou mauvais peu importe)
ya à boire et à manger ici...
chacun doit faire soi même le tri des informations qui l'intéresse c'est tout
4 août 2016 15:01
Malheureusement des personnes ne sont pas là pour aider mais détruire et certaines personnes prennent sa à coeur ! Merci de ton rappel ! Mais sa reste sympa que chacun donne un petit conseil selon son expérience de vie c'est ce qui fait la richesse de Yabi et même pour nous sa nous permet parfois de voir les choses sous un angle différent
4 août 2016 15:15
je suis complètement d'accord
amis tu ne pourras pas empêcher les gens de dire des bêtises
chacun est responsable des décisions qu'il prend aussi....
Citation
Assia-ta a écrit:
Justement, je ne suis pas sûre que le tri soit fait par tous les posteurs.

Je parle de posts bien précis, premièrement. Mon post vise ceux dans lesquels une personne vient demander l'avis d'autres parce qu'elle n'arrive pas à résoudre les problèmes de sa situation.
Particulièrement en ce qui concerne les problèmes de couple.

Je suis d'accord, un forum est un lieu de discussion, bien entendu. Mais les personnes en difficulté voire en détresse qui d'une certaine façon mettent en les mains d'inconnus le choix de leur avenir doivent s'attendre à ne pas forcément recevoir l'avis de personnes averties. Je vois trop de personnes qui demandent si elles doivent se marier avec untel, parce que tel paramètre ne va pas, comment elles doivent réagir face à leurs parents etc... c'est bien d'avoir des conseils, c'est mieux de pouvoir prendre de l'autonomie et de la distance.

Eh puis je pense qu'il est difficile de ne pas être embarqué par des commentaires pas forcément intelligents, pas forcément bienveillants... et d'en être atteint. Les personnes en difficulté sont fragiles et influençables. Il suffit qu'en plus de ça elles aient fauté pour qu'elles soient assurées de recevoir des commentaires qui vont la dénigrer.
S
4 août 2016 15:28
Les gens veulent des conseils car justement ils ne sont pas autonome.
Citation
Assia-ta a écrit:
Justement, je ne suis pas sûre que le tri soit fait par tous les posteurs.

Je parle de posts bien précis, premièrement. Mon post vise ceux dans lesquels une personne vient demander l'avis d'autres parce qu'elle n'arrive pas à résoudre les problèmes de sa situation.
Particulièrement en ce qui concerne les problèmes de couple.

Je suis d'accord, un forum est un lieu de discussion, bien entendu. Mais les personnes en difficulté voire en détresse qui d'une certaine façon mettent en les mains d'inconnus le choix de leur avenir doivent s'attendre à ne pas forcément recevoir l'avis de personnes averties. Je vois trop de personnes qui demandent si elles doivent se marier avec untel, parce que tel paramètre ne va pas, comment elles doivent réagir face à leurs parents etc... c'est bien d'avoir des conseils, c'est mieux de pouvoir prendre de l'autonomie et de la distance.

Eh puis je pense qu'il est difficile de ne pas être embarqué par des commentaires pas forcément intelligents, pas forcément bienveillants... et d'en être atteint. Les personnes en difficulté sont fragiles et influençables. Il suffit qu'en plus de ça elles aient fauté pour qu'elles soient assurées de recevoir des commentaires qui vont la dénigrer.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
4 août 2016 17:26
Mwaiiii... Quoi que tu dise t aura toujours quelques frustrés et des posts qui ne voles pas tres haut... rien ne differe de la vie réel des imbéciles il y en a partout aux posteurs de savoir triés...
F
8 août 2016 15:19
Des noms Assia, des noms !!!! evil
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
A
8 août 2016 15:21
Ah, toi!! grinning smiley

Mon propos se veut généralisant Angel
Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Des noms Assia, des noms !!!! evil
A
8 août 2016 15:23
Tu m'as manqué confused smiley
Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Des noms Assia, des noms !!!! evil
F
8 août 2016 15:25
Toi aussi confused smiley yawning smiley

Répond moi sur S bon sang ><

Mouais, généralisant perplexe
Citation
Assia-ta a écrit:
Tu m'as manqué confused smiley
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
A
8 août 2016 15:29
I'm coming

Oui, cela désigne avant tout les posteurs qui viennent sur Yabi pour soumettre leurs problèmes. Ils doivent être moins perméables aux humeurs et avis de ceux qui donnent des conseils (ou insultent) Angel

Et nous, d'un autre côté, on doit essayer de se laisser prendre par les sentiments. Il faut être raisonné, pas donner des conseils à la volée comme dans le bar d'à côté, au risque que cela ne débouche sur une baston générale...
Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Toi aussi confused smiley yawning smiley

Répond moi sur S bon sang ><

Mouais, généralisant perplexe
F
8 août 2016 15:31
Hummm, agir avec raison et après une longue réflexion comme Goldman Sachs ? perplexe
Citation
Assia-ta a écrit:
I'm coming

Oui, cela désigne avant tout les posteurs qui viennent sur Yabi pour soumettre leurs problèmes. Ils doivent être moins perméables aux humeurs et avis de ceux qui donnent des conseils (ou insultent) Angel

Et nous, d'un autre côté, on doit essayer de se laisser prendre par les sentiments. Il faut être raisonné, pas donner des conseils à la volée comme dans le bar d'à côté, au risque que cela ne débouche sur une baston générale...
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook